Adoption et problème de comportement Boxer 6 ans

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/10/2011, 22h13
Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum et je viens poster ici pour essayer d'avoir quelques conseils. Désolé je vais être un peu long pour essayer d'expliquer au mieux la situation Smiley

J'ai donc adopté mon chien Hartos (boxer) le 27 sept dernier. Il a 6 ans et a été abandonné par ses maîtres... Pourquoi? je n'en sais rien, le vétérinaire du refuge n'a pas su (ou voulu?) me répondre. Il a dû subir de multiples interventions (stérilisation, exérèse de verrues, opération au niveau de la glande lacrymale pratiquée deux fois car la vétérinaire a raté la première intervention). Je suis allé voir en plus mon vétérinaire car il avait une toux de chenil, une double otite, une cystite et une inflammation d'un coussinet non traités par cette même vétérinaire

Hartos est vraiment adorable au niveau de son comportement, avec les humains : très câlin, jamais d'aboiement, joueur. D’ailleurs depuis que je l'ai adopté je ne l'ai toujours pas entendu aboyer ou grogner.

Par contre j'ai deux chats et là c'est vraiment une catastrophe. Ces chats sont arrivés à la maison il y a 1 an et 2 mois. Ils sont tous les deux adorables également mais je ne les vois plus depuis que j'ai Hartos. Ils sont terrorisés et passent leurs journées derrière le fauteuil sans bouger et donc, je ne les vois plus jamais car s'ils sortent de leur cachette Hartos leur saute dessus.

Chaque nuit, Hartos urine dans la cuisine et me fait également la grosse commission. Tous les matins c'est le même rituel... lever à 4h et on commence par laver la cuisine... Par contre quand je pars travailler et que je rentre, là il n'y a rien et il m'attend pour sa promenade. Je le sors 3 fois par jour à 6h, 15h et 22h. La vétérinaire du refuge m'a conseillé de retirer son eau à partir de 20h. J'ai oublié de préciser qu'Hartos peut boire jusqu'à 5.2L par jour, il semble être potomane. Je dois donc le rationner en eau.

J'ai essayé les répulsifs, le rationnement d'eau, la cystite a été traitée mais il continue chaque jour... Je ne sais plus quoi faire pour qu'il arrête de faire ses besoins toutes les nuits. Comment dois je réagir quand je découvre la scène le matin?
Pourriez vous m'aider siouplait? Smiley

J'aimerai aussi pouvoir retrouver mes chats qui étaient si câlins eux aussi.

Merci d'avance et désolé pour le pavé Smiley

Tony
Répondre
Avatar
14/10/2011, 05h51
Si l’on exclut tout problème pathologique alors on peut dire qu’il n’a pas compris où faire ses crases cependant il peut se retenir de la journée !
Ce serait très certainement un comportement de satisfaction, une réponse qu’il donne mais sur quoi ?!!!

Par le truchement de la niche d’intérieure il est possible de lui interdire de faire ses crasses puisqu’un chien propre ne fait pas là oµ il dort.
Non pas la cage métallique mais une caisse de transport comme pour les chats mais à sa grandeur : suffisamment étroit mais qui lui laisse la possibilité de se retourner, le dos touchant un côté et les pattes de l’autre.
La porte sera fermée dans un premier temps, puis laissée ouverte la nuit comme de jour.
Répondre
14/10/2011, 08h30
Merci pour ta réponse

Je n'avais pas pensé à ça. C'est vrai que pour l'instant ben il dort avec moi je m'étais habitué à ces ronflements Smiley Après il se lève sans me réveiller et va gaiement me souiller la cuisine. Encore ce matin j'ai retrouvé une belle flaque...

J'irai chercher ça ce week-end et je ferai un test mais tu es sûr que ça ne fait pas un peu cage quand même ?

Merci
Répondre
14/10/2011, 09h53
As tu essayé le feliway pour tes matous ??
La caisse de transport est bien pratique tu peux l'installer dans un premier temps dans ta chambre puisque'il ne pourra pas faire de sottises.
Comment se soigne la potomanie ? est ce un signe de dépression ??
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
14/10/2011, 10h55
Si je calcule bien, cela fait peut de temps qu'il est la ce loulou...
POur avoir adopté des chiens plus qu'adultes dans ma vie, il faut s'armer de patience, si il était habitué a un style de vie (heures de nourriture etc...) précis, son transit lui aussi s'est mis a ces horaires d'ou la crotte du matin...
Je vis en ce moment le même problème, avec une mamie de 8 ans adoptée en mai dernier....
Le temps étant beau depuis le mois de Mai dernier, le rez de chaussée était ouvert nuit et jour et elle pouvait sortir comme elle le voulait....
Octobre et il fait moins bon, on ferme et on remet le chauffage, et la....Tous les matins j'ai droit aussi a la crotte de taille et parfois a un énorme pipi, je suis habituée...

J'avais une mamie dans le temps, adoptée âgée et retraitée d'élevage qui vivait dans un box a l'extérieur avec sortie permanente, qui me faisait le même cirque tous les ans, au passage "porte ouverte/porte fermée" cela durait 2 ou 3 semaines et elle reprenait le rythme.

22H cela me parait tôt pour la dernière sortie, ici je sort les chiens une dernière fois pour la nuit vers minuit puis entre 6h et 7h le matin....
Je n'arrive pas a leur enlever l'eau, ils sont aux croquettes, et a mon sens priver un animal d'eau est bien plus grave que de le priver de nourriture....

La niche d'intérieur est une bonne idée, maintenant ce qui peut arriver c'est qu'il réclame pour sortir, et il faut donc se faire a l'idée de devoir se lever en pleine nuit pour qu’il aille dehors.

La fréquence des repas, et l’heure du repas si il ne mange qu’une fois par jour est importante également, si il mange disons tôt vers 19H il est logique, si on compte le temps de transit qu’il ait besoin d’aller faire ses besoins justement entre 6 et 9h plus tard….donc plus vous nourrirez tard, plus le transit sera long…Essayez de le nourrir vers 21H ou 22H puis de le sortir juste après pour le pipi (et la on peut enlever la gamelle d’eau pour la nuit) et voyez ce que cela donne.

Si il a été soigné pour un problème de cystite, normal qu’il boive énormément, c’est même conseillé dans ces cas la, moi je donne l’équivalent de 2 verres de jus de cranberry par jour dans ces cas la, cela améliore énormément les choses, en complément des antibiotiques.

Et en conclusion, un animal adopté, même si en tant qu’humain on se dit que chez nous il est mieux que la ou il était, ne réagit pas tout a fait de la même façon et met beaucoup de temps a s’adapter réellement (même si il semble très a l’aise) il faut compter 6 bons mois…Pour les chats je tenterais aussi le Feliway (phéromones de chat) pour que les chats soient moins stréssés, et mettre des vieilles serviettes a odeur de chat dans la caisse du chien pour qu’il comprenne qu’ils font partie de son univers….
Vous ne savez pas ce qu’il a vécu avant, si il a déjà vu des chats ou pas, personnellement j’ai eu une chienne qui ne pouvait pas voir les chats en peinture, alors que les autres soit les acceptaient soit n’y prêtaient pas attention.

Il faut que quand le chien est la, les chats aient des endroits ou sauter en hauteur et se sentir en sécurité, avec un peu de chances, cela va s’arranger au fil du temps.
Répondre
14/10/2011, 14h59
Bonjour
Le gros probleme c est le vécu du chien,et tu ne le connait pas.....
Moi j ai toujours eu chiens et chats qui naissaient ensembles et les chiens etaient plus protecteurs que les chats .Mais malheureusement je n ai pas de recedes miracles
__________________
Plus je connais les hommes plus j aime mon chien
Répondre
14/10/2011, 20h46
Merci pour toutes vos réponses

Je vais suivre vos conseils. essayer le feliway pour les chats et m'armer de patience pour Hartos Smiley
Là je rentre du boulot à 20h et j'ai retrouvé la cuisine transformée en piscine d'urines avec quelques monts d’excréments... Je suis resté zen et j'ai lavé... C'est la première fois qu'il me fait ça la journée avant ce n'était que la nuit j'espère que je ne vais pas avoir le droit au deux :-/

Pour répondre à LAROVINAUR, la potomanie est un signe de trouble du comportement qui peut être associé à une dépression. Pour la gérer il faut rationner le chien en eau sinon il boit sans s'arrêter ce qui bien sûr peut être dangereux. Mon vétérinaire est en train de faire des recherches pour trouver le meilleur traitement (sous anxiolytiques ou antidépresseurs) je dois le revoir lundi.

En tout cas merci encore pour votre participation

Tony
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Besoin de conseils pour l'adoption d'un boxer. Races de chiens
Problème comportement! Comportement & Éducation
Mon chiot boxer à un gros problème, aidez-moi SVP Santé & Maladies
p'tit problème de comportement Comportement & Éducation
Probleme de pattes sur BB Boxer Santé & Maladies