Besoin d aide urgente

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/07/2021, 07h32
Bonjour,
Je viens vers vous après avoir je pense tout tenter !je vous expose mon problème, j’ai une Dobermann d un an , un amour de vitalité. Elle est adorable et très vive ! Mais oui Ilya un mais!
La marche en laisse est un calvaire ! Elle tire énormément ! J ai été en club canin tenu par des bénévoles et cela a été une perte de temps ! J’ai un éducateur canin professionnel depuis juin mais pas d’amélioration extraordinaire ! J’ai du tout essayé niveau collier harnais suite aux conseils de ses personnes soit disant professionnels ou connaisseurs ! Mais rien ne change! Voilà comment se passe nos balades : elle est très vive car elle est jeune! Donc avant de débuter une balade je lui fait évacuer son énergie en longe durant 5-10 minutes puis je lui mets la laisse pour le rendre au parc qui est à 3 minutes de mon domicile et la je vais faire 300 arrêt stop et des demi tours encore et encore afin qu elle ne tire pas . J ai même mis la muselière qui en soit lui permet de se familiariser avec cela la canaliser durant 4jours et elle recommence à tirer! Je m arête elle revient aussitôt à mes pieds sans que je ll appel . Je la félicite à chaque fois elle fait 10 pas et elle recommence ! Je m investi énormément dans son éducation mais la j arrive a saturation…une fatigue physique et moral car voilà 7 mois que je la travaille ! Elle sait parfaitement marcher en laisse tous les éducateurs qu elle a vu le disent ! Mais cela la gonfle et lui demande trop de concentration ! Donc elle décroche vite mais bon je peux pas la laisser en longe partout !il faut qu elle sache marcher en laisse ! Je lui demande pas de me coller au pied juste une marche en laisse tranquille !
Donc si quelqu’un a vécu le même problème ou à une véritable solution
Elle fait des exercices afin de faire travailler son mental, elle a un immense jardin de 1700m2, je la sors tous les jours 1h a 2h
Je veux faire du canicross avec elle mais il faut qu elle soit capable de marcher en laisse un minimum…me faire tracter voir même tomber car elle tire trop c est pas possible.
Elle va parfaitement marcher en laisse en ville si elle connaît les lieux car elle a peur donc elle va pas me lâcher et bien me coller!
Voilà mon problème!
Pouvez vous m aider merci
Répondre
10/07/2021, 08h19
Bonjour, je le retrouve dans votre situation car il y a environ 6 mois mon berger australien tirait comme un bourrin dans toute les situations (chien, humain, vélo, voiture, une odeur, ou simplement en marchant il ne savait marcher autrement).
Nous avons aussi fait venir un éducateur et ils nous a donné l’astuce du «*stop, demi-tour*». Ça lui a bien aider au début mais il a vite compris que si je m’arrête il peut retourner tirer de plus belle.
Après évitez de féliciter quand il revient à votre pied quand vous vous arrêter. Il comprend «*je viens au pied et c’est bien ? Donc je peut continuer à tirer pour être récompensé !*». Félicitez uniquement quand il marche de lui même sans tirer et sans friandises, à la voix.
C’est parfait de le décharger en longe. N’hésitez pas avant de partir en balade à jouer dans le jardin (avec une corde, balle, un fresbee…) pour lui permettre de «*se pré-fatigué*» et d’être plus serein en balade.
Lorsqu’il tire : arrêtez vous et attendez. Vous dites qu’il revient de suite au pied et bien attendez qu’il vous regarde, qu’il ne soit pas à l’affût du moindre bruit. Et continuez à balade. Quand vous êtes en longe travailler le suivi naturel : il est plus ou moins loin de vous ? Changer de direction ! Travailler le rappel pour pouvoir le lâcher de temps en temps par la suite et jouer à la balle ou autre en extérieur !
Essayer de créer une relation avec votre doberman ! Pourquoi pas en faisant de l’obéissance en club ou simplement en la dépensant mentalement : jeter des friandises dans le jardin et cachez-en quelques unes sous des objets, faute du pistage (frotter’z une friandise au sol pour laisser une trace, une liste jusqu’à l’endroit où vous en entrez deux ou trois !), apprenez lui des tours (assis, couché, tout et sur lui même, marcher entre les jambes, …)
Soyez créatif !!!
Répondre
15/07/2021, 09h31
Bonjour, je suis éducateur canin et pense pouvoir vous aider.
Tout d'abord, les clubs d'éducation canine, ou les écoles du chiot sont parfaitement inutiles ! Surtout les structures associatives. Il faut se diriger vers des professionnels.
Pour la marche en laisse, la technique du demi-tour et du stop fonctionnent bien. Mais pas toujours. Je vous conseille plutôt d'apprendre la marche "au pied" à votre chien grâce à des sessions dédiées et sans laisse au début. Puis ajoutez une longe, puis une laisse. Il est très important de montrer à votre chien que ce n'est pas la laisse qui est importante, mais la marche au pied.
Des que le chien exécute bien cette marche, récompensez-le.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
besoin d'aide Alimentation
besoin d'aide Races de chiens
gros probleme besoin d'une solution urgente!!! Comportement & Éducation