Adoption de chiot

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/12/2025, 23h51
Bonjour
Je suis une personne de 65ans pas très active j'ai perdu mon chien il y a 6 mois donc je ne bouge plus et je voudrais adopté un Berger australien est ce que quelqu'un pourrait me donner son avis sur cette adoption avant qu'elle ne se concrétise merci de vos retours
Répondre
22/12/2025, 09h10
dolann vous conseillerait mieux et j'attends son retour, mais le berger australien est un chien actif, qui a besoin de pas mal se dépenser dans une journée et a besoin de longues balades.

Cette race n'est pas faite pour une personne retraitée, sauf si elle est sportive.
Répondre
22/12/2025, 20h58
Un berger australien chiot ? Il faut avoir de l'énergie pour l'occuper et s'en occuper . Franchement je vous le déconseille .
Répondre
23/12/2025, 04h10
Au moins ses deux ou trois premières années, il faut être super disponible et motivée pour le laisser courir, jouer, sauter danser etc jusqu'à son épuisement, sinon il va vous utiliser vous pour dépenser son trop plein d'énergie à vos dépens.
L'australien est le chien idéal pour sa volonté d'apprendre et de faire plaisir à son maître, mais
il faut impérativement qu'il puisse se défouler tout son soûl chaque jour.
En plus c'est un super affectif, je me souviens que si on n'avait pas croisé ses potes préférés pendant une promenade, s'il n'avait joué qu'avec des chiens inconnus, il restait à moitié déprimé jusqu'au lendemain. Et je me rappelle aussi sa grosse déprime le jour où un chien qu'il adorait - mais qui ne jouait qu'avec les jeunes, a cessé de jouer avec lui pour lui préférer des petits nouveaux ...
Aujourd'hui mon vieux papi australien a presque 14 ans, il n'entend plus grand chose, il n'a plus trop d'équilibre, mais il n'est pas question qu'il se contente d'une promenade tranquille dans le parc, en cas de promenade trop plan plan il va prendre une tête de condamné à mort près de la voiture, et ne semble revivre que quand je prononce le mot magique ("voiture") promesse de découvertes toujours renouvelées (parce qu'en plus il lui faut de la variété...)
Alors je pense que c'est jouable si vous avez dans l'entourage un autre chien amical et hyperactif, et dans votre secteur des lieux sans voiture (ce n'est absolument pas un chien fugueur, son rappel est excellent) avec plein d'autres chiens avec qui socialiser (en 14 ans, pas un seul conflit avec un chien, c'est un pacifique)
NB Le plus gros du boulot au départ, c'est ma spaniel autoritaire qui le faisait, avec un jeune chien , c'est vraiment un chien plus âgé la meilleure aide.
Répondre
18/01/2026, 13h38
Bonjour Dodo2324,
Le Berger Australien est un chien formidable et désireux d'apprendre, mais il exige une très grande disponibilité, surtout durant ses premières années. Il doit impérativement se dépenser intensément chaque jour et entretenir des liens sociaux forts pour éviter la frustration ou la déprime. nous rappelons souvent que son équilibre émotionnel et physique dépend entièrement de cet investissement quotidien de votre part.
Répondre
Répondre Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
offre d'adoption de chiot Autres sujets
Age idéal d’adoption d’un chiot Autres sujets
Adoption chiot Bullmastiff Races de chiens