Agressivité le soir

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/02/2026, 16h30
J’ai un fox terrier de 11 ans qui a un fauteuil attitré dans le salon. Lorsque nous quittons la maison, nous lui demandons d’aller se coucher dans son panier dans la cuisine et il n’y a pas de problème. En revanche, le soir, depuis quelques mois, il faut se fâcher pour qu’il quitte son fauteuil. Il grogne, est tres agressif et cherche à nous mordre. Nous avons essayé la méthode friandise, mais ça n’a fonctionné qu’une fois. Donc tous les soirs, c’est conflictuel.
Répondre
03/02/2026, 18h58
Bonsoir !
Son fauteuil attitré est comme son panier , un refuge , normalement on ne doit pas le déranger s'il est dedans , il doit s'y sentir en sécurité .
Pourquoi voulez-vous qu'il en sorte le soir ? Pour qu'il aille dormir à la cuisine ? Pourquoi ne pas le laisser dormir au salon ?
Répondre
04/02/2026, 09h03
Citation:
Envoyé par marysej Voir le message
Bonsoir !
Son fauteuil attitré est comme son panier , un refuge , normalement on ne doit pas le déranger s'il est dedans , il doit s'y sentir en sécurité .
Pourquoi voulez-vous qu'il en sorte le soir ? Pour qu'il aille dormir à la cuisine ? Pourquoi ne pas le laisser dormir au salon ?
Pour plusieurs raisons: d’une part, il n’a ce comportement que depuis un an à peu près, et d’autre part le vétérinaire nous a conseillé de garder un endroit spécifique où le chien doit être pour dormir. De plus, si on le laisse dans le salon, il peut avoir tendance à monter sur le canapé (ce qui est déjà arrivé). Le veto nous a conseillé de ne pas lâcher , lui montrer qui décidé
Répondre
04/02/2026, 10h25
Citation:
Envoyé par dumontier.stephanie Voir le message
Pour plusieurs raisons: d’une part, il n’a ce comportement que depuis un an à peu près, et d’autre part le vétérinaire nous a conseillé de garder un endroit spécifique où le chien doit être pour dormir. De plus, si on le laisse dans le salon, il peut avoir tendance à monter sur le canapé (ce qui est déjà arrivé). Le veto nous a conseillé de ne pas lâcher , lui montrer qui décidé
C'est quoi ce véto ? Ma chienne dort où elle veut , panier , canapé ou carrelage, elle a le bas de la maison à sa disposition, seul l'étage lui est interdit .
Elle va avoir 11 ans dans quelques jours.
Ne pas lâcher et lui montrer qui décide, c'est un conseil d'un autre âge.
Répondre
04/02/2026, 13h43
11 Ans... IL vous fait peut-être comprendre qu'à son âge il préfère le confort d'un fauteuil pour ses articulations, surtout pour des heures..

Ca vous gêne qu'il aille sur votre canapé, eh bien mettez des chaises dessus pour en bloquer l'accès.
Répondre
04/02/2026, 14h03
J’ai dû me tromper de groupe de discussion. Je croyais avoir une réponse d’un professionnel du comportement.
Répondre
04/02/2026, 15h12
Un professionnel du comportement ? Pas besoin de ça pour savoir qu'un chien de 11 ans devrait pouvoir dormir confortablement et qu'il ne va pas vous "dominer " si vous cédez .
Répondre
04/02/2026, 20h38
A partir d'un certain âge un chien est plus confortable, moins douloureux, sur un support qui n'est pas trop mou comme c'est souvent le cas des paniers de chien. Il doit pouvoir changer de position avec facilité.
Trouvez lui un matelas à son goût pour la cuisine si c'est pour vous une priorité
Et je suis d'accord pour dire que le "conseil" de votre véto est complètement inadapté!
Répondre
Répondre Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Couchage du soir Comportement & Éducation
Chien agressif que le soir .. Comportement & Éducation
Chiot insupportable (le soir surtout)! Comportement & Éducation
Notre chienne est décedée hier soir Races de chiens
cane du soir Races de chiens