accueil d'un nouveau chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
22/12/2005, 19h44
Bonjour je voudrais avoir des conseils concernant l'arrivée d'un nouveau chien à la maison. J'ai déjà un mâle croisé gordon et berger très dominant et un poil béta ainsi que 2 chats. Dans 2 jours je vais chercher une femelle (dalmatien) d'environ 1 an au refuge. Je ne sais d'elle qu'une chose: elle fugue en l'absence de clôture (c'est la raison de son abandon Smiley ). Aujourd'hui je suis passée avec mon chien pour faire un premier test, de part et d'autre du grillage et en laisse, ils se sont grognés dessus (mais bon c un peu normal je crois ). Une fois réunis du même côté mais toujours en laisse, ils ont encore un peu grognés puis se sont plus ou moins ignorés (pas de jeu). Mon chien était plutôt occupé à regarder un chat errant et la femelle voulait retourner dans son box.
J'avoue qu'avec les aboiements plaintifs des autres chiens, les odeurs, le stress et tout le reste je ne pouvais espérer mieux mais bon j'angoisse énormément.
Si vous avez des conseils et des trucs infaillible pour accueillir un chien et pour faciliter son attachement à son nouveau maître n'hésitez pas. De plus si il y a des choses à savoir sur le dalmatien, je suis intéressée.
Merci
Répondre
Avatar
Maya
23/12/2005, 07h02
bonjour,
ton chien me fait penser un peu au mien dans ses réactions..
je pense que pour les faire se rencontrer il faut choisir un terrain neutre
le refuge est quand même un lieu stressant pour l'un comme pour l'autre
choisis un endroit assez grand et clos partout et laisse les se découvrir librement
une chienne qui fugue même hors périodes de chaleurs est un signe qu'elle ne se trouve pas bien où elle est, donc finalement je ne pense pas que ça soit un mal pour elle de t'avoir trouvé....
au début il vont grogner mais je ne pense pas que ça dégénère à la bagarre entre un mâle et une femelle.
comme elle va avoir ses pansements attention aussi si ton chien veut jouer ou s'il est trop brusque, sa cicatrice va être fragile et si elle a mal ça risque de modifier ses réactions
en tous cas bravo pour ton geste et on attend les photos des deux compères Smiley
Répondre
Avatar
23/12/2005, 07h11
Merci pour tes conseils... c'est sur que vu l'opération très récente de la miss j'ai un peu peur de les lacher. Enfin j'ai prévu de les emmener en ballade sur un terrain plat et relativement bien protégé histoire de refaire connaissance en terrain neutre dés la sortie du refuge. Pour les photos voici déjà mon premier chien (en avatar), adopté il y a 5 ans, c'est surtout à cause de lui que je fais une deuxième adoption aujourd'hui: il adore jouer (avec des filles uniquement) et a perdu sa grande copine il y a 3 mois Smiley
Répondre
23/12/2005, 13h23
UP..et raconte nous la suite!!! Smiley
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
Avatar
24/12/2005, 10h57
la suite... j'aurai du revenir avec ma miss aujourd'hui mais son intervention (hystérectomie ) ayant été assez lourde, le véto a repoussé son adoption de 4 jours. En attendant la chienne reste sous bonne garde à l'infirmerie du refuge Smiley

Edit 29-12-2005: toujours pas de dalmatienne en vue... la plaie n'était pas très belle et du coup le véto remet l'adoption au jour où il enlèvera les points donc début janvier. ça me navre vu le froid et le fait que j'étais en vacances pour l'accueillir Smiley
Répondre
Avatar
03/01/2006, 21h24
Voilà, hier j'ai appelé pour prendre des nouvelles et au refuge on m'a informé que la chienne se montrait très agressive et sautait sur tous les chiens. ME suis demandé si ça faisait pas trop d'excuses pour pas me la donner mais ce soir je suis quand même passée la voir. On m'a remis en garde et déconseilé de la prendre. J'ai expliqué que j'aimais les chiens, leur consacrait du temps et faisait 3 à 4 heures d'éducation et sport canin samedi et dimanche.
Finalement on m'a laissé faire un essai... je l'ai adoptée et présentée à mon fauve... Ils se sont vus, se sont snifés, se sont grognés et se sont adorés!
Là miss dort paisiblement et a accepté la rencontre avec tous les chiens que je lui ai présenté.
Toutes les difficultés ne sont pas derrière moi mais pour l'instant je n'ai pas vu le fauve sanguinaire décrit au refuge! Je reste vigilente
Répondre
Avatar
03/01/2006, 21h36
un chien peut mettre 1 à 2 mois pour déclarer son véritable caractère.
wait and see ! Smiley
Répondre
03/01/2006, 22h40
un chien ne change pas de caravtére après un opération. si elle accepter les chiens avant, pourquoi les refuser après. les gens en refuge ne sont pas toujours intelligent Smiley
si elle grognait c qu'elle devait avoir mal.
en tout cas, j'espére que sa va bien se passer Smiley
Répondre
Avatar
04/01/2006, 05h01
Comme tu dis Robert... je n'ai pas attendu longtemps pour avoir ma première mauvaise suprise. La chienne a passé la soirée calmement sur son coussin dans le séjour et a obéit quand je lui ai dit de ne pas toucher le chat qui passait.
Cependant 1 heure plus tard au moment de la sortir, mon premier chien est entré dans le séjour et la chienne s'est montrée très agressive. Lui qui était son copain ne l'est plus du tout! Après une nuit d'angoisse et de question j'ai sorti la chienne en laisse, mon chien était aussi dans le jardin mais bien qu'ayant un gros caractère, il a accepté de se faire grogner par la miss et de ne pas s'approcher.
Si vous avez des idées sur ce comportement... Dés qu'elle prend possession de son panier et des lieux, plus moyen de tolérer un autre animal. JE vois mon véto ce matin (je crois que la miss fait une infection urinaire) mais j'angoisse réellement sur l'avenir de Sasha dans ma maison
Répondre
04/01/2006, 13h03
ne serait-ce pas son caractère la vraie raison de son abandon Smiley
il faut être très prudente car tu ne connais pas l'histoire de cette chienne; n'a-t-elle pas été retirée trop tôt de la portée, a-t-elle été battue, comment ses anciens maîtres la traitaient-elle ou comment réagissaient-ils avec elle, ... autant de réponses que tu devras trouver par toi-même. la tâche est ardue, même pour un pro.
personnellement je te déconseille de la garder pour les deux raisons suivantes: tout d'abord tu dois être heureuse avec tes chiens. par contre si tu la gardes et qu'elle s'en prend à ton chien tu culpabiliseras de ne pas l'avoir rendu et ensuite tu culpabiliseras de cette pensée que tu viens d'avoir. ensuite, tu as dit que tu reprenais un chien car tu as été heureuse d'adopter ton premier chien. si cela se passe mal avec Sasha, tu n'en réadopteras sûrement plus tant qu'elle sera en vie. si par contre tu adoptes un chien et que cela se passe bien, pourquoi pas un autre et encore un (ok je m'arrête là :53Smiley.
je n'aime pas vraiment donner ce genre de conseil par écrit car cela peut être souvent mal interprêté. comprends-moi bien, il est vrai que cela peut très bien se passer avec Sasha ... mais désolé les signes disent le contraire. la rendre et en prendre un autre rendra de toute façon un chien heureux!
désolé aussi si certains prennent mal ce que j'écris mais je crois qu'avant tout le bonheur de ceux qui agissent comme calypso est primordial pour qu'ils veuillent continuer à agir ainsi. en tout cas chapeau pour ton initiative Smiley
Répondre
Avatar
taperon
04/01/2006, 13h58
Bonjour Calypso
j'ai malheureusement vécu ce type d'expérience il y a quelques années, avec un chien adopté en refuge : un animal adorable, mais qui avait été massacré par ses précédents maîtres. Adopté une première fois, mais renvoyé au refuge pour "problèmes de gamelle et mésentente avec les chats". On l'a testé personnellement au refuge, rien. Première journée, rien, adorable, plutôt soumis, très affectueux avec les enfants, joueur. Parfait. Second jour, il est couché sur son tapis, ma fille sur le canapé le caresse, parfait. Elle se lève, le contourne, apparemment trop près au goût du chien qui se jette sur elle toutes dents dehors. Heureusement que mon mari, qui était dans la pièce (moi dans la cuisine, impuissante) a pu donner de la voix pour casser l'élan, sinon c'était les urgences. Re-tests : le chien s'approprie des objets et refuse absolument que toute personne s'en approche.
On appelle le refuge, on parle à leur véto : en fait, le chien est très angoissé et se rassure par la possession de choses (j'espère me faire bien comprendre Smiley ), et empêche tout le monde d'en approcher. Choses qui peuvent très bien être son nonos, sa gamelle, un jouet, la porte d'entrée, la cuisine, ma fille, la voiture...
Bref, une situation invivable vu la composition de notre famille : nous avons dû, la mort dans l'âme, ramener le chien au refuge.

Citation:
Envoyé par calypso
Comme tu dis Robert... je n'ai pas attendu longtemps pour avoir ma première mauvaise suprise. La chienne a passé la soirée calmement sur son coussin dans le séjour et a obéit quand je lui ai dit de ne pas toucher le chat qui passait.
Cependant 1 heure plus tard au moment de la sortir, mon premier chien est entré dans le séjour et la chienne s'est montrée très agressive. Lui qui était son copain ne l'est plus du tout! Après une nuit d'angoisse et de question j'ai sorti la chienne en laisse, mon chien était aussi dans le jardin mais bien qu'ayant un gros caractère, il a accepté de se faire grogner par la miss et de ne pas s'approcher.
Si vous avez des idées sur ce comportement... Dés qu'elle prend possession de son panier et des lieux, plus moyen de tolérer un autre animal. JE vois mon véto ce matin (je crois que la miss fait une infection urinaire) mais j'angoisse réellement sur l'avenir de Sasha dans ma maison
Répondre
Avatar
04/01/2006, 18h05
Merci déjà pour vos témoignages, ce n'est pas facile d'adopter un chien et de se demander ensuite si finalement on a pas fait une bêtise pour les animaux dejà présents à la maison. C'est vrai que pour l'instant Sasha a tendance à s'appropier les choses. Aujourd'hui je l'ai promenée des heures avec mon chien, ils ont joué comme des fous et puis a un moment j'ai caressé mon premier chien et elle s'est jeté dessus.
Je n'aime pas l'idée de la ramener et je souhaiterai lui donner sa chance (je ne l'ai que depuis 24h).
Pensez-vous qu'il est mal pour elle de la garder plusieurs jours (une quinzaine) à fin de voir si elle progresse? Est-ce mal de créer un attachement si finalement ça ne marche pas?
J'en suis malade pour elle. Je suis aussi malade pour mon gros toutou qui tout dominant qu'il est accepte sa présence et son caractère sur mes ordres Smiley
Merci de vos réponses
Répondre
05/01/2006, 11h11
Oui faut que tu lui laisse sa chance et que quand elle sa ben que tu la gronde, non s'est normale que tu ti est attaché
Répondre
09/01/2006, 19h41
Pas de conseils, mais up...et si pas de réponses plus adaptées..fais ce qui te semble le mieux, sans remords: tu prends en compte les besoins des chiens, donc..Bon courage...
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
Avatar
10/01/2006, 22h00
Bon ben la décision a été prise... La magnifique, calme et obéissante dalmatienne de mes rêves ne tolérait pas la présence de mon Toto. Seule mes ordres pouvaient l'empêcher de l'attaquer sans raison. Deux dominants ça en faisait un de trop. Pour le bonheur de la miss (qui devrait retrouver une famille rapidement vu sa bouille) et celui de mon chien, j'ai ramené la chienne lundi soir. Au refuge on m'a bien accueillit et suggéré de prendre un autre chien, je n'étais pas prête à le faire mais je suis repartie avec la plus moche, agitée, soumise et malade des petites bêtes. Son tempérament remuant (ainsi que sa leishmaniose déclarée) lui a valut son abandon et lui valait des morsures régulières dans son box. Elle est l'inverse de la dalmatienne mais dés aujourd'hui elle joue seule avec mon toto. Elle n'a rien du beau chien que l'on aimerait avoir et elle semble montée sur ressort ce qui la rend assez fatiguante, mais voilà personne n'aurait voulu d'elle alors ce sera elle aussi longtemps que sa maladie le permettra.
Je file de ce pas demander comseil sur les traitements de sa maladie dans le forum conseillé!
Répondre
10/01/2006, 23h40
c le plus beau geste que l'on puisse faire?
adopter le moins adoptable Smiley Smiley
et t'a bien fait pour la chienne, pas la peine de se gacher la vie, et autant lui laisser une chance de trouver une famille ou elle sera seule Smiley
Répondre
11/01/2006, 08h35
trés beau geste bravo calypso
met nous des photos de la petite nouvelle
Répondre
Avatar
15/01/2006, 18h55
Je fais un petit passage rapide... Daisy se porte bien et se fait à sa nouvelle vie. Elle a beaucoup à apprendre mais quand elle se calme elle y arrive Smiley
Aujourd'hui, le refuge m'a appelée au sujet de Virgule la dalmatien... ils voulaient mon avis concernant son adoption en appartement. Ils m'ont appelée plutôt que les anciens proprios qui n'ont visiblement pas dit la vérité sur "leur" chienne. Du coup ça m'a fait plaisir d'avoir d'aussi bonnes nouvelles pour la miss.
Je sais maintenant que j'ai fait le bon choix pour Virgule qui ne partage pas ses maîtres, pour mon Balto qui souffrait de sa présence et pour Daisy qui avec son physique "spécial" et sa maladie aurait eu du mal à attirer le regard
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
accueil 2eme chien Comportement & Éducation
Acquisition d'un nouveau chien !!!! Comportement & Éducation
Nouveau chien! Races de chiens
nouveau chien Races de chiens