Adoption à 15 mois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
nala
18/06/2010, 08h45
Bonjour à tous

Je viens d'adopter un Golden , femelle de 15 mois
Elle a toujours vécu en élevage. Je voudrai qu'elle soit bien éduquée et j'ai peur de faire des erreurs

Alors voila ...
Elle sait rester seule la nuit et un peu en journée
Mais quand je rentre elle est fofolle ... alors je l'ignore (comme lu sur différents sites )
Par contre dès que je lui donne de l'attention, elle saute et s'excite dans tous les sens , saute sur moi.
La nuit je dors à l'étage et elle en bas de l'escalier. et le matin quand je me lève c'est pareil : excitation et saut
Pour les départs en balade c'est également la même chose, elle saute et court dans tous les sens

Sinon elle est adorable ... mais elle a du mal à se poser parfois
Elle tourne autour de la table 2-3 minutes avant de se poser quand on mange par exemple

Comment dois-je faire ?
Si vous avez des conseils généraux ou erreurs à ne pas commettre, je suis à votre écoute

Merci
Répondre
18/06/2010, 09h53
Bonjour,

Ayant adopté pas mal de chiens adultes, je vais tenter de résumer quelques points :

1) Faire TRES attention a la fugue, dans les 2 ou 3 mois suivant l'adoption...Meme en étant selon nos criteres, bien mieux chez nous que la ou ils étaient, ne pas oublier qu'un chien est un animal de "routine" et qu'il va chercher a retourner la ou il était "chez lui".
Ce n'est pas systématique mais j'ai eu le cas 4 fois.

2) Observer le chien, tenter de comprendre un peu ce qu'il a dans la tête, observer ses comportements.

3) Labradors et Golden c'est toujours foldingue sur les 2 ou 3 premieres années, c'est une constante Smiley

4) Si elle etait en élevage, savez vous si elle etait seule dans son chenil ou avec d'autres, meme "visuellement" dans un élevage les chiens sont en contacts, et si elle se retrouve toute seule ca peut la perturber un peu.

Ne pas hésiter a lui faire rencontrer d'autres chiens, de jouer, Lab et Golden aiment se "rendre utiles", et adorent en général rapporter les jouets, ou porter tout court des choses dans la gueule, apprenez lui par exemple a porter un petit panier, ou vous rapporter les jouets que vous lui lancez .
Répondre
Avatar
nala
18/06/2010, 10h05
Merci pour ces infos

Elle etait effectivement avec son frère dans une "cage" et avait plein de voisins !
Répondre
18/06/2010, 10h12
Donc il va falloir qu'elle s'habitue a etre seule, ce qui n'est pas évident d'autant que c'est un chien tres "collant" avec sa famille...
Personnellement je n'ai jamais eu UN seul animal (chien ou chat ou autres) j'ai toujours eu des "groupes", malheureusement en général, le chien n'est pas un animal solitaire et s'ennuie énormément tout seul.
15 mois c'est encore la période "ado" pour votre louloutte, il va falloir s'armer de patience !
Répondre
19/06/2010, 19h05
mon autre question se tourne vers le chenil : étaient ils sortis ? connaissent ils les bruits de la ville et autre ? le golden est moins sensible que certains primitifs mais une vie trop chenil peut faire en sorte que "trop de choses d'un coup ou trop de bruits ..." soit trop pour elle et la rende peureuse.

veillez a lui présenter des nouveautés progressivement (surtout pas un bain de foule au marché avec feu d'artifice juste derrière Smiley ) il vaut mieux remettre ca a dans quelques mois une fois que vous vous connaitrez mieux.

si elle était en chenil personne ne lui a appris que l'on peut etre calme, et une sortie dela cage c'est toujours surper top ! de meme que l'arrivée d'un humain Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley soit ultra zen, n'hesite pas attendre que la pression soit retombée pour commencer une activité (dire bonjour, aller promener...)


un premier truc a apprendre a tout ceux qui la cottoie : ne la toucher, voir la regarder et lui parler QUE si les 4 pattes sont au sol ! Smiley elle apprendra vite que pour avoir votre attention les 4 pattes doivent etre au sol !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
nala
20/06/2010, 16h20
merci pour vos conseils

pour ce qui est de sauter ... je n'arrive pas à la faire se calmer
je m'explique ...

Quand je décide d'aller lui faire une balade, elle se met à me sauter dessus .... si j'attends ou détourne mon attention d'elle , elle se calme ... mais dès que l'on passe le portail , elle ressaute dans tous les sens et meme sur les enfants ...
comment lui apprendre à ne pas sauter sur les gens quand elle est contente ... (le fait de l'ignorer marche un moment mais dès que l'attention revient sur elle , elle recommence)

merci
Répondre
21/06/2010, 08h49
Smiley si l'ignorance marche continuez ! ca ne va pas changer du jour au lendemain , mais petit a petit elle sautera moins, elle va trouver un équilibre entre els sorties ou l'on se défoule et les moments calmes en présence des humains Smiley

n'oubliez pas que pendant longtemps voir un humain c'était exitation (sortie calins attention) donc dur pour elle de comprendre la zénitude !

je mettrais plus tard un lien vidéos sur une rééducation au cliker d'un chien un peu trop sur 2 pattes Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
bebe de 12 mois et chiot de 3 mois Comportement & Éducation
ma petite rott de 5 mois et mon bebe de 7 mois Comportement & Éducation
Adoption ? Races de chiens