chien et cochon d'inde

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/06/2007, 17h14
Bonjour à tous,

Nouvellement arrivée sur ce forum, je voudrais avoir un avis et/ou un conseil :

J'ai un labrador d'1 an mâle, jusque là tout va bien, nous avions un lapin avant qu'il arrive et il s'y est vite habitué (apres un bon dressage, il restait meme couché pendant qu'on lui changeait sa cage). Ce lapin n'est plus et nous avons acheté un cochon d'inde type Rosette (on le lui a présenté bien entendu pour qu'il n'y est pas de jalousie).
Et depuis, notre chien a un comportement qui m'inquiète un peu : il reste collé à la cage toute la journée, reste couché à proximité, dès qu'il rentre de promenade il va directement vers la cage
J'aimerais savoir si je dois m'en inquiéter et l'empecher de s'approcher de la cage et éventuellement comment m'y prendre ?

merci de vos réponses
__________________
maman un jour, maman toujours
Répondre
Avatar
06/06/2007, 17h43
Comment est-ce que le chien réagit par rapport au nouveau venu? Démontre-t-il de l'agressivité?
Répondre
06/06/2007, 17h49
Quand on lui a présenté le cochon d'inde, il l'a senti, léché mais sans agressivité.

Quand il est dans sa cage (dans sa maison), le chien reste à proximité et guete ses moindres mouvements. Dès qu'il sort de sa tite maison, le chien s'approche alors discretement pour pas l'effrayer et met le museau sur la cage espérant un contact je pense.

Avec notre lapin il ne marquait pas autant d'interet d'où mon inquiétude, on ma dit que c'était ptet un instinct de protection (une espèce de fibre paternel), vous pensez que c'est celà ?
__________________
maman un jour, maman toujours
Répondre
Avatar
06/06/2007, 19h40
Effectivement, je pense plus à un instinct de prédation... Smiley
Répondre
Avatar
07/06/2007, 00h24
la petite bete l'intrigue et pourrait bien l'amuser aussi... meme sans forcément vouloir le tuer il peut avoir envie de jouer avec... un peu comme avec une peluche ou un pouic-pouic (oui moi je dis pouic-pouic Smiley ) sauf que là en plus c'est a la fois une peluche ET un pouic-pouic! d'ou l'interet de la "chose" et la dangerosité des idées du gros pépère...

ne les laisse pas sans surveillance a mon avis...

quand il se colle a la cage ou "cherche le contact" aurait-il les oreilles bien relevées et la queue battante par hasard? genre "on va bien rigoler"! si oui, cela ne me semble malheureusement et pour l'instant en tout cas, absolument pas paternel... Smiley
Répondre
Avatar
07/06/2007, 08h57
Je ne pense pas à de l'agressivité ! mais déjà à de l'observation d'étonnement "mon copain est changé" qu'est-ce qui se passe ? c'est peut-être un coup de foudre ? j'ai eu 3 cochons-d'Inde et mon chien a connu les 2 dernières, il les adorait .... présente lui bien le cochon d'Inde sur tes genoux et non pas par terre et voit sa réaction, mais c'est certain qu'il ne faut pas les laisser sans surveillance ,
j'adore trop ces tites bêtes, elles me manquent Smiley
Répondre
07/06/2007, 10h05
Mon chien réagissait pareil au début avec mon premier cochon d'Inde. Il ne l'a jamais vraiment aimé par la suite, mais je pouvais laisser Myrtille sortir dans la même pièce ou le même jardin que lui sans problèmes (sous surveillance bien sûr).

Il faut juste être sûr que ce ne soit vraiment pas de la prédation !
Répondre
07/06/2007, 18h29
merci beaucoup pour vos conseils et réactions, ça me rassure (quoique) un tit peu quand meme
__________________
maman un jour, maman toujours
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
mon ckc enrhumé ? pire que simples bruits de cochon.... Santé & Maladies