agressif quand il mange

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/07/2007, 19h35
Bonsoir, j'aurais besoin d'un conseil
tout à l'heure lors du repas de mon chiot de deux mois, le fait de m'approcher près de lui provoque un comportement agressif: (grognement voir mordre).
Je l'ai donc puni en lui enlevant la gamelle et en l'obligeant à se coucher dans son coin. est ce la bonne methode?
Merci
Répondre
15/07/2007, 22h11
non!! quand un chien mange on lui fiche la paix;

Il va falloir gagner sa confiance avant de lui apprendre à te laisser fouiller sa gamelle.

T'aimerais toi qu'on t'ennuies quand tu manges ?? Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
15/07/2007, 22h16
merci pour ton avis mais justement dans les bouquins que j'ai lu , ils expliquaient bien qu'il fallait lui montrer qu'il n'avait aucune raison de s'énerver lorsque quelqu'un s'approcher. De plus j'aimerai savoir comment réagir si un jour un enfant passe à coté du chien quand il mange et qui lui saute dessus. pour moi ce comportement n'est pas normal.
merci
Répondre
15/07/2007, 22h19
Tu as des enfants ?

Ton chien a deux mois, tu viens de l'avoir, il te faut lui donner de bonnes habitudes mais pour qu'il comprenne bien ce que tu souhaites il faut qu'il te connaisse et qu'il ait confiance en toi.
Le but est louable mais tu ne peux pas tout lui apprendre de suite.
Reste à côté de lui et donne lui des dés de jambon ou de jambon pour qu'il voye que c'est quze du positif.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
16/07/2007, 08h42
ou simplement rajouter des croquettes ...

pense aussi a faire rapidement du troc pour tout ce qui peux avoir plus d'attrait (type os, etc ...) pour que le chien se dise, je ne perds rien a "donner" ce que j'ai en bouche. tu peux tres bien échanger contre exactement la meme chose ...

mais c'est bien aussi d'apprendre aux enfants a le laisser tarnquille dans ce moment là (tous les chiens ne seront pas si bien éducqué Smiley )
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
16/07/2007, 13h42
Citation:
Envoyé par wasaa
merci pour ton avis mais justement dans les bouquins que j'ai lu , ils expliquaient bien qu'il fallait lui montrer qu'il n'avait aucune raison de s'énerver lorsque quelqu'un s'approcher.
Justement - ce que tu as fait - lui enlever sa gamelle - lui montre qu'il a BIEN RAISON de se méfier de toi, puisque tu es capable de lui piquer sa bouffe. C'est tout le contraire de ce qu'il faut faire, et c'est tout le contraire de bases saines pour une relation basée sur la confiance.
Répondre
Avatar
16/07/2007, 18h06
En ce qui a trait a la gamelle j'ai élevé tous mes chiots de la meme facon. A savoir je leur sers leur portion et je mets ma main dans sa gamelle pendant qu'il mange pour qu'il sache que j'ai le droit. Et en plus profites-en pendant qu'il est jeune, mets ta main dans sa bouche si tu veux lui retirer un objet dangeureux qu'il aurait pris pour s'amuser. Il faut qu'il comprenne que tu as le droit de mettre tes mains dans sa gamelle et sa guelle (pas pour rien evidemment). Moi avec les nombreux chiots que j'ai eus et élevés, ca n'a jamais raté. Et quand ils sont adultes et que je dis "donne" (pcque il veut avaler qqchose de dangereux), soit il le dépose par terre, ou s'il tarde, doucement je mets sa main dans sa geule et il se laisse faire. Ca doit etre comme ca. Ca j'en suis certaine. Et il faut commencer tres jeune.

Bonne chance Smiley
Répondre
17/07/2007, 07h18
Merci c'est bien ce que je pensais.
Merci à vous tous
Répondre
17/07/2007, 16h07
Citation:
Envoyé par wasaa
pour moi ce comportement n'est pas normal.
merci
ben si justement, se comportement est normal, pour le chien Smiley
Répondre
17/07/2007, 17h26
ben sur un chiot de deux mois, j'ai tendance à penser qu'il faut surveiller ça de très prêt, je ne trouve pas non plus ça très normal. Evidemment si il vient tout juste d'arriver, on lui donne sa gamelle et on lui fiche la paix mais sinon... Pour ma part, et uniquement pour ma part, aucun comportement agressif n'est à accepter, surtout chez un chiot qui apprend en absorbant tout ce qu'il voit comme une éponge...
Il faut faire aussi en fonction du comportement du chiot durant les autres moments de la journée pour voir s'il n'y a pas un autre problème...

Moi aussi j'ai envie de te donner comme conseil de l'habituer à manger quand tu lui demande, à laisser ta main, à rajouter des choses (tu ne donne pas la ration d'un coup) et petit à petit quand il y a du mieux à enlever et rendre tout de suite.
Répondre
17/07/2007, 19h03
Citation:
Envoyé par fabienne
ben sur un chiot de deux mois, j'ai tendance à penser qu'il faut surveiller ça de très prêt, je ne trouve pas non plus ça très normal. Evidemment si il vient tout juste d'arriver, on lui donne sa gamelle et on lui fiche la paix mais sinon... Pour ma part, et uniquement pour ma part, aucun comportement agressif n'est à accepter, surtout chez un chiot qui apprend en absorbant tout ce qu'il voit comme une éponge...
Il faut faire aussi en fonction du comportement du chiot durant les autres moments de la journée pour voir s'il n'y a pas un autre problème...

Moi aussi j'ai envie de te donner comme conseil de l'habituer à manger quand tu lui demande, à laisser ta main, à rajouter des choses (tu ne donne pas la ration d'un coup) et petit à petit quand il y a du mieux à enlever et rendre tout de suite.
acceptable pour un humain, peu etre pas, mais normal oui.

comment vivait il avant? certain chiot on une gamelle pour toute la portée, donc ils doivent se battre, manger vite pour avoir quelque chose dans le ventre.
c'est dans la nature canine, de protéger sa nourriture. a la naissance il ne connait qu'un seul comportement, celui des chiens.
il doit apprendre a avoir un comportement différent avec l'humain, mais se n'est pas innée de faire confiance a l'humain, de savoir se comporter avec l'humain.
Répondre
17/07/2007, 19h06
oui ça pour le coup je suis entièrement d'accords, je pense que ça vient de la façon dont ce chiot a vécu avant et du caractère dont il a hérité génétiquement ...
Répondre
Avatar
17/07/2007, 19h21
Citation:
Envoyé par fabienne
oui ça pour le coup je suis entièrement d'accords, je pense que ça vient de la façon dont ce chiot a vécu avant et du caractère dont il a hérité génétiquement ...
En tout cas se faire grogner par un ti prout de 2 mois c'est inacceptable! Imagine quand il sera adulte....
A surveiller! Smiley Smiley Smiley
Répondre
17/07/2007, 19h24
voilà c'est ce que j'ai tenté d'expliquer dans mon premier message. En fait c'est surement lié à la façon dont il a été élevé et à son héritage génétique, mais on ne laisse pas passer ce genre de comportement... Sinon on a pas fini... à mon avis ça vaut pour tous les chiens, mais zencore plus pour les gros gabarits qui deviennent très difficiles à gérer à déjà 4 mois....
Répondre
18/07/2007, 08h34
+1
comportement à ne pas accepter.
Le chien, même s'il vient d'arriver, doit comprendre rapidement que le maître peut s'il le désire mettre sa main dans la gamelle, retirer quelque chose, voire retirer la gamelle tout court ... et aussi rajouter quelque chose.

Une fois que le chien a bien compris ça, on ne va plus l'em....er à le faire constamment, on peut même arriver à ne plus le faire du tout. C'est vrai qu'un chien qui mange a le droit d'avoir la paix pour le faire.

Mais, il faut l'habituer dès le départ, à ce que le maître peut s'approcher, voire toucher à sa gamelle et cela sans que cela ne pose de problème au chien.
Petit excercice aussi qu'on peut mettre en pratique rapidement : faire asseoir le chien avant de lui donner sa gamelle.
Sask' l'a adopté si bien cette demande qu'il s'assied dès qu'il me voit approcher du seau où sont entreposées les croquettes ... et de temps en temps encore, je lui demande d'attrendre avant d'aller prendre un os que je lui ai posé dans la cour et qu'il voit de l'endroit ou il est assis.
Apprendre et entretenir de temps en temps les "bonnes attitudes", mais laisser la plupart du temps, une fois que la chose est claire, la paix au chien pour déguster sa ration.

PS : se méfier de tout chien, aussi obéissant soit-il, si c'est un étranger qui va vers sa gamelle, à fortiori s'il s'agit d'un enfant. Ce qu'un chien accepte de son maître, il ne l'acceptera pas systématiquement d'un étranger
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chien de 9mois agressif quand on le gronde et moins propre Races de chiens
Jeune chienne qui devient agressive quand elle mange Comportement & Éducation
chien agressif quand il a un os Comportement & Éducation
Agressif quand rencontre un autre chien Comportement & Éducation
dois-je lui donné plus a mangé quand elle a vomi Alimentation