Chien 8 mois agressif qui mord

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/12/2011, 00h42
Bonjour !

Nous avons récemment adopté un border terrier de 8 mois il y a 3 jours. C'est une famille du voisinage qui nous l'a donné. Titi est adorable, il est propre, et n'aboie que rarement.

Il connait les règles de bases, mais le problème c'est qu'il ne les connait qu'en chinois car c'est ainsi que ses anciens maîtres l'ont dressé. Nous avons décidé de le réeduquer, de lui apprendre l'ordre assis, pour cela j'essaye avec ma main d'appuyer sur son arrière train mais ce dernier se montre agressif essaye de me mordre la main ! Il a mordu ma mère aussi.

De plus hier, une autre voisine est venue chez nous par habitude, et la notre chien s'est jeté sur elle en grognant et mordant les bas de pantalons et les pieds.

Enfin tout à l'heure, je suis rentrée du sport et il n'arretait pas de sauter sur moi, et continuant a l'ignorer, il décide de me mordre les pieds.

Nous avons demandé à ses anciens maîtres si il mordait, et ils nous répondent qu'il n'a jamais mordu. Avant, ils le laissaient constamment dans le jardin.

Svp aidez nous, que faut il faire ?

Merci d'avance.
Répondre
Avatar
07/12/2011, 06h04
Citation:
Envoyé par Rolcaa
Nous avons demandé à ses anciens maîtres s’il mordait, et ils nous répondent qu'il n'a jamais mordu. Avant, ils le laissaient constamment dans le jardin.

.
n'avoir jamais mordu et etre constamment dans le jardin ... forcément qu'il n'a jamais mordu mais cela ne veut pas dire qu'il est sociable avec son entourage, les gens et les chiens !

peut etre un chien roi ! qui ne reçoit d'ordre de personne mais qui obéit s'il y voit un intérêt quelconque !

reprendre l'éducation à zéro dans une méthode douce me parait judicieux ! pas de confrontation inutile !
Répondre
07/12/2011, 09h24
Houla....

IL a 8 mois (age bête...) et vous ne l'avez que depuis 3 jours...

Commencez a accepter déjà le fait qu'il ne vous a pas encore adoptés, qu'il ne se sent pas chez lui.
Contrairement a ce qu'on voit chez Walt Disney, un chien ne vous adopte pas du jour au lendemain, même un chiot, il faut du temps entre 3 et 6 mois bien tapés pour qu'il y ait réellement une vraie relation.

Laissez lui déja le temps de prendre ses marques chez vous, d'apprendre a vous connaître.

Eduquer oui, mais puisque vous savez qu'il a été éduqué "en Chinois" essayez si ce n'est pas déja fait, de vous procurer le vocabulaire minimum qu'employait la précédente famille, avec éventuellement les gestes qu'ils utilisaient.
AU départ tentez d'utiliser les mêmes mots, couplés avec les vôtres et les gestes des anciens propriétaires si possible.

Un chien se construit une sorte de dictionnaire personnel pour interprêter vos paroles ou gestes, laissez lui le temps de ré apprendre vos propres codes.

Il est clair, comme le dit Robert, que si ce chien passait sa vie dehors, a n'en faire qu'a sa tête, du jour au lendemain il ne va peut être pas comprendre ni apprécier une autre sorte de vie, il faut qu'il s'y fasse...

Un chien tente toujours de revenir a ce qu'il connaît, même si cela nous paraît totalement idiot (il est bien mieux chez nous que la ou il était) lui a perdu la seule chose qui puisse lui être utile a lui, justement SES repères, quels qu'ils puissent être.

Pour un chien les reperes nécessaires et vitaux sonts
Son endroit ou dormir et etre tranquille
L'endroit ou trouver a boire
L'endroit ou trouver a manger (ou recevoir a manger)

Une fois qu'il a déja ces repères la, il est moins stréssé, et on peut commencer a penser a l'éduquer.

Si ce chien n'est pas castré, pensez a le faire rapidement, cela vous évitera des fugues, et surtout durant quelques mois, le temps qu'il soit réellement chez lui et vous sa famille, faites TRES attention a ne pas le lâcher dans la nature, encore une fois, tant qu'il ne se sentira pas CHEZ LUI, il y a de forts risques qu'il tente de retourner de la ou il vient, pour les raisons expliquées plus haut.

A côté de cela, les Borders sont considérés comme des chiens tres intelligents, qui ont un grand besoin de se dépenser, en pratiquant des activités avec lui (vélo...) et l'occupant,en jouant beaucoup vous allez créer une bonne relation avec lui.
N'hésitez pas a lui apprendre des "tours", les borders sonts excellents pour ce type de choses...

Pour le faire asseoir, rien de mieux qu'une friandise, d'abord levée au dessus de sa tête, puis vous avancez vers son nez, vous verrez, il va s'assoir tout naturellement, une fois assis, dites lui "c'est biennnnnnnnnnnnn asssssssssssssssis" et donnez lui la friandise.
Si de plus vous instituez des "rituels" cela ne sera que bénéfique pour lui, un chien aime la routine, et les rituels (exemple, vous vous levez le matin, vous lui donnez quelque chose, même trois fois rien) sont tres structurants pour le chien.
Vous verrez en moins d'une semaine il vous attendra le matin pour avoir son gateau Smiley (c'est un exemple bien entendu).
Ou en vous voyant mettre vos baskets, il vous attendra avec sa laisse devant la porte ou....
Répondre
07/12/2011, 13h25
Tout d'abord, merci pour ces réponses si rapides et ces précieux conseils. Demain je prends rdv chez le véto pour une castration, je lui demanderai aussi des médicaments pour lutter contre l'agressivité. Je vais aussi devoir me mettre au chinois Smiley

Par contre, si je tends ma main au dessus de sa tête avec une friandise, il va sauter pour me la prendre, et s'il ne réussit pas, c'est à ma main qu'il s'en prend.

Citation:
Envoyé par robert
reprendre l'éducation à zéro dans une méthode douce me parait judicieux ! pas de confrontation inutile !
J'ai une question, lorsqu'il mord, comment faut il faire pour le punir tout en l'éduquant en douceur ? Quand nous le prenons par la peau du cou, il essaye de se retourner pour nous mordre la main, ou quand nous lui tapotons la truffe avec un journal enroulé il nous montre ses crocs et grogne.

Bonne journée !
Répondre
07/12/2011, 13h45
Ma technique a moi c'est

NON d'un ton bien assuré, puis je me fais aussi impressionnante que possible, les mains sur les hanches et je lui fait face, tout en restant a un bon mêtre pour voir venir si des fois ca tournait au vinaigre (je rassure pas besoin a la maison, mais parfois je tombe sur des vedettes....)

Je tend mon bras et mon doigt type "hors de ma vue" et j'attends, surtout ne pas stresser, respirer profondément et se calmer.

En principe sauf a avoir affaire a une tres tres forte tête, il va finir par baisser le regard et filer...
Ne pas céder...

Pour les friandises, si on n'a pas déja ASSIS d'acquis, c'est un peu plus compliqué, mais il ne faut JAMAIS qu'il obtienne quoi que ce soit de positif (donc la friandise) si il saute.
Donc en gros ne le tentez pas, si vous devez lui donner quelque chose mettez la chose en question a sa hauteur, tout en lui demandant ASSIS.
Si il saute, ne donnez pas, détournez vous.
Le journal n'est pas une bonne technique non plus, je comprend que vous préfériez qu'il morde le journal que vous, mais il n'y a pas lieu de frapper meme légerement pour se faire entendre ou comprendre.

Si il mord le journal, il me parait logique qu'il vous morde.

Un chien c'est un peu action/réaction, et généralement quand un chien mord ou envoie les dents, la réaction est de se retirer (normal...) et donc laisser le chien sur une "victoire" si on peut dire, ou dans le désarroi...

Prendre par la peau du coup est un non sens, c'est de l'agression donc GRRRRRRRRRRRRRRRR, munissez le d'un collier, si il faut l'attraper attraper par le collier et pas par le cou.

Tapoter le nez avec un journal bof....Un chien qui grogne, c'est un chien qui prévient, l'étape suivante si on persiste c'est la morsure...
NON c'est NON, et il faut donc lui apprendre ce NON et surtout ce que cela implique (isolement, délaissement) et que tel comportement engendre un inconfort pour lui.
Un chien ne sait pas ce qui est "bien" ou "mal" il fait juste la différence entre "agréable" et "désagréable" pour lui.

Toute l'éducation consiste a lui faire admettre des comportements en les associants a quelque chose d'agréable pour lui, et lui en désapprendre d'autres en les associants a du "désagréable" pour lui.
Tentez le pistolet a eau pour les comportements non adaptés, c'est sans danger, vous pouvez rester a distance et c'est désagréable pour lui.
Ayez toujours sur vous des friandises pour les instants ou il se comporte "bien", il fera vite le rapprochement.

encore une fois, vous ne l'avez que depuis tres peu de temps, pas évident pour lui de savoir ce que vous attendez, il n'est pas chez lui, n'a pas encore ses reperes et ses habitudes.
Il faut lui donner petit a petit des reperes, des habitudes (ne pas aboyer ou tres peu quand on sonne ou que l'on rentre) mais gardez en tete que ce chien est a priori resté dehors longtemps, et que ses anciens maitres ont peut être justement encouragé ses aboiements quand quelqu'un entrait (en terme de garde) donc patience...
Quand quelqu'un sonne, dites lui "OK OL merci j'ai bien entendu, maintenant c'est moi qui gere" pour qu'il comprenne que ce n'est plus son boulot de veiller, que vous pouvez le faire et que c'est VOTRE boulot.
Répondre
Avatar
07/12/2011, 18h48
Citation:
Envoyé par Rolcaa
si je tends ma main au dessus de sa tête avec une friandise, il va sauter pour me la prendre, et s'il ne réussit pas, c'est à ma main qu'il s'en prend.
que demandez vous qu’il fasse avec cette friandise au-dessus de sa tête ! qu’il la suive , qu’il l’attrape ! hé bien oui , il essaye et il fait comme il peut. La friandise les doigts qui tiennent la friandise !

Citation:
Envoyé par Rolcaa
Citation:
Envoyé par robert
reprendre l'éducation à zéro dans une méthode douce me parait judicieux ! pas de confrontation inutile !
J'ai une question, lorsqu'il mord, comment faut il faire pour le punir tout en l'éduquant en douceur ? .
vaste programme que la philosophie d’une méthode douce !
On ne puni pas , on éduque ! on interdit pas mais on indique ce qui est bien.

Citation:
Envoyé par Rolcaa
Quand nous le prenons par la peau du cou, il essaye de se retourner pour nous mordre la main, ou quand nous lui tapotons la truffe avec un journal enroulé il nous montre ses crocs et grogne.
la morsure, montrer les crocs, grogner, … font partie du langage canin. Seulement c’est une réponse qu’un chien peut donner dans certaines circonstances. Dans les mêmes circonstances il donnera la même réponse ! donc à vous de ne pas le mettre dans cette circonstance et de là ne pas provoquer la réponse.

Prendre par le cou fait partie du comportement de prédation chez le chien et il s’en suit une mise à mort. Voilà le message que vous passez au chien ! Que doit-il en retenir ? Que vous n’etes pas toujours agréable avec lui et peut être dangereux pour lui.
Tapoter sur la truffe alors qu’un chien est très sensible à cet endroit me dit qu’encore il vous juge comme désagréable !

Faites une recherche sur ces termes :
- Renforcement positif
- Punition négative
- Méthode douce
- Clicker training
- Renforceur primaire



Comment avoir la complicité d’un chien ? En renforçant tous les contacts avec lui ! En évitant les réponses négative à vos yeux !
Répondre
27/12/2011, 17h15
Bonjour !

Voila je reviens sur le forum !

Mon chien s'est fait castré il y a 2 semaines maintenant. Il a bien assimilé les ordres assis, et couché. En cours d'apprentissage pour les ordres, au panier et pas bouger, mais il y a du progrès ! Encore merci pour ces conseils Smiley. Je le trouve beaucoup plus obéissant, et sage avec nous.

Par contre, le problème c'est qu'il est hyper agressif et je dirais même qu'il devient fou et complètement différend dès qu'on a des invités à la maison. Il a mordu mon amie, l'autre jour, et à l'instant le meilleur ami de mon frère. Il ne lâche pas sa proie. On dirait un chien doté d'un double personnalité, j'ai du mal a le reconnaitre quand il se jette sur les invités...

A part le retenir j'ai du mal a le maitriser, il n'écoute plus, il ne regarde que sa proie.
Quand je l'enferme 10 min, il se calme, et dès que j'ouvre la porte il se jette a nouveau sur les invités.

Parfois il se calme, mais il ne fait que de contrôler les faits et gestes des invités. Il s'assoie a leurs pieds, ou pose ses pattes sur les genoux, et dès que l'invité se lève pour aller, a la cuisine ou aux toilettes, il leur en empêche, grogne, aboie, se jette sur les pieds pour les mordre (tout ça en même pas 2 sec) . Bref, il devient fou !

Ah oui, et quand il s'ennuie à la maison, il se met sur le tapis de l'entrée pour écouter et attendre devant la porte. Nous l'appelons pour lui changer les idées, jouer etc ... mais des que le jeu est fini, il se met devant la porte.

Avec nous il est doux, il s'est calmé, il n' aboie jamais sur nous. Je ne sais pas quoi faire, d'autant plus que pour le 31 nous allons recevoir beaucoup d'invités alors je suis anxieuse.

Merci d'avance pour les conseils que vous me donnerez Smiley
Répondre
27/12/2011, 17h23
PS : autre fait très étrange tout à l'heure :

Je m'étais absentée, et mon frère et Titi étaient à la maison. Le meilleur ami de mon frère arrive, il grogne aboie se jette dessus, mordille puis se calme, mais reste sur ses gardes et surveille sa proie.

Je rentre à la maison et là, il se jette complètement sur lui, aboie, grogne, et lui MORD le pied, il saignait presque. Et il avait très très mal !

C'est bizarre tout ça ??!
Répondre
Avatar
30/12/2011, 14h51
il controle sa proie, les mouvements, ...

si c'est possible les gens devraient lui lancer des friandises extraordinaires comme des morceaux de saucisses ! . il changerait son avis sur les invités.

mais c'est un peu court pour le réveillon ! le laisser dans un pièce seul est la meilleur solution en attendant.
Répondre
30/12/2011, 16h17
C'est un chien de troupeau.... Smiley

Plus sérieusement, je mettrais effectivement des friandises dont il raffole a coté de la porte (voire dehors...) en demandant aux personnes qui arrivent de lui en donner en arrivant, qu'il associe "arrivée" et "plaisir".

En ce qui concerne le fait de "garder", il me semble que c'est un peu atavique pour lui, et si vous ne savez pas ce qu'il a vécu chez ses précédents propriétaires, difficile d'expliquer le pourquoi de ce comportement...
Tant qu'il a des comportements "difficiles", je vous suggere de le munir d'un collier a poignée, type intervention, ce qui vous permettra dans un premier temps de pouvoir lui"mettre la main au collet" sans le blesser, ni trop le contrarier, et sans vous mettre en danger.
Dans un second temps, donnez lui du sédatif PC (en pharamacie, pour les humains) pour un chien de 20 a 30 kilos on en donne 4 par jours en 2 prises (cachés dans une vache qui rit), il faut attendre 3 a 4 semaines pour voir les effets, mais cela aide a ré éduquer en douceur, sans stress excessif pour lui, c'est de l"homéopathie, il n'y a pas d'accoutumance, pas d'effets secondaires.

En parallele il faut l'occuper énormément, le faire se dépenser de même.
Répondre
30/12/2011, 16h28
Belle aptitude au mordant le bougre ! Smiley
Tes invités doivent tous avoir des têtes de renards ou de fouines pour ton border...Donc à attaquer à l'aveuglette, tout seul lui et la "bête", comme ça se passe à l'intérieur d'un terrier ! Smiley
http://www.dailymotion.com/video/k2d...lZt#from=embed
Smiley
Répondre
01/01/2012, 22h43
Trop drôle la pub ! Un jour j'arriverai à faire ça avec lui aussi ! Smiley Au fait, mon chien n'est pas complètement un border terrier comme me l'avaient dit ses maîtres, mais c'est un border croisé cairn terrier !

Pour les friandises j'avais essayé avec des friandises pour chien mais alors la il est hors de lui, il aboie férocement, du genre " TOUCHE PAS TOUCHE PAS C'EST A MOI CAAA !!!! " et là morsure assurée .

Je vais essayer avec des friandises peu ordinaires comme le sucre, peut être que ça marchera cette fois ci ! Et aussi le sédatif PC, on verra si cela va marcher ! En tout cas j'ai essayé le collier à base de phéromones, ça ne marche pas beaucoup Smiley

Sur ce, bonne année Smiley
Répondre
02/01/2012, 07h39
Perso j'en connais 2 qui font toutes leurs balades avec chacun une balle de tennis dans la gueule : ça les empêche de mordre ou d'envisager de mordre car il n'est pas question de lâcher leur balle ! Smiley
C'est tout ce que leur maitresse a trouvé pour avoir la paix . Smiley
Répondre
02/01/2012, 08h40
Mon fils a adopté cette technique quand il promène sa femelle jack russel de 10 ans.
Il détourne son attention par le jeu afin qu'elle se focalise sur la balle ou la pomme de pin. elle ignore ainsi les cops qui passent pas loin.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
16/01/2012, 21h12
La balle avec lui, ça n'a pas d'effets malheureusement. Même sa gamelle, alors qu'il n'a pas pris de repas pendant 24h est délaissée quand il y a des inconnus.

Peut être une muselière ? Mais est ce que cela règlera le problème ? Avec mes parents nous avons pensé à un comportementaliste qui verrai directement la situation, mais est ce le bon moment ? Etant donné qu'il a actuellement 9 mois, et que c'est l'âge un peu fou fou, doit on attendre qu'il se calme ?
Répondre
05/02/2012, 19h24
Bonjour,

Je reviens sur le forum, car j'ai décidé de me séparer du chien, cela me fait franchement mal au coeur. Mais la, c'était le coup de crocs de trop.

J'explique, lundi soir, après sa promenade de la soirée, je lui donne l'ordre d'aller au panier. Il ne m'écoute pas, s'assoie et me fixe. La j'insiste, je lui dit "au panieeeer ! ". La il aboie sur moi, attendant une reaction de ma part. Je bouge pas, et quand je me met a bouger, direct il court sous la table. Je l'appelle, il ne bouge pas. Puis des que je bouge, il en profite pour aller de l'autre cote du salon, en courant. A ce moment la, j'arrive à l'attraper par le collier. Une fois saisi, il commence à émettre des cris comme si je lui faisais mal, surprise, je le lâche mais la il se retourne, et me mord le bras tout en grognant. Heureusement que j'avais un gros pull, sinon j'aurais surement eu des trous dans le bras. Ah oui, et l'autre jour, mon père le promenait, et la il voit un yorkshire, il est devenu fou il a tiré sur la laisse, le collier s'est cassé, et a sauté sur le yorkshire, il l'a mordu. Si son maitre était pas la, le yorkshire serait mort.

Suite à cela, nous avons pris rdv chez le vétérinaire, (ou il a été insupportable dans la salle d'attente a grogner et aboyer sur tous les patients nous avons du attendre dans une pièce isolée). Le véto nous a expliqué qu'il y avait conflit d'autorité, et que ses morsures étaient instrumentalisées, souvent, sans prévenir. même si on lui imposait des règles strictes (manger après nous, attendre qu'on entre en premier, etc ...), et que pour notre famille, ce chien était trop dangereux pour nous. Il nous a conseillé 3 choix : traitement à vie, euthanasie, ou SPA. Le traitement à vie étant beaucoup trop onéreux, le chien sera "drogué", ne garantissant rien, nous avons décidé de le donner à la SPA de Vaux le Pénil. (je ne souhaite pas l'euthanasier, je trouve cela trop barbare, et le chien est encore jeune).

Pour l'instant, le chien est encore à la maison nous ne l'avons pas encore donné. Mais, nous allons bientôt le faire. Voila je voulais vous faire partager mon histoire jusqu'au bout. Merci encore pour m'avoir lue et pour tous vos conseils.

PS : si vous êtes des personnes interessés par les chiens à problèmes comme Titi, prévenez moi, je préfèrerai vous le donner plutot qu'à la SPA.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien mord Comportement & Éducation
Mon chien mord ! Comportement & Éducation
Mon chiot de trois mois mord :( Comportement & Éducation
Mon chien mord Comportement & Éducation
chien qui mord Comportement & Éducation