chien adopté très peureux

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/12/2015, 20h56
Bonsoir, j'ai adopté une chienne de Roumanie il y a plus de trois mois et elle ne se laisse toujours pas approcher. Elle a passé dix an en refuge paraît-il, elle n'est absolument pas agressive, i avec les autres chiens ni avec l'homme mais impossible de la caresser. Elle se terre dans une niche. Parfois, elle se laisse toucher mais nous aimerions qu'elle soit moins stresse et surtout qu'elle vienne à notre rencontre et apprenne à apprécier notre compagnie...Pouvez-vous m'aider ??? Merci
Répondre
17/12/2015, 11h56
C'est toujours "compliqué" dans ce type d'adoption.
Tous les chiens ne sont pas, comme on pourrait le penser, assez libres dans leurs têtes pour se sentir a l'aise rapidement dans un environnement qui n'est pas le leur.
Si cette louloutte a passé 10 ans en refuge, de plus dans des conditions qui ne sont pas du tout celles que l'on peut connaître ici , 10 ans c'est quasi toute sa vie.
Si déjà elle ne montre aucun signe d'agression c'est énorme (moi je mordrais tout ce qui passe a ma portée par exemple).
Elle doit faire face a une situation qui la dépasse totalement, qu'elle n'a JAMAIS connue, une famille.
IL est possible de tenter des choses comme les préparations type Fleurs de Bach (rescue) afin de l 'aider, tout comme tenter une approche "Le petit Prince" ou il faut une patience infinie...
Ne lui enlevez surtout pas sa niche (a l'extérieur ?) car pour le moment c'est son refuge...IL faut a mon sens agir comme pour un animal "sauvage", lui donner des affaires avec votre odeur dans la niche, afin qu'elle les associes a son quotidien, profiter des heures de repas pour s'assoir a distance (si elle accepte) et la regarder manger, pour qu'elle s'habitue a votre présence calme, lui proposer des jouets, lui rouler (pas lancer) une balle en restant a distance toujours, tenter de capter son attention...Personne ne connaît son vécu, ses peurs, ses angoisses.
Comment se passe sa vie ? vous arrivez a la promener dehors en laisse? Entre t'elle dans la maison? a t'elle "découvert" son environnement ? Quelle est son attitude par exemple le matin quand vous arrivez, ou le soir quand vous rentrez ?
Répondre
20/12/2015, 09h54
Vous devez être très indulgent et avoir des attentes modestes.
Un autre chien, si possible d'une race assez proche, pourrait servir d'intermédiaire entre vous: en partageant une promenade par exemple.
Il vaut mieux que vous n'essayez pas de la toucher.
Une bonne méthode peut être de vous asseoir par terre près d'elle, sans la regarder ni lui parler, mais avec dans la main une friandise à l'odeur super appétissante. Vous restez là, zen, jusqu'à ce que soit elle qui ose approcher votre main.
A renouveler plusieurs fois avant de tenter une caresse (pas sur la tête hein, juste une grattouille du cou par exemple)
Répondre
21/12/2015, 22h37
Je vous remercie pour vos conseils. Sofia, c'est son nom, vit depuis son arrivée dans une cage de 5/2M, impossible de lui mettre une laisse pour tenter de la promener. Nous nous asseyons souvent dans cette cage, proche d'elle, parfois, avec une friandise, elle se laisse toucher et même caresser quelques secondes. Nous avons d'autre chiens et il arrive qu'un des plus petit passe par les barreaux pour lui faire un petit coucou. Elle ne dit rien, ni ne fait rien ... Parfois, quand nous approchons, elle remue la queue et veut s'approcher mais de suite, elle s'arrête et recule, comme si elle se refusait à faire confiance... Je ne sais plus que faire...Nous avons placer la cage près de la porte et la fenêtre afin qu'elle nous voie et entende un maximum...A son arrivée, elle était en liberté mais toujours tenter de s'enfuir. Nous avons donc été obligé de l'enfermer, elle a l'air beaucoup moins stressée depuis... Sans doute du à son lourd et long passé en refuge... J'espère que quelqu'un pourra me conseiller afin qu'elle trouve le bonheur et la sérénité... Merci à vous.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
retrouver les origines de mon chien adopté à la SPA Sport, Concours & Expositions
chien de 4 ans très peureux Comportement & Éducation
chien trés trés craintif Comportement & Éducation
chien adopté a la SPA completement inhibé Comportement & Éducation
Beauceron de 8 mois très peureux !!! Races de chiens