Changement de comportement du chien et destruction

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/09/2022, 20h23
Bonjour,

Il y a environ 1 mois une adoption humanitaire en provenance du Maroc (sauvetage chien des rues).

La chienne que nous avons adopté a été vue par un comportementaliste sur place qui a estimé que son comportement étant très calme, elle s'adapterait bien à la vie en appartement et qu'elle serait très attachée à ses maîtres.

Elle a un peu plus d'un an (estimé), est douce et très gentille mais elle est extrêmement craintive. Elle a peur de tout, de l'appartement en lui-même, des bruits, des gens, des autres chiens.

A force de patience et d'encouragements elle a fait beaucoup de progrès et est un peu plus détendue.
On l'a progressivement habituée à rester seule et jusqu'ici elle était capable de rester quelques heures toute seule, tout se passait bien (un peu de stress au moment du départ mais ça passait vite - on a une caméra pour l'observer).
La seule chose c'est le soir, elle commence à stresser au moment du coucher, je pense qu'elle vit mal la séparation pour la nuit mais au bout d'un 1/4 d'heure elle se détend.
En journée quand on est là tout se passe bien, elle est calme et ne demande pas trop d'attention. Par contre elle se lève quand on bouge et va vers la porte pour sortir. Et quand on part en balade elle ne veut jamais rentrer. Ayant vécu dans la rue, on savait que ça lui prendrait un temps pour s'adapter.

Elle a été stérilisée il y a une semaine et les premiers jours ont été difficiles, elle n'était pas en forme. Mais depuis hier elle a retrouvé la pêche et son comportement a changé.

Hier elle a passé la matinée seule, je suis rentrée le midi et nous l'avons laissée seule quelques heures en soirée le temps d'aller voir un spectacle.
Or, à notre retour, elle avait attaqué le chambranle de la porte d'entrée méchamment. Elle avait réussi à arracher du mur une partie du cadre en bois au bas de la porte et elle a abîmé le mur. On a même trouvé un peu de sang sur le bois, c'est dire l'intensité qu'elle y a mis.

On a été très surpris car vraiment inhabituel. Pas content non plus mais on ne l'a pas grondée. On l'a ignorée complètement comme recommandé.

Le problème c'est que ce matin on a essayé de faire des faux-départs, sortie 3/5 minutes et revenir, en l'ignorant 20 à 30 minutes avant et la même chose au retour.
Mais elle s'attaque violement au cadre de la porte à peine sortis. On est locataires, on ne peut pas la laisser faire des dégâts en attendant que les choses s'apaisent. Il ne lui faudra pas longtemps pour tout arracher et réussir à sortir de l'appartement.
Et le pire, elle est retourné gratter aujourd'hui alors qu'on était présents avec elle dans l'appartement. Il semble que ce ne soit pas uniquement liée à l'angoisse de séparation.

On a essayé de mettre du vinaigre sur la porte et le paillasson pour faire répulsif mais elle s'en fiche royalement. On pensait à une muselière, le temps de trouver mieux.

On sait bien que les problèmes de comportement se manifestent souvent à retardement mais là... C'est très perturbant car on a l'impression d'avoir un autre chien tout d'un coup.

Je précise qu'on a fait en sorte d'être très présents au début (beaucoup de télétravail) mais on lui a toujours interdit le canapé, le lit, et on a toujours imposé qu'elle dorme dans son panier au salon, sans accès à notre chambre.
On la sort 4 fois par jour, on fait de bonnes balades, on la fait courir quand c'est possible et les weekend on passe du temps dehors.

On lui a acheté un tendon de boeuf à mâcher et un fromage Himalayen pour l'occuper mais elle s'y intéresse pas vraiment.
Elle n'est aucunement intéressée par le jeu quelqu'il soit (peluche, corde, balle, bâton, trucs qui couignent...).
Elle n'est intéressée par AUCUNE gâterie, même fromage ou saucisse la laisse de marbre. Le véto a proposé des gâteries au foie, mais elle n'en veut pas.
C'est assez difficile de trouver des leviers pour agir.

Dernièrement on fait attention de l'ignorer quand elle pleure, on évite de répondre à ses sollicitations et on va plutôt la caresser quand elle est posée et calme.

J'ai l'impression qu'on s'y prend plutôt bien dans l'ensemble alors je me demande si quelqu'un a déjà vécu cette situation.
Il y a l'angoisse de séparation, mais on pense aussi qu'elle se sent enfermée en appartement, ce qui est un problème plus profond. D'autant qu'on vit au Canada et qu'avec l'hiver on passera forcément plus de temps à l'intérieur.


Est-ce que quelqu'un a vécu une situation similaire et aurait des conseils auxquels on aurait pas pensé ?

J'avoue que la situation est assez pénible.

Merci d'avance pour les retours.

Smiley
Répondre
24/09/2022, 02h46
Elle passe de la liberté à la prison, de la foule anonyme à l'isolement, des rencontres de hasard à un cadre super strict,
n'allez pas vous étonner qu'elle ne se sente pas trop bien...

La caresser lorsqu'elle est posée et calme, c'est une excellente chose
En revanche, la punir "en l'ignorant totalement comme recommandé" pour une faute dont elle ne peut absolument pas deviner en quoi elle consiste, c'est juste de la dureté improductive dans la circonstance: le chien vit ses émotions au présent, une sanction en décalé sera perçue comme un manque de bienveillance inexplicable de la part des extraterrestres incompréhensibles que vous êtes pour elle ...

1 mois, c'est trop court pour présager la suite de votre relation, en réalité vous ne remplissiez probablement pas les conditions pour accueillir un chien à problèmes car cela demande un dévouement et une présence constantes pendant un temps bien plus long.

J'ai l'impression que vous avez voulu donner un cadre et des principes stricts à ce chien AVANT d'avoir créé un véritable lien de confiance et un sentiment de sécurité, or cet ordre des choses n'est pas adapté aux sauvetages de chiens des rues...
D'autant qu'elle est animal unique si je ne me trompe ?
Les sauvetages réussis que je connais ont pris au moins 6 mois de boulot, le plus souvent les personnes avaient déjà à la maison un chien super équilibré (et des chats pour certains) . Certains travaillent à la maison, j'en connais aussi qui peuvent amener le chien à leur lieu de travail , et qui s'arrangent systématiquement pour le faire garder par un ami qui a un chien, même pour quelques petites heures d'absence.

(Je "connais" une personne à Montréal qui adore réfléchir aux situations compliquées et essayer de proposer des idées personnalisées au cas par cas, je peux vous donner sa chaine youtube = https://www.youtube.com/channel/UCP4...VqAUKrQ65y0_6g , si vous le souhaitez je peux me procurer son adresse de courriel pour le contacter )

Dernière modification par dolann ; 24/09/2022 à 03h06.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
changement de comportement Comportement & Éducation
Changement de comportement d'un chien après un accident avec une voiture Comportement & Éducation
Changement de comportement depuis arrivé de nouveau chien Comportement & Éducation
changement de comportement Comportement & Éducation
changement de comportement... Comportement & Éducation