Chien 3 ans changement comportement réactif congénères inconnus

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/07/2024, 15h50
Bonjour à tous,
Je me permets d'ouvrir une nouvelle conversation car je ne me reconnais pas exactement dans les précédents sujets évoqués.
Voici le topo Smiley

Nous avons une chienne Shadow qui aura 3 ans au mois d'août. C'est une chienne croisée beauceron/labrador et surement un troisième croisement que nous ne connaissons pas car elle est de petit gabarit, elle a sa taille adulte mais fait à peu près la taille d'un chiot beauceron (19kg tout mouillés !)

Trop mignonne, adorable, très joueuse, obéissante (les ordres de base sont acquis) et jusqu'ici très sociable avec ses congénères, de nature plutôt soumise je dirais. Jusqu'à présent avec tous les chiens qu'elle avait rencontré c'était jeux, amusement et compagnie, aucune agressivité tout se passait bien (excepté une fois avec un chien adulte qui lui avait quasiment sauté dessus quand elle était toute bébé - ça ne passait pas entre eux apparemment).

Mais si tout se passait bien jusque là (presque 3 ans) voilà que cela fait trois rencontres (avec des chiens qu'elle ne connait pas) qui se passent mal.
La première avec un loulou de pomerani. Elle s'est approchée pour le sentiner mais les poils un peu dressés sur le dos, j'ai eu l'impression que c'était lui qui a réagit le premier, et elle a paniqué : jappé, quiné elle tremblait et tout. S'est réfugiée vers moi et nous avons chacun ramené notre chien à la maison.

La seconde avec un chien de chasse à peine plus petit qu'elle en taille, cette fois j'ai eu l'impression que c'était elle qui avait été agressive lors de la séance de se sentiner... Pareil on les a séparés et avons ramené nos chiens à domicile.

Et enfin la troisième fois, pareil un chien de son gabarit style chochow hyper tranquille en plus.. Je crois que c'est elle qui été agressive et pas l'autre chien, tout de suite lors de la rencontre où ils se sentinent ça n'a pas fait, aucun chien n'a eu mal mais le chochow a perdu une touffe de poils dans la bataille. Je l'ai grondée et punie (idiotie de ma part sur le moment je l'ai mise dans la voiture pour l'isoler.. Déjà qu'elle n'aime pas la voiture.. Mais j'ai un peu paniqué j'avoue!) et par la suite ils ont "cohabité" l'après-midi, chacun de son côté sans se calculer.

Ces trois "rencontres" étaient sans laisse, dans des lieux "publics": un bar où elle a ses habitudes pour les deux premières et lors d'un pic nique dans un bois où elle n'était jamais allée.

Je ne comprends pas pourquoi elle a ces réactions depuis peu... Est-ce que le premier coup elle s'est sentie agressée et a vraiment pris peur du coup maintenant elle stresse en anticipation des rencontres ? Elle est tellement sur la défensive qu'elle "attaque" la première pour ne pas être attaquée?

Est-ce que c'est l'adolescence et elle change? Je suis un peu égarée...

J'avoue que du coup c'est moi même qui ai peur en anticipation et évite maintenant qu'elle puisse être en contact avec des congénères qu'elle ne connait pas par peur que ça recommence... C'est contraignant (on l'emmene souvent avec nous), ça m'inquiète et ça m'attriste. Je ne veux pas qu'elle se fasse blesser, qu'elle blesse un autre chien, et je ne comprends pas ce comportement... Ca ne lui ressemble pas du tout...

Enfin désolée pour la longueur de témoignage mais je ne sais pas trop quoi faire Smiley Avez-vous des conseils ? Des explications ? Déjà vécu la même chose et pouvez me faire part de ce qui s'est passé pour vous et votre chien par la suite ?

Merci de votre aide !!
Aline (et Shadow Smiley)
Répondre
08/07/2024, 21h58
Si la chienne comprend ce qui a provoqué votre colère et sa punition: il n'y a aucune "idiotie" là dedans.

A vous d'anticiper les incidents et de travailler en amont une consigne de non-contact

Je vous conseille de garder la laisse en place dans les lieux publics, et en cas de visite problématique: vous coincez la poignée à un montant de la chaise où vous vous tenez.

J'ai eu une chienne susceptible de ce genre de comportement (sauf que je savais qu'elle "cognait" sans mordre, je ne craignais pas qu'elle blesse). Si je n'avais pas eu le temps de prévoir l'incident: engueulade et maintien en position de soumission jusqu'à la décontraction, ET je la gardais immobilisée pour permettre au chien agressé de venir lui renifler les fesses: celui qui a eu une grosse frayeur se rassure par cet acte de "reniflage", celle qui se prenait pour la petite reine du lieu sera beaucoup plus humble et tolérante, normalement un chien ne va pas agresser celui qui a pris le temps de bien lui renifler le derrière, lol.

Et bien sûr, je devais avoir le réflexe de la prévenir "gentille!" lorsqu'un chien inconnu surgissait inopinément
Répondre
09/07/2024, 07h17
Bonjour Dolann,
merci pour votre réponse Smiley
Je ne pense pas non plus qu'elle ferait mal ça fait juste beaucoup de baroufle et un peu peur au maître de l'autre chien, et à moi même... Mais on ne sait jamais..

Elle n'a jamais été en mode dominante et ces dernières fois j'avais l'impression que justement elle était tellement sur la défensive que c'est ça qui déclenchait la "chardée"..
Ce serait donc juste qu'elle grandit et prend un peu trop la confiance et donc ça va pouvoir se maîtriser et s'apprendre? J'avais peur qu'elle soit traumatisée et ne s'entende plus avec d'autres chiens...

Du coup pour résumer mon rôle : si un autre chien se pointe il faut qu'elle soit en laisse, tenue serrée immobilisée, avec pour ordre répété "gentille" et puisse être grondée au cas où si elle ronfle l'autre chien. Le temps que l'autre chien vienne faire connaissance et une fois qu'ils se seront bien sentinés ça devrait bien se passer ? C'est bien ça ?

Que faire lorsqu'on est en balade ? Dans les lieux près d'une route ou fréquentés par beaucoup de promeneurs (parcs, plan d'eau) je lui mets la laisse, mais pas quand nous sommes dans les chemins et dans les bois. Que faire si elle vient à croiser un autre chien en liberté ?

Merci beaucoup de votre aide Smiley
Répondre
09/07/2024, 07h46
** Désolée, en complément, parce que je suis pas sure que j'ai bien expliqué, le premier coup c'était vraiment elle qui a pris peur et a eu la grosse frayeur. Et du coup j'avais l'impression les deux fois suivantes qu'elle était direct très tendue lors des rencontres et "déclenche" parce qu'elle est sur un mode défensif.
Elle n'a jamais eu un comportement de "cador". C'est pour ça que j'avais peur que ce soit plus une réaction au fait qu'elle a eu une grosse frayeur et maintenant elle ne sache plus comment gérer..
Répondre
09/07/2024, 14h30
Pour gérer la peur (ou l'agressivité) en promenade en laisse, c'est juste une question de placement
(celui qui marche devant est censé protéger l'autre des dangers, cela peut induire soit de l'agressivité soit de la peur). il suffit en fait d'un petit mouvement de bras pour repositionner le chien derrière les jambes du maître, celui ci devient le héros et le rempart contre tous les monstres, lol
En libre il n'y a pas de problème en principe,
mais il vaut toujours mieux travailler régulièrement le rappel, assis, derrière ou au pied etc
Répondre
09/07/2024, 14h47
Elle écoute bien le rappel, mais en laisse elle marche toujours devant, (elle tire pour aller au point de la promenade où ce sera enfin sans laisse) ça n'a jamais été bien maitrisé comme il faut la laisse :/
J'appréhende surtout qu'elle croise à nouveau un chien en liberté et que ça se passe mal... Et du coup je crains de lui transmettre ma propre anxiété ! lol
J'étais allée chez une dresseuse quelques cours quand elle était petite, j'envisage de refaire une séance ou deux spécifiques sur les problèmes que je rencontre actuellement : laisse, réaction congénère notamment...
Après tout ça ne peut pas faire de mal...
Répondre
09/07/2024, 19h17
Oh. Il faut donc apprendre à marcher en laisse.
C'est plus facile avec une laisse lasso, mais c'est assez facile avec une laisse ordinaire (et bien plus dur avec un harnais cela va de soi). La laisse doit toujours être verticale (super courte donc) et tout à fait souple, sans tensio.

Les premières séances sont longues: si le chien n'est pas bien positionné = le maître fait la statue, le temps qu'il jusqu'à ce que le chien vienne se remettre au pied. On félicite: "c'est bien au pied". On repart. Le chien s'élance: re STOP ... jusqu'à ce qu'il revienne au pied.
Ce qui fait qu'au départ on mettre 20 minutes ou plus à faire quelques mètres, mais il faut persévérer.
Le chien finit toujours par comprendre la demande, et s'y habitue. Il devient beaucoup plus attentif au maître en plus, cela n'a que des avantages.
(on peut accélérer cet apprentissage en songeant à se munir d'un tuteur de jardinage par exemple, ou autre objet que l'on va balancer verticalement devant nos genoux, tel un rapide balancier de pendule, qui va matérialiser la frontière à ne pas franchir. Presque tous les chiens vont se prendre un coup sur le nez (nous on n'y est pour rien n'est ce pas), quelques irréductibles 2, aucun 3: le message est passé, et comme il est bien félicité et récompensé, il va considérer que c'est tout bénef pour lui. Et les épisodes en laisse deviennent enfin confortables et sécures!
Répondre
12/07/2024, 10h54
Bonjour,
j'ai fait un essai laisse, pas hyper concluant ???? lol
Avec le harnais.. (Elle ne supporte pas la laisse elle campe sur ses pattes, elle tire à s'étranger, ça la rend dingue..). Ca n'a pas été un franc succès, elle semblait ne pas vraiment comprendre pourquoi on n'avançait pas ou pourquoi je m'arrêtais quand elle passait devant lol La séance a été un peu éprouvante pour nous deux...
Cela fait partie des choses que je vais revoir avec la dresseuse.

J'ai un rdv la semaine prochaine pour faire le point, mais surtout pour essayer de comprendre et réparer le nouveau comportement de Shadow avec ses congénères (mauvais expérience = crainte, défense = réaction) pour la rassurer et que les rencontres soient plsu sereine. C'est vraiment le point qui m'inquiète le plus pour le moment...
Puis nous établirons un plan d'attaque pour tout ça !
Il faudra plusieurs séances je pense mais bon c'est pour son bien et le mien aussi lol
Répondre
12/07/2024, 16h47
Je vous ai dit que c'était long au départ tant que le chien n'a pas compris
Il faut quelques jours en général
Mais après, quel confort pour tout le monde!
Ne vous découragez surtout pas
Répondre
Kinah
16/07/2024, 01h45
Bon plusieurs choses :
Déjà, ce qui a pu influencer ce changement de comportement, ce n'est pas l'adolescence, mais le passage a l'age adulte : le Beauceron est une race tardive, qui atteint la maturité vers 3 ans...

Ensuite, lors d'une rencontre, il ne faut pas rester figés, mais induire le mouvement : en gros, vous devez marcher, et empêcher les chiens de "bloquer" sur les congénères : dès qu'ils se figent, on fait ce que j'appelle un "rappel vague", c'est a dire un "aller aller on avance !!" tout en marchant pour attirer l'attention des chiens, les sortir du "blocage", et les faire avancer.
L'idée n'est pas ici de les rappeler au pied ni de les faire revenir, juste de les faire marcher et "oublier l'autre"

Déjà en faisant ca, vous devriez éviter pas mal de conflits Smiley

Citation:
Envoyé par dolann Voir le message
Si la chienne comprend ce qui a provoqué votre colère et sa punition: il n'y a aucune "idiotie" là dedans.

Bah désolée, mais si.
Combien de chance y-a-t-il pour que la chienne ait compris ? quasiment aucune.
Par contre, elle a toutes les chances d'avoir compris que quand elle rencontre un copain, elle se fait disputer et punir, donc ca risque juste de l'inciter a attaquer plus vite, et plus fort.
C'est parfaitement contre-productif !
Discussions similaires
Discussion Forum
Chiot de 5 mois très réactif aux congénères Comportement & Éducation
Chien réactif ++ congénères Comportement & Éducation
Changement de comportement du chien et destruction Comportement & Éducation
Changement de comportement d'un chien après un accident avec une voiture Comportement & Éducation
Changement de comportement depuis arrivé de nouveau chien Comportement & Éducation