Au secours...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/03/2014, 22h38
Bonjour,

Mes nouveaux voisins ont une petite chienne de chasse (braque allemand âgée de deux ans) qu'ils ont installée dans un enclos à 30 mètres de nos deux habitations.
Elle me faisait vraiment de la peine de la voir dans son enclos bien que son maître s'en occupe mais il la laisse seule souvent assez longtemps. Et elle s'ennuie et creuse pour sortir de l'enclos.
Depuis deux semaines, je peux la prendre chez moi la journée pour qu'elle s'ennuie moins. Mais elle a un comportement très demandeur, je la comprends car elle a été souvent seule pendant deux ans mais moi ça m'épuise (je suis atteinte de fatigue chronique due à une fibromyalgie). Donc je fais tout ce que je peux pour lui rendre la vie agréable, je la sors, je lui donne des jouets à mâcher, des os, elle a son coussin et des fois même le canapé, bref j'ai l'impression de ne jamais en faire assez car elle semble tout le temps être en demande.
J'essaie de l'ignorer des fois mais ça me culpabilise car je n'aime pas voir un être malheureux et du coup cela me fatigue beaucoup.
Heureusement, j'ai eu la bonne idée de maintenir le fait qu'elle ne dorme pas chez moi, cela me fait un peu de repos pour affronter la journée suivante.

Voilà, j'ai eu deux chiens pendant 16 ans, très remuants aussi mais je n'étais pas seule pour les gérer et plus en forme. Je ne sais pas quoi faire pour qu'elle se calme un peu et devienne plus sereine. En fait, c'est évident que ce n'est pas un chien comme cela que j'aurais adopté vu mon état de santé mais je ne peux pas m'en désintéresser car ses maîtres ne veulent pas qu'elle rentre chez eux et cela m'a rendue vraiment triste de la voir toute seule.

Merci pour vos éventuels conseils, Smiley
kino
Répondre
04/03/2014, 07h43
Bonjour Kino, c'est vraiment super de prendre cette petite chienne chez vous. Pourquoi voulez-vous en faire plus et culpabilisez-vous ? Quand vous dites qu'elle semble être en demande, comment le manifeste t-elle ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
04/03/2014, 08h06
Bonjour kino

je ne suis pas une pro juste comme toi un membre du forum (avec encore bcps à apprendre !!) mais il me semble (d'après mon expérience j'ai un border collies croisé berger australien de 4 ans) qu'au plus tu vas répondre à ces demandes au plus elle va en vouloir Smiley Montre lui tes limites quand tu estimes qu'elle abuse en refusant sa demande (en l'ignorant, en lui disant un "non" ferme, en décidant toi....)Le plus difficile je le reconnais est de ne pas culpabiliser c'est un dur capte à franchir Smiley mais tu verras c'est un service qui sera bénéfique à vous deux en tout cas bravo pour ton geste Courage.... Smiley à bientôt peut être...
__________________
Moi Mr Benhur
Répondre
04/03/2014, 08h16
Oui Athenais mais l'expérience des maîtres a tout autant de valeur. Surtout celle des maîtres qui ont su se remettre en question Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
04/03/2014, 13h36
bonjour et bienvenue!!
en effet c'est un très beau geste que vous faites là!!!
pour ce qui est de la demande et de la réponse j'aurais tendance a rejoindre athenais dans le sens où il faut aussi savoir vous préserver!! cette chienne à déjà gagné beaucoup en vous rencontrant et lui mettre des limites ne doit pas vous culpabiliser au contraire c'est ça aussi la vie on a pas tout ce qu'on veut quand on le veut elle doit apprendre qu'il y a un temps pour tout et le fait qu'elle soit "cadrée" elle n'en seras que mieux dans sa tête et plus vous réussirez à vous préservez plus vous pourrez vous en occuper longtemps. essayez de voir les choses dans ce sens là... car si vous vous fatiguez trop trop vite, vous serez obligée de refuser de la prendre ce qui vous rendrait malheureuse toutes les 2...
bon courage
__________________
ut
Répondre
04/03/2014, 14h29
A Isabelle :
Elle est vraiment très demandeuse de présence et et des fois j'ai l'impression qu'elle pleure un peu et je ne sais pas comment interpréter cela car elle a tout ce qui lui faut.
Bon mais aujourd'hui, elle est plus calme, j'espère que cela va continuer.
Merci pour ta réponse Smiley
Répondre
04/03/2014, 14h34
à athenais :

Oui tu as raison, j'essaie mais c'est dur. Ca ne fait que deux semaines qu'elle passe ses journées chez moi donc je pense qu'on va finir par mettre en place un fonctionnement qui nous convienne à toutes les deux Smiley
Répondre
04/03/2014, 14h41
à audreyfely

Merci de votre réponse, ma démarche va dans le sens de pouvoir interpréter correctement ses besoins et qu'ainsi elle soit plus calme. Et j'ai bien conscience qu'il faut que je prenne aussi soin de moi, c'est juste que comme elle a déjà deux ans, je n'ai pu la dresser étant chiot et je suis obligée de la gérer au mieux.
Il faut surtout que je gère mon stress par rapport à elle avant tout et je pense que le reste suivra. J'étais un peu désespérée quand j'ai écris mon premier post car elle m'avait vraiment fatiguée. Après avoir lu vos posts si gentils, cela va mieux Smiley J'avais besoin d'en parler je crois.
Répondre
04/03/2014, 14h55
Le fait de répondre au moindre de ses bruits ou sons etc... l'encourage à continuer, aussi comme dis Audrey, fais comme si tu n'entendais rien... cela ne la rend pas malheureuse au contraire, elle sait qu'elle peut vivre sa vie sans s'inquiéter de rien Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
04/03/2014, 18h41
pas de quoi, en effet si cela ne fait que deux semaines que tu la gardes laisse toi le temps que vous trouviez l'une et l'autre votre rythme!! Smiley
c'est la qu'on reconnaît les "bons maitres" tu recherches ce qu'il y a de mieux pour elle, juste ne t'oublies pas trop Smiley
et n'hésites pas si tu as besoin de parler, ici on ne juge pas, on n'écoutes et on répond au mieux Smiley
__________________
ut
Répondre
12/03/2014, 12h42
Bonjour Kino,

Je t'adresse à mon tour mes félicitations pour ton geste.
Nous avons à la maison une jeune Border Collie agée maintenant de 2 ans. Nous l'avons depuis toute petite et par conséquent nous avons essayé (je dit bien essayé) de l'éduquer. Smiley
Le leader à la maison c'est moi car j'ai plus de temps que mon mari pour travailler son éducation pourtant depuis quelque temps Mademoiselle Guillie décide d'en faire qu'a sa tête (réclame de plus en plus de caresses, aboie quand la gamelle n'arrive pas assez vite, etc...) résultat je suis obligée de faire les gros yeux et de l'envoyer dans son panier. Je pense qu'a deux ans, c'est un cap dans leur caractère, ils cherchent les limites ou ils veulent s'assurer que c'est toujours là et que l'on les aime toujours autant.
Ne lâche rien, elle cherche simplement des limites. Comme dit audrey ménage toi pour pouvoir la garder le plus longtemps possible et surtout ne culpabilise pas qu'en tu ne lui donnes pas sa caresse quand elle le réclame.
Personnellement même si je suis dur de temps en temps avec Guillie, elle est beaucoup mieux dans sa tête depuis que nous lui imposons des limites.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion