Adopter un chien très très craintif ... (2ème chien)

Réponse Lancer une nouvelle discussion
08/04/2017, 10h10
Bonjour à tous,

Je suis bénévole dans un refuge pour chiens abandonnés depuis maintenant 2 ans. Je promène les chiens là-bas une fois par semaine. Depuis 1 an, ma famille et moi avons commencé à parrainer des chiens, c'est à dire que nous nous engageons à nous occuper d'un chien en particulier, plus que les autres, et à le sortir une fois par semaine loin du refuge.
J'ai parrainé 4 chiens auparavant, tous adoptés entre temps. Des chiens très joueurs, calins ...etc

Depuis décembre, nous parrainons un chien de quelques mois, du nom de Bibou. Au départ, c'était un chien très peureux, quasiment traumatisé. Il ne se laissait pas toucher, ne voulait pas sortir de son box ... En plus il était dans le même box qu'une chienne qui le mordait et l'embêtait. Heureusement le personnel du refuge s'en est rendu compte et l'a changé de box. Depuis, il s'entend bien avec son copain chien.

Avec ma famille, nous le sortons tous les samedis après-midi depuis fin décembre 2016. Au départ :
-on ne pouvait pas le toucher (surtout mon père dont il avait une peur bleue)
-Il tirait en laisse, d'anxiété, partait dans tous les sens au point de s'étrangler
-Il avait la tête et la queue basse, les oreilles rabattues en arrière
-Il bavait abondamment de stress, et on voyait le blanc de ses yeux.
-A chaque fois que l'on venait le chercher dans son box, on mettait 1 quart d'heure avant de l'attraper et il fallait parfois le porter car il ne voulait pas sortir de sa niche.
-Il vomissait à chaque sortie, d'angoisse certainement

Maintenant :

-On peut le caresser sans qu'il se recule et se crispe (même mon père, même s'il en a toujours un peu peur)
-Il tire moins en laisse, mais lorsque quelque chose le stress, il panique et part encore dans tous les sens
-On met 2 minutes à l'attraper dans son parc. Il ne vient pas de lui-même, mais ne se cache plus et se contente de longer les murs. Puis au bout de 30 secondes il vient se mettre dans un coin et attend qu'on vienne attacher la laisse.
-Il ne vomit plus.


Nous nous sommes beaucoup attachés à ce chien et souhaitons l'adopter. Nous ne l'avons jamais emmené à la maison, mais comptons le prendre cet après-midi à l'intérieur pour voir son comportement, juste pour 1 petite heure après une promenade comme d'habitude.
Nous comptons le prendre en "période d'essai", pendant la 2eme semaine des vacances de Paques.
Nous avons une chienne, âgée, avec qui il s'entend bien dehors. Elle a toujours grogné sur les anciens chiens que nous avons parrainé, et s'est jetée sur l'un d'eux lorsqu'il s'était approché de son espace vital dans la maison ... Mais pour Bibou, elle vient même se coller à lui dans la voiture (je pense qu'elle a compris qu'il était soumis). Donc nous avons bon espoir qu'ils s'entendent aussi à l'intérieur de la maison.

Mais voilà, j'ai besoins de quelques conseils, surtout concernant l'arrivée de Bibou à la maison. Il n'est pas propre d'après ce qu'on m'a dit, alors comment apprendre la propreté à un chien craintif ? Aussi, à son arrivée, il vaut mieux que ma chienne soit là ou non ?
Nous comptons lui donner des cours d'éducation quand il sera mieux dans sa peau car il ne connait aucun ordre.
Pour réduire son anxiété, la responsable du refuge m'a parlé d'un calmant (Mlovicalm je crois).... Qu'en pensez-vous ?

Et aussi, je voudrais savoir si vous pensez que Bibou peut évoluer, s'il est adopté ... ? Jouera t-il un jour, sera t-il plus "ouvert" ? Ou restera t-il figé comme il est ... ?

J'attends impatiemment vos réponses, merci !
Réponse rapide à ce message
15/04/2017, 06h23
Bonjour,

Il y a plusieurs choses à faire pour améliorer son comportement, en commençant par la base... L'éducation.

En effet, en lui apprenant certains "ordres", assis, debout, coucher, reste, la marche au pied, vous allez l'aider à se créer un "cadre", ensuite ce cadre pourra être reporter avec d'autres humains qui emploient le même langage ...

Cela permettra au chien de sentir protéger par les actions qu'il reproduit avec des humains en qui il a confiance.

Le faire "travailler" avec d'autres humains va le rassurer et canaliser ses angoisses.

Concernant la médication, je ne suis pas pour, ne transmettons pas nos maux aux canidés ...

En appliquant cette méthodologie vous allez voir évoluer votre chien rapidement, à vous de trouvez l'éducateur adéquate.

Bonne fin de journée !
Réponse rapide à ce message
19/04/2017, 21h12
Bonsoir

Je suis nouvelle sur le forum et viens de lire ton message.

Moi non plus, du moins dans un premier temps, je ne suis pas "pour" les médicaments.

J’ai toujours eu des chiens, plusieurs venant de refuges. Le début est difficile et c'est normal. Mon berger allemand (plus ou moins ... &#128521 était en triste état quand il est arrivé (il avait environ 4 ans et en a 15 maintenant, adorable papy perçu de rhumatismes mais toujours aussi joyeux). Des que je le laissait il devenait fou et à même 2 fois cassé une vitre pour suivre ma voiture.

Il a fallu de la patience, beaucoup de calme et de présence, des jeux, des promenades ... pour le tranquilliser. Cela a pris environ 2 à 3 mois. Depuis c'est un amour , très actif quand il faut et très calme quand il le faut aussi. Extrêmement obéissant.

Mais l'apprentissage s’est fait en douceur avec gros câlins quand il faisait "bien" mais aussi punition dans le cas contraire, surtout sans crier ou s'énerver, juste punition, couché dans le coin un moment. Pour lui apprendre justement le "couché ", "pas bouger", "viens" pipi dehors" ...J’ai répété, répété, répété toujours avec calme. Et câlin si succès ce qui est arrivé extrêmement vite.

Des qu’il est arrivé à la maison, il a eu une vie de famille "normale (sous surveillance discrète et minimum d'intervention ) . Je précise que j’ai 3 chiens et 3 chats qui partagent tout , bien plus sympas que bien des humains ... 😉. Même si on a un peu peur au départ, il me semble que c'est la façon la plus simple de procéder, les animaux ne sont pas agressifs sans raison et s'ils ont peur au début en général ils se cachent quelques jours ou boudent un peu (ce qu'on fait mes chats) mais ça ne dure pas bien longtemps. Ceci étant, au début, je le répète, sous surveillance "l'air de rien"

Mais au fait, quel âge à ce chien ? Sais tu s'il a été frappé, si oui attention, il doit maintenant comprendre que la main est amitié et ne jamais être brusque gestuelle ment.

Alors belle aventure à vous !
Réponse rapide à ce message
05/06/2017, 19h13
voila un meilleur produit la page du site https://goo.gl/ZK0T4a
la page du paiement https://goo.gl/OIhxuP
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
chien trés trés craintif Comportement & Éducation
mon chien mange trés trés peu Alimentation


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum