Au secours chien agressif!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/06/2021, 22h06
Bonjour à tous!Smiley
J'ai un (gros ) problème avec mon chien Kùçi:
Il croît qu'il est le dominant!Smiley
Je vous explique:
Il pèse à peut près 15 kilos et il a de grandes dents...Smiley
Bref,je ne fais pas le poids!
Et quand je passe près de son os,de sa gamelle ou même que je passe devant lui en balade,il me mord!!!SmileySmiley
C'est pas possible,ça!!???!!!!!!
J'hallucine!Et il a déjà 4 ans.
C'est trop tard pour refaire son éducation?
Vous aussi,ça vous ai arrivé?
Vous pensez qu'il cherche juste sa place?
Que je n'ai pas réussi son éducation?
Qu'il est idiot?
Bref,s'il vous plaît,donnez-moi votre avis et vos conseils,je suis un peu perdue.
Merci d'avance,
Je compte sur vous,
Anouk.Smiley
__________________
AnoukSmiley
Répondre
Malenea
26/06/2021, 00h23
Bonsoir,


Vous l'avez depuis tout petit ? il a toujours eu ce comportement ?
Non, ca n'est pas trop tard pour refaire son éducation.


Il faut travailler l'obéissance, autour de ses repas notamment, ne pas baisser la gamelle tant qu'il ne coopère pas (s'assoir + calme, vrai calme et pas un calme de surface).

Même une fois la gamelle au sol, ne pas hésiter au fil des jours, à lui faire attendre davantage, reprendre la gamelle alors qu'il pensait que vous lui donneriez l'ordre de manger (le but : travailler la frustration qui sera suivit de la récompense repas), la lui remettre, sans le regarder, lui faire comprendre que vous maitrisez les ressources.
Toujours le féliciter chaudement (mais progressivement au début, vu les "fautes" qu'il commettait), pour ses bons comportements.


Eventuellement, une fois cela compris, il faudrait peut-être l'amener à accepter de manger dans la gamelle alors que vous la tenez en main.

Au moindre signes d'alerte, vous remontez la gamelle. Et vous ne l'abaissez (sans la poser au sol) que si son comportement est ok; et vous donnez le signal de manger que si son comportement est ok.

Il est possible de vous aider un peu en trichant, en remplissant sa gamelle pas en entier, au cas où, pour que vous puissiez la reremplir et continuer à travailler sur sa faim et son obéissance pour obtenir à manger...


Ne pas hésiter à lui laisser trainer une petite laisse accrocher à son collier si besoin de le corriger, quitte à la tenir le temps qu'il mange aussi.
Il ne faut pas hésiter à entrer en confrontation avec lui, cependant attention, il faut savoir parfaitement ce que l'on fait, et il faut savoir parfaitement féliciter, au bon moment.


Quand les messages envoyés sont clairs, ca ne prend pas des mois pour qu'il comprenne, mais à peine qlq jours pour amorcer un -vrai- changement et le temps ensuite fera le reste si vous restez cohérente et déterminée.
Toutefois, je le redis : il faut savoir s'opposer à son chien pour lui faire comprendre les limites quand il va trop loin, mais il faut aussi savoir équilibrer les choses derrière, pour ne pas se retrouver avec un chien qui développera un autre trouble du comportement.
Il faut se faire aider au besoin. Ca n'est pas compliqué en soi mais quand on ne sait pas faire, c'est pas tjrs évident de se faire conseiller sur internet.


Ensuite, pour les morsures en balade, il faut anticiper, vous savez qu'il a se penchant, donc provoquez la faute le plus naturellement possible (il s'agit ici de ne pas se laisser surprendre par ses mauvais comportements) MAIS en étant plus réactive que lui, le reprendre sur sa mauvaise intention avant qu'il ne vous morde donc (attention à ne pas vous louper, à vous assurer que son intention etait bien celle là aussi) pour lui dire fermement un NON en l''écrasant physiquement (sans le toucher, juste vous penchez sur lui, ce qui impressionne le chien) et en lui faisant non avec un doigt, très près de sa gueule "ca c'est NON hein ! tu entends ??! NON hein?! (sans vous éterniser non plus, sec, bref, efficace) suivi d'un assis, dit fermement, puis pas bouger, et vous le laisser un instant seul en vous éloignant de quelques pas, le dos tourné (à faire dans un lieu calme si besoin). Une minute après, revenez, sans le regarder (l'ignorance, les chiens détestent ça) et, une fois à sa hauteur, dites lui son prénom pour qu'il vous regarde et libérer le, un peu froidement. Si une minute après, il vous semble qu'il cogite, que vous l'avez un peu secoué dans le bon sens au point de le faire réfléchir et d'adopter déjà un comportement différent, appelez le pour une caresse, n'en faites pas trop, et dites lui de filer.

Essayez de reprovoquer la faute dans la même balade, en suivant le même protocole, et les jours suivant, de même, jusqu'à que vous constatiez qu'il a cessé sa mauvaise habitude.


Si besoin, travaillez le en longe, à laisser traine s'il le faut, si jamais il avait l'idée de s'enfuir quand vous voudrez le corriger, il ne faudrait pas que votre plan tombe à l'eau et que vous perdiez en crédibilité.


Aussi, il faudrait peut-être voir au préalable si ses besoins sont couverts : sort il suffisamment ? et a t il des activités qui lui correspondent ? Jouez vous avec lui ? peut-être vous le demande t il, maladroitement


Peut-être faudrait-il aussi lui apprendre le "prend" ( et le "tu laisses", les fameux boutons on off, pour l'aider à redescendre quand il s'excite ou s'emballe émotionnellement.

Plus un chien est habitué à cela, mieux il y arrive.

Avec le votre, il faut peut etre travailler en intensité (progressivement)possiblement nécessaire à son équilibre, tout dépend de sa race et/ou de son profil..
Il y a des chiens naturellement moins modérés que d'autres ,avec certains il faut donc leur apprendre plus de choses et travailler ++ (ce qui représente en plus une dépense physique et/ou intellectuelle, ce qui ne peut lui être que profitable)

Dernière modification par Malenea ; 26/06/2021 à 02h59.
Répondre
Malenea
28/06/2021, 18h01
Bonjour,
C'est quoi la race de votre chien ? quel age il a ?


Ce qui m'interpelle, c'est le fait qu'il a toujours été un amour d'après ce que vous dites et pourtant, vous avez toujours veillé à ce qu'il soit le dernier dans la hiérarchie.
Je ne vois pas bien pourquoi d'une part et surtout, je me demande comment vous avez géré ça et, dans quelle mesure ca peut eventuellement impacter son attitude.


Ensuite, vous dites qu'il sort et se dépense physiquement, mais peut-être a t il besoin d'autres choses. Il ne suffit pas de sortir un chien plus que la moyenne par exemple pour en déduire que ses propres besoins sont couverts.


Il est possible qu'il réagisse à la nouvelle venue ; cependant, son comportement n'est pas acceptable, quelle qu'en soit la raison.

Aujourd'hui, c'est vous et demain, ce sera peut-être qlqun d'autre ou un autre chien (lorsqu'ils se disputent des trucs trouvés en balade...).


Pour la gamelle, je comprends la peur mais soit vous faites appel à un éducateur, soit vous vous blindez pour minimiser les risques et vous sentir plus sereine : vous protegez vos jambes d'une planche de bois à hauteur de nombril par ex, vous mettez des gants, ou encore, dans une main, la gamelle, dans l'autre le pet corrector pour qu'au moindre petit signe d'alerte, vous puissiez réagir, en plus de lui dire un grand NON et de le planter tout seul sans rien, pendant une minute, qu'il puisse réfléchir à ses actes, puisque les chiens fonctionnent bcp ainsi : association d'idée "j'ai fait quoi pour qu'elle parte avec ma gamelle?''
Et vous revenez une minute après, pour retenter.

Au bout de trois tentatives, il grogne encore ? -->> pas de repas, tant pis.
Il ne mourra pas de faim, il réfléchira.
Il faut absolument que vous repreniez le contrôle de ce type de situation.



Dans tous les cas, il faut corriger ce problème de morsure (qui peut aussi arriver en balade, d'après votre premier message) plutôt par anticipation (en contrôlant les évènements plutot que de vous laissez surprendre par lui) qu'après qu'il ait mordu, c'est trop tard.
Répondre
Malenea
28/06/2021, 19h58
Quel age as-tu Anouk ?
Je vois que tu parles de l'amour de ton chien pour ton père.
Tu es de quel coin ? Dans le nord ?

Dernière modification par Malenea ; 28/06/2021 à 20h07.
Répondre
Malenea
29/06/2021, 11h12
Citation:
Envoyé par AnoukVD Voir le message
SmileyJ'ai 10 ans,j'habite en Bretagne.Et vous?



Ca n'est pas à toi de prendre ce chien en charge Smiley
J'espère que ton père le fera.
Répondre
29/06/2021, 13h03
Je n'ai pas10 ans!Smiley???????
Et je n'ai pas envoyé ce message: "SmileyJ'ai 10 ans,j'habite en Bretagne.Et vous?" !
??????????????????????????????
Il doit y avoir une erreur...
__________________
AnoukSmiley
Répondre
Malenea
29/06/2021, 13h23
Ce site est drôlement fréquenté j'ai l'impression.
Bcp de messages semblent faux.



Bref je quitte
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Au secours, mon chien abboiee Comportement & Éducation
quel chien choisir ? au secours ... Races de chiens
Le chien de ma belle mère... au secours...! Comportement & Éducation
Au secours chien petteur Alimentation
Chien agressif Comportement & Éducation