Besoin d'aide marche en laisse et promenade

Réponse Lancer une nouvelle discussion
16/11/2020, 13h15
Bonjour,


J'ai besoin d'aide et de motivation pour l'éducation en promenade de mon golden mâle de presque 8 mois. Il est en pleine adolescence.


Depuis le début je vais à des cours d'éducation, je cherche des tutos sur internet, il est très très bien sociabilisé, etc... Je ne lâche jamais rien au quotidien (en tous cas je n'en ai pas l'impression).

C'est un chien très gentil, calme à la maison mais qui a du caractère (sans agressivité, mais il se montre sûr de lui, plutôt "leader" avec les autres et assez indépendant surtout en promenade). Au cours de socialisation il se comporte déjà comme un "régulateur' avec les autres chiens, même adultes, ce qui montre son caractère sûr de lui (mais très équilibré dixit l'éducatrice).


Aujourd'hui on est en pleine régression en extérieur (dû à l'adolescence sans doute) :
- ne sait pas marcher au pied (malheureusement jamais travaillé dans nos cours d'éducation), reste au pied quelques pas à peine puis me dépasse malgré tous mes efforts (demis-tours dès qu'il me dépasse). Mes efforts ne servent absolument à rien (il semble ne pas comprendre, ou ne pas vouloir comprendre). Est-ce que c'est parce que je n'insiste pas assez ?



- il marche en laisse de 2 mètres mais essaye de tirer en permanence, marche toujours devant le groupe comme s'il voulait leader la promenade. (j'utilise 3 techniques en permanence : le demi-tour dès qu'il tire, le "coup de sonnette" sur la laisse avec un "pschiitt", ou l'arrêt avec rappel au pied dès qu'il tire). Celle qui fonctionne le mieux est le coup de sonnette sur la laisse avec le "pschitt" et pourtant c'est celle qui est la moins "positive".



- en liberté, il marche très, très, très loin devant, surtout sur le retour de promenade. A savoir qu'il me regarde très souvent mais tant qu'il me voit il trace sa route. Il a un très bon rappel mais une fois rappelé et libéré il repart loin devant. Je passe mon temps à changer d'itinéraire, faire demi-tour, me cacher... Il revient à chaque fois vers moi à fond la caisse mais repart aussi vite et loin dès qu'on se remet en marche. Hier j'ai dû le remettre en laisse car j'ai cru qu'il allait rentrer tout seul à la maison...



Par ailleurs, sur la marche au pied et en laisse, dès que je le félicite à la voix ou avec croquette pour son bon comportement, il a comme un coup de boost et accélère (comme s'il comprenait que "ok tu fais ce que tu veux maintenant"), et donc il sort du "bon comportement".


Il maîtrise en revanche super bien certains ordres pour lesquels nous n'avons jamais eu de difficultés (rappel au pied à fond la caisse, pas bouger, etc...).



Bref vous l'aurez compris, je suis un peu blasée de voir que tous mes efforts ne semblent pas payer. J'envie les chiens qui restent "naturellement" près de leurs maîtres, que ce soit en liberté ou en laisse.



Vous avez des conseils, des idées ?
Merci !
Réponse rapide à ce message
16/11/2020, 18h25
Personnellement j'ai de très gros problèmes de dos, je ne pourrais pas avoir de chiens s'ils tiraient ne serait-ce qu'un tout petit peu, j'aurais bien trop mal
Autrefois j'utilisais collier classique et laisse. Maintenant je suis une inconditionnelle de la laisse-lasso.

Au départ, il faut prendre le temps de mettre son chien au pied, et de ne démarrer que quand on le voit bien centré sur nous.
A la plus petite traction, on stoppe et on fait la statue.
Le temps qu'il faut pour qu'il se repositionne. On félicite "c'est bien au pied", on redémarre, pour restopper 3 pas plus tard car il n'a pas encore compris.

Au départ ça prend du temps
Et après c'est le confort absolu
Si vous voulez le faire en méthode expresse: vous vous munissez d'un tuteur de jardinage (vbaguette souple) que vous agitez de la main droite comme un balancier de pendule très rapide, le chien comprend de suite qu'il y a une frontière à ne pas franchir (s'il essaie un passage en force il se prend un coup de tuteur au coin du museau, et il sait que vous n'y êtes pour rien, puisque c'est lui qui a voulu vous doubler, lol, donc au grand maxi il retente une fois ou deux mais en général ils comprennent du premier coup). Donc tout en marchand (et en balançant le tuteur devant vos genoux d'un mouvement rapide) vous répétez, doucement "au pied. au pied. c'est bien au pied". En une promenade c'est compris. En deux ou trois c'est acquis.
Bien entendu, la marche au pied est une marche contrainte, le chien n'a le droit de se focaliser sur rien d'autre que l'allure du maître, on réserve cela à de très courts moments de la promenade puisque le grand plaisir de la promenade c'est tour de même de pouvoir renifler partout par terre, ce qui est interdit en marche au pied.
(la laisse doit être le plus court possible, souple et court, la tête du chien est toujours redressée pendant la marche au pied.
La récompense de l'exercice réussi, c'est l'invitation à aller courir à l'allure de son choix et de trainer le nez dans les buissons lorsque l'on lâche la laisse.
Mes chiens savent se remette au pied sans laisse les quelques dizaines de mètres avant de revenir à la voiture, mais je ne demande jamais ça gratuitement en cours de promenade. En cas de croisement problématique je préfère rappeler et m'arreter pour qu'on laisse passer.
Réponse rapide à ce message
17/11/2020, 11h44
Merci pour vos conseils !
Sur la première méthode, je ne suis pas sûre que mon chien va comprendre qu'il doit revenir à sa place si je fais la statue (pour le moment le positionnement au pied est un peu aléatoire et il a besoin que je lui indique de la main où il doit se placer). Est-ce que je peux le rappeler au pied ou je dois vraiment ne rien dire ?


Pour le tuteur, très intéressant !


En effet j'ai bien saisi le côté contraint de la marche en laisse, et je sens bien à quel point mon jeune chien a du mal à s'y mettre ! Pour autant, ça me paraît important pour pouvoir gérer sereinement certains passages (absence de trottoir au bord de la route, passer près d'une voiture au moteur allumé, etc...).


En gros nos balades sont structurées comme ceci : marche en laisse de 2m pendant 10 à 15 minutes, puis marche au pied le temps de passer un endroit sans trottoir, puis lâcher en liberté dès qu'on est dans les champs. Puis retour à la maison en laisse ou travail de la marche au pied.
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
la marche en laisse Comportement & Éducation
la marche en laisse x 2 Comportement & Éducation
La marche en laisse... Comportement & Éducation
la marche en laisse Comportement & Éducation
Marche en laisse et regle des 3D Comportement & Éducation


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum