Chien dominant (Page 2)

Réponse Lancer une nouvelle discussion
02/03/2015, 19h01
Bonsoir Kara, Justement hier j'allais chez une amie qui a une petite King charles, que Tom Connait et ensemble tt se passe bien ils vont dehors tous les deux, elle, elle est plus jeune, elle court à toute vitesse, lui il fait le tour en reniflant par ci par là aucun problème, quand ils rentrent il la suit , je lui dis "couché" il se couche mais Babou vient le relancer alors il la suit à nouveau mais après avoir bien joué ils se couchent tous les deux et ils font la sieste. Mais c'est une femelle, elle est opéré et donc pas de problème. Ce sont les mâles ! Par contre s'il rencontre Bill, chien d'un voisin, qui a été castré, là non plus pas de problème il fait la fête à Bill même s'il essaie parfois de le monter alors Bill rouspète bien sur et moi aussi je crie qu'il arrête! Je ne comprends pas! Je crois que la prochaine fois je ne change plus de trottoir, j'aurai peut-être du mal à le contenir mais faut que j'y arrive. Il a bientôt 7 ans et a beaucoup de force. Et ici il est tellement affectueux. Bon je vous tiendrai au courant. Merci pour vos encouragements.
Quimousse
Réponse rapide à ce message
03/03/2015, 04h55
Quimousse
Voila c'est quand il rencontre un mâle qu'il ne faut rien dire,dans le cas que tu décris Tom essaye de montrer sa supériorité en montant l'autre chien,il ne faut pas intervenir.Si l'autre chien n'est pas d'accord il lui fait comprendre et tout se passe normalement,si tu interviens tu perturbe leur relation de rentrer en contact et c'est la ou cela peut dégénérer.
Si pendant la rencontre cela arrive il faut lâcher la laisse sinon le chien se sentant devient plus agressif et peut également se retourner contre toi.
Dans ton cas et c'est d'ailleurs le cas avec beaucoup de maitre ton chien n'est pas agressif.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
03/03/2015, 04h58
Quimousse

dans la phrase je voulais dire 'le chien se sentant prisonnier' devient plus agressif.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
03/03/2015, 10h41
Bonjour Kara, je ne me suis pas bien expliquée, dès qu'il voit un chien de loin il avance tu sais "comme un casseur" la tête dans le prolongement du corps bien posément..; puis parfois il se couche et tu le sens en position de bondir ce qu'il fait dès que l'autre est à sa hauteur entrain de le croiser et là il bondit en grognant, ragent, montrant les dents , bref agressif, comme pour dire à l'autre c'est moi le plus fort, parfois l'autre chien répond, et alors les deux maîtres tirent chacun de leur coté ces chiens en colère !Hi ! Je t'assure qu'il me faut de la force pour le retenir dans ces cas là et comme je ne rajeunis pas (74 ans) j'ai peur pour l'avenir car on m'a dit que plus il vieillirait plus il serait agressif ! (une vétérinaire) Le faire castrer n'y changerait rien car comme je l'ai déjà expliqué on a essayé une fois la castration chimique = résultat + NEANT ZERO, rien n'a changé dans son comportement. Figure-toi que j'ai acheté un collier licol Canny Collar et Colossus c'est comme un halti si tu vois ce que je veux dire, avec ce collier il tire moins je n'ai pas encore eu l'occasion de croiser un autre chien avec cet engin. Je verrai cet après-midi je vais aller à l'endroit de dimanche, je verrai s'il y a des autres chiens mais je ne change plus de coté. On verra bien.
Bonne journée
Quimousse
Réponse rapide à ce message
03/03/2015, 15h31
Bonjour Kara, Voilà je suis allée en promenade sur le même sentier que dimanche. De loin je vois une dame et un petit chien blanc, je dis "j'y vais" bien sûr mon zoulou se met dans sa position de "casseur" comme s'il roulait des épaules et déjà je lui dis "Non". On continue d'avancer et voilà que c'est le petit chien blanc qui lui ne veut plus avancer, sa maitresse le prend dans ses bras et avance vers moi et elle m'explique qu'il se bloque quand il voit un autre chien et c'était une femelle le mien assis manifeste une petite plainte (ici on dit il pile" (c'est du patois difficile de traduire) peut-être geindre... bon on continue et de loin j'en vois arriver un autre (genre chien de Columbo, un basset artésien je pense) nous continuons et tout en marchant je dis à Tom "Non" puis je le fais assoir et voilà que l'autre aussi hésite un peu puis avance, comme c'était une femelle le mien assis fait aller la queue pour marquer son contentement, ils se saluent et tout se passe très bien. Du coup je sors de ma poche un petit cube fromage (il adore le fromage) et je le félicite. Mais c'était des filles et donc là le problème est moindre. Je crois qu'il a déjà compris que dans ma poche il y a des apéricubes ! Car en rentrant ici il voit que je mets la main à la poche et là il s'arrête... non non ce sont les clefs !! On refera l'essai un autre jour on verra avec des mâles. Je lui avais mis son collier halti.
Bonne fin de journée
Quimousse
Réponse rapide à ce message
03/03/2015, 16h08
Quimousse
Un grand merci pour le suivi de Tom. tu fais bien avec le stop,la récompense,a force il va finir par comprendre que s'il fait bien il a une friandise,en arrivant a le faire quand il croise un mâle.Le halti devrait aider a le maintenir plus sage.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
03/03/2015, 16h31
Merci Kara, je n'aimais pas lui mettre parce que je vois bien que ca l'ennuie il arrive même à l'enlever avec sa patte si je n'y prends pas garde ! c'est un malin ! mais je dois tenir bon et pour lui et pour moi. Merci pour tes encouragements. Bonne soirée à bientôt pour la suite.
Cordialement Quimousse
Réponse rapide à ce message
06/03/2015, 22h36
Bonsoir,

J'ai le même problème avec Glasgow (cané corso 40kg)

Quand nous allons à l'écurie tout se passe bien avec les autres chiens car ce sont des femelles ou des chiens castrés. Mais dès qu'on croise un male, catastrophe il se jette dessus. Quand je suis à cheval il obéit mieux (ma position dominante?) et si on croise un chien je pars au trot et comme il a peur que je le laisse il me suit. Par contre en laisse et moi à pieds ça se complique. J'ai lu vos conseils, l'occuper et le récompenser quand il garde son attention sur moi, sauf que... il n'est pas très joueur et pas suffisamment gourmand pour ne pas répondre à l'appel de la bagarre. Du coup je me demande si courir avec lui (ça il aime bien) peut servir de diversion? (même si je ne cours pas aussi vite que ma jument)

Merci guimousse d'avoir lancé le sujet

Bon week end
Réponse rapide à ce message
07/03/2015, 08h41
Bonjour Glasgow
Bienvenue sur le forum
Si le fait de courir détourne l'attention du chien,je dirais pourquoi pas il faut essayer.Le problème est surtout quand le chien est attaché,il se sent prisonnier donc il n'est pas libre de ses mouvements,d’où sa réaction encore plus 'agressive'.
Si le chien a rarement ete confronter et socialiser a d'autres congénères étant jeune,cette attitude est normale,il faut donc travailler inlassablement a chaque occasion pour rectifier ce comportement .Ensuite il faut savoir qu'il type d'agressivité développe le chien,s'il n'a eu aucune éducation auparavant et qu'il veut en découdre avec n'importe quel type de chien,ou bien simplement avec des chiens 'entier' car le plus souvent c'est le maitre qui par son attitude attise ce comportement.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
07/03/2015, 14h27
Bonjour Glasgow et Kara,
Comme je comprends , toi Glasgow tu peux lâcher ton chien, ce qui n'est pas mon cas, car je crois que je pourrais toujours crier, s'il a vu un chat ou un chien il filera dessus! En plus à 74 ans je ne saurais plus courir avec lui, aussi je le tiens en permanence avec une longe de 7 mètres que je raccourcis au premier signe de danger. Un exemple, j'étais au Portugal et je me trouvais sur une espèce de plaine avec des bâtiments désaffectés sur un coté et rien en vue, je pense "ici je pourrais peut-être le laisser courir librement"... et au même moment j'aperçois au loin des chèvres avec le chevrier ! ouf heureusement que je ne l'avais pas lâché! Alors je le promène gentiment il peut courir ici dans la propriété mais si je rentre... il rentre !
Ce n'est pas facile tous les jours mais on fait avec.
Cordialement et bon WE
Quimousse
Réponse rapide à ce message
09/03/2015, 21h26
Bonsoir quimousse,

Effectivement je peux le lâcher quand je suis à cheval, mais quand je suis à pied je ne peux pas non plus car comme le tien il ne revient que s'il a envie.

Je crois que la jument l'impressionne et que c'est pour ça qu'il obéit quand je suis à cheval...

Maintenant je comprend que courir n'est pas une solution pour toi.

Si Tom a un jouet préféré, peut être peux tu l'emmener et faire une diversion avec ce jouet?

Kara nous dira si je me trompe...

Bonne chance avec Tom
Réponse rapide à ce message
10/03/2015, 16h51
Bonsoir!
Ce genre de comportement n'est pas évident a régler et toutes les astuces pour détourner l'attention du chien peuvent etre utiliser.
Mais déjà le plus important est de trouver la cause.
Il faut savoir qu'un chien qui veux en découdre avec un autre n'ai pas un mauvais comportement pour le chien (seulement pour le maitre), cela se nomme un 'patron moteur' chaque chien la en lui et de plus cela lui fait plaisirs cela dégage de l'adrénaline.On ne peut pas supprimer un patron moteur a moins de lobotomiser le cerveau du chien,on peut par contre l'atténuer,c'est pour cela que c'est plus facile dès 2 mois de socialiser le chiot a ses congénères cela évite les problèmes par la suite.
Donc je disais chercher en premier la cause de cette 'agressivité';la peur de laisser son chien en confrontation avec un autre ne va qu'amplifier le désir du chien d'en découdre.
Sauf si l'on possède un monstre tueur et que l'on ne connait pas trop son chien il ne faut pas prendre de risque mais si les deux chiens sont relativement équilibrer,tout se passe en général fort bien.
Plus le chien va être âgé et moins il aura été au contact d'autres congénères plus cela va être long donc la patience est de mise.
Si le chien se comporte agressivement avec tout les chiens,il faut commencer le travail avec récompenses au bout avec des chiens qu'il va tolérer,les exercices vont se faire dans des endroits neutres que le chien ne considérera pas comme sont territoire.
Voila une première explication mais je pense qu'il faut traiter ce sujet plus en détail
donc a suivre!!!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
10/03/2015, 19h33
Bonjour Glasgow et Kara,
Pour répondre à Glasgow Tom n'a jamais été très joueur, je ne suis jamais parvenue à lui faire rapporter sa balle, on dirait que ca ne l'intéresse pas, ou alors il joue tout seul. C'est moche quand on ne les a pas tout petit! Je suis frustrée de ne pas savoir ce qu'il a connu avant le refuge??? Mais bon il en est sorti il semble heureux avec nous, il est le gros gâté de la maison, il ne manque de rien et je crois qu'il nous aime surtout moi.
Dimanche il faisait une journée splendide j'ai fait une promenade et croisé une dame avec un petit chien je ne sais vraiment pas quel race, j'ai parlé avec Tom en lui disant "regarde le beau petit chien, va doucement, il est petit (en taille)" mais il ne devait pas être tout jeune ! Cela s'est bien passé et quand nous avons fait demi-tour nous les avons rattrapé, sa maîtresse et lui et Tom s'est contenté de le regarder sans insister! Était-ce un mâle? j'en ai l'impression mais bon cela s'est bien passé. Après je me suis retrouvée avec mon amie à la citadelle de Namur, il y avait des promeneurs et des chiens de toutes les sortes, un gros berger bernois, des borders et d'autres races, Tom en avait plein les yeux, mais j'ai apprécié qu'il ne tire pas pour s'élancer vers eux! Il s'est trouvé nez à nez avec un Golden et .... rien ! Bien sûr il a été félicité avec une petite récompense un petit fromage apéricube et comme il raffole du fromage... je crois qu'il a compris que le récompense vient quand il se comporte bien. Je suis contente de ce collier qui l'empêche de tirer tout le temps. Il arrive parfois à l'enlever de son museau mais il se laisse le remettre.
En plus je laisse du mou à la laisse même quand je vois un autre chien arriver et je crois que cela est mieux aussi comme disait Kara il se sent moins retenu. Et bien on verra si cela continue, je compte encore aller dans des endroits ou je rencontrerai des promeneurs avec des chiens pour que mon loulou soit de plus en plus sociable! On y arrivera, je l'espère !
Bonne soirée à tous les deux
Quimousse
Réponse rapide à ce message
10/03/2015, 20h38
Bonsoir Quimousse
Je trouve sincèrement que toi et Tom faites du bon boulot,tu as la patience ingrédient indispensable.
Malgré ce petit problème que tu arrive a gérer Tom a une une sacrée chance de t'avoir rencontrer et je suis certain qu'il est heureux et ça c'est plus fort que tout, tu peux me croire.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
10/03/2015, 21h24
Bonsoir quimousse et Kara,

Je suis d'accord avec Kara, vous faites une bonne équipe tous les deux.

Il ne fait aucun doute que ton chien est heureux dans sa nouvelle maison, ses progrès en sont la preuve

J'aimerais avoir plus de temps pour m'occuper de mes chiens.

En tous cas bravo pour vos efforts à tous les deux.

Bonne soirée.
Réponse rapide à ce message
11/03/2015, 09h09
Merci à vous deux car cela m'encourage.
Je l'aime ce chien et il me le rend bien.
Quand je suis triste je n'ai qu'à le regarder il me ramène le sourire sur les lèvres! Il comprend tout.
La seule chose que j'ai peur c'est de mourir avant lui que deviendrait-il ! Déjà qu'il regarde si je rentre tout de suite après lui de promenade pour se mettre à manger! Même si mon mari est là !
Merci pour vos encouragements. je vous tiens au courant de la suite des évènements.
Quimousse
Réponse rapide à ce message
11/03/2015, 16h02
Quimousse,Tom joue a merveille sont rôle avec toi, il te protège et c'est également une des raisons de son comportement. Continue ce que tu fais en lui montrant avec des mots rassurant que tu ne crains rien ni lui des autres chiens.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
11/03/2015, 16h35
Bonjour Kara' cet apres midi nous avons fait une promenade devant nous il y a eu a environ 10m une dame et son petit chien qui se retournait sur Tom et grondait comme savent le faire ces petits chiens' mon brave est reste calme et n a pas tire pour aller plus pres. Nous avons ensuite rencontre ma voisine et etions entrain de bavarder' Tom assis a mes pieds qd tout a coup un monsieur avec un jeune chien genre berger malinois est passe sur la route un peu plus vas environ 15 m. Je crois que mon erreur fut de ne pas dire a Tom "non" comme d 'habitude, il ne bougeait pas puis d' un seul coup il s'est elance ! mais je tenais la corde et donc il a ete arrete dans son elan, je saurai que meme qd il est ainsi je dois prevenir' mais il n'est pas parti en grognant comme les autres fois. A moi de faire encore plus attention je pense, . Merci encore Kara pour tes co seils. Bonne soiree.
Quimousse
Réponse rapide à ce message
15/03/2015, 22h03
Bonsoir quimousse,

Ça fait plaisir de voir vos progrès à tous les deux,

Aujourd'hui je crois que mes toutous et moi avons fait un petit progrès aussi, ça fait plaisir, à confirmer

Bonne continuation
Réponse rapide à ce message
16/03/2015, 14h45
Bonjour Glasgow,
Par ce beau temps c'est bien agréable de se promener, mais nous n'avons rencontré personne sur notre route cet après midi, juste une chienne qui vient dans sa prairie en aboyant et qui émet des petits cris pour attirer Tom, mais le macho la dédaigne il ne lui lance jamais un regard il ne l'aime pas sinon il irait au fil lui dire bonjour comme il fait avec Bella un peu plus loin ! Monsieur à ses têtes !.
J'espère que cela continuera bien pour toi aussi. Mais on ne peut jurer de rien. Je fais toujours très attention et ne me distrait pas car je surveille toujours. Si je rencontre un autre mâle je me demande s'il sera aussi raisonnable que pour le moment ! A voir !
Bonne continuation pour toi aussi.
Bisous
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !