Chevauchements incessants de mon chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/01/2025, 17h14
Bonjour
Mon chien âgée de 11 mois non castré. Tente de me chevaucher très régulièrement accentué le soir. Après plusieurs recherches on peut lire que c'est des difficultés dans la gestion de ses émotions. Niveau dépenses balade quotidien ds ses odeurs, mastication, éducation.
Mais fasse aux chevauchements répétés nous sommes à bout nous ne comprenons pas son mal être.
Si vous avez des réponses, des stratégies et des conseils ça serait top.
En vous remerciant Smiley
Répondre
16/01/2025, 18h02
Comme il n'est pas castré il a peut être envie de se reproduire, c'est dans ses gênes, mais c'est important de castrer son chien
Répondre
17/01/2025, 03h00
Un chien non castré devrait avoir la possibilité de s'accoupler tous les 6 mois pour respecter les exigences de la nature...
A 11 mois il a probablement les hormones en ébullition.
Si vous refusez la castration définitive pour une raison x ou y , discutez avec votre véto de la castration chimique (un implant enlevable en fait).
(Mon opinion personnelle est que seuls les chiens de races destinés à la reproductions devraient rester entiers. Pour les mâles du moins. L'opération est franchement anodine, le surlendemain vous allez en balade tout à fait normalement. Et tout le monde sera plus paisible pour le restant de sa vie. (La chute de testostérone met plusieurs jours avant de modifier les comportements)
En attendant, épuisez le par des jeux bien sportifs...
Répondre
17/01/2025, 03h06
(Bien entendu, vous ne devez en aucun cas tolérer des gestes de chevauchements sur des humains: vous auriez ensuite affaire à un animal qui vous prendrait pour ses inférieurs pendant le reste de sa vie, avec tous les problèmes de comportement qui en découleraient !

Tant que la période de puberté n'est pas passée, vous devez sanctionner ces gestes et l'isoles dans une pièce avec éventuellement un coussin pour se soulager )
Répondre
18/01/2025, 14h08
Dolann , j'ai eu deux chiens entiers et ils ne se sont jamais accouplés , quelle drole d'idée de penser que c'est nécessaire ....comme de dire que si on laisse faire le chien nous prendrait pour ses "inférieurs " toute sa vie .
Par contre Lilou , femelle de presque 10 ans , stérilisée à 6 mois donc non soumise aux hormones , se jette parfois sur le manteau qu'on tente de mettre pour le chevaucher , ce n'est pas un besoin ou une envie de se reproduire , ce n'est pas non plus de la domination , pour moi c'est une manière de libérer un trop plein d'énergie ou d'émotion .
Répondre
18/01/2025, 17h42
Je n'aurais pas eu la même réponse s'agissant d'un chien adulte
Mais au vu de son âge, il y a touotes les probabilités qu'il s'agisse d'un comportement hormonal et pas une manière de canaliser ses émotions ou son énergie.
Mes parents ont toujours eu des mâles entiers et qui ne se sont pas accouplé, et n'ont pas non plus développé de manies de chevauchements de quoi que ce soit ou qui que ce soit, mais je pense que certains interdits ont été signifiés bien clairement quand ils étaient jeunes.
Répondre
19/01/2025, 09h30
Mon premier chien était entier, il ne l'a jamais fait non plus et de mémoire, je ne me rappelle pas lui avoir "enseigner" de ne pas le faire.

Chaque chien à son caractère. Comme je le dis tjrs un chien c'est 50 % son comportement propre et 50 % son éducation humaine Smiley
Répondre
23/01/2025, 11h04
Salut,

Le chevauchement peut venir d’un trop-plein d’émotions, de stress ou même des hormones, surtout à son âge. Tu peux essayer de rediriger son attention avec un jouet ou une activité calme quand ça arrive, et pourquoi pas ajouter des jeux qui le stimulent mentalement en plus des balades.

Si ça continue, ça vaut le coup de demander l’avis d’un comportementaliste ou de discuter de la castration avec le véto si c’est lié aux hormones.

Bon courage, tiens bon ! ????
Discussions similaires
Discussion Forum
L’angiostrongylose ? Halètements rapides et incessants Santé & Maladies
Changement comportement soudain : chevauchements Comportement & Éducation
Chevauchements insistants de mon très jeune chiot Comportement & Éducation