Bonjour a tous et petite question a propos de la hierarchie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
12/04/2006, 05h00
Salut a tous,
pour mon premier post je pense qu'une petite description s'impose :
je suis Emeric j'ai 18 ans et j'habite dans la banlieue parisienne.

j'ai un problème ou plutot une interrogation ( si la question a deja été posé, merci de me redirigé vers le post correspondant car malgré ma recherche je n'ai pas trouvé de réponse )

voila, a la fin de ces grandes vacances nous avons perdu notre chienne Pretty (golden retriever ) agé de 10ans qui était épileptique ( c'est d'ailleur une crise qui l'a tuée Smiley ) .Mes parents n'étant pas tellement motivé pour reprendre un chien , j'ai pris la décision de m'en acheter un .

Mon probleme est le suivant : j'aimerais savoir si d'une part, le changement de domicile ( l'année prochaine je compte m'installer ,je passerais d'une maison avec jardin à un "petit" appart, en fonction de mes moyens :S ) risque de nuire a la santé psychique et/ou physique de mon futur chien , et d'autre part si celui ci risque de prendre mon pére pour son maitre , même si je me comporte avec lui comme son maitre ( le dresser , le promener , le nourrir etc. )

Je pense m'orienter vers un bouledogue americain, un boxer ou un berger allemand ( quoique mon vrai coup de coeur se porte pour le dogue argentin Smiley ) pour leur disposition naturelle a vivre en appartement .

merci de m'eclairer Smiley
Emeric.
Répondre
Avatar
12/04/2006, 08h03
Il y en a plein les refuges et sur le net dans les postes rubirque adoptions, plein de malheureux qui attendent un foyer, de tous ages, de toutes races meme des pures race, dans les SOS de rescue par race Smiley
Répondre
Avatar
12/04/2006, 08h49
oui ça peut deprimer ton chien de changer d'appart quelque soit la race. il faudra que tu le sorte plus souvent et que tu passe plus de temps avec lui car il aurait moins de place. j'ai un berger allemand et je vis dans une maison avec jardin la moitié de la semaine et l'autre moitié dans un appart de 27 m² avec jardinet. et crois moi mon chien est plus demandeur dans l'appart car il tourne en rond.

le chien garde souvent une preference pour la personne qui va le chercher et qui s'en occupe le plus. je vis avec ma famille et il me considere comme sa maitresse.

à toi de lui consacré du temps.

mais je suis d'accord va faire un tour dans les SPA il y a des chiens et des chiots. l'avantage des jeunes chiens entre 1 et 2 ans c'est qu'il sont moins foufou et plus propre en général qu'un chiot.
Répondre
Avatar
taperon
12/04/2006, 08h55
Bonjour Emeric
pour ma part, je te dirai que c'est davantage la relation que tu vas nouer avec ton chien qui importe, plutôt que les mètres-carrés disponibles. De toute manière, le chien passe la plupart de son temps à dormir : alors qu'il dorme dans 50m2 ou 25... Par contre, à toi de te montrer disponible pour ton compagnon pour le sortir régulièrement, lui offrir suffisamment d'exercices et de jeu, etc.
Le chien est avant tout très sensibles aux émotions éprouvées par son maître : si tu es bien, il le sera, que ce soit en appart, en maison ou ailleurs.
Répondre
Avatar
12/04/2006, 14h21
merci pour vos réponses qui me rassure Smiley

néanmoins vous pouvez peut etre encore m'eclairer sur certain point :

depuis peu je suis tonton d'une petite Ilona (1an ) et d'une petite Romane (3 mois ) et bientot d'un petit 'X' ( le nom etant un grand sujet de conversation entre les différents membres de ma famille Smiley )

Ces bébés sont souvent present le week end et je me demande si un chien de la SPA déja adulte (de race quelconque) pourra les accepter aussi facilement qu'un chiot ( les races que j'ai cité plus haut ont ces mêmes 'prédispositions' avec les enfants ) car mes parents gardent quand même certaines réserves a ce propos...
sinon il est clair que j'en adopterais un Smiley

dans tous les cas je vous tien au courant !

Amicalement, Emeric
Répondre
Avatar
12/04/2006, 16h15
Il faut demander aux salariés/bénévoles des refuges, en général ils connaisent les chiens qui aiment les enfants. Néanmoins ne laisse jamais ton chien avec des enfants sans surveillance.
Répondre
Avatar
13/04/2006, 09h06
oui un chien de l SPA peut tres bien accepté les enfants même mieux qu'un chiot. si tu veut adopter il faut que tu sache ce que tu cherche (age sexe taille caractere) et les salariés et benevole vont t'aider.
Répondre
Avatar
taperon
13/04/2006, 09h21
Mais il est néanmoins très difficile de tracer le passé d'un chien venant d'un refuge, les abandonneurs donnant parfois de faux prétextes pour se débarrasser du chien ou cachant des choses pour que le chien soit adopté plus vite.
Un an : c'est l'âge des premiers pas, où l'enfant s'agrippe à tout ce qui est à portée de mains pour tenir debout, l'âge de la locomotion et des premières découvertes. Si le chien est surpris, si la petite lui fait mal sans faire exprès... Il faut vraiment rester extrêmement vigilant, peut-être mettre ta nièce dans un parc pour les premiers contacts, pour que le chien s'habitue à elle sans la voir comme une menace, mais en tout cas, TOUJOURS rester présent, prêt à intervenir et ne jamais laisser l'enfant et le chien seuls sans surveillance.
Pour le nourrisson... 3 mois, c'est l'âge où il peut rester assis dans son relax. Le chien pourra être attiré pour aller voir cette petite chose, qui aura sans doute ses premiers biscuits à la main...

Je crois qu'il faut que tu "travailles" aussi avec les parents, afin qu'ils inculquent aux enfants (il n'est jamais trop tard pour commencer), le respect de l'animal et les règles de base pour une cohabitation harmonieuse : ne jamais déranger le chien qui dort ou qui mange, interdiction de lui faire du mal, etc. etc.

Perso, j'ai eu mon premier chien en refuge, je suis tombée enceinte quelques mois plus tard. Pipou s'est alors autoproclamé grand gardien du berceau et de ce qu'il y avait dedans. Idem quand d'autres bébés venaient à la maison, il gardait le troupeau. Tout s'est toujours admirablement bien passé, et la seule fois où il y a eu un hic : Pipou dormait, le petit cousin hyper turbulent lui a marché sur la patte en hurlant => réveillé en sursaut, Pipou a envoyé les dents, mais a complètement retenu son gste quand il s'est aperçu que c'était un enfant, il n'a même pasa eu la marque d'un croc sur la main.

Aujourd'hui, mes enfants ont 13 et 11 ans ( Smiley , ça ne nous rajeunit pas... Smiley ) ; mes chiens (4 lévriers) sont toujouors des adoptés à l'âge adulte, avec des passés différents et parfois de lourds cas de maltraitance derrière eux. J'ai appris à mes enfants le respect des chiens, la façon de les aborder, quelques grandes notions d'éducation (canine Smiley ). Ils cohabitent parfaitement (même si la grande pense davantage aux garçons qu'aux lévriers en ce moment). Le Greyhound mâle, Diesel, prend soin de mon fils...

Et je leur ai toujours dit : si un chien de la maison vous mord, moi je vous fous la plus grande rouste de votre vie, parce que pour vous faire mordre, vous aurez vraiement dû l'emmerder jusqu'à la gauche. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Deux question a propos des croquettes Alimentation
Bonjour à tous Races de chiens
Bonjour à tous! Races de chiens