border collie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/04/2006, 18h35
Bonjour tous!
Je vais avoir un 2éme chien..
Come race je suis attiré pas le Border collie!
Le probleme c'est que j'habite dans une maison en ville avec un jardin mais pas un très grand jardin !
J'ai déja un beagle donc je connais les chiens qui ont besoin de se depenser et de courir..
Il y a juste à coté de chez moi une énorme place où se trouve normalement le samedi un marché et où je vais tout les jours faire courir mon beagle!
Je fais aussi faire à mon beagle de l'agility plus particulierement de l'obstacle dans mon jardin ...il fait aussi quelques joogings (de1heure) et le week end de longues balades en campagne),
Pensez vous que avoir un border collie pourrait être faisable?
Et les chiens pourrait peut-étre déja plus se depenser dans le jardin à courir et à jouer tout les deux même si mon jardin n'est pas grand! (car ils passeraient la journée( de 8h30 à 12h30 et de 14h à16h30 dans le jardin ...avec une niche evidemment.)
Et dès mon retour je vais les faire courir et les promener au moins 1 heure..
Merci de vos reponses!! Smiley
Répondre
Avatar
10/04/2006, 18h38
Bonjour, un Border Collie est un chien de travail au troupeau et pas un chien de compagnie. Il a besoin de travailler comme certaines autres races et meme un exercise quotidien est insuffisant; Il serait preferable que vous contactiez le Club pour avoir leur avis impartial.
Répondre
10/04/2006, 19h03
Smiley


Si tu appels le club de race ils vont direct te dire que c'est pas bien d'acheter un BC...si tu n'est pas éleveur de mouton ou agriculteur..etc


Tu peux avoir un BC à condition de savoir les besoins de la race qui sont énorme. Cette race à besoin de se dépenser 1h par jour tu peux partir en vélo avec lui. Il faut pour son bien être faire du troupeau (bien que ce ne soit pas obligatoire). De l'obstacle dans un jardin ne lui suffira pas!!

Sache que c'est un chien qui développe de gros problème de comportement si il n'est pas assez actif!!!

Un BC c'est une grosse responsabilité ça demande beaucoup d'investissement.

Prends un BC issu de parents qui ne travaillent pas sur troupeau tu auras un chien avec moins d'instinct.
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
10/04/2006, 19h10
Et dans ce cas, je pense que le club de la race aura raison.. ce n'est pas un chien de cie... Le meme phenomene 's'est produit avec les huskies il y a une quinzaine d'annees et les refuges se sont retrouves satures de huskies jusqu'a ce que le phenomene de mode disparaisse. C'est aller au devant des pb que de detenir des chiens qui sont detournes de leur fonction premiere. N'importe quel educateur vous le confirmera.
Répondre
10/04/2006, 19h23
Je connais bien la race mais toi aussi apparament...Je pense qu'un particulier peut en posséder un du moment qu'il sait à quoi s'attendre. Ce sont les éleveurs qui sont protectionnistes!!

Je ne dit pas que c'est pas bien mais c'est une bonne race pourquoi les personnes averties ne pourrait pas en posséder? Smiley

Je connais également pas mal de Border qui ne font pas de troupeau et ils sont trés biens dans leurs têtes.
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
10/04/2006, 19h28
A condition comme tu dis de bien connaitre la race et les pb eventuels, d'en avoir deja eus, ce qui n'a pas l'air d'etre le cas.. Il y a dans la rubrique Chiens de Berger justement une personne qui a des difficultes a maitriser son BC.. On se trouve rapidement depasse par un chien qu'on ne peut pas gerer. C'est helas valable pour pas mal de races que l'on retrouve en refuges... et c'est proteger les chiens que d'avertir...
Répondre
10/04/2006, 19h32
Oép c'est ce qui arrive mais c'est valable toutes races c'est ça le probléme. Toutes les races on des besoins (à part les chiens de compagnie, quoique...).

Et normalement une personne qui achéte un chien doit se renseigner sur la race. De toutes façons les éleveurs de BC "pur", enfin ceux qui veulent préserver la race, ne vendront pas un BC à quelqu'un pas apte à en posséder un...
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
10/04/2006, 19h47
Oui c'est valable pour pas mal de races sauf que les races de travail comme un BC qui est vraiment un chien de troupeau, ne sera pleinement epanoui que dans sa fonction initiale et pourra causer pb s'il ne dispose pas d'espace suffisant. Je trouve cela franchement dommage pour un tel chien. Je pense d'abord au chien !
Répondre
10/04/2006, 22h52
Oui mais il y a des borders qui n'ont aucun instinct de troupeau et qui donc on moins besoin de se "dépenser" tout est relatif bien sur! Cela n'enléve pas l'heure entiére à lui consacrer par jour (au moins une heure d'ailleurs) mais juste le fait de faire du troupeau avec lui puisqu'il n'aura pas ou peu d'instinct. Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
10/04/2006, 23h27
Oui mais s'il prend un chiot, ca ne se verra pas si le chien a de l'instinct ou pas. Et en France on ne trouve que de la lignée travail.

J'ai déjà répondu sur deux autres forums a ta question paupooo, mais je complète encore lol

Effectivement les éleveurs ne vendent en général pas à des gens qui ne font pas travailler leur chien. Certains (ils sont nombreux bien que ce soit moins marqué qu'il y a quelques années) ne vendront qu'a des gens qui feront du troupeau, d'autres accepterons de vendre a un agilitiste ou quelqu'un qui fait du pistage, de la truffe....

Je possède un Border, et bientot deux, je ne suis pas agricultrice mais je travaille sur troupeau avec, en plus de l'agility, de l'obé rythmée et du caniVTT

C'est effectivement un chien avec lequel on peut se retrouver très rapidement débordé.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
kitana
11/04/2006, 02h43
Oups! J'ai répondu dans la section chiens de chasse, désolée je n'avais pas vu ce post...

En tant que vétérinaire qui soigne souvent ces chiens pour des problèmes de désordres mentaux, je me dois de le déconseiller à toute personne qui n'a pas accès à du travail sur mouton ou qui fait autre chose dans la vie que de l'agility, du flyball ou de l'obé-rythmée, comme un travail par exemple... Je m'explique...

Le border collie est une race de travail qui a la fâcheuse tendance à développer des troubles mentaux obsessifs-compulsifs si il ne peut pas exprimer sa capacité à travailler sur des moutons, des proies qui bougent. Ils performent en agility mais quand leurs propriétaires peuvent investir énormément de temps dans cette activité. Personnellement je ne les recommande plus comme chiens de compagnie pour la raison qu'ils finissent trop souvent "malades" mentalement, ils méritent une vie sur une ferme, idéalement avec travail sur troupeau, mais bref avec beaucoup d'action autour d'eux.

Ce n'est pas un simple besoin d'activité physique! C'est un besoin mental d'exprimer leur pattern de prédation, qu'on appelle "l'oeil" du collie, et qu'ils utilisent sur les moutons. S'ils n'ont rien, aucune proie sur laquelle exercer cet oeil, ils le font sur des objets, des poignées de porte, pendant des heures et des heures, sans manger sans bouger. C'est pathétique et très triste car seul le travail sur moutons ou troupeau pourrait leur permettre d'être bien dans leur peau en exprimant ce motor pattern, hors l'agilité ou l'obé-rythmée ouu des ballades de 6 heures 5 fois par jour ne lui donnent pas cette opportunité...

Il y a des races moins exigeantes mentalement et qui excellent en agility, comme le berger australien, le berger shetland ou le bouvier australien, qui sont moins à risque de problèmes mentaux si pas assez stimulés...
Répondre
Avatar
11/04/2006, 07h36
Entierement d'accord avec Kitana, et trop de races inadaptees a la cie, se retrouvent helas en refuge.. Ne privons pas ce chien exceptionnel de liberer son energie et d'exercer ses instincts au troupeau, dans des espaces naturels.. pour son mental surtout. Smiley
Répondre
Avatar
11/04/2006, 07h38
Pardon nani je n'avais pas vu ta reponse, et suis d'accord avec toi, ton chien est heureux parce qu'il travaille. J'espere que Papoo sera convaincue... Smiley
Répondre
11/04/2006, 09h09
Pas de soucis.

Concernant l'oeil ils peuvent aussi l'exercver de façon bien plus dangereuse sur les voitures, les vélos, les enfants (avec pincement a la clé souvent) ou toute autre chose qui bouge.

Chez les jeunes chiens, même travaillant au troupeau, c'est parfois difficile d'obtenir cession cessation d'activité qui fait que le chien va arréter d'exercer son oeil, sauf lors du travail.

Natte le fait encore quand elle joue, sur les balles ou les batons. Mais quand on arrète de jouer elle arrète. Je connais des jeunes chiens qui passent des heures a fixer le chat ou un autre chien de la maison.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
11/04/2006, 09h28
Citation:
Envoyé par nani
Oui mais s'il prend un chiot, ca ne se verra pas si le chien a de l'instinct ou pas. Et en France on ne trouve que de la lignée travail.
Il n'existe pas que de la lignée de travail euh même si ils sont confirmés sur troupeau! Je connais des borders qui ont l'instinct forcé pour pouvoir être confirmé mais sans aucune aptitude. Smiley

Dans mes propos je voulais bien dire qu'effectivement qu'avec cette race il fallait s'investir à fond Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
11/04/2006, 11h59
Oui il existe des chiens qui n'ont pas d'instinct, mais en France il n'y a a ma connaissance pas d'eleveurs de lignée beauté par exemple, contrairement à d'autres pays. Donc en prenant un chiot Border en France on a toutes les chances de se retrouver avec un chien qui a de l'instinct.

D'ailleurs la plupart des éléveurs en France sont aussi bergers Smiley ( a mon avis c'est tant mieux lol)
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
kitana
11/04/2006, 13h00
Et même si le chien a perdu sa capacité à travailler avec les moutons, en général il a encore l'oeil, qui est la source des problèmes... Bref, c'est vraiment pas une quetsion de savoir si on a la place et l'énergie pour faire bouger un border collie, mais e savoir si on peut lui procurer le type d'activité qui fait travailler sa prédation... Et peu le peuvent. J'ai parmi ma clientèle un champion d'obéissance et d'agility qui pourtant est sous anxyolytiques pour cries d'anxiété reliées à l,oeil (obsessif-compulsif)... Et c'est pas parce qu 'il bouge pas...
Répondre
Avatar
11/04/2006, 18h50
attention un border qui ne travaille pas ou ne se defoule pas assez et c'est pas un jardin qui lui suffit rassemble les voitures et oui instinst oblige !!!

alors evite si tu n'as pas de troupeau a rassembler.
Répondre
Avatar
11/04/2006, 18h58
J'ai aussi vu des borders rassembler des oies et des canards.. c'est chez eux un long atavisme... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Et les border collie ? Races de chiens
border collie Races de chiens
border collie; bearded collie qui perd le moins de poils? Races de chiens
border collie aie aie aie Races de chiens
border collie Races de chiens