Agressivité envers les étrangers

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/09/2014, 13h11
Bonjour,
Nous avons adopté un petit chien au mois de mai à la SPA, il serait un mélange de Corgi et de border collie. A son adoption, il avait environ 1 an, il a été trouvé errant et est resté dans le refuge environ un mois.

Lorsqu'il est arrivé chez nous, il était assez méfiant, mais toujours très soumis. Durant la première semaine, il nous a beaucoup observé et s'est adapté à notre vie très rapidement. Il était sociable tant avec les hommes qu'avec les chiens.

Aujourd'hui, nous avons un soucis avec notre toutou, c'est qu'il a développé une agressivité de protection tant sur les hommes que sur les chiens. Il a toujours aboyé pour garder la maison, dès la première semaine et n’appréciait pas trop qu'un inconnu entre chez nous (réparateur, etc.). Durant cet été, il a commencé à aller mordre les mollets des passants (surtout les hommes) qui marchaient près de nous. Souvent, lorsqu'il se prépare à attaquer son comportement change : il ralentit la marche, baisse la tête et fixe sa cible, mais il ne gronde pas sur eux. Lorsque nous croisons des chiens, son poil se hérisse et il gronde très fort...


Depuis Juin, nous allons chaque semaine dans un club canin et il répond très bien aux ordres. Là bas, il n'est pas agressif envers les chiens qu'il a connu depuis le début mais se méfie et repousse les nouveaux arrivants et les chiens dont le gabarit serait trop imposant (Golden retiever et Bauceron)

Il ne présente pas ce comportement envers les gens (et les chiens) qu'il a côtoyé durant ses premières semaines avec nous.

Nous sommes à court de solutions et nous aimerions avoir quelques conseils pour pouvoir gérer cette situation.
Répondre
07/09/2014, 23h04
Il est castré ?
Son approche de la mâturité se révèle un peu perturbée on dirait !
Les gènes d'agressivité et de gardien dont il a dû hériter sont d'autant plus exarcerbés qu'il y a conflit avec la méfiance instinctive qui régit ses nouvelles rencontres d'encore immature peu sûr de lui.
Méfiance soit innée soit acquise sur laquelle il y a peut-être moyen de travailler s'il te respecte et te fait confiance . (Il a montré qu'il était capable d'observation et d'adaptation au début de sa vie chez vous, il faut le remettre en situation d'écoute.) .
Ne pas le laisser seul gérer des nouvelles situations et rencontres qui le dépassent .
A mon avis il cherche un référent sûr de lui qui le rassure et le guide, c'est le moment de te montrer à la hauteur de la situation et ainsi gagner sa confiance et son respect .
Assurance, fermeté, dialogue, cohérence ! Il doit comprendre que vous êtes ensemble et que son attitude actuelle agressive te déplait et te dessert dans tes besoins légitimes de contacts humains et canins sereins .
Anticiper, gérer ensemble dans la sérénité, féliciter ...
Heu...Ca ne se fera pas du jour au lendemain, ça peut durer des mois, mais je ne sais pourquoi je le sens bien ...
Probablement parce que tu as su exposer très clairement la situation . Smiley
Dans les fermes isolées ici il y a souvent des bergers gnaqueurs de mollets, mais dès que le maitre appelle ou siffle un coup tous se calment comme par miracle...
Répondre
08/09/2014, 12h53
Merci de ta réponse.
Oui il est castré car la spa impose la stérilisation de tous ses pensionnaires. Il a donc été stérilisé deux semaines après son arrivée par notre vétérinaire, mais nous n'avons noté aucun changement de comportement lié à l'opération.
Ta réponse me rassure beaucoup, mais j'ai besoin de concret Smiley
Jusqu'à maintenant nous avons fait quelques erreurs, la première fois qu'il s'est attaqué à un homme j'ai été tellement abasourdie que je n'ai pas réagit et le temps de comprendre ce qui s'était passé il était déjà trop tard. Ensuite j'ai commencé à me méfier et quand il tirait la laisse pour aller vers une personne ou un chien je le plaquais au sol en soumission, mais j'ai l'impression que ça n'a fait que renforcer sa frustration et donc son comportement agressif.
Actuellement, quand nous croisons un chien je le fais assoir à une distance raisonnable et je lui dit d'attendre. J'essaie de lui parler diucmais en présence d'un autre chien j'ai l'impression qu'il ne capte même plus le son de ma voix... (et c'est un vrai problème !!)

J'ai également remarqué que son comportement agressif se manifeste le plus souvent lorsque l'on croise des personnes qui se déplacent seules ou à deux et souvent lorsqu'elles portent un objet de type béquilles, bâtons de marche, etc. Nous avons essayé de l'emmener sur un marché pour l'habituer à la foule, et il n'a manifesté de l'intérêt que pour la nourriture qui se trouvait par terre...

Il faut également que je précise que nous habitons au bord d'un canal dans un petit village, et que donc nous ne croisons pas grand monde en balade. Les chiens que l'on croise sont souvent les mêmes et il semble que son agressivité soit plus marquée envers ceux qui passent régulièrement devant chez nous.

Question bonus : est ce que le laisser aboyer sur les passants et chiens pourrait renforcer son agressivité ? Il grogne très fort et à le poil qui se hérisse quand il voit certains chiens depuis le balcon...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mes chiennes sont agressives avec les étrangers Comportement & Éducation
agressivité envers les autres chiens Comportement & Éducation
Agressivité envers les mâles... Comportement & Éducation
:oh:agresivite envers les chiots Comportement & Éducation
A l'envers comme à l'endroit... Races de chiens