Chien dominant

Réponse Lancer une nouvelle discussion
17/02/2015, 16h24
Tom est un border collie que nous sommes allés chercher à la SPA il y aura bientôt 6 ans. Il va avoir 7 ans en avril, c'est un chien qui n'avait ni collier ni puce ni tatoué. On ne sait donc pas ce qu'il a vécu. Le vété lui a mis l'âge d'un an d'après ses dents. Au début il avait très peur des hommes et était malade en voiture. Maintenant tout cela est bien terminé il est le premier dans le coffre!. Notre problème est qu'il est très dominant vis-à-vis des autres chiens mâles. Il est très chasseur et course les chats... Ce sont les promenades qui deviennent un peu pénible car il tire très fort et quand il rencontre un autre chien il se met en position, tête dans le prolongement du corps un peu comme s'il roulait des épaules, comme pour impressionner, ou il se couche près à bondir, et là c'est très dur, j'ai beau lui dire "NON!" il ne m'entend plus! Et pourtant quand nous marchons sur la gauche qu'il veut aller sur la droite je lui dis "reste à gauche " il revient à gauche, il comprend tout ! J'avais acheté un halti sur recommandation de l'éducatrice (car je suis allée à l'éducation avec lui) mais dès qu'il est habitué il continue à tirer. J'ai arrêter l'école parce qu'une fois là-bas il était l'élève modèle mais une fois sorti ! Un exemple, l'exercice consistait à se croiser avec d'autres et bien entendu mon Tom agresse un mâle!, la monitrice me le prend des mains fait l'exercice et dès qu'il agresse elle l'a pris par la peau du dos l'a soulevé de terre .... quand on a refait l'exercice avec moi il n'a plus bougé, mais il avait peur de la monitrice ! et donc il était très obéissant à l'école !
J'ai même pensé acheter un collier électrique mais je sais qu'avec cet engin ils doivent être en liberté et connaissant mon Tom je me demande si une "drine" l'arrêterait. Ne rajeunissant pas j'ai un peu peur de l'avenir pour les promenades, et pourtant c'est un chien affectueux et gentil avec tout le monde. Pas de problème avec les joggeurs, vélos, chevaux, motos, rien sauf les autres chiens mâles, avec les filles ça va. Il n'est pas castré et je ne pense pas que la castration arrangerait les choses, on a essayé la castration chimique pour voir s'il se calmerait... absolument rien idem !
J'ai commandé un autre collier licol canny Collar et colossus pour essayer encore une autre solution. Je l'attends.
Peut-être aurez vous une autre solution?
Merci d'avance
Réponse rapide à ce message
19/02/2015, 09h02
Bonjour Quimousse, c'est malheureusement le cas de beaucoup de chiens mâles, cela fait partie de l'histoire du chien . Il faut anticiper les rencontres et rappeler ton chien au pied avant de croiser l'autre chien. La diversion marche bien aussi, un ordre assis avec récompense etc... quelque chose qui l'occupe.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Réponse rapide à ce message
19/02/2015, 15h45
Merci Isabelle, c'est ce que je fais tu sais, je le ramène tout près , très près de moi je le tiens bien au collier, je lui dis assis, je lui dis "NON" , mais au moment où l'autre passe, il se dresse sur les pattes arrières et là je dois rassembler toutes mes forces pour ne pas être entraînée ! Quand il ne bouge pas (cela arrive parfois) alors là je le félicite, mais c'est si rare ! Parfois quand je vois un chien au loin je fais demi tour ou je vais d'un autre coté pour un peu m'épargner aussi.
Merci pour ton intervention Isabelle.
Réponse rapide à ce message
19/02/2015, 16h55
les Border Collie sont très gentil mais ont des caractères bien trempé.

Guillie (Border Collie) a 3 ans, son truc à elle, c'est les vélos, joggeurs, voitures enfin tout ce qui bouge. Pas facile pour les ballades car Mademoiselle est souvent en liberté mais heureusement le rappel est presque acquis si j'anticipe un peu.

Donc si je voies l'objet de sa convoitise, je la rappel avec un assis. J'attend que que le vélo, joggeurs ou voiture passe avec un pas bouger. Au début ça pas été facile mais maintenant elle a compris que si elle reste en place, elle a droit à une friandise.

Il ne faut pas oublier que les Border Collie sont têtus mais intelligent donc avec de la patience et de la persévérance, tu devrais réussir à ce que ton chien reste en place.
Réponse rapide à ce message
19/02/2015, 17h12
Bonjour Guillie,
Tu sais je prends parfois des Nics Nacs (Belgique, petits biscuits) que Tom aime bien (d'ailleurs il aime tout! ) pour le récompenser, ! mais en promenade il s'en fiche complètement ! il le laisse tomber , ce qui l'intéresse c'est "l'autre là-bas qui arrive"... Un soir il est sorti, barrière ouverte il tenait un autre chien déjà âgé par la joue et ne prétendait pas le lâcher c'est le voisin qui lui a pincé les "quiquines" et il a lâché le rottweiler, pauvre vieux ! Heureusement une telle chose n'est arrivée qu'une seule fois, car la barrière est toujours fermée.
Je ne le savais pas têtu car pour tout le reste il est bien obéissant sauf comme je l'expliquais maintenant dans l'auto il "chante" sur tous les tons parce qu'il sait qu'on va arriver à un lieu où l'on se promène! et si je crie qu'il se taise il en rajoute en aboyant de toutes ses forces. ! Est ce de joie? ou parce que cela ne va pas assez vite? je ne sais pas ! Mais je l'aime mon Tom.
Merci pour ton intervention. Je vois que toi tu peux laisser ta Guillie en liberté, ce qui n'est pas envisageable avec Tom! Merci pour tes encouragements et bonnes promenades .
Quimousse
Réponse rapide à ce message
20/02/2015, 09h16
Le fait d'être retenu n'arrange pas les choses. Penses-tu qu'il se battrai si tu le lâchais ? il est fort probable que l'autre se soumlettrait aussitôt et qu'il n'y aurait pas de bagarre.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Réponse rapide à ce message
20/02/2015, 09h56
Je crois que oui qu'il se battrait. La preuve est que lorsque la barrière était ouverte, malencontreusement, il tenait le pauvre vieux chien par la joue et ne voulait pas le lâcher ! J'avais beau le secouer lui ficher des baffes, rien ! heureusement le voisin a eu la bonne idée de lui pincer les quiquines! j'avais oublié que c'était un moyen!
Une autre fois nous avons croisé un autre border collie en liberté, on dit au type "tenez votre chien, connaissant notre Tom, il nous répond "je fais ce que je veux" et quand on s'est croisé c'est son chien qui est venu attaquer le nôtre, et la bonne femme avait encore le toupet de nous engueuler alors qu'ils ne tenaient pas leur chien ! Mais Tom ne se rend pas même devant un plus gros que lui !Non je n'oserais pas le lâcher...J'aimerais pourtant mais je ne veux pas prendre de risque. Ni qu'il se fasse blesser, ni qu'il blesse un autre !
Bonne journée à vous. Merci
Réponse rapide à ce message
20/02/2015, 10h06
Je comprends votre appréhension, mais sachez cependant que plus on intervient entre deux chiens plus on créé des tensions car on leur empêche de régler le problème eux-mêmes avec leurs propres codes. ... je sais ce n'est pas facile
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Réponse rapide à ce message
20/02/2015, 11h59
Isabelle a écrit : Je comprends votre appréhension, mais sachez cependant que plus on intervient entre deux chiens plus on créé des tensions car on leur empêche de régler le problème eux-mêmes avec leurs propres codes. ... je sais ce n'est pas facile

Isabelle


Jusqu'ou peut-on les laisser régler le problème eux-mêmes car parfois c'est violent ou c'est ns humain qui voyons cela comme agressif mais que dans le code canin cela est juste une petite remise à sa place j'ai appris (mais je n'ai jamais testé ) que de leur verser de l'eau quand ils se battaient été un bon moyen pour les séparer le fait de les surprendre.
__________________
Moi Mr Benhur
Réponse rapide à ce message
20/02/2015, 16h25
Je ne sais pas, je préfère ne pas prendre de risque! J'aime autant éviter la bagarre s'il y a moyen.
Et puis peut-être que les chiens eux, s'arrangeraient mais le maître lui que dirait-il? On rencontre de tout vous savez! La preuve ce bête type "je fais ce que je veux "! Ca je ne l'ai pas oubliez croyez moi !
Réponse rapide à ce message
21/02/2015, 07h19
Bonjour Quimousse
Plus l'homme intervient plus la tension monte,dans un cas normal ou deux chiens se battent cela va très vite,car l'un dès deux se soumet et l'autre comprend le message et s’arrête,mais seulement si les deux chiens connaissent ce code canin qu'est 'la morsure inhibé' car si le chiot a été élever dans de mauvaise condition c'est a dire que la mère n'a pas pu enseigner ce code ,le chiot quand il grandit ne sait pas de quelle façon réagir.Dans ton cas il faut savoir qui n'a pas compris ce code,ton chien ou celui du voisin (ou les deux)
Le problème est que tant qu'une bagarre n'est pas fini et qu'il n'y ni vainqueur,ni vaincue,les deux chiens essayerons a la moindre occasion de s'affronter.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
21/02/2015, 11h03
Alors là Kara, je ne puis rien te dire, car Tom était adulte quand on l'a pris au refuge, il avait été amené par la police, sans collier, ni tatouage, ni puce, le vétérinaire du refuge lui avait mis 1 an au 1er avril vu ses dents, donc on ne sait pas ce qu'il a vécu avant. Pour moi il a été battu par des hommes car il avait peur de tous les hommes au début, et jeté d'une voiture, car il tremblait au début dans la voiture et même vomissait. Tout cela est bien fini maintenant.
Donc point de vue bagarre j'aime mieux pas !
Merci encore.
Réponse rapide à ce message
24/02/2015, 21h07
Je vais réagir par rapport au collier électrique.

Je ne suis pas contre, je précise, mais ça doit être utilisé par un professionnel et seulement dans des cas très précis.

Mal utilisé, c'est dangereux et traumatisant.

Dans ton cas, oublie cette idée.

Apprend plutôt à le canaliser, à détourner son attention sur autre chose (jouet, bouffe, assis...)
Réponse rapide à ce message
25/02/2015, 08h45
Je suis de ton avis et ne suis pas pour acheter ce collier. Tant que j'arrive à le canaliser je reste ainsi.
Nous avons croisé un autre chien il y a deux trois jours et Tom ne s'est pas lancé pour agresser je l'ai félicité et caressé , j'étais contente. Pourtant je crois que c'était aussi un mâle accompagné de trois hommes ! Alors Est-ce Tom qui devient raisonnable, Sont ce la présence des 3 hommes? Je n'en sais rien on verra bien à l'avenir. Merci pour vos conseils. Bonne journée
Cordialement
Quimousse
Réponse rapide à ce message
25/02/2015, 18h24
Quimousse
Oui quand tu vois un autre chien tu anticipe tu occupe ton chien a autre chose,et comme tu la fait tu le félicite quand il fait bien,te voyant contente,il reproduira cette attitude,plus tu vas prendre confiance en toi et lui plus il va te respecter comme leader.
Quand au collier électrique c'est barbare et totalement inutile,on éduque un chien dans la complicité et le respect et non du dressage sous la menace et la violence,donc a Bannir.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
25/02/2015, 19h00
Merci Kara pour tes encouragements. Je n'aime pas non plus cet engin barbare, il y avait ici chez le voisin un chien à qui il mettait un collier anti aboiements et parfois le chien aboyait, sans doute que le collier avait bougé je ne sais pas, mais ses aboiements se terminaient par des cris de douleurs, j'en avais mal pour lui pauvre bête. Il ne l'a plus, je ne sais pas s'il l'a donné ou s'il l'a fait euthanasier, j'aime autant ne pas le savoir ça me fait trop mal!
Aujourd'hui je suis descendue en voiture et j'avais pris une autre rue en expliquant à Tom que je passais d'abord faire une course puis que nous irions promener là où il aime bien.... je ne sais pas s'il a compris toujours est-il qu'il n'a pas hurlé ni aboyer, bien brave mon gros.
Voilà, bonne soirée et encore merci.
Quimousse
Réponse rapide à ce message
25/02/2015, 21h55
Continue à bien le féliciter quand il se comporte bien, c'est très important
Réponse rapide à ce message
02/03/2015, 12h43
Bonjour Kara, Me voici bien triste !, je croyais mon Tom un peu calmé quand il rencontrait un autre chien et hier par 3 fois il s'est montré agressif. Je me demande s'il n'y a pas de ma faute. Je m'explique, nous descendions un sentier et de loin je vois une dame avec un chien venir vers nous et pour être plus tranquille, je traverse la rue et vais de l'autre coté et voilà qu'au moment ou l'autre chien passe, donc de l'autre coté, Tom s'élance en "grognant" heureusement que je le tenais fermement, du coup je l'engueule et on continue à descendre. En bas de la route nous retraversons et reprenons le sentier pour remonter, au bout d'un moment je vois la dame qui fait demi-tour et redescend, de nouveau je retraverse et même scénario Tom gronde encore en voyant l'autre chien de l'autre coté. Je reviens ensuite sur le sentier et voilà que je vois arriver une autre dame avec un autre chien et rebelote, Tom gronde et veut aller en découdre alors que l'autre chien plus petit mais qui lui aussi répondait au mien, et malgré les baffes que je lui donnes il continue! Je me demande maintenant si je n'aurais pas dû rester sur le sentier avec les risques que cela comporte? Mais je suis bien déçue car je pense qu'il ne se corrigera jamais de ce gros défaut !
Bonne journée
Réponse rapide à ce message
02/03/2015, 18h16
Bonsoir Quimousse
Il ne faut pas désespéré car ce n'est pas évident a traiter ce genre de problème,de plus si ton chien n'a pas trop été habituer avec d'autres congénères.
Ta réaction est normal,peur ,énervement,réagir sereinement n'ai pas évident.
Laisser deux chiens s'affronter n'est pas un choix facile,car la peur du pire l'emporte,il faudrait donc déjà que tu continue le travail que tu fait et d'essayer de confronter Tom avec des chiens d'amis et que tu sait qu'ils s'entendent bien,en parallèle tu travail le rappel,pas bouger pendant que les chiens jouent,il faut te servir de toutes les occasions pour familiariser Tom a ses congénères.
Ne pas désespérer
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum