Ce rituel avec notre chien peut-il être nocif

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/10/2012, 10h22
Bonjour,
Pour des raisons de grande fatigue cela fait plusieurs semaines que je me couche très tôt. Du coup, comme je regarde un peu la Tv dans mon lit au lieu du salon et pour que la soirée ne soit pas trop longue pour Capri, je l'ai autorisée à venir avec nous dans le lit pour son calin du soir.
Donc avant d'aller se coucher, on la faire sortir pour son pipi du soir, puis dès qu'elle rentre elle n'a qu'une idée venir dans notre lit. Elle nous rejoins le temps que la Tv est allumée et dès que nous éteignons nous lui disons d'aller au lit, ce qu'elle fait très bien puis elle reste dans son panier pour la nuit. Sauf que comme la porte reste désormais ouvete (pour qu'elle sorte) dès qu'elle entend le réveil le matin, elle viens se blottir contre nous jusqu'à ce que nous nous levions. (Avant elle se contentait de nous réveiller avec des roulades contre nous, une petite léchouille et basta).
Elle accepte de descendre du lit sans difficultés mais j'ai la sensation qu'elle est de plus en plus en attente d'un moment où on irai dans notre lit (même la journée ??).

Ce rituel mis en place avec elle peut-il être mauvais pour elle ? Faut-il que nous y mettions un terme quitte à ce que la nuit soit longue pour elle, sans nous ? (Mon mari se couche toujours très tôt et moi qui veillai tard et restait avec elle dans le salon, ne peux plus pour le moment)
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
03/10/2012, 08h25
Bonjour Maya,

Tu te poses beaucoup de questions qui n'ont pas lieu d'être.

Il faut que tu comprennes que ton chien ne doit pas être dépendant de toi pour son bien-être, qu'il doit pouvoir vivre sans toi. En lui permettant cela tu lui donnes la plus belle preuve d'amour qui soit : la liberté.

Ton chien pour être heureux n'a pas besoin de venir dans ton lit, il a sûrement d'autres besoins qui sont : se dépenser, courir, sortir à l'extérieur en balades etc...

Je ne te juge pas mais essaies d'y réfléchir et comprendre pourquoi tu penses que Maya peut être malheureuse de tes refus alors que je t'assure ce n'est pas le cas.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
03/10/2012, 09h01
Bonjour Isabelle bonjour Maya ;
Isabelle a tout dit ,ne pas voir des problèmes ou il n'y en a pas,
N'installe pas une dépendance car ta chienne pourrait régressée;
Il faut se méfier de faire de l' anthropomorphisme;
il ne faut pas pensé parce que tu va te coucher plus tot que ta chien va etre malheureuse non elle s'en fout elle se modèle a ton style de vie, tu la sort plus tot faire pipi el elle rentre aussi heureuse.
C'est cela aussi l'éducation il faut apprendre au chien a faire face a des changement de situation,ritualiser le manger le pipi la promenade c'est très bien et le chien en a besoin mais si un jour pour une raison quelconque tu loupe l'heure du rituel c'est la catastrophe pour le chien.Donc il est bien de temps en temps de bousculer ses habitudes,c'est ce qui t'arrive en ce moment mais ne te culpabilise pas en pensant que cela va la traumatiser.Et rassure toi ta chienne ne t'en tiendra pas rigueur.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
03/10/2012, 11h25
Dur, dur de ne pas culpabiliser ... vu que je passe moins de temps à faire des choses avec la chienne entre la reprise du boulot, la gestion du petit et accorder aussi du temps à zhom. Un nouvel équilibre est à trouver, c'est pourquoi, je me pose pas mal de questions en ce moment.
Elle a l'air tellement heureuse de venir avec nous et il faut aussi l'avouer ça nous fait plaisir aussi.
Je ne pense pas qu'elle soit dans la dépendance vis-à-vis de nous vu qu'elle accepte très bien d'aller se coucher quand on lui demande (et parfois elle y va d'elle-même) et que les soirs sans calins, elle l'accepte aussi (quand nous sortons ou que je passe la soirée avec elle et lui refuse le calin après). Elle supporte également très bien que nous absentions.
Je vais rester vigilante à ce qu'elle ne soit pas dépendante de nous et n'autoriser les calins du soir que de manière ponctuelle. Notre éducateur canin dit souvent qu'on peux autoriser ponctuellement des choses au chien tant que ça reste sur demande du maître et que ce n'est pas le chien qui décide.
Reste à me dire qu'elle ne m'en tiendra pas rigueur quand je lui refuse le calin et qu'elle me fait ses yeux qui semblent tristes.
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
03/10/2012, 11h40
non il ne faut pas culpabiliser! il faut que tu continue au maximum a vivre comme avant en incluant bien sur le fait qu'il y a pleins de changement,et la chienne va s'habituer en douceur a cela,lui monter que tu t'occupe d'elle aussi pour qu'elle ne se sente pas rejeter.
En ce qui concerne l'octroie de certains privilèges que l'on autorise ou pas cela doit toujours être a l'initiative du maitre et je vais encore plus loin on peut tout autoriser a un chien si on peut lui interdire.Si on le laisse venir sur le lit pour un câlin il doit pouvoir en descendre sur simple demande,tout en n'oubliant pas que le lit est la tanière des maitres. Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
04/10/2012, 10h24
Citation :Reste à me dire qu'elle ne m'en tiendra pas rigueur quand je lui refuse le calin et qu'elle me fait ses yeux qui semblent tristes.

C'est ce que tu imagines Smiley Et ce n'est pas le cas Smiley Il s'agir d' anthropomorphisme comme te l'as dit Kara.

Il n' y a que toi qui puisse remédier à cela en y réfléchissant et peut-être en tachant d'en trouver la cause Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion