Chien gentil dominé par la chienne, qui lui interdit certaines choses

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/11/2012, 20h44
bjr a vous

gessie(1 an) est ce qu on pourrai appeler une bonne pate qui ne grogne jamais , si bien qu hera (7 mois) est dominante .Et maintenant ,gessie ne peut plus "faire "certaines choses , , exemple mes deux "filles" dorment avec moi , et hera ne veut plus que gessie monte sur le lit , elle grogne, alors je rouspete et la petite se tait .Mais est ce que j ai le bon comportement . ?

merci d avance pour vos conseils



Répondre
03/11/2012, 21h45
Bonsoir Teeki;
Un chien que l'on accueille dans sa tanière (le lit) n'a en général pas de conséquence,lorsque l'on respect certaines règles,c'est a dire être toujours le leader.
Quand il y a deux chiens les choses vont se compliquer surtout lorsqu'ils sont du même sexe,car l'un des deux va s'affirmer et prendre la place de leader(le terme dominant est un peu trop fort et surtout employé a tort).
Donc la réaction de la petite est normale,elle cherche a s'affirmer et commence a faire de la protection de ressource (le lit).La plus grande pour l'instant ne réagit pas(attention).
Le mieux serait d'interdire aux deux l’accès au lit,pour leurs montrer que le chef c'est toi.
Tu as plusieurs possibilités; ou la petite prend le dessus et s'affirme et interdit l'accès a la chambre et au lit a la plus grande,ou la plus grande remet a sa place la petite,ou il y a un conflit jusqu’à ce que l'une des deux cède.
A toi de juger quelle est la meilleure solution pour que la situation ne dégénère pas.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
03/11/2012, 22h52
merci kara pour tes explications
et si par exemple ,je me couche la premiere ,et que j appelle les deux chiens , car interdire la chambre ,ça je pourrai pas , j ai besoin d elles plus que le contraire ,
et frachement je vois pas gessie entrer en conflit avec la petite , je vois bien quand hera grogne , gessie pars ou alors contourne la petite ,je ne connais pas grand chose sur les chiens ,mais je pense que gessie accepte qu hera sois la leader, c est plus moi que ça gene !
Répondre
04/11/2012, 06h36
bonjour Teeki;
je pense que si Gessi ne dit rien a Hera et que surtout tu les laissent régler leur problème de qui est la chef,tu n'aura aucun souci.Quand tu as deux chiens et quelque soit leur sexe,il arrive a un age ou l'un des deux s'affirme,si le maitre n'interviens pas tout se passe bien et la vie peu continuée.Tu dois les laisser régler leurs problèmes de chiens.
Par contre en se qui concerne le lit regarde jusqu’où monte la tension et quelle est la réaction de Gessi si elle laisse la place ou pas,si Hera lui interdit l'accès total du lit ou partiel (si elle la laisse monter mais juste a un endroit).
Quand la hiérarchie est établie entre chien il faut que le maitre la respecte,car les conflits interviennent quand le maitre,va par exemple protéger le chien qui se fait gronder par le leader.Si tu doit intervenir c'est les deux chiens qu'il faut sanctionner en même temps (tu garde ta neutralité) de chef suprême.
Donc fait ce que tu fait habituellement et la hiérarchie va se mettre en place toute seule.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
04/11/2012, 10h10
bjr
quand gessie est deja montee sur le litpas de probleme ,mais quand c est le contraire Smiley et gessie ne monte pas et reste en bas
,mais dans la nuit, je me retrouve avec les deux , je vais suivre tonconseil et de ne plus rien dire.Mais ça va etre dur pour moi ,,merci beaucoup Smiley
Répondre
04/11/2012, 10h13
ps pour kara Smiley
tu m avais demande pour gessie et la voiture ,en me donnant un numero de tel d une personne sur la sarthe ,bien sur quand je jui ai dit ou j habitait c etait trop loin ,et il m avait donne un autre numero de tel ,mais apres 3 fois pour joindre cette personne ,je n ai jamais reusssi . Et la je viens de rencontrer un educateur pas tres loin de chez moi et je vais voir avec lui
bonne journee
Répondre
04/11/2012, 10h28
OK tiens moi au courant
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
29/12/2012, 16h09
bjr
voila il y a quelques temps hera (la petite) grognait sur gessie quand elle montait sur le lit , j ai suivi les conseils de kara Smiley et maintenant pour le lit tout va bien , seulement hera continue a grogner pour n importe quoi (sauf pour manger) les deux chiennes mangent cote a cote sans probleme .Mais quand il y a un jouet ,la ça devient complique, car hera n arrete pas ,j en suis arrive a acheter les jouets par deux , mais comme les enfants hera veux toujours celui de gessie .Et gessie lui laisse , ce qui m embete c est qu avec tout ça gessie n ose plus rien faire ,et hera grogne de plus en plus fort . Et le comportement de gessie change ,elle devient de plus en plus craintive ,et n ose meme plus sortir si hera est devant la porte .Pourtant en club ,hera se soumet aux autres chiennes et chiens dans le club .
j avoue que cela devient un probleme ,pas de probleme de bagarre ;gessie ne se rebiffe jamais mais je vois bien qu elle n est plus trop heureuse . Je ne sais plus quoi faire ,pourtant il y a des moments ou mes deux "filles" s amusent bien
et je ne peux meme pas suprimer les jouets ,car hera a ce comportement avec tout
merci pour vos conseils
Répondre
29/12/2012, 17h31
Bonjour Teeki;
La on se trouve,et ce qui est normal d'une part quand on a deux chiens et ensuite quand un des chiens est plus jeune;devant "Tiens si je devenais la chef!",face a cette situation,qui se règle "entre chiens"il faut d'abord mettre de coté l'anthropomorphisme qui nous fait dire "mon dieu le plus âgé est malheureux"non pas du tout c'est un processus normal dans la vie des chiens.Tu peux acheter pleins de jouets ce n'est pas la solution cela fera seulement plaisirs aux chiens.Il ne faut pas intervenir et gronder la petite et protéger la plus âgée,cela ne fera qu'aggraver le conflitcar ni l'une ni l'autre ne comprendrait ton attitude(il faut juste surveiller du coin de l’œil)
L'attitude d'Héra en club n'a rien a voir avec son attitude chez toi,tu n'a pas une chienne dominante simplement une chienne qui fasse a une plus âgée a décider de devenir "la leader".
Il faut simplement laisser le temps a Gessie de laisser sa place a 100% a Héra et la petite voyant cela va finir par se calmer et la vie reprendra son court.Et je t'assure elle n'en souffre pas pas mais vu du coté humain cela fait mal au cœur de voir une merdeuse prendre la place de premier chien.Donc laisse faire la nature et tu va voir que tout va s'arranger et que tes chiennes seront toujours complices.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
29/12/2012, 17h45
bjr kara
gessie lui laisse deja la place , il ni a qu un moment ou gessie en a un peu ras le bol ,c est quand la petite n arrete pas de lui lecher le museau alors là gessie grogne legerement , et hera de toute façon continu jusqu a ce que gessie parte
et oui kara je suis ton conseil de ne pas intervenir ;mais je vois le comportement de gessie devenir de plus en plus craintive ,elle n ose plus jouer et ne sors pas tant que hera estdevant la fenetre , en plus hera est vraiment vicieuse Smiley ,quand elle a un jouet ,elle vient devant le museau de gessie et n arrete pas de grogner
a part ça gessie arrive a monter dans la voiture ,mais hors de question pour elle de rester 2 minutes ,e vois arrive l heure de son rappel de vaccin avec inquietude (j espere que le veto accepterai de se deplacer Smiley
Répondre
29/12/2012, 18h22
Bonsoir Teeki;
Pour faire baisser la tension et forcer Gessie a agir quand la petite est devant la fenêtre tu appel Gessie et qu'elle vienne a ta demande dehors,il faut qu'elle affronte sa peur en passant devant la petite,car effectivement Hera peut jouer la petite peste,pendant un temps.La par contre tu peut intervenir en donnant le change car la situation n'est pas encore claire entre les deux.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
29/12/2012, 19h05
je vais essayer ,mais tu vas dire que je suis chi.... mais quand j appelle gessie ,c est les deux qui viennent , quand je caresse gessie automatiquement hera vient se mettre entre gessie et moi ,je laisse faire ? ou je la repousse ?
merci de tes conseils avises
Répondre
29/12/2012, 19h55
Teeki;
non tu n'es pas chieuse haaaaaaaaaa!! au contraire tu cherche a comprendre et tu fais bien!
ne les voyant pas en situation réelle je vais te dire tu vas essayer les deux possibilités quand elle viennent toutes les deux tu caresse d'abord Gessie et regarde comment réagit Héra et après une autre fois tu fais l'inverse,tu vas pouvoir remarquer très vite si l'une ou l'autre réagisse différemment,car tu n'a pas des chiennes agressives et dominantes donc si tu vois Héra qui veut vraiment être la patronne tu vas la considérer comme telle vis a vis de Gessie mais la super chef c'est toi et si toi tu décide d'appeler Gessie et de t'occuper d'elle c'est de ton initiative donc Héra doit se plier a ce que tu dis.Je veux te dire que les problèmes qu'on les chiennes entre elles sont leurs problèmes mais la patronne c'est toi.Il est vrai que lorsqu'il y a un chef déclarer on le respecte en tant que tel mais il ne faut pas qu'il déborde et devienne un tyran;dans le principe les deux viennent si Héra s'interpose tu la caresse la premiere avec un c'est bien et"ASSIS" et tu caresse Gessie la tu montre a Héra que tu lui reconnais son rôle de chef "ok" mais toi en tant que super chef tu lui dis de s'assoir pour aussi caresser Gessie,qui a le droit a ton attention.C'est pas évident mais tiens moi au courant.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
29/12/2012, 20h03
je vais mettre en pratique tes conseils
et avec tout ça ,je vais devenir un super maitre Smiley
je rigole ,mais merci beaucoup je voudrais vraiment pas faire de betises avec mes deux "filles"
Répondre
29/12/2012, 20h51
TEEKY;
non tu cherche a faire ce qui est le mieux tu ne peux pas faire de bêtises car tu veux le meilleurs pour te filles et c'est pour cela que tu y arrive ; aie confiance en toi et en elles Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
31/12/2012, 13h47
Bonjour ,
Ayant déjà fait appel a un comportementaliste . Il m'a tjrs dit que si les chiens jouent ou ce chamaille entre eux . il faut les laisser faire c'est leurs affaire . C'est ce que je fait avec Hayko 11 mois et herby 4 mois . Je n'intervient jamais a part s'il aboie ou couine trop fort quand mon bébé dort et la je les expédie dans la cour .
Répondre
Lancer une nouvelle discussion