Changement soudain de comportement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/10/2019, 15h35
Hello

Nouvelle ici, je viens vous demander quelques idées/renseignements/vécu éventuellement.

Je suis l'heureuse "maman" d'un Golden Retriever mâle de 10 mois.
Depuis un an j'ai mon appart (donc mon chien a toujours connu le même appart), et comme je n'ai jamais eu de chien étant petite, j'ai décidé d'en prendre un.

Mais depuis un mois environ, mon chien a des sauts d'humeur, il est câlin gentil, et d'un coup il se met à japper et à me grogner dessus en me montrant les dents.
Qu'il jappe en soit ne me dérange pas, c'est sa façon de s'exprimer, mais qu'il grogne en montrant les crocs, c'est un peu plus dérangeant.

Alors j'ai essayé de comprendre ce changement brutal de comportement, mais depuis un mois il n'y a rien eu de nouveau dans ma vie, je suis toujours célibataire, toujours dans le même appart, j'ai pas bougé les meubles de place, pas de changement de croquettes pour lui, je fais toujours les mêmes horaires de travail, je le promène toujours plusieurs fois par jour, je joue toujours avec lui, j'ai toujours la même voiture, enfin aucun changement qui puisse le perturber subitement.
La seule chose que j'ai changé c'est mon pc portable, mon ancien a grillé, j'en ai acheté un sur le bon coin (est-ce que l'ancien proprio avait un animal et que mon chien sent l'odeur, mais j'ai du mal à y croire)

Ne trouvant rien de ce côté, j'ai décidé y a 2 semaines de l'amener chez le véto pour lui faire un bilan complet de santé, et les résultats sont normaux, pas de grosseur/tumeur, ni de problèmes dentaires, une prise de sang nickel, pas de vers, bien vacciné, enfin tout est bien en ordre, et le véto m'a dit que c'était mieux un problème "psychologique" à traiter éventuellement avec un comportementaliste canin.

Son comportement change brutalement notamment quand je joue avec lui, il est tout foufou, tout excité, pars chercher la balle, me la ramène, et d'un coup il jappe, me grogne après, me montre les crocs... Je l'engueule avec fermeté en lui disant "non Fritz, va au panier"
et il part au panier, et 10-15 minutes plus tard revient l'air de rien tout gentil faire des papouilles.
Et il me fait aussi ça quand je sors du lit le matin, quand je vais et sors de la douche et des toilettes.

Je précise que je vis seule, que j'ai aucun autre animal, que mon métier ne me fait pas côtoyer d'autres animaux, et que mon entourage amical et familial ne possèdent pas d'animaux, donc aucun autre animal ne met les pattes dans mon appart et donc pas d'odeurs potentielles, j'avais pensé à une espèce de jalousie, mais du coup c'est pas possible.

Mes recherches sur internet m'ont amenés à chaque fois à des problèmes de santé (vers, problème de digestion, changement de croquettes, des tumeurs quelconques) ou la venue d'un nouveau-né, ou l'arrivée d'un autre animal, ou passer du célibat au couple, mais n'étant pas concernée par tout ça..

J'avoue être perdue et ne plus savoir où chercher pour comprendre ce comportement changeant..

Merci aux personnes qui m'aideront.
Répondre
22/10/2019, 01h37
Votre chiot grandit, ses besoins changent, adaptez vous Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
changement de comportement Comportement & Éducation
changement de comportement ? Comportement & Éducation
changement de comportement Comportement & Éducation
Chagement soudain de comportement Comportement & Éducation
changement de comportement... Comportement & Éducation