Agressivité envers les mâles...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/09/2006, 22h56
Coucou tout le monde...

bon voilà, maintenant que Barth a plus de deux ans, il est agressif envers les autres mâles... et rarement les femelles, mais c'est déjà arrivé une fois avec une jeune cane corso...

A chaque fois que je le sort j'ai peur de rencontrer d'autres mâles en liberté. Je sais que c'est un trait de caractère chez les ours de carélie, car ce sont des primitifs très dominants.

Avec nous il n'y a pas de problèmes, il n'a jamais été agressif enfin les humains même les inconnus, bien au contraire... et vas y que je te fais la fête...

Je sais que certains/nes d'entre vous ont le même problème, et ce qui m'interresse c'est surtout les personnes qui ont des gros chiens. Barth ne fait "que" 33 kgs et on arrive quand même à le tenir, on le maîtrise sans problèmes.

J'aimerais tellement qu'il soit comme il y a un an, c'est à dire sociable avec tout les chiens...
Je ne sais pas si il y a de solutions, on l'a très bien sociabilisé, et je me demande si un club pourrait nous aider.

Qu'en pensez vous?

Merci et gros Smiley
Répondre
Avatar
21/09/2006, 04h59
chien de chasse utilisé pour son comportement de prédation. courrir après ... !
est il entier ?
comment est il avec les femelles ?

le placer dans son contexte de déclenchement d'agressivité ne fait que le conforter dans son comportement et ainsi l'auto conditionner dans ce comportement.
c'est pour cette raison que je dirais que le placer dans une classe dans un club avec ses déclencheurs autour de lui ne serait pas une bonne attitude. travailler le chien à une distance d'appaisement et réduire cette distance progressivement en employant toute une technique d'approche serait le mieux dans le cas d'anxiété. mais si c'est pour se disputer avec les males pour une place de prétendant sur un territoire qui dépasse son "chez lui " ! la c'est autre chose.
Répondre
21/09/2006, 09h05
Citation:
Envoyé par robert
chien de chasse utilisé pour son comportement de prédation. courrir après ... !
est il entier ?
comment est il avec les femelles ?

le placer dans son contexte de déclenchement d'agressivité ne fait que le conforter dans son comportement et ainsi l'auto conditionner dans ce comportement.
c'est pour cette raison que je dirais que le placer dans une classe dans un club avec ses déclencheurs autour de lui ne serait pas une bonne attitude. travailler le chien à une distance d'appaisement et réduire cette distance progressivement en employant toute une technique d'approche serait le mieux dans le cas d'anxiété. mais si c'est pour se disputer avec les males pour une place de prétendant sur un territoire qui dépasse son "chez lui " ! la c'est autre chose.
Oui il est entier, et jamais ne le ferais stérilisé pour rien au monde car nous voulons le faire reproduire et il serait dommage qu'un chien comme Barth ne participe pas à l'amélioration de la race.
avec les femelles ça se passe très bien; il voit une femelle il couine et un mâle il grogne et aboie méchament, et si on ne retenait pas... aïe Smiley

de toute façon je vais appeler l'éleveuse pour voir si elle peux me conseiller.
a part elle on ne connait personne d'autre qui a cette race alors je ne peux pas savoir si les autres mâles se comportent de la même façon. j'ai rencontré un propriétaire une fois et il m'a dis que tout les chiens d'ours de carélie mâles qu'il avait vu jusqu'ici dont le sien se comportaient ainsi.

On ne le place pas dans un environement déclencheur puisque c'est ce que l'on évite de faire tout les jours, mais on ne peux pas empêcher les gens de sortir leur chien, on en croise tout les jours.
a cahque fois qu'il commence à grogner, je lui dis "NON" et me place à côté de lui en le caressant et je lui dis "doucement" j'essaie de le rassurer, mais c'est inutile.
pour la propriété ça n'a rien à voir puisque nous vivons avec mes beaux parents qui ont un épagneul et ils s'entendent, jamais ils ne se sont battues... enfin pour le moment

Je pense simplement que Barth est très dominant avec les autres mâles et voilà.

J'aurais bien voulu que d'autres personnes vivant la même chose témoignent.

Merci de ta réponse.
Répondre
Avatar
21/09/2006, 09h35
J'ai connu un ours mâle et il avait un caractère hyper dominant et agressif avec les mâles. Bon le "problème" c'est qu'il vivait en chenil tout le temps donc pour exciter un chien y a pas mieux. Par contre il se balladait sans problème avec les femelles et il aimait aussi les humains.
Bon ça n'a pas dû t'aider et moi j'ai plus de gros chien maintenant avant j'avais un colley mâle et c'était le meilleur des chiens dominant mais tellement obéissant qu'il suffisait de lui demander qq chose pour qu'il s'execute. C'est sûr que ton éleveuse saura t'aider Smiley
Répondre
21/09/2006, 10h34
Citation:
Envoyé par spirit of freedom
J'ai connu un ours mâle et il avait un caractère hyper dominant et agressif avec les mâles. Bon le "problème" c'est qu'il vivait en chenil tout le temps donc pour exciter un chien y a pas mieux. Par contre il se balladait sans problème avec les femelles et il aimait aussi les humains.
Bon ça n'a pas dû t'aider et moi j'ai plus de gros chien maintenant avant j'avais un colley mâle et c'était le meilleur des chiens dominant mais tellement obéissant qu'il suffisait de lui demander qq chose pour qu'il s'execute. C'est sûr que ton éleveuse saura t'aider Smiley
Merci Spirit... je crois en effet qu'il n'y a rien à faire Smiley
Barth nous écoute super bien, il est obéissant sans soucis (sauf pour le rappel... enfin à la chasse ça va)

Où as tu connu le mâle dont tu parles? parceque notre éleveuse n'ai pas loin de chez toi.
Répondre
21/09/2006, 10h49
texas est un dalmatien de bientot 5 ans
il est agressif envers les chiens et pas les femelles
lors des balades j'ai choisi de mettre la muselière
sur les conseils de kitana
et j'avoue que texas est bien plus calme
nous n'avons pas revu de chiens males pendant nos ballades
mais je sais qu'avec ça il ne peut rien faire
voila la muselière que j'ai pris à texas
j'espère que le lien fonctionne

http://www.polytrans.fr/fiche_produi...article=502101
__________________
c'est la photo de mon loulou Texas
en cliquant sur le lien ci dessous

http://img349.imageshack.us/img349/2803 ... 0028dj.jpg
Répondre
21/09/2006, 11h23
moi aussi j'ai acheté une muselière à Barth en Nylon... mais les autres chiens n'en ont pas, eux....

Je lui ai acheté ce système là http://www.polytrans.fr/fiche_produit.p ... cle=502140 , mais mon copain n'est pas vraiment d'accord pour lui mettre car il dit que si Barth se fait attaquer il ne pourra pas se défendre.... c'est un peu vrai...

C'est chiant de tout le temps devoir faire attention, regarder partout voir si il n'y a pas c... Smiley qui lachent leur chiens...
Répondre
Avatar
21/09/2006, 11h37
SQdc18 : es tu allee sur des sites serieux US-Canadien ou je pense que cette race est plus repandue qu'ici ? ca pourra peut etre t'aider ?
Répondre
Avatar
21/09/2006, 11h57
Alors j'ai connu ce chien il y a 17 ou 18 ans et il était déjà bien adulte, ça ne me rajeunit pas cette histoire Smiley il était dans une école du chien et c'était les élèves et seulement eux qui sortaient ces chiens de leur box pour se promener un peu et ça pendant leur temps libre après les cours. Je ne peux pas te dire d'où il venait par contre. Il y a un élevage d'ours près de chez moi?? je connais pas...enfin tu me diras je connais pas tout non plus Smiley
Répondre
Avatar
21/09/2006, 14h04
ils sont du genre assez agressif !


http://www.pedigree.fr/Pedigree/fr-FR/B ... Carlie.htm

n'est il pas trop agressif que pour avoir des descendants ?
Répondre
21/09/2006, 17h39
ce n'est pas une caractéristique de la race de demander à ce que le chien ne soit pas agressif...
Alors si on ne devais pas reproduire tout les chiens d'ours de carélie qui sont agressifs envers les autres chiens, la race aurait disparu... et je reprécise encore une fois :

IL N'EST PAS AGRESSIF ENVERS LES ÊTRES HUMAINS......JAMAIS..... de toute façon en Finlande si un ours de carélie mord une seule fois, il est abattu pour ne pas perpétrer l'agressivité envers les humains, je sais c'est dur mais c'est comme ça...

Voilà ce que dit le site que tu m'a indiqué...:

"Ce chien est très proche du loup, très hiérarchisé, il lui faut bien marquer "sa place dans la meute".Il est très dominant par rapport au même sexe (les femelles aussi). Il n'est pas facile à éduquer et à canaliser. Il ne faut pas mettre ce chien dans n'importe quelles mains. Il demande de son maître énormément de patience et de caractère. Il n'accepte pas la violence de la part de son maître. Il doit être éduqué avec douceur et fermeté, avec beaucoup de ruse.
Il demande un maître exceptionnel (comme lui) qui sait se montrer à sa hauteur. Il ne faut pas l'enfermer dans un chenil, il a besoin de contact avec son maître pour établir une relation de confiance. Lorsque cette confiance est rétablie, il est prêt à donner sa vie pour son maître.
Il n'est cependant pas un bon chien de garde, il est attiré par le gibier. Il peut "faire le mur" et impressionner, il garde son territoire de l'intrusion, mais sa fonction n'est pas de garder. Il avertit de la présence de tout intrus, animaux inclus. Il tue tout animal qui vient s'aventurer sur son territoire."


Et voilà le commentaire d'une éleveuse :

Le chien d’ours de Carélie a un physique séduisant, mais qui est infernal s'il n'a pas une grosse activité physique. N’oublions pas que c’est un chien de chasse à fort caractère, qui ne vous pardonnera pas d’erreur d’éducation, pouvant devenir indépendant et vivre sa vie de son côté s’il n’y a pas assez de relation basée sur une activité commune. Les finlandais veulent protéger à juste titre leurs races nationales, et refusent que le carélien soit sélectionné pour augmenter son attrait physique. Il doit être sélectionné sur ses capacités ancestrales.
Absolument toutes les races ont des caractéristiques comportementales homogènes, et une sélection dans ce sens, sinon le concept de race pure n'aurait plus aucune justification. En dehors du physique, l'intérêt des chiens de race est de mettre plus de chances de son côté d'avoir un chien d'un certain tempéramment.

C’est évidemment un chien très courageux, et quelques rares chasseurs au sanglier l’ont adopté avec bonheur. Il nécessite par contre un rapport étroit avec son maître, pas d’être chien de chasse au chenil, et les chasseurs français doivent adapter leurs techniques à cette race. Chez les finlandais, il n'est chien de compagnie que de chasseurs, car ils ne connaissent pas "l'outil de chasse" rangé au chenil.

COMPORTEMENT/CARACTERE

Ce que dit son standard :
"De nature équilibrée, un peu réservé, courageux et persévérant. Sûr de lui, il peut être agressif envers ses congénères, mais jamais envers les êtres humains. Son instinct de combat est fortement développé."

Ce chien n'a pas grand chose du pur chien de compagnie... Il faut pouvoir lui apporter beaucoup de défoulement physique et d’accepter de soigner son éducation dès son plus jeune age, pour modérer son caractère facilement autoritaire et décideur, sans quoi il rejoindra le lot des chiens à problème.
Il a un fort tempérament chasseur et aucune éducation ne l’arrêtera s’il a pris une piste. C’est également un chien qui est souvent bagarreur avec ses congénères. Tout ceci en fait un chien difficile à sortir sans laisse en toutes circonstance, et pourtant c’est indispensable à ce type de chien actif !
Par contre il n’est pas agressif avec l’être humain. Il prévient et c’est un chien méfiant envers les inconnus, mais ce n’est pas vraiment un gardien. C’et aussi un chien très observateur et malin, qui apprend vite à repérer une porte ouverte, ou comment les ouvrir. C’est un chien intéressant pour un sportif de pleine nature, expérimenté avec les chiens, qui souhaiterait approfondir ses connaissances et ses relations aux chiens.


Voilà peut être que tu comprend mieux comment sont les ours de carélie...

Ce n'est pas une race facile, loin de là, mais on l'adore malgrés le fait qu'il soit tétu et agressif envers les mâles...
C'est un super chien qui est équilibré car on s'occupe beaucoup de lui... randonnées, chasse, ballades de 2 heures, jeux, calins, etc.....

Et comme nous l'a dit un juge de la race sur la confirmation "chien ayant un très bon caractère"... ici ce ne sont pas les bonnes relations avec les congénères qui sont à mettre eb avant mais la complicité avec son maître, l'amour de l'homme, les caractéristiques physiques lié à son activité...

Voilà....
Répondre
Avatar
21/09/2006, 17h52
Super chien que ton chien sous pas mal d'aspects Smileyhysique, caractere, travail, loyaute envers ses maitres, et qui ne subit heureusement pas d'effet de mode par ici.

A ne pas mettre entre toutes les mains comme beaucoup d'autres races que l'on retrouve vite en refuge car les gens attires par l'aspect physique ne se renseignent pas sur la race et ses exigences...(comme a Genevilliers cette annee : il y a eu B. du Caucase, B.d'Anatolie, T.Neuves etc et j'en passe : mais que font les gens de tels chiens en appart ? Smiley )
Répondre
21/09/2006, 18h02
et oui Minpin tu as tout compris....
C'est bien pour ça que les Finlandais se préoccupent de garder des lignées exclusivement ou presque de travail...

Et pour ça aussi que l'éleveuse de Bart n'en vend qu'à des chasseurs...

Il y a une personne connue en france pour avoir importé la race et malheureusement elle n'insiste pas sur cette aspect... mais bon ces chiens sont magnifiques et surement équilibrés par de longues sorties

les sites aux us ou canada, il n'y en a pas des masses qui parlent de ça, mais le lien que je t'avais donné sur le Wind river institut ne lâchent jamais mais jamais les chiens, donc ce n'est pas un problème d'éducation, c'est dans la race c'est comme ça...comme pour l'aggressivité...

On n'a jamais oublié que Barth est un primitif, donc on a toujours agis en conséquence avec lui.... et on s'en sort pas mal je trouve...pour un chien qui est une des races la plus proche du loup.
Et on n'a pas oublié non plus qu'on n'a pas un chien de compagnie exclusivement....mais il vit 24h/24 avec nous quand même...
Répondre
21/09/2006, 18h09
Citation:
Envoyé par spirit of freedom
Alors j'ai connu ce chien il y a 17 ou 18 ans et il était déjà bien adulte, ça ne me rajeunit pas cette histoire Smiley il était dans une école du chien et c'était les élèves et seulement eux qui sortaient ces chiens de leur box pour se promener un peu et ça pendant leur temps libre après les cours. Je ne peux pas te dire d'où il venait par contre. Il y a un élevage d'ours près de chez moi?? je connais pas...enfin tu me diras je connais pas tout non plus Smiley
En fait c'est pas à côté de chez toi mais pas loin... elle est juste à côté de Gien... mais peu de personnes le savent et c'est tant mieux ça évite l'effet de mode comme le dit Minpin Smiley
Répondre
21/09/2006, 18h11
J'ai eu des matins males Smiley Smiley Smiley Smiley qu'il ne fallait pas chatouiller en présence de sa femelle et sur n'importe quel territoire.
Alors suivant comment le chien se présente cela passe ou cela frite.
MAis le mâtin n'est pas "tueur" il y a assez de mimiques à sa disposition pour dissuader l'imprudent..................avec un chien équilibré cela va mais l'inconscient qui s'y risque risques quelques bleus.
Il faut le voir redresser le tête , se mettre sur le bout de ses pattes et gonfler sa poitrine, il prévient, fait de fausses attaques ....................je l'ai toujours laisser faire et n'est pas eu à le regretter.
Beaaucoup de grognements, de bave mais pas de "morts"............si ce n'est l'orgueil des maitres Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley mais il était super équilibré !! l'a toujours laissé les "ennemis fuir".............. Smiley Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
21/09/2006, 18h16
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
J'ai eu des matins males Smiley Smiley Smiley Smiley qu'il ne fallait pas chatouiller en présence de sa femelle et sur n'importe quel territoire.
Alors suivant comment le chien se présente cela passe ou cela frite.
MAis le mâtin n'est pas "tueur" il y a assez de mimiques à sa disposition pour dissuader l'imprudent..................avec un chien équilibré cela va mais l'inconscient qui s'y risque risques quelques bleus.
Il faut le voir redresser le tête , se mettre sur le bout de ses pattes et gonfler sa poitrine, il prévient, fait de fausses attaques ....................je l'ai toujours laisser faire et n'est pas eu à le regretter.
Beaaucoup de grognements, de bave mais pas de "morts"............si ce n'est l'orgueil des maitres Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley mais il était super équilibré !! l'a toujours laissé les "ennemis fuir".............. Smiley Smiley Smiley
Merci Laro... Smiley

Voilà ce que j'attendais de ce post, une expérience à partager et non quelqu'un qui juge si je dois ou non faire reproduire mon chien... sans connaître la race...

Vu le tempérament des primitifs je ne peux pas faire pareil avec Barth, car je sais qu'il pourrait tuer le chien en face de lui sans soucis même un plus gros... c'est que les nordiques savent très bien où mordre pour tuer ou juste faire du mal...


Merci encore à toi pour ta réponse... Smiley
Répondre
Avatar
21/09/2006, 18h30
Sdc18, tu t'en sors bien avec un chien primitif non encore denature par l'homme. Ce qui ne serait pas le cas du premier venu "qu'il est beau le chien" en ayant trouve sa photo sur internet," j'en veux un comme ca" et c'est de plus en plus ainsi que les gens agissent sans reflechir !

Ca doit etre interessant de posseder de tels chiens, quand on est experimente, car tu as alors de veritables compagnons complices de l'homme parce qu'ils le veulent bien... et c'est ca qui est formidable et pas donne a tout le monde...

Je trouve globalement regrettable que la grande majorite des races existantes que ce soit de garde ou de travail au troupeau, de chasse, de sauvetage, soient utilisees pour la compagnie, peut etre contre leur gre, qui au fil des generations perdent leur instinct primaire et leur contexte environmental (ex entre 1000: labrador, york, pour ne citer que 2 effets de mode) et c'est vraiment triste.

Si j'etais amateur de caniche, je prefererais le Barbet. L'authentique, l'ancetre, le vrai...
Répondre
21/09/2006, 19h36
Avant d'arriver à cela. Il m'a fallu étudier et connaitre la race.
La première matine que nous avons eu malgré des conditions d'élevage : un particulier, une seule femelle et une surveillance de la part de l'éleveur. Nous avions choisi une pepette très joliment construite mais d'un naturel peureux.
Ce qui fait que parmi ses frères et soeurs, elle était la seule à ne pas venir au devant de nous.......bien sur c'est celle la que mon mari avait choisi et son choix était bon puisque elle est devenue championne de France en trois expos Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley mais la caractère Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley ils nous a fallu grandir ensemble moi qui conaissait bien les teckels Smiley Smiley Smiley mon mari les boxers;
Nous l'avons emmené chez J Kerfriden qui a mit en valeur ses défauts jusqu'à qu'ils deviennent des qualités. Quand elle a passé le TAn 16/20 : commentaires de l'intervenant : une bonne chienne qui prend sur elle pour défendre sa maitresse Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Après nous avons eu le male, une perle d'équilibre on l'a laissé faire et le mâtin équilibré n'est pas agressif ni attaquant mais toujours intimidant et c'est vrai que 80 kg de masse pure (sans les poils) cela fait réfléchir le plus téméraire des kékés.

Il est important de connaitres les limites de son chien, en bien comme en mal.
Je ne connais pas du tout les chiens primitifs mais je te crois assez sage pour "canaliser" ton chien au maximum Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
22/09/2006, 04h44
Citation:
Envoyé par sdc18

et non quelqu'un qui juge si je dois ou non faire reproduire mon chien... sans connaître la race...

:
si c'est de moi que tu parles , je n'ai fait que de poser la question !

Citation:
Envoyé par robert
ils sont du genre assez agressif !


http://www.pedigree.fr/Pedigree/fr-FR/B ... Carlie.htm

n'est il pas trop agressif que pour avoir des descendants ?
si je dois juger quelqu'un c'est toi que je jugerais d'assez agressif ! Smiley
Répondre
27/09/2006, 18h16
Bonjour,

Je vous écrit car j'ai exactement le même problème avec mon labrador qui un petit plus que deux ans.

ça se passe a chaque fois que je suis avec d'autres personnes en promenade qui ont respectivement 2 femmelles et un mâle. Dès que un autre mâle arrive c'est la bagarre assuré.

Le problème c'est que si je ne l'arrete pas j'ai peur que ça aille trop loin....

Je ne sais pas ce que je dois faire... si quelqu'un un conseil.... Merci beaucoup. Tatiana
Répondre
28/09/2006, 12h28
pour chocolat je pense que la meilleur solution (outre quelques cours de renforcement des aquis) c'est la muselière...

car maintenant que tu sais ton chien "agressif", tu es tendue qd tu en recontre d'autres , le chien fait le raprochement et intensifie la menace ... bref un cercle vicieux



et pour sdc18 j'aurais tendance a dire pareil , surtout que tu precise bien que ton chien serai plus "dangeureux" dans ses morsures.

sans parler du fait qu'on est responsable d'un chien qui mord ... (j'ai pas parlé d'humains)

ds le bois derrière chez moi , il y a un couple d'akita inu qui sont promenés regulièrement : le maitre precise a chaque fois que mes filles ne doivent pas s'approcher de la femelle... et c'est vrai qu'elle est impressionante de vitesse qd elle est decidée et que les miennes passent trop pres ! mais les deux maitres d'akita sont tres attentifs heureusement
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
28/09/2006, 16h45
Oui mais je ne suis pas responsable si mon chien est attaché et qu'un chien est en liberté et que Barth le tue... je n'y peux strictement rien et je ne suis pas en tort dans ce cas là...

Et pour la muselière mon chien est toujours en laisse alors je fais quoi si un chien lâché attaque Barth, et qu'il ne peut pas se défendre, je le laisse se faire tuer...?

Désolée mais je préfère que mon chien se défende et tant pis si il fait mal plutôt que ce soit lui alors qu'il n'aurait pas pu se défendre...
J'espère bien que ça n'arrivera jamais de toute façon nous avons toujours sur nous une mini bombe de poivre sous forme de gaz et ça fonctionne très bien, mais il est sûr que c'est dommage de ne pas pouvoir emmener Barth dans un endroit où on sait qu'il y a des chiens...

Je pense sincèrement que ce n'est pas un problème de comportement car avec les êtres humains qu'il connaisse ou pas, c'est la fête... il est simplement dominant... ça m"embête mais c'est comme ça...
Répondre
Avatar
29/09/2006, 17h03
Citation:
Et pour la muselière mon chien est toujours en laisse alors je fais quoi si un chien lâché attaque Barth, et qu'il ne peut pas se défendre, je le laisse se faire tuer...?
et bien, si un chien s'approche de ton chien, tu lui ellèves la muselière... tout simplement.

perso, je sui obligée de sortir Vidocq muselé (chien 2ème catégorie) et je dirais que, associé à des cours d'éducation et une bonne sociabilisation, la muselière a, elle aussi, un côté "educatif"; en effet, j'ai remarqué que maintenant, quand Vidocq est muselé il ne s'excite plus quand on croise un autre chien... comme s'il avait compris que - étant donné qu'il ne peut rien faire avec ça, ça ne sert à rien de s'exciter.

par contre, je pousse un ENOOOOOORME coup de gueule à tous ceux qui laissent leur chien divaguer, petit ou gros, car ça fait la 4ème fois que mon chien se fait attaquer en laisse et muselé. donc maintenant je lui enlève quand un chien en liberté s'approche d'un peu trop près.

surtout que toi, tu n'es pas obligé de museler ton chien, donc tu peux lui mettre la muselière pour l'éduquer à ne pas être "démonstratif" mais avec la possibilité de lui enlever en cas de pépin!
Répondre
20/02/2007, 08h33
je remonte mon post car j'ai une petite question...

Un professionel cynophile m'a dit que dans leur association quand un chien a le même comportement que Barth, il choisisse un plus dominant que lui, leur mette une muselière a chacun et les confronte en liberté... pour casser le premier chien.
Chez eux ça fonctionne

Qu'en pensez vous Smiley
Répondre
Avatar
Maya
20/02/2007, 09h46
je dirais que pour un mâle "agressif", il faut absolument être en contact avec mâle adulte "régulateur" c'est à dire un chien suffisamment bien éduqué, équilibré et éventuellement castré qui connaisse les codes canins
..il faut aussi qu'il ait un certain "gabarit"
le but est de les mettre dans un grand enclos et surtout en dehors de la présence proche du maitre, sans collier ni laisse
normalement le chien sensé être agressif va se précipiter sur l'autre, il va y avoir "explication", c'est à dire que l'agresseur va essayer de déclancher une bagarre
vu que l'autre est un "zen", il a 99 % de chances pour que la bagarre n'ai pas lieu et au bout de très peu de temps, l'agressif va se calmer puisqu'il n'aura pas de "réponse"
renouveler l'expérience autant que nécessaire, tant que l'agresseur ne se comporte pas autrement sur le chien test
ensuite le réintroduire progressivement dans les autres contacts, en lui apprenant un ordre comme "laisse" par ex, ou "pas toucher", ce qui lui permettra de croiser d'autres males sans avoir forcément envie d'agresser
je suis pas trop d'accord avec la muselière pour les deux chiens dans la mesure où cela fausse les codes d'alerte, mais il faut un chien test "au top"
ce que j'explique là ne peut être fait que par des personnes qui ont des connaissances cynophiles et comportementales très très poussées, faire cet exercice sans un encadrement rigoureux ne peut que très mal se passer
après à toi de voir si tu veux vraiment faire passer ça à ton chien ou si c'est juste "génant", mais dans le premier cas je te conseille de faire appel à un "pro" qui utilise la méthode naturelle Smiley
Répondre
20/02/2007, 09h47
Moi, je dis que celui dit encore plus dominant à intérêt à gagner, parce que sinon, ça ne fait que renforcer l'autre dans sa position !

J'ai quand même vraiment de la chance d'avoir un mâle très dominant mais qui ne voit pas l'intérêt de le prouver en attaquant tous les autres ! Smiley
Répondre
20/02/2007, 13h18
Citation:
Envoyé par sdc18
a cahque fois qu'il commence à grogner, je lui dis "NON" et me place à côté de lui en le caressant et je lui dis "doucement" j'essaie de le rassurer, mais c'est inutile.
qu'il ait peur (mais dans ce cas ce serait plus arrivée suite à un incident ou alors depuis tout petit) ou que ce soit par domination, caresser un chien le renforce dans son comportement
Répondre
20/02/2007, 13h24
Citation:
Envoyé par Maya
je dirais que pour un mâle "agressif", il faut absolument être en contact avec mâle adulte "régulateur" c'est à dire un chien suffisamment bien éduqué, équilibré et éventuellement castré qui connaisse les codes canins
par contre il ne faut pas que ce soit le chien d'un adhérent mais celui d'un éducateur, il y a déjà eu pas mal de soucis dans cette situation ou le régulateur est devenu agressif car sa stabilité a été mal jugé (l'éducateur ne le voyant qu'au club)
Répondre
20/02/2007, 15h49
La personne qui m'a proposé ça est le président d'une association cynophile de protection civile (Secouristes spécialisée dans la Recherche Cynotechnique)...

Oui Compagnonfidele, je me suis aperçu que le fait de le rassurer ne fesait qu'empirer... dès qu'il commence je gueule un bon coup... et il s'arrête net maitenant mais ça ne l'empêche toujours pas de vouloir sauter sur l'autre chien Smiley
On a réfléchi avec mon copain, et je pense que le fait déclencheur est qu'il s'est fait attaquer par une meute de fox terriers quand il avait un peu moins de 2 ans. Barth était en laisse et un mec se baladait comme ça avec 5 ou 6 chiens en liberté... ce qui devait arriver arriva... ils se sont jeté sur lui et Barth a été blessé à la patte.... est ce que c'est possible que cela vienne de la?
Répondre
20/02/2007, 17h17
Citation:
Envoyé par sdc18
est ce que c'est possible que cela vienne de la?
j'irai presque a dire ne cherche pas plus loin ! meme si doit y avoir d'autres petites choses en plus comme les caresses qui renforcent.

MAis tu as quand meme la chance d'avoir un chien qui apprecie les femelles ! la dernière fois j'ai rencontré un jeune beauceron (18 mois) attachée , je precise que les miennes c'est des filles et que si il veut . ils peuvent jouer : le maitre dit ok il est cool avec les fifilles

et bin on a tous les 4 étaient surpris ! (le maitre, moi, les chiennes ) il s'est precipité plein pot sur les chiennes (qui heureusemnt sont rapides) tout grondant avec intention de mordre .
j'ai reussi a attrapé le pépère, a le secouer (meme pas vu qu'il me connaissait pas) il était fixé sur mes chiennes avec forte envie d'en decoudre !

le type le ratache et on discute education (comportementaliste...) parce que ca ne faisait que deux fois qu'il était pas sympa avec des chiens et que la première fois il connaissait deja le chien ... bref vers la fin de la discution le maitre se rapelle que 3 semaines auparavent un chti salopio de chien noir était venu mordre (ou pincer) violement son chien , mais en douce , par derrière, en faisant le tour de la voiture ... (je ne suis pas sur mais je pense dans les bijoux de familles).


tout ca pour dire que son chien est braqué contre son espece, je ne l'ai pas revu et je ne sais donc pas ce que le maitre a fait pour regler le pb ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Agressivité envers les étrangers Comportement & Éducation
bagarres entre males... Comportement & Éducation
agressivité envers les autres chiens Comportement & Éducation
Mon chien grogne sur les males Comportement & Éducation
Hyper agressivité avec les autres mâles Comportement & Éducation