Besoin de conseils pour 2 chiots de 4 et 2 mois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/07/2015, 15h39
Bonjour Smiley

J'espère que vous allez bien.
Je suis ravie d'être tombée sur ce forum qui j'espère m'aidera à trouvé une solution ou du moins à me donner des conseils. Smiley

Donc, j'expose ma situtation.

Nous sommes une famille, moi, mon époux et nos 3 enfants de 9, 4 et 2 ans (garçons)
Nous habitons une maison avec un jardin clôturé.
Nous sommes complètement novices en tant que propriétaires de toutou. Smiley

Il y a deux mois, nous avons adopté une petit chienne, Pépite.
Elle a 4 mois maintenant. Il s'agit d'un croisement Chihuahua (maman) et Yorkshire terrier (papa).
Pépite a tout pris du papa Smiley
Aucun souci pour le moment, l'éducation se passe tranquille, assis, couché.
Le rappel, ça commence à aller. La marche en laisse, c'est pas encore ça mais ça va venir, je suppose.
Elle m'obéit bien, avec mon époux, elle est un peu plus sauvage. Avec les enfants, ça va car on dirait qu'elle sait que je supervise, ou je ne sais pas Smiley Smiley

Mais hier matin, mon frère nous a offert un nouveau petit chiot, un mâle bichon Maltais tout mini de 2 mois.
Pour Infos, mon frère était parti 2 mois aux USa pour son travail. Il savait qu'on avait l'intention d'adopter un chien de petit gabarit.
Mais il ne savait pas que pendant son séjour à l'étranger, nous avions trouvé notre Pépite. Nous ne lui avions pas dit car nous voulions faire la surprise à son retour.
vendredi, Mon frère est rentré chez lui de son voyage et le samedi, il s'est démené pour trouvé un petit chiot à nous offrir pour notre anniversaire de mariage et anniversaire des enfants qui tombent à la même période.
Tout ça, en ne sachant pas qu'on avait déjà Pépite évidement.

Suite à ce malentendu, nous voilà maintenant avec deux petites merveilles, ce n'était pas prévu mais ce n'est pas grave, nous sommes ravis. Smiley
Le petit Bichon s'appelle Mickey. Il est deux fois plus petit que Pépite.

Le souci, c'est que Pépite semble attaquer Mickey. Elle le mord (ou mordille?), ça le fait crier, il jappe et mord, mordille en retour. Pleure parfois
ça grogne des deux côtés.
Dès que Mickey se balade, Pépite lui saute dessus, lui mord le derrière ou la gueule ou le cou.
Elle lui monte dessus (à l'envers)

Mais ils se font aussi des papouilles, des léchouilles (beaucoup moins souvent Smiley ) et principalement quand je suis avec eux au sol par exemple, ou les deux poilus sur mes genoux, ils sont plus calmes.

Bref, je ne sais pas du tout si ce genre de comportement est normal. Je préfère demander.
Dois-je les laisser faire ?
Dois-je intervenir et comment ?

Pour le moment, je suis un peu démunie, je n'ai pas envie de faire quelque chose qu'il ne faut pas alors je préfère tout de suite me renseigner pour connaître la marche à suivre afin que tout se déroule au mieux.

D'avance je vous remercie pour vos réponses

Bien à vous,
Répondre
27/07/2015, 16h26
Je voudrais ajouter :

Pépite a déjà joué avec un chiot d'une amie qui est venue à la maison (un chihuahua).
Elle n'avait pas un comportement aussi "agressif" avec le chihuahua, ça ressemblait plus à du jeu : Mordillement, petites tapes, courses poursuites, queue frétillante.
Avec Mickey, ça semble moins amical ... mais je me trompe peut-être.

Egalement,
Pépite qui n'a jamais grogné ou clapé des dents vers moi. Tout à l'heure m'a mordu fortement le doigt quand j'ai voulu prendre Mickey qui pleurait après que Pépite l'ai mordu.
(peut-être ai-je mal fait d'intervenir à ce moment-là)
Je l'ai réprimandée pour le fait de m'avoir mordu et je l'ai isolée un moment.
Répondre
27/07/2015, 17h26
Bonsoir Pepite
Tu as la chance d'avoir 2 chiots (male-femelle) donc tu les laissent se débrouiller ensemble ils vont s'habituer très vite,comporte toi de la même façon avec les deux sortie pour le pipi,jeux et câlins.Les bagarres qu'ils ont sont tout a fait normal ils se découvrent l'un et l'autre,tu n'a aucun soucie a te faire certains jeux peuvent paraitre brutaux,mais sont tout a fait normal pour des chiens(même si cela couine)Surtout n'interviens pas,car c'est la que surgiraient les problèmes.
Je te conseille pour t'aider mon guide 'j'aide mon chiot a devenir un chien équilibrer ou tu vas trouver tout les conseils pour bien demarrer leur éducation.
N'hésites pas a venir demander des conseils et envoie des photos.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
27/07/2015, 17h35
Pepite
Par contre tu ne dois tolérer aucun mordillement de la par des chiots car pour eux ce n'ai pas un jeu (ce sont des tests de hierarchie),donc tu fais la grosse voix avec un non ferme.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
27/07/2015, 17h54
Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup, c'est très aimable Smiley

Donc, je laisse faire l'affaire Smiley
Si Pépite monte sur Mickey comme pour s'accoupler, ça fait partie de la découverte aussi ?
Tout à l'heure, elle s'y est donné à cœur joie pendant que le petit essayait de se débattre en vain.

Mais, ça va maintenant que je sais. Je suis rassurée Smiley
Je me tracassais car comme Mickey est vraiment tout mini 900g et Pépite 2kg500.... j'avais peur qu'elle le blesse.
C'est toujours elle qui "attaque", jamais lui. Il ne se laisse pas faire de tout façon mais il n'a pas le dessus malgré ses efforts, hihi.

Ok pour les mordillements, perso, je ne les ai jamais autorisés ... mon mari, lui, oui et c'est peut-être alors de là qu'il n'a pas vraiment d'autorité sur Pépite ....

Je vais aller jeter un oeil sur ton guide, merci beaucoup.

En tout cas, c'est une belle aventure avec nos amis à 4 pattes Smiley

Je vais essayer de mettre quelques photos des petites boules de poils

Bonne soirée et encore merci
Répondre
27/07/2015, 18h03








Répondre
27/07/2015, 18h46
BRAVO Smiley Smiley Smiley


Tu as 2 adorables p'tis "poilus" Smiley
__________________
Moi Mr Benhur
Répondre
27/07/2015, 19h55
Pepite
Adorables!!
Ne t’inquiète pas quand l'un monte l'autre ce n'est pas du tout sexuel,c'est simplement un jeu hiérarchique entre chien,le dominant essaye de s'imposer donc tu laisse faire,cela peut être ou le mâle ou la femelle mais pour l'instant rien n'est encore défini ils sont trop jeune.
Je suis sur que si tu les tiens biens tu va avoir deux amours.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
27/07/2015, 20h43
Merci à Vous Smiley

Je prends tout ces conseils et j'en suis ravie, ça m'aide beaucoup Smiley


Coucou Benhur, t'es un beau Loulou aussi


Bonne soirée à tous
Répondre
28/07/2015, 11h06
Bonjour à tous

Comment allez-vous ?

ici, ça va plus ou moins.
C'est toujours autant la foire à la maison
Voire pire, pfiou !

Mickey s'est fait arraché des touffes de poils par Pépite
Y en avait partout sur le sol et elle en avait même encore dans la bouche, ça la fait tousser !

Elle l'a aussi trainé sur quelques mètres dans la maison en agrippant sa petite patte arrière dans sa gueule
Maintenant, le petit loustic est planqué sous le canapé et n'ose plus sortir .... de toute façon dès qu'il montre le bout de son nez, Pépite lui saute dessus babines retroussées, et le clape sur le museau.

J'ai mis un peu Pépite dans le jardin avec un des garçons pour jouer.
Mickey a pu se balader tranquille dans la maison pendant ce temps-là, il était tout guilleret Smiley
Maintenant, il pleut à torrent, Pépite est rentrée et le petit Mickey est vite retourné se planquer sous le canapé et ne veut même pas venir avec moi Smiley

Enfin, je vais un peu jouer avec Pépite près du canapé, on va voir si Mickey va nous rejoindre.

C'est pas évident de ne pas intervenir quelques fois, j'avoue...mais je tiens bon !

Belle journée à tous

Bye
Répondre
29/07/2015, 13h03
Bonjour Pepite
Tu peux intervenir quand cela dégénère vraiment en tant que la leader de la troupe mais uniquement si tu vois le flagrant délit (dans le moment ou l'acte se produit) la grosse voix NON, et même tu peux faire comme ferait la mère tu plaque le chiot au sol sur le dos en le maintenant avec ta main jusqu'au moment de la soumission (patte écartées sur le dos) et même mordre a l'oreille le chiot et lui faire comprendre que la morsure cela fait mal.Cela s'appel une punition éducative.
Mais tout cela uniquement si tu prend le chiot sur le fait,sinon cela n'a aucune valeur.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
29/07/2015, 13h52
Coucou Smiley

D'accord, merci pour ces conseils
Je les appliquerai si nécessaire mais je pense que ça va mieux, ouf !

Aujourd'hui, c'est déjà franchement plus calme, je suis bien contente.
Pépite a laissé sortir Mickey de sa planque hier en fin de journée
La nuit a été plutôt sereine, pas de "bagarre".

Les chamailleries sont vraiment moins fréquentes, moins musclées et moins bruyantes en cris et pleurs.
Comme vous l'aviez bien prévu en fait
Comme quoi, j'ai bien fait de venir ici car les conseils sont justes, efficaces et professionnels !
Merci mille fois !

Je reviendrai ! Smiley

Bonne journée !!

A bientôt


------------------------------------------------------------------------------------------------------
PS : J'ai même pu filmer les petites crapules tantôt

Voici une chamaillerie plutôt soft comparée au début .... donc, ça s'améliore Smiley

[video]https://www.youtube.com/watch?v=UjDMPu9_5qY&feature=youtu.be[/video]
Répondre
Lancer une nouvelle discussion