Beauceron mâle qui attaque son maître et le mord

Répondre Lancer une nouvelle discussion
LawneTony
15/07/2014, 10h57
Salutations

Avant de commencé dans le vif de sujet voici des informations sur mon chien:

Race: Beauceron
Sexe: Mâle
Âge: 3ans et 5mois
Je ne les jamais frappé avec des bâton ou autre objets et jamais frappé a la tête et jamais retirait sa nourriture quand il est entrain de manger.

Alors voilà depuis un moment mon chien et devenu dominant. Tout a commencer alors que je lui donnait un os car il en avait pas eu depuis quelque temps environ 2 mois je croit jusque la pas de problème en revenant des course avec moi père ( j'ai 17ans ) j'ai vue que l'os était au milieu de la pelouse et que mon chien était a coté environ 6 mètres alors comment d'habitude je lui dit que je vais le mettre dans le frigo donc je le prend et me retourne pour rentrée a la maison et la il ma attaquer le bras par derrière et ma morde légèrement le bras et la mains donc je les gronder et lui montrait mes blessures

Un autres jour ou plutôt il ma attaquer et encore mordu légèrement car j'ai retirais sa gamelle alors qu'il avait fini est il était parti alors pour lui montré que c'était pas bien j'ai repris la gamelle qui était sur la table pour lui montré, et la il a voulu m'attaquer alors j'ai eu peur de me faire mordre une fois de plus et je suis parti me cacher dans la sale de bain ( je sais il faut pas montré sa peur a un chien si il c'est qui domine )
bref je suis allez voir le véto qui ma dit qu'il testé pour voir qui dominer et ma conseiller d'aller au dressage ( c'est ce que nous allons faire )

Mais en attendent j'ai peur qu'il me remorde et je sais qu'il le sent et cela me fait peur

Donc pour conclusion comment dominer ma peur et lui montré que c'est moi le mâle dominant ?


Merci de vos future réponse
Cordialement LawneTony
Répondre
15/07/2014, 16h39
Et ton père dans l'histoire ? Et ta mère ?
Il y a des conflits entre vous, une ambiance parfois tendue, des revendications d'adolescent qui prennent des airs de rapports de force qui pourraient perturber votre beauceron désormais adulte ?
Est-ce que ta manière de te comporter, de penser, de bouger, de parler a changé depuis quelque temps ?
Est-ce que tu te sens plus conscient des choses, donc plus fragilisé qu'avant ?
Est-ce que ton beauceron est très dévoué à ton père et à ta mère, est-ce qu'il leur obéit et les respecte naturellement ?
Si c'est le cas ils pourraient continuer à te sur-protéger et te donner ainsi une légitimité et de l'importance aux yeux de la" bête" qui épie tes moindres faiblesses et maladresses d'électron solitaire . Smiley
Ou bien tu peux tenter de sortir le monstre pour de grandes balades- nature-découverte-endurance ponctuées de divers exercices improvisés dont tu seras l'instigateur inspiré, donc tu deviendrais son chef d'expédition et il te regarderait différemment ( idem pour toi en ce qui le concerne ).
C'est faisable ? Smiley
Répondre
LawneTony
15/07/2014, 18h09
Merci de votre réponse

Je lui fait très souvent des promenade dans les bois pendant un heure, ensuite mon chien est plus dévoué a moi que a mon père, mon comportement na point changer depuis qu'on la et encore merci de votre réponse

Ps: aujourd'hui j'ai réussi a surmonté ma peur de lui et tout va mieux pour le moment
Répondre
16/07/2014, 09h56
Citation:
Envoyé par LawneTony
Merci de votre réponse

Je lui fait très souvent des promenade dans les bois pendant un heure, ensuite mon chien est plus dévoué a moi que a mon père, mon comportement na point changer depuis qu'on la et encore merci de votre réponse

Ps: aujourd'hui j'ai réussi a surmonté ma peur de lui et tout va mieux pour le moment

Bonjour,

Je viens de lire ton histoire qui est plutôt surprenante. Je suis ravie que cela se passe mieux mais va tout de même vite chez un comportementaliste animalier.

Tiens nous au courant.

Bien à toi
Répondre
17/07/2014, 05h45
aucune espèce peut etre dominant sur une autre espèce !
Répondre
17/07/2014, 09h04
Tout à fait ! Smiley
Il n'y a que des prédateurs et des proies, partout, toujours, mais ces rapports "de force" inter-espèces n'ont lieu que lorsque le prédateur a faim, sinon on peut voir les mêmes cohabiter tout le reste du temps sans arrières-pensées dans un territoire commun .
Et parfois la proie ne se laisse pas impressionner, défend sa vie à sa manière et le prédateur laisse tomber l'affaire sans s'acharner . Il ne "domine" pas .
Entre chien et humain il n'y a jamais eu d'historique de prédation, donc si le chien n'est pas conditionné à attaquer l'homme leurs rapports ne devraient être qu'intéressés et solidaires .
Seules des erreurs d'interprétation de langage, de vieux instincts déviés, des attitudes inappropriées peuvent gâcher l'ambiance .
Ca doit être le cas ici, et perso j'estime qu'1 heure de balade ce n'est pas assez pour occuper un beauceron solitaire en pleine force de l'âge .
A quoi occupe-t-il ses journées à part ça ?
Evidemment l'intervention d'un éducateur va focaliser pour un temps l'attention du jeune maitre sur son chien, ce sera toujours ça de pris sur l'ennui, mais il y a des risques collatéraux de "dominance à tout prix" que perso je ne prendrais pas .
Il m'est arrivé de faire des balades de plusieurs heures en forêt avec certains beaucerons qui fuguent de leur chez eux tristounet déserté par des maitres trop occupés ailleurs et trouvent très agréable la compagnie de ma blondinette et de moi-même .
Habiles, observateurs, (ne gênent pas mon vtt! ), à l'écoute de mes paroles et de la personnalité de ma whip, sportifs, consciencieux, fidèles tout le temps de la balade, je les ai toujours appréciés ...et ramenés chez eux . Smiley
Répondre
20/07/2014, 07h03
Citation:
Envoyé par lebaron
aucune espèce peut etre dominant sur une autre espèce !
je reviens sur ce que j'ai dit.
aucune espèce peut être dominant sur une autre espèce mais peut etre mal éduqué, peut ne pas comprendre la communication de son maître, peut etre en confrontation avec son maître.

13-14 ans lorsque ce chien est venu chez toi. actuellement 17 ans, en plein changement hormonal peut influencer le comportement du chien avec toi.

le jouet devient une autorité.

on ne s'impose pas comme l'autorité 8 le chien reconnait l'autorité de son maître par le comportement positif de celui ci avec lui !

si tout tourne autour de la nourriture, il fait dès lors la protection des ressources une manière aussi de montrer la résultante de ton comportement avec lui tous les jours.

un ordre doit être plus une demande qu'une obligation dans la voix que tu émets ! la complicité se met avec la confiance. pas de confiance , pas de complicité, pas de réponses adéquates.

le club est une bonne chose s'il est en méthode douce. sans collier étrangleur, sans collier à piques.
la méthode avec ces colliers sont basés sur la confrontation, ce que tu n'as vraiment pas besoin avec ton chien.

comment se comporte il avec les autres chiens dans la rue ?
Répondre
LawneTony
20/07/2014, 07h27
Bonjour tout d'abord merci de vos réponses

Alors j'habite en campagne et il y a peut de chien ici et les autres sont enfermer...
Puis j'ai une très bonne relation avec mon chien et le problème survient qu'avec la nourriture sinon le reste tout va bien

PS: désoler de cette réponse tardive et brève mais je suis très occupé en se moment et encore merci de vos réponse Smiley
Répondre
20/07/2014, 11h40
Ton chien t'a agressé à plusieurs reprises, ce n'est pas anodin, il faudrait que tu puisses évaluer les risques que tu encours et pourquoi il manifeste tout à coup cette agression de frustration (la plus courante) en ce qui concerne ses ressources alimentaires .
Il s'agit bien une agression du fait qu'il arrive brutalement, position levée, et qu'il plante ses canines....
Tu dis que c'est nouveau cette attitude .
Montrait-il une inhibition à ton égard avant ces épisodes quand tu tripotais sa gamelle, ses os, *ou a-t-il toujours été implacable sur ce sujet*? Smiley
Quoi qu'il en soit il devrait se contenter de grogner, sans passer à l'attaque .
Entre chiens, même espèce donc, (idem pour les loups entre eux) de simples grognements prolongés avec ou sans exposition de toute sa dentition suffit au dominant à prévenir et régler le problème .
Donc, pour les dubitatifs il n'est pas question de dominance dans cette histoire puisqu'il n'y a eu aucune menace d'usage préalable . C'est autre chose .
En attendant si tu essayais des tractations*dans le style je prends ta gamelle vide mais voilà un bout de fromage à la place ..
Tenter de le manipuler plutôt que de te justifier et t'excuser comme tu le fais, attitude bizarre pour lui, révélant de ta part un manque de confiance et d'assurance qui peut-être le déstabilise*?
Répondre
21/07/2014, 06h03
Citation:
Envoyé par LawneTony

Alors j'habite en campagne et il y a peut de chien ici et les autres sont enfermer...
et comment se comporte il avec les chiens ?
a t il des contacts avec les chiens ?
Répondre
05/09/2014, 19h17
Achete le livre de Ian Dunbar. Tu y trouvera la solution. Et arretez de tout mettre sur le dos de la dominance svp. La reponse a ton probleme est dans les premieres lignes de ton message de depart. Et la reponse Lou d'arabie te la donnée. Si tu n'as jamais derangé ton chien pendant la gamelle ....le probleme vient de là. Imagine qu'un enfant tente de lui prendre quelque chose dans la gueule... Il faut des tout petit s'inviter a la table de son chien en fouillant dans sa gamelle et y deposer un morceau de jambon ou autre, le faire faire par des enfants, lui retirer sa gamelle et lui rendre avec un morceau de fromage a l'interieur, pareil pour l'os. Les methodes tradi sont bien pour avoir un chien robot qui obeit sous la menace... Mais alors bonjour les risques de troubles du comportement et ave ses fausses regles de dominance ou je ne sais pas quoi d'autre... Je ne sais pas qui est l'abruti fini qui a dit qu'il, ne fallait jamais deranger un chien en train de manger, surement un me qui a essayé avec un loup sauvage ou comme toi avec un chien qui n'a jamais appris que l'homme ne lui volait pas sa nourriture mais le contraire. Prends meme un lion si tu veux, des qu'il est tout petit tu lui prend sa cuisse de poulet et tu lui redonne accompagné d'un rumsteack. Il attendra que ça que tu vienne le deranger....
Répondre
05/09/2014, 19h25
En fait ce que j'ai du mal a comprendre: aujourd'hui en France on est encore aux methodes coercitives (on attend les mauvais comportements pour punir voir casser son chien) alors qu'il y'a : la Fnac, Google, youtube...
Répondre
05/09/2014, 19h45
en France comme en Belgique !
il y a meme des club qui disent etre en méthode douce et qui n'ont que la dénomination ! ca attire la clientèle !

la dominance d'une espèce sur une autre espèce ne c'est jamais vu ! (sauf chez l'homme !)
Répondre
05/09/2014, 20h30
Totalement!! Apres les autres font ce qu'ils veulent. probleme c'est que lorsque le comportement des autres maitres influe sur le futur comportement de ton propre chien, moi ça me met en rogne. Les gens font n'importe quoi! Exemple avec ma chienne akita qui lorsqu'elle etait chiot avait l'attention de tout le monde car super mignonne, elle faisait la fete aux autres maitres de la promenade et eux, lui parlaient la caressaient etc.... Va rattraper ça maintenant! Obligé d'utiliser pavlov pour corriger les sauts! Et le pire c'est que lorsque tu leur demande de l'ignorer ils ne prennent meme pas en compte ce que tu dis!! Mon prochain chien sera moche et fera peur!! Je prendrais un berger allemand ou un cane corso. Les humains sont vraiment ignards!
Répondre
05/09/2014, 22h17
moche un berger allemand ou un cane corso ! ?? Smiley
Répondre
06/09/2014, 01h02
Lol. Je plaisante je veux dire par la qu'ils ne font pas nounours comme l'akita. Ils attirent moins l'oeil
Répondre
06/09/2014, 13h49
Encore Pavlov ? Déjà que ton akita bave dès qu'il aperçoit un être humain... Smiley
Si ton chien avait été en liberté et à ton écoute durant sa période joli nounours irrésistible il aurait peut-être pu choisir lui-même ses humains et leurs tripotages au lieu de les subir tous .....au point que c'en est maintenant devenu un réflexe si j'ai bien compris ?
D'ailleurs ça aurait été une bonne occasion pour communiquer entre vous : 'On va voir cette personne, cet enfant ? Ou bien : On est pressé, on va courir sans s'arrêter devant cette dame, allez, hop hop !..."
Du coup les gens de rencontre n'auraient pas eu la possibilité de faire "n'importe quoi" avec ton akita, tu serais restée maitre de la situation .
On a toujours le choix de contacter, d'éviter, de passer vite et d'expliquer au chien le pourquoi, avec des intonations qui l'alertent, l'amusent et le mettent sur la bonne voie .
C'est fou le nombre de tripoteurs-nourrisseurs compulsifs que nous avons évités sous forme de jeu quand elle était petite !
Maintenant elle séduit qui elle veut quand elle veut, c'est un jeu d'enfant pour elle, et parfois je la soupçonne d'agir ainsi pour me faire rire, ou pour me trouver de la compagnie humaine et ainsi agrandir notre petite meute... Smiley
Répondre
07/09/2014, 23h10
En fait c'est surtout les maîtres des chiens avec qui je promenais ma chienne (en libre). Ils faisaient la fete à ma chienne tout le temps. de jour en jour ça empirait et elle a fini par leur sauter dessus.(elle ne l'a jamais fait sur moi).

Mais ça c'est surtout lié à mon inexperience, c'est ma premiere chienne et j'ai fais beaucoup d'erreurs.

j'ai laissé faire au début, mais trop tard le mal était fait. J'ai donc demandé aux gens de l'ignorer; chose qu'ils n'ont pas fait, bien au contraire;(je parle des autres maîtres avec qui je promenais ma chienne) donc cela à empiré crescendo jusqu'aux sauts.

Aujourd'hui j'ai réussie à faire disparaitre ce comportement mais j'ai bien lutté... j'ai due etre tres sévere avec les gens : OCCUPE TOI DE TON CHIEN!!!Pas du miens!! et j'ai scenarisé le saut pour le contrarier par une sensation genante. cela n'a pris que quelques jours.
Répondre
09/09/2014, 15h13
J'ai lu ailleurs que ton akita a 1 an et demi et que tu t'inquiètes du fait qu'elle provoque tous les chiens de rencontre au jeu (du brut de brute ?), que tu la trouves immature et tu aimerais qu'elle se fasse réguler par des chiens calmes et sûrs d'eux .
C'était le même comportement d'exigences et d'excès qu'elle avait avec les maitres : elle les forçait par ses sauts à lui faire la fête .
Tu as réglé le problème vite fait bien fait en ce qui concerne ses rapports avec les humains par des "sensations gênantes" .
Quel fut ton secret-défonce ? Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
dominance ou non? comment faire? Comportement & Éducation
dominance ou jalousie Comportement & Éducation
Peur d'avoir fait un mauvais choix dans la race du chiot Comportement & Éducation
castration et dominance Comportement & Éducation
Dominance Comportement & Éducation