besoin de conseils...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
24/07/2006, 10h59
Bonjour,

Il y a deux mois que j'ai accueilli un bébé labrador, qui est aujourd'hui agé de six mois. Il a enchaîné quelques bêtises au début, puis s'est calmé pendant un mois et demi... pour reprendre de plus belle! En ma présence, pas de problème, le chien est plutôt calme et très obéissant, s'arrête d'un simple non, arrête... Seulement il se rattrappe la nuit en faisant ses dents sur mes murs (il a pourtant des jouets et de quoi ronger pour l'occuper, mais il faut croire que mes murs sont plus appétissants...)
Donc, voilà première demande de conseils, comment lui faire arrêter ça? Jusqu'à présent j'ai opté pour "l'ignorance", je ne l'ai pas disputé même si je lui ai fait savoir que je n'étais pas contente, et j'ai réparé les dégâts hors de sa vue, mais ça ne l'empêche pas de continuer...

Sinon mon plus gros problème, (j'espère trouver quelques conseils ici... ), est qu'il a sans cesse besoin de jouer avec les gens, dès qu'il voit quelqu'un il tire sur sa laisse et saute partout. S'il est attaché j'arrive à gérer et à le faire asseoir pour laisser passer les gens mais il recommence à chaque fois. En revanche il m'arrive de le détacher pour qu'il se dépense un peu (je n'ai pas de terrain chez moi...) Pour ça je l'emmene dans un terrain vague relativement grand et éloigné de la route, il a peu de chances de fuguer... dès qu'il voit quelqu'un ou un chien, il s'empresse de sauter et de mordiller... Je ne sais plus quelle attitude adopter face à ce problème... Il revient quand je l'appelle, seulement s'il n'a personne à embêter...

J'ai bien pensé à un centre de dressage canin, l'ennui c'est que le plus proche de chez moi est à six km et que je n'ai pas de voiture... ça fait un peu loin pour le faire marcher...

J'ai une toute dernière demande de conseils; je vais devoir le laisser seul chez moi la journée, à partir de septembre, quelle attitude dois-je adopter vis à vis de lui pour que cela se passe le mieux possible?


merci d'avance pour vos conseils...

Vignie
Répondre
24/07/2006, 11h19
Saut Vignie !!

Ma labrador a 11 mois et viens recemment de laisser tomber les murs quoique parfois ca lui revient, et crois-moi que l'on a essaye toutes les attitudes possibles !! donc je te souhaite beaucoup de courage et surtout beaucoup de patience !!

Pour ses besoins d'aller voir les gens, ma Lilo est pareille. Les labradors sont supers sociables et ont beaucoup d'energie a revendre. Donc ca, tu dois lui faire comprendre petit a petit mais en meme accepter qu'elle soit comme ca. Moi, j'habite dans une rue ou il y a beaucoup de restaurants et bars, et crois-moi qu'elle a deja visite et fait le tour de toutes les terrasses. Le probleme c'est que tout le monde n'apprecie pas de voir un chien qui veut lui faire des bisous ou lui sauter dessus surtout si il est bien habille !! Ca m'est arrive crois-moi mais a part m'excuser aupres de la personne et gronder Lilo qu'est ce que je peux faire ??!! Par contre beaucoup lui prenne sa balle et la tire pour qu'elle court derriere !! Par chance ca arrive plus !! Et elle adore ca !!

Pour essayer de la fatiguer, je te conseille beaucoup d'exercices, meme si generalement la mienne, par exemple se repose 5 mn et s'est repartie !! Il leur faut beaucoup d'exercie car beaucoup d'energie a revendre !! Il parait que les labradors se calment vers les 2 ans !! Patience !!

Enfin pour le fait de le laisser seul, habitue-le petit a petit, laisse le seul une heure, puis 2... Une chose: ne t'etonnes pas si tu retrouves de nouveau des trous dans les murs c'est normal et ca passe le temps Smiley Smiley Smiley !!

Bon courage et ne desespere pas c'est une question de temps !! Smiley
Et surtout beaucoup de bonheur !!!! Smiley Smiley

PS: T'aurais une photo ??
__________________
Luckywally
Répondre
Avatar
24/07/2006, 11h47
merci pour ta réponse Smiley

alors déjà voilà pour la photo


sinon pour ce qui est d'accepter la sociabilité de mon chien, pas de problème, seulement je voudrais qu'il apprenne à se tenir, parce que, comme tu le précises dans ta réponse, tous les gens n'aiment pas ça... j'ai d'ailleurs eu une violente altercation avec une dame tout à l'heure. Elle m'a fait remarqué que les chiens devaient être tenus en laisse, seulement c'est le seul endroit où je peux lui permettre de se dépenser, et je ne suis pas la seule à le faire! IJ'avais remarqué qu'ils avaient de l'énergie à revendre, c'est la raison pour laquelle je l'emmene jouer assez souvent, mais il faut croire que les inconnus sont bien plus intéressants que moi... Je voudrai vraiment trouver une solution par rapport à ça parce qu'avec son comportement les promenades tournent parfois au cauchemar... et je voudrais rendre les balades agréables tant pour lui que pour moi...
j'ai demandé quelques conseils à mon vétérinaire poru l'empecher de sauter, seulement sa technique ne marche que pour moi! il n'y a que sur moi qu'il ne saute plus... j'ai beau lui dire non, ou pas bouger, ça ne fait que retarder le moment de son départ...
Je veux bien attendre patiemment qu'il se calme, seulement je ne veux pas avoir de problèmes parce que le chien aura voulu jouer avec une personne "non consentente", comme c'était le cas ce matin...

encore merci pour ta réponse Smiley
Répondre
24/07/2006, 12h14
Salut Vignie !! Ton chien est vraiment chouette !!

Je te comprends tout a fait... le truc que j'ai plus ou moins reussi sur les sauts, c'est eviter qu'elle me saute dessus, car le matin quand je la sortais et elle me sautait dessus donc il fallait que je me change de nouveau avant d'aller bosser ... pas cool donc ce que je faisais c'est qu'a chaque fois qu'elle s'apretait a me sauter desssus je faisais un bond en arriere en lui disant "NON" !! Et depuis elle a plus ou moins arreter... Pour les autres, je te comprends, ca m'est arrive d'avoir aussi des altercations mais je ne sais pas trop quoi te dire ... seulement bien le surveiller et quand tu vois qu'il s'approche trop pres de quelqu'un lui dire "NON "et le ramener vers toi. Nous, elle est presque toujours sans laisse maintenant (sauf endroits risques) et elle est plus obeissante sans laisse qu'avec. Mais a 6 mois vas-y petit a petit. La notre parfois, nous fait des siennes, encore hier soir a ouvrir la porte de la voiture elle est partie en courant vers la plage au mileux des gens a 11h du soir !! Pas cool et donc laisse jusqu'a la maison...

As-tu un jouet qu'il aime quand tu te ballades ? Nous depuis qu'elle a sa balle dans la rue, elle fait beaucoup plus attention a nous. Si on a la balle dans la main, elle peut meme passe a cote d'un chien/chat, elle n'y pretera meme pas attention... le probleme c'est quand elle l'a dans la gueule Smiley Smiley

Quel conseil t'as donne ton veto ??

Bon courage !!
__________________
Luckywally
Répondre
24/07/2006, 12h34
pour l'education, renseigne toi aupres d'educateurs pros, certains (comme mon zom') propose des lecons a domicile... tres pratique quand on a pas de voiture ou le permis...
__________________
Pour des bébés Labradors chocolat ou sable et des bébés Bergers Allemands:
www.levaldevergy.fr
Répondre
Avatar
24/07/2006, 14h08
Pour les promenades quand il y a des gens aux alentours pourquoi ne pas attacher ton chien à l'aide d'un longe comme ça personnes pourra venir te dire que tu dois attacher ton chien (puisqu'il l'est) et lui aura assez de longueur pour se promener correctement et se sentira plus ou moins en liberté....
Pour le club canin c'est sûr que ce serait bien!! Pour la route peut-être qu'en y allant une première fois "pour voir" ou en appelant le club , tu pourrais trouver une personne du club pour faire une sorte de co-voiturage.
Bon courage
Répondre
24/07/2006, 14h37
Moi, personnellement je ne vois pas l'utilite du club canin dans ton cas. Ton chien est encore jeune et c'est un labrador en pleine croissance et decouverte des alentours !! A toi de savoir l'eduquer correctement, informe-toi. Smiley

Pour ce qui est d'un longe, c'est generalement decommander, car plus tard il aura de la force et tu dois des maintenant apprendre avec laisse courte a maintenir ses distances et rester pres de toi. Meme s'il s'etrangle un peu au debut il apprendra avec le temps. :70:

Enfin c'est mon opinion personnelle... A chacuns ses conseils .... Smiley
__________________
Luckywally
Répondre
Avatar
24/07/2006, 15h16
Dans un club justement son chien serait entouré des personnes compétentes qui aiment les chiens et qui pourraient l'aider à lui apprendre à ne pas sauter sur tout le monde. Et aller au club ça fait du bien à tous les chiens et maitres car on apprend tjrs ainsi que nos chiens!! C'est aussi un moment agréable pour le chien car il peut rencontrer plein de congénères et jouer en sécurité (les terrains sont généralement clos).
Pour la longe je ne dis pas d'éduquer le chien avec mais juste lui mettre dans le terrain vague car une promenade en laisse courte s'est pas l'idéal pour que le chien se dépense. Et il est évident que si le chien n'obéit pas lorsqu'il y a des gens dans le terrain et qu'il saute sur tout le monde cela peut devenir dangereux pour les enfants ou personnes agées.
Et c'est aussi mon opinion et que mon opinion..... :53: Smiley
Répondre
24/07/2006, 15h21
C'est aussi un bonne argumentation !! :53: Smiley Smiley
__________________
Luckywally
Répondre
Avatar
24/07/2006, 15h24
Citation:
Envoyé par Luckywally
C'est aussi un bonne argumentation !! :53: Smiley Smiley
Ouiiii Je le crois aussi Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley merci!!!
Répondre
Avatar
24/07/2006, 17h24
merci pour toutes vos réponses Smiley

je vais me renseigner auprès du club de dressage le plus proche et tenter de trouver une solution pour l'emmener au moins pour lui apprendre ce que de toute évidence je suis incapable de faire.... je n'y connais pas grand chose en matières de chiens, je ne demande qu'à apprendre mais je voudrais éviter les boulettes Smiley Jusque là je m'en suis sortie mais là j'avoue être un peu dépassée par les événements Smiley

je vais également me renseigner pour les dresseurs à domicile, voir si ça existe vers chez moi.


pour la longe j'irai en acheter une demain peut-être qu'avec j'arriverais à mieux le canaliser. Mais ça m'ennuie un peu quand même, parce que c'est un chien qui éprouve souvent le besoin de courir, pourra-t-il le faire avec une longe?


merci pour vos conseils (si vous en avez d'autres je suis preneuse

Smiley )
Répondre
24/07/2006, 17h39
prends 1 longe de 5 voire 10m, ton chien va pouvoir courir comme un fou mais au moins quand tu sens qu'il va faire une betise tu peux le ramener a toi grace a cette mega laisse (faut pas t'emmeler dedans c'est tout!)
__________________
Pour des bébés Labradors chocolat ou sable et des bébés Bergers Allemands:
www.levaldevergy.fr
Répondre
Avatar
24/07/2006, 18h39
JE CONFIRME l'indispensable longe !!! pour un chien en terrain inconnu... Smiley
Répondre
Avatar
27/07/2006, 08h39
c'est fait! j'ai investit dans une longe hier, premières promenades avec... peu concluantes! J'ignore si c'est moi ou le chien qui a un problème avec, sûrement les deux, toujours est-il qu'il obéit mieux sans longe... Sans doute ai-je fait une petite bêtise pendant mes promenades en laisse, j'ai l'impression qu'il a assimilé le fait de tirer un coup sec sur la laisse à l'ordre "assis" (quand je m'arrêtais je tirais pour le retenir et je le faisais asseoir... ) si bien que quand je tire un peu sur la longe en lui disant "au pied", il ne revient pas, mais s'asseoit! Il s'emmele les pattes avec je suis sans cesse obligée de le démeler... bref c'est peu pratique.. je me la mets quand meme de côté pour les vacances, puisqu'en terrain inconnu je n'intentionne pas de le lacher.

Pour ce qui est du rappel ça commence à venir, quand nous sommes totalement seuls il obéit au doigt et à l'oeil. et ne se barre plus en courant quand il voit du monde si bien que je peux le retenir. J'ai réussi à le calmer un peu quand il est en laisse et que l'on croise des gens, il ne cherche plus à sauter à tout prix sur la personne, même s'il tire un peu en me regardant l'air de dire "allez quoi laisse moi aller chercher une caresse!", c'est tout de même beaucoup mieux. En deux jours il n'a sauté que sur une personne en étant détaché; je trouve qu'on est en progrès, puisque avant je passais mon temps à m'excuser auprès des gens qu'il salissait avec ses pattes... Je reste donc optimiste quant au comportement de mon ptit loulou même si je suis consciente du boulot qu'il nous reste à accomplir. Maintenant il faut que je trouve le moyen de capter son attention lorsqu'il est occupé, afin de le faire revenir quand j'ai décidé. Par exemple lorsqu'il est dans l'eau (les labradors sont réputés pour adorer ça et avec cette chaleur le mien ne déroge pas à la règle), il faudrait que je parvienne à le faire revenir au pied quand je l'ai décidé; mais pour ça ya encore du travail et il ne veut rien entendre, on passe bien une demi heure à chaque fois, malgré les mégas récompenses en caresses qu'il obtient à son retour...

voilà merci pour les conseils, je vous tiendrai au courant de son évolution et je risque d'en demander d'autres si jms j'ai des problèmes avec lui Smiley

quel bonheur d'avoir un chien! (j'aurais jamais cru dire ça un jour, comme quoi tout arrive lol)
Répondre
Avatar
27/07/2006, 08h47
je viens de lire le post d'angell et ça me fait penser que j'ai une autre question lol.
Mon chien est à peu près propre. Je dis à peu près parce que la nuit c'est pas ça qu'est ça au contraire. A six mois je trouve ça un peu bizarre... Je ne sais pas comment agir lorsqu'il fait ses besoins la nuit... Et je me demande d'ailleurs s'il n'a pas un pb de comportement, puisqu'il fait... sur son coussin, alors que j'ai lu à plusieurs reprises qu'ils ne faisaient pas près des endroits où ils dorment et mangent... je ne saisis plus trop... comment lui faire passer cette manie?

j'ai sans doute fait quelques bêtises au niveau de l'apprentissage de la propreté, j'ai eu plusieurs avis contradictoires sur la question, j'ai tenté plusieurs méthode et je pense que l'une d'elle a eu de mauvaises répercussions sur son comportement...
je me dis qu'il tente de cacher ce qu'il a fait en faisant sur son coussin... mais comment lui faire comprendre qu'il ne doit pas faire la nuit? (puisque la journée il est propre...)
Répondre
Avatar
27/07/2006, 12h37
super beau ton chien Smiley



bon dsl je n'ai pas trop de conseil à te donner....


pour la propreté j'ai répondu au post d'angell...à propos de la litière..

sinon

encore une fois nous on y est allé progressivement..

si toto (9 mois ) à présent , se réveillait la nuit et que nous pas...et bah il allait faire ds sa litière...

maintenat il est propre même la nuit.. on le sort qd même jusqu'à minuit Smiley juste avant de nous coucher Smiley
et dès que je l'entends se réveiller le matin vite vite je m'habille en 4ème vitesse et je le sors...(je n'ai pas le tps de fair pipi moi)... Smiley


sinon je sais aussi que la méthode c'est d'éviter qu'il boive trop avant de se coucher.....(mais bon en été...bof bof)
Répondre
Avatar
28/07/2006, 09h19
merci pour le conseil. Je vais tenter de lui remettre une serpillère que je réduirais en taille au fur et à mesure, parce que j'en peux plus de lui laver son coussin tous les jours (d'autant plus qu'à force il n'en reste plus grand chose lol)


sinon ce matin petit accident devant moi... j'étais malade j'ai pas pu le sortir assez tot, il a fait sur son coussin. Je lui ai dit non, mais il n'a pas arrêté pour autant... comment dois-je agir dans ce cas la? je sais que c'est partiellement de ma faute, vu que je ne l'ai pas sorti tout de suite, mais il doit apprendre à se retenir, d'autant plus qu'il sait qu'après sa gamelle on sort!
Répondre
Avatar
28/07/2006, 09h50
Pour ce matin pour le coup tu es entièrement fautive si tu ne l'a pas sorti en te levant Smiley C'est pas bien même si tu es malade Smiley Smiley
Quand il fait devant toi tu lui dis NON (ferme) et tu le traines dehors même si cela te fais une trainée de pi Smiley Smiley e tout le long du chemin et tu lui fais comprendre que c'est dehors que l'on fait ses besoins et si il continue à faire dehors tu le félicites. D'ailleurs il faut que tu continues à le féliciter quand il fait dehors même dans la journée.
De toute façon si tu lui dis NON quand il fait, il ne peut pas s'arrêter de faire!!

Pour les nuits à quelle heure le sors-tu le soir et à quelle heure le matin??

Certains sujets sont propres très tôt vers 3 mois et pour d'autres cela prend plus de temps et à 6 mois ce n'est pas étrange qu'il ne soit pas totalement propre. :53:
Répondre
Avatar
28/07/2006, 12h20
Citation:
Envoyé par vignie
merci pour le conseil. Je vais tenter de lui remettre une serpillère que je réduirais en taille au fur et à mesure, parce que j'en peux plus de lui laver son coussin tous les jours (d'autant plus qu'à force il n'en reste plus grand chose lol)


sinon ce matin petit accident devant moi... j'étais malade j'ai pas pu le sortir assez tot, il a fait sur son coussin. Je lui ai dit non, mais il n'a pas arrêté pour autant... comment dois-je agir dans ce cas la? je sais que c'est partiellement de ma faute, vu que je ne l'ai pas sorti tout de suite, mais il doit apprendre à se retenir, d'autant plus qu'il sait qu'après sa gamelle on sort!

bah qd c'est ma faute si il y a un accident : j'ignore !!!
je fais comme si je ne voyais pas...et je n'ettoie sans qu'il me vois.. parceque bon c'est pas sa faute et je ne veux pas non plus qu'il pense qu'en faisant ça il attire mon attention...
Répondre
Avatar
28/07/2006, 15h15
pour les sorties du soir je le sors à 23h30 environ juste avant d'aller au lit, et à7h le matin en me levant. je pouvais pas le trainer j'étais malade lol, mais la prochaine fois que je le surprends je tenterai de le trainer, meme si pour ça je dois laver la cage d'escaliers après lol

sinon je le félicite toujours quand il fait dehors, mais surtout dans les endroits appropriés...
je crois que je m'y prends vraiment comme un manche au niveau de l'apprentissage de la propreté Smiley c'est pas gagné...
Répondre
Avatar
28/07/2006, 15h50
avant de penser à lui faire faire ds les endroits appropriés moi je dirais : déjà apprends lui que dehors c'est tj bien ....et progressivment tu lui apprendra où dehors exactement..


dehors n'importe où = félicitation + récompense
deds rien/indifférence/NON


puis qd ça sera acquis que
dehors = bien : maîtresse heureuse fière de moi
deds = mal, jamais de récompense maîtresse indiférente

-->
dehors n'importe où : rien
dehors ds un endroit approprié : féliciattions + récompense..


enfin c'est ce que je pense



sinon : le 'trainer' littéralement je sais pas si c'est la meilleure chose mais lui dire NON le prendre ds tes bras et vite vite l'emméner dehors (je sais c'est pas facile...c'est pour ça que nous on est passé par l'étape litière) et qd il 'fini' dehors : félicitations+ récompense.. (n'importe où dehors pour commencer...Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
j'ai besoin de vos conseils, svp... Comportement & Éducation
Besoin de conseils Comportement & Éducation
SVP besoin de conseils!!!!!! Races de chiens
besoin de conseils Comportement & Éducation
besoin de conseils Alimentation