Chien dominant

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/09/2005, 13h22
Bonjour à tous
Voila je suis propriétaire d'un chien amstaf de 12 mois, il est propre et très social. Voici mon problème: j'ai l'impression que mon chien essaie de me dominer. Le soir lorsque je rentre du travail et que je me pose sur le canapé, il essaie de me lècher l'oreille et ensuite il essaie de me grimper dessus. Je ne le laisse pas faire, je lui dis non! puis s'il recommence je le secoue un peu par la peau du coup et enfin s'il essaie encore, je l'isole un moment dans l'entrée. Est ce que ma méthode est bonne?
J'ai une autre question, mon chien, Valkin, sort le matin à 7h45, puis le soir à 19h00. Il arrive à se retenir sans problème, mais lorsque je le sors le soir à 19h, il me réclame de nouveau pour sortir à 21h - 21h30. J'aimerai savoir pourquoi il peut se retenir la journée alors que le soir il pleure pour sortir avant 22h? Je tiens à signaler qu'il a une longue sortie à 19h.
Si non, je l'ai inscrit dans un club canin, il a déjà eu un premier cours. Ils utilisent la méthode douce (récompense). Je retourne avec lui ce week end. Merci pour vos réponses!!!!!!!
Répondre
14/09/2005, 13h39
Citation:
Envoyé par mystic
Le soir lorsque je rentre du travail et que je me pose sur le canapé, il essaie de me lècher l'oreille et ensuite il essaie de me grimper dessus. Je ne le laisse pas faire, je lui dis non! puis s'il recommence je le secoue un peu par la peau du coup et enfin s'il essaie encore, je l'isole un moment dans l'entrée. Est ce que ma méthode est bonne?
Je ne sais pas si la méthode est bonne??? Smiley
Mais je sais pourquoi il te lèche l'oreille! Smiley
En langage "chien", ça veut dire que tu fais partie de la meute et qu'il t'apprécie. Des papouilles quoi :60:
Et s'il essaie de te grimper dessus... c'est au sens figuré ou c'est plutôt pour venir dans tes bras? Smiley Smiley Smiley
Je crois qu'un chien dominant c'est plus un chien qui grogne quand tu veux qu'il obéisse par exemple Smiley
Le petit truc que j'ai trouvé pour le mien, c'est de lui demander de se coucher, de se mettre sur son dos et je le carresse en dessous de sa gorge et sur son ventre et lui disant "C'est moi le maître dans cette maison!". Smiley C'est un dresseur qui me l'a conseillé.
Me suis jamais posé la question de savoir si c'était la bonne méthode Smiley mais ça fonctionne sur Goldo Smiley
Répondre
14/09/2005, 13h46
Merci de ta réponse, concernant l'attitude de Valkin lorsqu'il me lèche l'oreille, il pose ses pattes à côté de moi, il commence à me lècher et si je le laisse faire il commence à vouloir poser ses pattes sur moi c'est à dire sur l'épaule et reste "debout" (du coup il me dépasse en hauteur).
Répondre
14/09/2005, 15h06
Citation:
Envoyé par mystic
Merci de ta réponse, concernant l'attitude de Valkin lorsqu'il me lèche l'oreille, il pose ses pattes à côté de moi, il commence à me lècher et si je le laisse faire il commence à vouloir poser ses pattes sur moi c'est à dire sur l'épaule et reste "debout" (du coup il me dépasse en hauteur).
Peut être un rien dominant et un rien filou Smiley
En tout cas, il essaie avec beaucoup de tendresse Smiley
Répondre
14/09/2005, 15h13
C'est sur, il est adorable, un peu tétu et collant mais adorable!!!!!
Répondre
16/09/2005, 11h56
bonjour mystic,

ton chien n'est pas dominant dans la situation que tu décris. toutefois, il pourrait le devenir à la longue car si je comprends bien, tu le laisses monter sur le canapé. or, la place en hauteur est la place du dominant. ta position de dominante pourrait dans ce cas être remise en question plus tard si tu ne veux plus qu'il monte sur le canapé. un conseil: ce n'est pas sa place. par contre tu as le droit de te coucher avec lui par terre, de jouer et de la carresser sur le ventre. ils adorent ......

au plaisir de t'avoir aidé.
Répondre
16/09/2005, 13h11
Merci Petit Pere de ta réponse, justement, comment l'empècher de monter sur le canapé?! Lorsque je suis à la maison, il monte à un endroit précis du canapé mais lorsque je pars au travail, il vient se coucher à l'endroit où j'étais assise. D'après mon ami, lorsque je pars il change de place tout de suite. Est ce que cela veut dire quelque chose? L'autre jour, il a voulu se coucher derrière moi sur le canapé, j'ai voulu le faire bouger il m'a grogné! Je l'ai fait descendre en lui disant NON et je l'ai isolé. Est ce que j'ai bien fait?
Répondre
Avatar
16/09/2005, 17h14
personne ne pense tout simplement que ce chien a besoin de calin et d'attention, vous ête lourds a la fin a ne parler que de dominance, un chien pour vous ne se resume t'il qu'a ca !
Répondre
Avatar
16/09/2005, 18h00
Citation:
Envoyé par valkane
personne ne pense tout simplement que ce chien a besoin de calin et d'attention, vous ête lourds a la fin a ne parler que de dominance, un chien pour vous ne se resume t'il qu'a ca !
un chien ne se résume pas qu'a dominant ou dominé, mais cela fait partie intégrante de notre relation avec lui... en loccurence, là si le chien a grogné sa maitresse alors qu'elle lui demandait de descendre, il y a un petit problème la tu ne crois pas??? et c'est pas parce qu'il est pas content de pas avoir eu son calin qu'il a grogné...

mystic, je ne sais pas vraiment si le fait de se mettre a ta place sur le canapé quand tu t'en vas, ou le fait que le chien mette la patte sur l'épaule pour mieux atteindre le fond de l'oreille ( Smiley Smiley ) a une réelle signification ou pas, je suppose que c'est en effet une affirmation de sa place dans votre famille... par contre je pense que tu as bien agit lorsqu'il a grogné...
il est tout jeune encore ton chien, je serais toi, interdit lui le canapé, car comme le dit petit pere, la place en hauteur est normalement la place des chefs de meute (dans certaines familles cela se passe très bien, tout le monde sur le canapé et tout va bien, mais ton chien s'il t'a grogné une fois peut le refaire et grogner un peu plus fort ou avoir des réactions assez inattendues...)... remets le a sa place maintenant et dis lui "non" ou "descend" a chaque fois qu'il monte de lui meme sur le canapé... une fois qu'il aura bien assimilé qu'il a pas le droit de monter (et si vous tenez absolument a l'avoir sur vos genoux de temps en temps), vous pourrez lui autoriser, mais uniquement sur ordre de monter et ordre de descendre quand bon VOUS semble...

c'est ce que je ferais avec mon chien, après tu fais comme tu le sens... Smiley Smiley
Répondre
16/09/2005, 22h04
Citation:
Envoyé par valkane
personne ne pense tout simplement que ce chien a besoin de calin et d'attention, vous ête lourds a la fin a ne parler que de dominance, un chien pour vous ne se resume t'il qu'a ca !
C'est certain qu'ils ont besoin de calins et d'attention mais ces besoins sont typiquemment "humain". Smiley Quand je vois Goldo et Zelto, y a pas de calins et d'attention mais des jeux, des jeux, encore des jeux, de temps en temps des lèches dans les oreilles mais bien souvent des remises en place de Zelto même si celui-ci ne veut pas prendre le dessus. Mais c'est Môsieur Goldorak qui dort le plus près de nous, qui veut les friandises pour lui... bref y a quand même beaucoup de dominant c'est moi et dominé c'est toi! Smiley Même dans leurs jeux Smiley Et même s'ils ne se quittent plus, que Zelto respectent Goldorak Smiley
Répondre
19/09/2005, 11h43
salut mystic,

comme le dit neleee, tu as bien fait de réagir de suite. maintenant, dans l'absolu, il ne devrait jamais monter sur le canapé. mais c'est excessivement dur à mettre en place et puis du moment où il prend cette place uniquement quand vous partez ET en dehors de votre présence (!!!) je dis que c'est un moindre mal.

bon courage ...
Répondre
Avatar
19/09/2005, 13h53
l'éducation d'un chien de cette race n'est pas à prendre à la légère ! entrer en confrontation avec lui n'est pas une bonne solution. tu es dans un club en méthode douce alors demandes leur comment punir un chien et comment etre reconnu par ce dernier comme le leader, l'éducateur, le meneur, ....emplois uniquement la punition négative et le renforcement positif ! Smiley
Répondre
19/09/2005, 14h15
Merci pour ses conseils! Je ne laisse plus monter Valkin sur le canapé lorsque je suis à la maison, mon ami a les mêmes consignes. Pour le moment Valkin a l'air de le prendre plutôt bien. Il ne grogne pas lorsqu'on lui dit de descendre. Donc on continue, le problème c'est que je ne peux pas lui bloquer le canapé la nuit. J'ai essayé de mettre des chaises et d'autres choses pour l'empecher de monter mais comme il est costaud (32 kg de muscles) il arrive à descendre les affaires. Mais bon si déjà il ne monte plus quand on est là. Je pense également lui acheter un panier plus grand mais je ne sais pas quoi prendre pour lui mettre à l'intérieur du panier. J'ai essayé les matelas pour panier mais il s'amuse à l'ouvrir et il vide la mousse qu'il y a à l'intérieur. Si vous avez des suggestions!!! J'ai également suivi mon second cours d'éducation. Je suis plutôt contente, l'éducateur aussi. Il m'a dit qu'il était étonné que je le tienne aussi bien et que pour un début s'était plutôt bien!!!
Répondre
19/09/2005, 14h20
Le mien aussi s'amuse à vider le coussin, je prends des vieux tissus ou des plaids pas cher du tout car de toute façon au bout d'1 semaine j(en retrouve des confettis.
En été, il n'a rien du tout car il ne va pas dessus, fait trop chaud.
Répondre
19/09/2005, 14h23
Je vais tester les plaids pour son panier et on verra bien combien de temps ils résistent!!! lol !
Répondre
Avatar
19/09/2005, 15h12
Citation:
Envoyé par mystic
Je vais tester les plaids pour son panier et on verra bien combien de temps ils résistent!!! lol !
mets y ton odeur !

pour le divan la nuit places y du papier alu . le bruit et la sensation est déplaisante. Smiley
Répondre
19/09/2005, 15h51
tiens c'est pas bête comme idée, mais j'ai peur qu'il mange le papier alu
Répondre
Avatar
19/09/2005, 21h58
Citation:
Envoyé par mystic
J'ai essayé de mettre des chaises et d'autres choses pour l'empecher de monter mais comme il est costaud (32 kg de muscles) il arrive à descendre les affaires.
lol les chaises a me fait penser a mon ancienne dogue... un jour on est rentrés de courses, la chienne n'était pas venue nous dire bonjour... on s'est dit ouhh laaaa Smiley quelque chose de bizarre... lol on l'a retrouvée sur le canapé entre les chaises et le dossier (je sais pas comment elle a fait pour ne pas faire tomber les chaises lol), planquée, la tete posée pour pas qu'on la voit mdr Smiley Smiley Smiley maligne la grosse Smiley


c'est vrai, pas bete le papier alu!!! surtout la nuit le chien doit etre surpris du bruit...
Répondre
20/09/2005, 15h01
Pour vous donnez des nouvelles, cela fait 3 jours que Valkin n'a plus l'autorisation de monter sur le canapé lorsque je suis là. Pour l'instant il a l'air de bien le prendre: pas de grognements lorsqu'il essaie de monter et que je le fais descendre, il va directement dans son panier. Le seul souci c'est que mon ami est un peu plus laxiste. Est ce qu'il ne risque pas de devenir "dominé" par Valkin car celui ci du coup sait qu'il peut faire certaines choses avec mon ami alors qu'avec moi il n'essayera pas?
Répondre
21/09/2005, 12h05
tout à fait.

il faut expliquer à ton ami que Valkin ne sera pas plus heureux avec lui si lui le laisse monter sur le canapé. bien au contraire, et ne comprendra pas si un jour il refuse ... conflit à l'horizon ... l'éducation d'un animal requiert d'être juste et droit ... si je refuse un jour, je refuse toujours et vice versa et non pas comme cela me plait, l'animal ne comprendrai pas et choisirai donc de décider lui-même puisque le chef ne le sait pas et se conduirait ensuite comme chef par la force des choses.

bon courage avec ton ami. pour valkin c'est sur de meilleures voies.
Répondre
21/09/2005, 15h18
Merci pour ta réponse Petit Père, je vais de nouveau l'expliquer à mon ami et je vais lui demander de poser la question à l'éducateur samedi (c'est lui normalement qui doit emmener Valkin) je pense que l'éducateur aura le même discours que nous mais le fait que cela vienne de quelqu'un d'autre le fera peut être changer!
Répondre
22/09/2005, 11h25
bien sur mais avec une petite différence:
l'éducateur est un commerçant qui serait tenté de dire à ton ami ce qu'il voudra entendre pour ne pas perdre un client, tandis que la plupart des gens ici sont soit des professionnels, soit des passionnés et qu'ils n'ont aucun intérêt à raconter n'importe quoi.

bon courage avec ton casse-croûte :53:
Répondre
22/09/2005, 15h55
Même si le moniteur lui disait ce qu'il veut entendre il ne risque pas de perdre mon ami comme client car Valkin est inscrit à mon nom. Mon ami et moi on alterne les cours. Je ne pense pas malgré tout que le moniteur s'amuserait à raconter des bétises, d'un il fait parti d'une association, de 2 j'ai déjà payé la cotisation annuelle!!! lol!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chien dominant Comportement & Éducation
comment réagir face à un chien dominant Comportement & Éducation
catsrer son chien le rend t'il moins dominant???? Races de chiens
Chien Dominant Comportement & Éducation
chien de chasse = dominant ????? Races de chiens