chien battu a peur des humains

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/12/2013, 02h56
Bonjour,

une belle aventure a commencé pour moi quand j'ai adopté Buk il y a 6 mois.

Son histoire est sordide, il a été beaucoup battu et a très peur des humains Smiley
Il s'est retouvé à l'abandon puis capturé pour aller direct en fourrière où son euthanasie était programmée. Sorti in extremis par un refuge après ma proposition d'adoption ce grand sauvage est arrivé chez nous dans une cage et a passé quelques jours à l'attache (pour s'habituer au lieu) avant de se libérer du collier et commencer sa nouvelle vie de chien libre chez nous.

Une croquette tous les 3cm pour réussir à l'approcher et un long processus de mise en confiance ont fait qu'il me laisse le toucher mais pas question de lui mettre un collier. Il bondit et fuit dès qu'il se sent entravé. Comme il pèse plus que moi et que je redoute la morsure je n'ai pas insisté.

Il écoute tout de même plutôt bien. Il connaît le non, le shhttt et le stop fonctionne aussi. Il respecte les autres animaux de la maison (chiennes, chats, poules) il a intégré les règles de vie du foyer. Il ne se laisse pas toucher par mon mari qui n'est pas présent la journée mais il est content de le voir rentrer (comme moi Smiley ).

Il a fait énormément de progrès depuis son arrivée. Après une phase de pure affection pour la mise en confiance je suis passée à une forme de discipline avec les ordres pour le rappel et bien sûr super encourager quand il vient à moi. Il n'est pas agressif mais sa peur le fait fuir en cas de stress, c'est compliqué. Cela m'oblige à une attitude positive à son égard, c'est un mal pour un bien mais je ne sais pas si je pourrai fonctionner ainsi dans toutes les situations.

Mon objectif est de pouvoir le sociabiliser davantage car on voit peu de monde et de pouvoir lui mettre sereinement un collier et une laisse, le faire monter en voiture pour aller chez le véto, etc... sans redouter qu'il me saute à la gorge un instant de pétage de plombs Smiley

Je sais qu'il faut du temps et je vois ses progrès mais je pense qu'il y a aussi des techniques ou des attitudes à acquérir pour ne pas faire de bétises. Je compte sur votre expérience pour me guider dans cette démarche et vous remercie par avance.
__________________
http://couleurs-et-lumieres.blog4ever.com/l-histoire-de-buk-le-mastin-leones
Répondre
17/12/2013, 07h29
bonjour bonjour
quelle histoire il y a vraiment des gens idiots!!!!!!!!!!
je pense que kara sera plus a même de vous conseiller, malgré tout il ne faut surtout pas que le chien se sente acculé et coincé dans un coin c'est la qu'il pourrait passé à l'acte car peur + impossibilité de fuir = je me défend.
en lui laissant une marge de repli, et en faisait tout en douceur, a son rythme et de manière positive comme vous dites si bien prendra du temps mais peut fonctionner. chaque action prendra du temps, il faudra la travailler un petit peu chaque jour et rester sur une note positive à la fin de l'exercice. de plus marcher aux friandises aidera, a chaque bonne action un très bien (avec plein de joie dans la voix au point d'avoir l'impression d'être idiotSmiley) avec une friandise et on stop l'exercice pour qu'il assimile et comprenne que vous ne lui vouliez pas de mal.
__________________
ut
Répondre
17/12/2013, 07h41
Bonjour Francoise
De quel endroit des Pyrénées tu es? moi je suis près de toulouse.

Dèjà tu as bien commencer a gagner sa confiance en 6 mois mais c'est très long surtout quand le chien a ete battu;il faut beaucoup travailler avec la récompense mais dès que tu vois que cela bloque tu stop et tu recommence,c'est avec la répétition que tu va arriver a tes fins. Pour le collier sert toi de tes autres chiens tu leur met et tu récompense fortement après tu essaye avec lui.Laisse lui le collier et la laisse près de lui pour qu'il puisse s'y habituer. Surtout tu n'insiste pas il faut qu'il puisse refuser sinon effectivement sa peur peut le conduire a mordre. Travail bien les ordres de base et surtout récompense fortement a chaque fois qu'il fait quelque chose de bien, la récompense n'est pas que la friandise c'est aussi la caresse et la parole.Tu lui dit de s'assoir et tu lui présente le collier pour qu'il le sente tu félicite tu le pose sur lui sans le fermer s'il ne dit rien tu félicite et ainsi de suite et sans jamais forcer.C'est un long travail, si la cohabitation avec les femelles est bonne sert toi d'elles.
Par contre il faut absolument que ton mari soit le plus possible avec toi lors des exercices sinon le chien risque de ne s'attacher qu'a toi.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
17/12/2013, 08h08
Bonjour Françoise, quel travail de patience il va falloir et que tu as déjà mis en place pour redonner confiance à Buck. Le temps fera les choses c'est certain, mais il faudra quand même peut-être modifier votre comportement avec lui plus spécialement en tenant toujours compte de ce qu'il a déjà vécu. Les bons conseils de Kara devraient te guider dans le bons sens Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
17/12/2013, 10h03
Bonjour !

Et merci pour vos si rapides réponses.
Oui je sais que cela va être long mais aux vues des progrès je suis très confiante.

Je fonctionne surtout à la récompense caresses-paroles, j'ai appris il y a peu de la part de la personne qui a nourri Buk après le décès de son maître-tortionnaire que ce dernier le battait avant de lui donner à manger. J'entends vos cris (j'ai eu les mêmes) et ce chien est toujours tendu lors des repas. Je fais en sorte de ne pas le mettre en rivalité alimentaire et de l'encourager à venir à la gamelle. J'ai obtenu qu'il attende son tour sans agresser personne même quand c'est très très appétissant. Il est assis devant une mare de bave mais c'est bon Smiley

J'ai aussi demandé à une amie de venir nous voir régulièrement et elle lui apporte des friandises, nous allons promener ensemble. Buk est nettement moins inquiet à son égard.

Je chargerai quelques photos pour vous montrer son changement.

Kara je suis dans le 64 près d'Oloron, dans les bois !
Bonne journée
__________________
http://couleurs-et-lumieres.blog4ever.com/l-histoire-de-buk-le-mastin-leones
Répondre
17/12/2013, 11h58
Francoise;
Ok c'est bien qu'il voit du monde progressivement
Pour la gamelle un conseil sauf si tu le fait dèjà met la dans un endroit calme qui n'est pas un lieu de passage, cela va le détendre afin qu'il s'habitue progressivement
64 OK Il n'y a que 200kms Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
17/12/2013, 13h44
Merci pour vos bons conseils qui vont dans le sens de ce que je suis en train de faire avec lui.
Je pense que Buk a à sa disposition un grand nombre de facteurs favorisant sa réhabilitation à savoir un foyer stable, une meute référence, un chef de meute sécurisant, de la nourriture et des soins, de la liberté, de l'exercice, un travail (protéger la maison et ses occupants face à la prédation de la faune sauvage)

Il a intégré beaucoup de choses mais maintenant je voudrais mettre l'accent sur le "contrôle" c'est à dire que je voudrais, comme avec les autres pouvoir le manipuler librement, le tenir en laisse, le mettre en voiture et surtout le faire voir par le véto.
Il appartient encore à l'asso qui a organisé son sauvetage, il faudrait lire sa puce pour faire les papiers Smiley
Bien sûr ce n'est pas urgent à la minute mais c'est mon objectif avec lui. Je suis patiente et je ne veux pas le brusquer ni lui faire peur. C'est impressionant comment ce grand dadais a été cassé. Ca fait vraiment mal au coeur.

J'ai mis en signature un lien vers un article de mon blog qui raconte comment il est arrivé chez nous. Il est passé de l'eau sous les ponts depuis...
__________________
http://couleurs-et-lumieres.blog4ever.com/l-histoire-de-buk-le-mastin-leones
Répondre
17/12/2013, 20h56
il prend aux tripes ton blog c'est vraiment bien fait, touchant et tout simplement beau malgré une histoire tragique qui se finit malgré tout bien!!!!!!!
__________________
ut
Répondre
18/12/2013, 08h14
Bonjour Françoise, j'ai rendu ton lien actif.

J'ai lu l'histoire de Buck avec beaucoup d'émotion. Il suffit de croiser la route de certaines personnes et notre vie n'est plus la même. Buck a vécu des choses intolérables et il finira sa vie entouré de patience et d'amour...

Pour en revenir au collier, oui tu as raison il en faut pas brusquer les choses... pour le reste non plus... Buck est âgé, certains traumatismes sont plus forts que d'autres et cela dépend tellement des chiens. Si la voiture prose problème, la laisse, le collier... vois si tu peux finalement abandonner l'idée... si la peur est toujours présente en lui malgré la douceur et la patience, il faudra peut-être y renoncer, pour que finalement il puisse profiter au maximum de cette période de fin de vie.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
18/12/2013, 09h49
Bonjour à tous les amis des chiens
Merci d'avoir activé le lien vers mon blog.

Je constate que les avis convergent et que dans une situation comme la nôtre seuls le temps l'amour et la patience seront nos alliés.
Buk est en de bonnes mains, grâce à lui j'évolue aussi beaucoup, vous avez devant vous une ancienne phobique des chiens...guérie avec les chiens. La thérapie dure depuis 25 ans !
Je prendrai un peu de temps cet après-midi pour vous montrer la famille
Smiley
__________________
http://couleurs-et-lumieres.blog4ever.com/l-histoire-de-buk-le-mastin-leones
Répondre
18/12/2013, 11h05
Bonjour Francoise;
En matière d'éducation ou bien de rééducation face a un chiot, chien avec ou sans problème, il est primordial d’être patient, cohérent dans nos attitudes et linéaire.
Plus on sera calme (mais ferme) plus le chien se sentira en sécurité, c'est au maitre a guider le chien vers ce que nous appelons un bon comportement.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
19/12/2013, 01h57
Bonsoir

La journée passe vite ... surtout avec une marche de plus de trois heures avec les chiens. Smiley

Merci Kara, c'est très important ce que tu me dis, les chiens ressentent le moindre de nos états d'âme.

Comme promis je vous présente visuellement ma famille chiens.

Chipie, femelle croisée Berger des Pyrénées de 12 ans environ, une pile qui se calme maintenant avec l'âge. Très vaillante pour le travail avec le bétail. C'est la plus petite mais c'est la patronne.


Titoune, femelle Montagne des Pyrénées 10 ans, née avec les brebis puis gardienne de troupeau. A la retraite aussi maintenant. Dernière dans la hiérarchie et cela lui va très bien pourvu qu'elle puisse manger et dormir tranquile. Elle a été très abattue et déprimée après la mort de son mentor Forestier (Patou aussi) à 14 ans 1/2


Voici Forest (jeune) juste pour le plaisir


Buk, mâle Mâtin Espagnol 6 ans, adopté en juin 2013. Un grand coeur qui attend de pouvoir pleinement s'exprimer.
Quelques jours après son arrivée


La semaine dernière


Nos promenades contemplatives








Et enfin Boston, le chien de mon mari, mâle Korthal 3 ans. Un gros bébé qui commence à s'affirmer mais gentil. Habitué aux personnes.


Voilà les chiens sont très malheureux chez nous, il en va évidemment de même pour les chats et les volailles Smiley Smiley Smiley




Nous avons la chance d'habiter un endroit isolé où les animaux sont libres, j'espère de tout coeur que Buk pourra y vivre serein et tranquille, ce qui lui a fait défaut jusque là.
Je m'apperçois que c'est un chien très doux, il en est presque innocent Smiley

J'avais tout de même un peu peur de lui au début, et je sens que ça va mieux. J'ai aussi moins peur de lui faire peur (j'espère que vous me comprenez)
J'aimerais cependant arriver à une totale confiance, comment me libérer de cette appréhension et définitivement ne plus avoir peur de ses réactions? En fait nous sommes deux trouillards Smiley Je pense qu'il nous faut encore du temps pour nous connaître mieux, nous avons déjà tellement avancé !

Je vais bien mettre en pratique vos conseils et continuer à lire les témoignages sur le forum, c'est très instructif.
à bientôt et merci encore !

__________________
http://couleurs-et-lumieres.blog4ever.com/l-histoire-de-buk-le-mastin-leones
Répondre
19/12/2013, 07h10
Merci Françoise pour ces belles photos et la présentation de tes compagnons Smiley. Ta région semble superbe... 'est un paradis pour Buck qui reprendra confiance sereinement.

Oui je comprends ta peur... en acceptant que ses réactions peuvent être celles que tu ne souhaitent pas, tu devrais pouvoir mieux la gérer. Oui Buck a tout pour être heureux maintenant, mais oui il peut aussi réagir d'une façon agressive par peur... ce n'est pas lié aux personnes mais juste aux situations que peut-être il ne pourra jamais complètement maitriser... mais quelle belle fin de vie il va avoir ! Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
19/12/2013, 07h58
Francoise.
Magnifiques fotos on peu dire qu'ils sont au paradis
Tu as le cadre idyllique pour travailler cette confiance je pense dans un premier temps c'est le seul objectif que tu dois avoir. Tu dois te dire que pour le reste il faut le faire en jouant, comme dis Isabelle ce sont les situations d'avant qui le font réagir de la sorte, sa confiance en toi et également en lui va revenir mais doucement si tu vois qu'il a réellement trop peur avec le collier et le fait de monter en voiture, la solution est de demander au véto qu'il se déplace. Mais je pense qu'il n'a pas besoin d'autre chose il est merveilleusement bien entourer.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion