adoption d'un chien craintif

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
20/11/2005, 08h06
Nous venons d'adopter un westie mâle âgé de 18 mois auprès d'un ancien éleveur. Le problème est qu'il est très craintif et très peursux. Il s'approche difficilement de nous mais semble bien aimer notre fils de 16 mois. On ne sait pas quand il veut sortir et il n'est pas propre : il a déjà uriné plusieurs fois dans la maison et fait caca. Il aime bien être dehors mais la température est très fraîche : peut-il rester dehors par temps froid ? Combien de fois doit-il manger par jour ? Nous demandons des conseils pour gagner sa confiance et l'apprivoiser car il est vraiment adorable. Merci. :56:
Répondre
Avatar
AmAzOnE
20/11/2005, 09h43
Il va vous falloir bcp de patience et de douceur pour l'apprivoiser. Depuis combien de temps l'avez-vous ? Il faut lui laisser le temps de comprendre qu'il est désormais chez lui. Lui laisser un coin bien à lui. Paaser du temps à jouer avec lui, ou tout simplement à s'occuper de lui, lui parler, lui faire des calins. Vient-il vers vous quand vous l'appeler ? Si oui, vous accroupir et le caresser lorsqu'il vient, lui donner un ptit truc à manger (ptit bout de fromage par exemple). Il faut qu'il associe votre présence comme qqchose d'agréable et de rassurant.
Pour la propreté, le fait qu'il ai changé de maison l'a sûrement tourneboulé, à moins que l'éleveur en question ne lui ai pas appris la propreté ....
Pour les repas, moi je conseillerai 2 par jour. Pour accroitre le contact, pourquoi ne pas lui donner ses croquettes à la main, cela le ferait venir vers vous plus facilement et l'habituerait à votre présence.....


Voilà mes suggestions, d'autres personnes vont sûrement proposer d'autres idées.......
Répondre
20/11/2005, 10h25
C'est clair qu'il va falloir gagner sa confiance !!

Lui apprendre à se retenir dans la maison alors qu'avant il vivait en chenil.

Jouer, le sortir

Bon courage ! j'ai adopté un parson qui avait été maltraité chez son précédent maitre, il vit chez moi depuis février 2004 et on approche la confiance totale.

Beaucoup de calme et de voix posée en sont venus à bout de sa "peur"

Positiver le bon et ignorer ses "oublis"
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
20/11/2005, 13h02
Merci pour vos réponses. Nous avons le chien depuis vendredi 18 novembre. Il ne vient pas vers nous spontanément et préfère rester dehors même lorsqu'il fait -3. Nous avons réussi à le caresser mais il est tremblant de peur. Aujourd'hui, il nous a fait quelquechose de nouveau : il a mangé ses excréments ! Ca va être dur !
Répondre
20/11/2005, 13h08
c'est clair qu'il faut relativiser !!

Pour le mangeage de ses déjections : va falloir ramasser hors de sa présence Il doit se "sentir en danger" donc il ote toutes traces de lui

Tu ne peux pas laisser une pièce en accès libre qu'il aille du jardin à la maison même si c'est un garage avec son panier
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
24/11/2005, 17h45
Voilà ! Après plusieurs jours, le chien commence à me suivre partout dans la maison mais ne vient toujours pas vers nous. Il n'est toujours pas propre : il urine encore dans la maison (cette nuit et cet après-midi). je me demande si à 18 mois, il va devenir propre. La nuit, il pleure et je suis obligé de dormir sur le canapé. J'aimerais savoir s'il existe des trucs pour qu'il commence à venir à nous et gagner sa confiance. Il est moins apeuré mais ce n'est pas çà ! Merci pour votre aide. :55:
Répondre
Avatar
24/11/2005, 18h04
Je te conseilerais le collier ou le diffuseur DAP, ça permettra de le destressé et de vous permettre de commencer l'apprivoisement plus sereinement (tu peux en acheter chez ton véto).
Ensuite, essayer de l'amadouer avec de bonnes choses (friandises, knackies,...), ne faire que ce qu'il aime: balades, jouer....
Répondre
Avatar
24/11/2005, 18h07
Ma comportementaliste m'avait dit au debut de l'arrivée de mon parson, egalement un peu trauma, de ne pas hesiter à l'attirer avec une friandise (toujours accroupie c'est moins effrayant) si il vient au depart donne lui seulement la friandise, petit à petit tu fais une caresse, une seule pour ne pas l'effrayer, si tu sens que c'est possible, puis deux puis trois etc

et surtout surtout patience

pour ce qui est de la propreté n'oublies pas qu'il était surement dans un box donc il avait peut etre pris l'habitude d'y faire ses besoins. as tu essayé la vary la nuit? c'est une sorte de cage qui permet d'habituer le chien a etre dans un espace assez petit pour qu'il n'ait pas envie d'y faire ses besoins. Cela implique que au début tu le sortes très souvent presque comme un chiot toutes les 4 heures avec ENORMMMMME felicitation en cas de besoin dehors.
si ça peut te rassuré le chien que j'ai adopté n'etait pas propre car il avait vecu en box il avait 2 ans et ça ne lui a pas empeché d'apprendre à l'être Smiley
Répondre
Avatar
24/11/2005, 19h25
Merci pour vos réponses. C'est réconfortant.... C'est un chien adorable mais terriblement peureux. J'arrive à le caresser mais ce n'est pas simple. Même pour aller dehors, c'est la galère.
Répondre
24/11/2005, 19h31
Je te souhaite bon courage avec ce nouveau membre de la famille. J'ai vécu ça avec un chien qu'on avait pris à la SPA et qui avait été battu.

C'est pas facile, mais tu verras, c'est tellement gratifiant, quand tu seras arrivée à gagner sa confiance ce sera pour toujours Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
24/11/2005, 20h36
pour qu'il vienne vous voir, mieux est de s'assoir par terre et d'attendre.
Répondre
Avatar
29/11/2005, 08h22
Je redonne des nouvelles de notre petit chien. Il commence à vouloir jouer avec notre fils (il fait le fou et remue la queue et il se roule par terre). Par contre, au point de vue propreté, ce n'est pas le top : le matin je le sors de bonne heure mais au retour soit il fait pipi soit il fait sa crotte dans la maison. Je ne sais pas quoi faire. Merci de me donner des suggestions.
Répondre
29/11/2005, 12h09
fait il dehors, ou non?
si on, attendre qu'il fasse et félicité, peu etre pas trop pour ne pas lui faire peur. avec une friandise et une petit caresse.
Répondre
Avatar
skyefan
29/11/2005, 16h41
serait ce notre petit bouchon qui va bientôt être castré Smiley Smiley
Répondre
05/04/2016, 15h16
Bonjour, je viens d'acquérir un chien de la SPA (griffon korthals) il y a à peine deux semaines. Il était très craintif, ne voulait pas monter dans la voiture, ni rentrer dans la maison, faisait inlassablement le tour de la maison, avait peur de la main qui se tendait pour le caresser et même du bruit de sa gamelle qui glissait.
Je ne l'ai pas forcé à venir vers moi, mais je lui ai offert des friandises en m'accroupissant, je lui ai parlé doucement, je l'ai fait monté dans la voiture en lui parlant et je l'ai promené. Au bout de deux fois, il est monté tout seul dans la voiture. Niveau propreté : il a fait ses besoins pendant deux jours, mais possédant un jardin, je l'ai sorti toutes les 4 heures avec mes autres chiens et il a compris.
Le fait d'avoir d'autres chiens a permis de gagner sa confiance beaucoup plus vite, mais j'ai pu le lâcher en forêt le 3e jour car j'ai vu qu'il se retournait vers nous en laisse pour nous chercher et aujourd'hui il se promène avec nous sans laisse (en forêt) et revient de lui-même sans problème à petits intervalles.
Il faut être patient et le laisser s'adapter à son rythme et pas forcément au vôtre car on voudrait sauter des étapes.
La SPA ne connaissait pas son passé car abandonné 2 fois.
Courage et patience, vous serez forcément récompensé car il rendra votre affection au centuple !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien craintif mais pas dangereux Comportement & Éducation
Chien hyper-hyper craintif Comportement & Éducation
chien trés trés craintif Comportement & Éducation
Chiot craintif qui a peur des humains, voitures, vélos, bruits… Comportement & Éducation