ce chien , cet opportuniste: débat

Réponse Lancer une nouvelle discussion
31/12/2005, 14h49
ce chien , cet opportuniste.

je vous demanderai de ne pas répondre précipitament et de bien réfléchir. histoire de rester claire dans ce que l'on dit !

revenir sur ses propos est tout à l'honeur de la personne.

alors es ce qu'un chien est opportuniste dans son comportement de tout les jours. a t il des comportements , des contacts uniquement pour servir sa personne ou le fait il par plaisir pour son maitre, ses congénaires ?
Réponse rapide à ce message
31/12/2005, 15h24
Je me lance avec une bonne réponse de normand, oui et non.

Oui : Un chien a des instincts, quand mon chien vol un morceau de fromage sur la table il sait que c'est interdit (sinon pourquoi attendre que j'ai le dos tourné?) mais il le fait quand même. Quand un chien fugue pour rejoindre une femelle en chaleur, il sait qu'il ne doit pas sauter la cloture. On peut se dire que l'instinct animal est plus fort que la volonté de faire plaisir au maitre, mais l'instinct animal est il le reflet de ce que veux le chien? Le chien a t il la capacité d'être libre arbitre de ses actes?

Non: Avant tout par rapport au oui, si par oportunisme on entend un acte prémédité, calculé, alors ma réponse "oui" me parait erronné, en somme (et ca n'est la que mon opinion) un chien ne recherche pas son plaisir, mais quand l'occasion se presente il le prend ("l'occasion fait le laron")

Oui et non : un chien est un etre sensible (c'est pas moi qui le dit c'est la loi ), donc s'il est opportuniste il va plutot rechercher son bien etre. C'est pourquoi un chien obeira a son maitre pour une carresse, une recompense ou eviter une torgnole... S'il est opportuniste pourquoi un chien va sauver son maitre de la noyade, pourquoi un chien battu est il fidel a son maitre?

En conclusion, et je m'arrete la, opportuniste surement un peu, mais surtout et avant tout attaché a sa meute.
Réponse rapide à ce message
31/12/2005, 15h34
ah enfin un debat qui promet d'être interressant, je commence!

deja il me parrait important de donner la definition exacte de l'opportunisme : Attitude consistant a regler sa conduite selon les circonstances du moment, que l'on cherche a utilisé toujours au mieux de ses interets.

le chien fait ce qui lui apporte du plaisir au moment présent, on peut donc le qualifier d'opportuniste.

si renifler apporte plus de plaisir que revenir vers le maitre, le chien continuera a renifler sans pour autant que l'on puisse qualifier cela de "désobeïssance".

Citation:
a t il des comportements , des contacts uniquement pour servir sa personne ou le fait il par plaisir pour son maitre
faire plaisir a son maitre depand de la relation maitre/chien.

je donne toujours dans ses cas la l'exemple de l'humain :
Pourquoi allons nous travailler le matin ? pour la paye en fin de mois, apres si l'on apprends a aimer son travail, si le patron est quelqu'un a qui on a envi de faire plaisir qui nous comprend et avec qui ont communique, nous serons sans doute près a donner plus de notre personne.


le chien est pareil au debut de sa relation avec le maitre le chien apprends (travail) pour la recompence, si le chien lie une complicité avec son maitre, s'il se sent compris et s'il y a de la communication il sera pres a donner plus "gratuitement" pour "faire plaisir mais ce n'est pas inné.
Réponse rapide à ce message
31/12/2005, 15h45
Citation:
quand mon chien vol un morceau de fromage sur la table il sait que c'est interdit (sinon pourquoi attendre que j'ai le dos tourné?) mais il le fait quand même.
je pense que justement la tu te trompe, reflechissons en tant que chien :

"j'essaie de prendre un morceau de fromage sur la table quand mon maitre est la, je me fait gronder (association : maitre present + fromage = reprimande), j'essaie de prendre un morceau de fromage sur la table quand mon maitre est la je reussi (association : maitre absent + fromage = auto-recompence)

donc le chien ne sait pas que s'est "interdit" lorsque le maitre n'est pas la puisque cela lui procure du plaisir!

dans ce cas precis je pense que : autorisé - interdit est une pensée un peu trop humaine, pour le chien on ferai mieux de parler "d'agréable - désagréable" !
Réponse rapide à ce message
31/12/2005, 15h55
Désolé, un débat ou tout le monde est d'accord c'est un peu ch..nt, maisje m'apercois que tu as raison, et je pense a la maniere dont on conseil parfois d'enseigner à un chien a ne pas creuser dans le jardin quand il et seul, à savoir se camoufler et tirer au pistolet a eau pour que le chien fasse le lien maitre absent + creuser = desagreable.

Il y a pourtant des chiens qui ne font jamais de betise, meme s'ils en ont l'opportunité (ma chienne border par exemple), laissez un morceau de saucisson par terre, il sera toujours la quand vous reviendrez.
Réponse rapide à ce message
31/12/2005, 15h59
T'as bien de la chance...lol.
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Réponse rapide à ce message
31/12/2005, 16h03
walther compense largement
Réponse rapide à ce message
31/12/2005, 16h04
lol
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Réponse rapide à ce message
31/12/2005, 16h08
oui le chien est opportuniste comme tout le monde.
oui il aime faire plaisir à son maitre. quand je fais du dressage avec mes chiens ils aiment çà ils s'amuse mais je vois bien qu'ils essayent de me faire plaisir et ils sont contents de me voir contente. zouk
Réponse rapide à ce message
31/12/2005, 16h45
Citation:
Envoyé par zouk
quand je fais du dressage avec mes chiens ils aiment çà ils s'amuse mais je vois bien qu'ils essayent de me faire plaisir et ils sont contents de me voir contente. zouk
le dressage , ils aiment ca. donc c'est de l'opportunisme !
content de me voir ? ils savent que notre présence va leurs donner des tas de choses qu'ils désirent avoir par notre intermédiaire. c'est de l'opportunisme.
Réponse rapide à ce message
31/12/2005, 16h52
Le chien, un animal opportuniste.
Le chien est un animal qui a su, au fil des années, se saisir des opportunités qui se présentaient à lui. Il est passé maître dans l'art d'évaluer les différents stimuli qui l'entourent, à leur accorder une valeur marchande pour ainsi faire ses choix d'opportuniste. Il observe, calcule ses gestes, pour économiser ses efforts tout en espérant recevoir le plus possible. Il sait manipuler son environnement et ses calculs sont très précis. Il a une calculatrice comptable à la place du cerveau. « Comment pourrais-je recevoir le plus en n’en demandant le moins possible ». Le chien attribue un prix, une valeur, à chaque chose qui l'entoure, ou gens, aux animaux, aux événements. Tout ce qui se déroule devant lui le fera s'exprimer uniquement en fonction des valeurs qu'il accorde aux produits. Le chien va toujours et sans exception aller vers le plus payant. Il ne rate aucune opportunité qui pourrait s'avérer fructueuse.
Apprenons à connaître notre valeur et à la comparer aux valeurs accordées aux stimuli qui gravitent autour de notre chien, et nous comprendrons alors que les choix comportementaux de ce dernier. Ce qui a de la valeur attire toutou et ce qui n'en a pas passe en dernier.

« Le syndrome de l’assis » par Jacinthe Bouchard, comportementaliste animalier.

http://www.formationjacinthebouchard.com/
Réponse rapide à ce message
31/12/2005, 17h30
Y a justement ChaF qui proposait de faire une commande groupée pour ce bouquin dans un autre post.
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Réponse rapide à ce message
31/12/2005, 17h37
Citation:
Envoyé par Olcos
quand mon chien vol un morceau de fromage sur la table il sait que c'est interdit (sinon pourquoi attendre que j'ai le dos tourné?) mais il le fait quand même. Quand un chien fugue pour rejoindre une femelle en chaleur, il sait qu'il ne doit pas sauter la cloture.
Non. Comme je l'ai dit dans un autre thread : l'interdit disparaît avec le porteur d'interdit. Un chien n'a pas la notion d'interdit, un animal n'est pas capable d'appréhender des notions abstraites - conceptuellement, "il sait que c'est interdit" (sous entendu "en dehors de tout contexte"), est la même chose que de dire qu'un chien a la notion de la morale, du bien et du mal. C'est en ayant ce genre d'attente irréaliste et inapropriée que les problèmes surviennent - il faut d'abord comprendre qu'on a affaire à un animal avant d'espérer une cohabitation harmonieuse.

Pour répondre à la question d'origine : le chien, cet opportuniste.
Comme tout animal, le chien a une perception de son environnement strictement contextuelle. Rien n'existe "dans l'absolu", mais en fonction des circonstances et de son interaction avec son environnement. Sur cette base, on peut dire que tout animal est par essence opportuniste.
Réponse rapide à ce message
01/01/2006, 07h18
robert tu as peut être raison mais quand je travaille avec mes chiens j'ai vraiment l'impression qu'il aiment me faire plaisir. ils ne recoiveent pas forcément de récompense pour ce qu'il font. zouk
Réponse rapide à ce message
01/01/2006, 09h35
Citation:
Envoyé par zouk
robert tu as peut être raison mais quand je travaille avec mes chiens j'ai vraiment l'impression qu'il aiment me faire plaisir. ils ne reçoivent pas forcément de récompense pour ce qu'il font. zouk
le fait d'être avec son maître, l'assurance qu'il offre, le bien être qu'il donne, le contact agréable, ... fait qu'il va vers son maître. C’est lui qui vient rechercher quelque chose chez toi. Donc c'est pour lui qu'il le fait.
Tout dépend également du comportement habituel de son maître avec lui. Nous représentons une certaine valeur pour le chien ! À nous de garder précautionneusement cette valeur pour qu’il nous « aime ». Un chien comme un humain aime vivre en groupe même s’il doit accepter des contraintes. Ne dit on pas qu’un enfant battu « aime » ses parents ! Il ne connaît que cela et trouve « normal » le comportement de ses parents et battra certainement ses enfants. Pour les contacts avec ses maîtres il donnera des signaux d’apaisements. Il aimera ses maîtres d’une autre façon avec anxiété, avec la peur de ses réactions imprévues.
Réponse rapide à ce message
01/01/2006, 11h46
peut être que mon cas n'est pas non plus représentetif. mes chiens viennent de refuge, certains ont subi le traumatisme de l'abandon une a été battue d'autres sont nés ds un refuge et ne connaissaient rien (ex maison , voiture , mer etc..) ils me sont tellement attachés que par ex si je conduit un des enfant que je garde au foot en attendant l'entrainement il veut promener le chien celui ci refuse catégoriquement en freinant des 4 fers même si je lui dit qu'il peut y allez. il faut que je les accompagnes alors çà va. mes chiens en promenade sont tj sans laisse et il ne me quitte rarement des yeux. on ne sais jamais si je venais a disparaitre.zouk
Réponse rapide à ce message
01/01/2006, 11h48
C'est pas de l'hyperattachement ça?
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Réponse rapide à ce message
01/01/2006, 11h56
non c'est juste de l'attachement car l'hyper attachement est un trouble du comportement et eux sont supers équilibrés et bien ds leurs tête. peut être n'a tu jamais adopté ds un refuge si tu te renseignes tu verras c'est souvent comme çà. quand on est ds une cade ds le froid sans amour parfois sous alimentés celui qui te sors de la c'est un peu un dieu et le chien forcément est très reconnaissant. zouk
Réponse rapide à ce message
01/01/2006, 11h59
Ok, c'était juste une question.
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Réponse rapide à ce message
01/01/2006, 16h45
Le chien est-il opportuniste ?
Qui ne l'est pas ?
A la base, on veut tous être bien, et si ça peut être mieux, on se débrouille pour avoir ce mieux. Quand j'ordonne à ma chienne de s'asseoir à mes pieds au bord du trottoir, elle le fait mais je sais que ça l'énerve, qu'elle voudrait traverser. Elle obéit pour me faire plaisir, parce qu'elle aura une caresse par exemple. Le chien obéit le plus souvent pour que son maitre soit content de lui, et aussi malheureusement parfois par peur. Peut-on qualifier ça d'opportunisme ? Perso, le terme ne me parait pas le plus approprié.....enfin je sais pas, c'est mon avis..........
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Homéopathie...Débat Santé & Maladies
La fameuse circulaire qui faisait débat... a été modifiée Législation & Formalités
le maitre, cet esclavagiste ? débat. Comportement & Éducation