anxiété de séparation chez Caramel [RESOLU]

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/03/2015, 21h41
Bonjour,

Caramel, détails sur la page de présentation (cliquez), nous fait tout un ramdam quand nous partons:

1er cas : Alors quand nous sommes deux à la maison et que l'un s'absente, Caramel tourne dans l'appart entre fenetres, porte d'entrée, et celui qui reste, tout en gémissant.
Notre comportement : celui qui reste ne fait rien avec le chien, n'essaye pas de le réconforter, ni de lui parler, juste un "non" quand il saute sur le canap. J'ai tenté par curiosité ce matin de faire une séance d'exercices simples (assis, couché friandises) alors que ma copine etait partie et que caramel tournait. Il s'est calmé pendant les exos et a pu les réaliser plutôt bien. Mais les exos fini, il a recommencé.

Alternativement, nous disparaissons régulièrement et brièvement pour essayer de l'habituer, nous mettons nos chaussures et/ou nos manteaux sans sortir pour qu'il n'associe plus systématiquement cela au fait de sortir.
Ça vous semble correct, qu'est ce qu'on peut faire de plus? Est ce que celui qui reste doit continuer à l'ignorer? juste l'appeler une fois ou deux, faire des exos? Quelle fréquence pour les disparitions?

2eme cas : Nous partons tout les deux et là ça va au delà de ce que je pensais. Déjà le départ est difficile, il arrive systématiquement à forcer le passage et sortir dans le couloir.
A part un peu de papier peint et le câble de téléphone qui longeait la porte, pas de dégâts.
Mais ça n'est pas important, ceci l'est plus : aujourd'hui, nous sommes allés au self-défense avec ma chérie et j'ai pu filmer le chien grâce à 2 webcams pendant 1h45, le temps de notre absence. Une sur la porte d'entrée, une sur la pièce principale qui comprend un canap devant une fenêtre. Pendant la totalité de cette durée, il a fait des aller retour porte-canap, en cavalant et montant sur le canap pour regarder sur la fenêtre. Je n'ai pas de son, mais vu ses mouvements il aboie et hurle aussi. Je suppose qu'il gémit aussi. Quasi aucune pause, couché un peu sur le canap, et assi un peu, toujours en hurlant a priori.

Je ne pensais pas qu'il pourrait durer aussi longtemps a ce rythme, c'est dingue

Notre comportement : Quand on rentre, on ne lui parle pas pdt qq temps, pas d'engeulades, rien, une dizaine de minutes (ma chérie a du mal a tenir...) . Et comme précédemment, on sort a tour de rôle, chaussures, manteaux... Et on essaie aussi de sortir ensemble mais il est tellement vif et aux aguets qu'il arrive a forcer le passage et sortir dans le couloir. A ce moment, nous rentrons en l'appelant pour qu'il revienne dans l'appart et on continue comme si de rien n’était.
J'avais aussi acheté un kong classic que j'avais rempli de vache kiri (testé dans l'aprem, il adore) et un os a moelle (il adore aussi) que j'avais disposé pour l'un devant l'entrée et l'autre dans son panier. Il n'y a absolument pas touché en notre absence...

Est ce qu'on doit continuer a faire semblant de partir quitte a ce qu'il sorte aussi et le rappeler ou plutôt aller vers la porte et ne pas sortir, pour qu'il finisse par ne plus reagir (du moins aussi vite) et qu'on ait le temps de refermer la porte par la suite? Le kong au kiri, je dois lui en donner plus souvent, qu'il s'en souvienne mieux? ou trouver quelque chose qu'il aime peut être mieux?

J'ai l'impression que ca va etre long Smiley

Je prends tout conseil Smiley
Répondre
17/03/2015, 06h45
On va attendre l'avis de Kara mais oui je pense que tu as raison, cela risque de demander du temps avant que Caramel se calme et comprenne. Vos différents comportements mis en place sont corrects, il faut donc persévérer, le temps devrait arranger les choses. Mais caramel n'est pas tout jeune et forcément, il y a des choses qui risquent de rester. On attend la suite de la part de Kara Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
17/03/2015, 15h01
Bonjour Zb
Effectivement ce forum se veut sérieux dans ses réponses, le but étant d'apporter une aide concrète au maitre dans les problèmes qu'il rencontre avec son chien.
Les réponses donner et les solutions le sont sur la base des renseignements donnés par le maitre,c'est pour cela qu'ils doivent etre le plus précis possible.
Dans ton cas ton chien a un lourd passé (abandonner 2 fois) il a 8 ans donc a pris des habitudes en SPA (combien de temps y ai t'il rester?)
Le fait d’être coller a toi montre de l'anxiété de séparation,qui a mes yeux est le problème principal.
C'est bien d'avoir acquit le guide 'j'aide mon chien a rester seul' ou tu as les conseils pour réapprendre la séparation au chien.Mais il faut etre conscient que plus le chien est âgé plus cela prend du temps.En premier ton chien doit retrouver ses marques dans son nouveau foyer,il doit également retrouver sa confiance en lui et en ses nouveaux maitres.Pour cela il ne faut pas sanctionner le chien pour ses bêtises (l'indulgence est de mise vu son passé)mais valoriser et récompenser tout ce qu'il fait de bien.
Il lui faut un endroit bien défini a lui au calme (surtout pas dans la chambre qui est le lieu de couchage des leaders) sinon tu lui donne une prérogative d'égal qui peut créer d'autres problème de comportement par la suite, et surtout amplifier son anxiété de séparation.
Refuser toutes ses sollicitations de câlins de jeux (c'est toi le leader qui décide) donc le repousser gentiment en le faisant s'asseoir,le félicité une fois obtenu l'ordre et ensuite c'est toi qu'il l'appel ou pour être caresser ou jouer.
Voila quelques premiers conseils je reviens vers toi dans la journée pour plus de détails.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
17/03/2015, 15h21
Bonjour Zb
j'avais répondu ce matin dans la rubrique ou tu avais poser ton problème,je pense que tu ne la pas consulter donc je le re-post ici

Pour continuer de répondre a tes questions, en premier:
Ton chien fait de l'anxiété de séparation quand il y a une présence et elle redouble quand il se retrouve seul,le fait de filmer te montre l'état dans lequel il se trouve.Les vas et viens qu'il fait sont la recherche de sortie pour retrouver ses maitres (il a l'attitude normale dans ce genre de comportement)
Je te rappel que ton chien a 8 ans (les 3/4 de sa vie) donc effectivement comme je te l'ai dis dans l'autre post cela va demander du temps,dans ce genre de cas le chien a besoin d’être rassurer mais pas couvé ni trop chouchouter il faut qu'il retrouve son autonomie.
Mais en place ce que j'ai marquer dans le 1er post
interdire le plus vite possible la chambre
Continuer les absences, les kong ne doivent pas etre déposer en présence du chien il doit les découvrir tout seul.
Effectivement beaucoup de patience de l'indulgence vis a vis des bêtises éventuelles.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
17/03/2015, 21h23
Merci pour les réponses.

Ok pour les calins et jeux (ça va être plus dur pour ma chérie...).

Pour la chambre, c'est compliqué. Je pensais des le début qu'il fallait éviter mais quand on a essayé, il a fait le barouf pendant plus d'1h30 et nous avons décidé de le laisser rentrer car nous avions besoin de dormir et peur qu'il s'epuise complètement. Du coup je pensais éloigner de plus en plus son panier du lit puis de la chambre.
Vaut-il mieux fermer la porte et mettre des boules quies (et rater le réveil peut etre)? Mais dans ce cas ne risque-t-il pas de s’épuiser? Surtout si il recommence dans la journée quand nous partons au travail? Et qu'il recommence le soir d'apres et d'apres et encore...

Aujourd'hui, refilmé pendant 1h10. J'avais réussi avec des ruses de sioux a mettre un kong plein de vache kiri, une vache kiri, un os a moelle, un bol avec quelques croquettes et des croquettes sur son trajet, sans qu'il ne le sache. Pas touché au kong ni a l'os. Et il a mis presque 20 min avant de remarquer les croquettes et de les manger, en 2 fois. Et ensuite reprise des navettes... Point intéressant, il a semblé chercher d'autres croquettes, donc je vais continuer dans cette voie, en en cachant et peut être en faisant des "pistes" et mettre autre chose de plus fort dans le kong.

Par contre pour demain je suis un peu inquiet pour lui et son vieux coeur, il sera seul 8h pour la première fois.

J'oubliais : faut il envisager des calmants et si oui faut il passer par un veterinaire, une pharmacie?
Répondre
18/03/2015, 15h44
Bonjour Zb
Si tu veux obtenir des résultats il faut obligatoirement se tenir a la ligne fixer,je me répètes il n'y a pas de magie pour résoudre un problème et dire que tout va allez mieux en quelques jours serait un mensonge.
Laisse la porte de la chambre ouverte,mais dispose son panier a l'extérieur il faut qu'il s'habitue,si pendant la nuit tu t’aperçois qu'il revient repousse le gentiment vers son panier,c'est avec douceur mais fermeté qu'il va retrouver de bonnes habitudes.
Si tu utilise un déstressant mieux vaut qu'il soit naturel et cela n'a d'utilité si on travail sur le chien en même temps,sinon tu cache le problème sans le résoudre.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
18/03/2015, 21h12
Yep bien reçu!

Pour les calmants je préfère éviter, sauf si je sens qu'il s’épuise completement

J'ai refilmé pendant 9h. Il se pose seulement 10 min au bout de 2h puis de plus en plus au bout de 4h et dort même un peu plus de 2 heures par tranche de 30 à 50 minutes. Çà me rassure de voir qu'il se repose un peu.


Donc persévérance et je vous tiens au jus.

Merci

edit : je note malgré tout une légère amelioration au bout de qq jours seulement : ce matin je suis parti avant ma compagne et il a peine réagit et il réagit moins quand nous nous dirigeons vers la porte. La difference n'est pas énorme mais c'est encourageant
Répondre
22/03/2015, 19h34
Coucou,

Qq news de caramel le chien anxieux de nous voir partir Smiley
Toujours aussi dingue quand nous sommes absent tous les deux mais il réagit moins quand un seul des deux part, quand nous mettons chaussures ou manteau. Il met plus de temps avant de commencer à chougner quand nous partons
Et il ne dort plus dans la chambre: la technique d’éloigner progressivement le panier, avec un poil de douce fermeté a bien fonctionner. Pas encore gagné mais en bonne voie Smiley
Répondre
22/03/2015, 21h07
zb1000 a écrit : Coucou,

Qq news de caramel le chien anxieux de nous voir partir Smiley
Toujours aussi dingue quand nous sommes absent tous les deux mais il réagit moins quand un seul des deux part, quand nous mettons chaussures ou manteau. Il met plus de temps avant de commencer à chougner quand nous partons
Et il ne dort plus dans la chambre: la technique d’éloigner progressivement le panier, avec un poil de douce fermeté a bien fonctionner. Pas encore gagné mais en bonne voie Smiley



Des news qui font plaisir à lire Smiley tant pour lui que pour vous Smiley au plaisir
__________________
Moi Mr Benhur
Répondre
23/03/2015, 05h30
Bonjour ZB
Merci pour les nouvelles,c'est dans la rigueur et la continuité que les résultats viennent.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
23/03/2015, 07h19
Tu vois comme l'a bien souligné Kara c'est dans la continuité et les rituels que ton chien va se sentir rassuré, il faut donc perséver encore et encore ! bravo !
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
31/03/2015, 22h45
Coucou

Ca continue à s'ameliorer : lors de nos absences, il se couche plus vite et plus longtemps, même si il se relève régulièrement, il aboie, hurle et pleure beaucoup moins. Il se calme un peu plus vite lorsque nous rentrons, aussi.

C'est ma chérie que je vais devoir eduquer Smiley : elle a du mal a rester de marbre quand elle rentre, tendance à trop le caliner tout de suite, alors qu'il est encore tout excité de son arrivée.

Bref c'est cool
Répondre
01/04/2015, 07h37
C'est super Smiley. Explique à ton amie que pour aider caramel il est important de garder cette distance au retour, et qu'au contraire en agissant comme elle le fait elle ne fait que renforcer son angoisse... oui je sais, plus facile à dire qu'à faire Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
01/04/2015, 10h38
ZB


c'est bien là tout le problème....les femmes.... et la compassion cet instinct protecteur..... Smiley mais une éducation en douceur.... pour le bien être de tous devrait le faire courage....persévérance.....et pour les gros progrès mentionnés Smiley Au plaisir
__________________
Moi Mr Benhur
Répondre
01/04/2015, 14h57
Zb
Je rejoins Isabelle,il faut savoir que c'est pour le bien-etre du chien sinon tout sera a recommencer, et ce serait dommage.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
21/04/2015, 21h50
Coucou

Les choses continuent à s’améliorer, il se couche au bout d'environ 6 à 10 minutes et se relève peu sauf pour changer de place. Sur le canap bien sur Smiley. D'ailleurs c'est assez marrant, il va jusqu’à s'assoir ou se coucher sur le dossier pour regarder dehors. Il s'est même endormi sur le dossier, le coquin. Actuellement sur 8hr d'absence, il est couché/au repos quasiment 7hr.

Donc je suis trés content, ça va dans un sens tres positif. Mais d'autres soucis se font jour depuis qq temps. Je vais regarder deja si les sujets ont ete traites et je reviens vers vous.

Cordialement
Répondre
24/04/2015, 07h03
Très bonne nouvelle, merci Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
23/06/2015, 04h12
Bonjour ZB
La modification d'un comportement non désiré ne s'effectue pas du jour au lendemain,pleins de facteurs rentrent en compte;le passé du chien,la bonne application de la méthode utilisée et surtout la rigueur ,la patience.
Le chien est un être vivant,les bonnes attitudes qu'on lui enseigne doivent effacer les mauvaises et cela prend du temps,le chien doit reprendre confiance et en lui et en ses maitres.En aucun cas il ne faut s'énerver car le chien doit voir en face de lui son leader qui reste calme en toutes circonstances.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion