Accueil d'un chiot

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/12/2012, 15h49
Bonjour,

j'accueille bientôt une petite chienne dobermann qui aura 8 semaines à son départ et je me pose les questions suivantes.
J'ai lu ici et là qu'il est mieux pour elle qu'elle dorme dans son panier mais dans la même chambre que moi. Ma chambre est à l'étage, donc :
1) comment je fais pour lui apprendre progressivement à dormir au rez de chaussée.
2) Dans la journée, je ne lui donne pas accès à l'étage, donc pas à la chambre, dois je descendre son panier ?
3) Si elle a un sommeil perturbé que dois je faire
4) Le matin, lorsque je me lève, quelle attitude dois je adopter, la prendre dans mes bras et me précipiter dehors, la laisser me suivre aux toilettes, l'accompagner dehors et lui montrer qu'on peut aussi se soulager à l'exterieur ....

voilà... j'aurai plein d'autres questions mais je vais m'arreter là pour l'instant
Merci de vos contributions
Répondre
17/12/2012, 17h24
Bonsoir Floresa;
Deux mois c'est le bon age pour accueillir un chiot;
Je suis de ceux qui pense (et cela est prouvé par la logique)qu'un chiot qui quitte sa fratrie et sa mére et se retrouve brusquement dans un autre environnement est perdu et de ce fait a besoin d'étre rassurer;donc mais seulement si le chiot pleure ,les premières nuits on conseille de le faire dormir "attention pas sur le lit" mais dans son panier s'il accepte d'y aller ou par terre sur un tapis.
L'avantage c'est que le chiot va être calmer par la présence de son maitre, donc dormir, et ne pas avoir d'activité nocturne qui peu débouchée sur un pipi.On emploie cette méthode seulement si le chiot pleure dans les premiers instants,si le chiot reste en bas et ne dit rien ne faites rienattention le but n'est pas de chouchouter le chiot,simplement le rassurer;donc la commence l'éducation on met le chiot dans le panier et "couché,pas bougé" s'il vient vers vous on le remet dans le panier et a nouveau "couché pas bouger"
Pour faire que le chiot dorme ailleurs il faut déplacer progressivement son panier ou tapis a l'extérieur de la chambre.
Si elle dort dans la chambre et qu'elle chouine il faut lui dire non gentiment mais fermement.
Le matin,je vous conseille d'agir dans la premiere urgence c'est a dire le pipi du chiot;ne la prenez surtout pas dans les bras car un chiot de 4kg ca va mais elle va en prendre très vite l'habitude et bonjour de porter 30kgs.On donne jusqu’à six mois pour qu'un chiot soit propre,mais vous devez tout faire pour que le chiot soit propre avant,en le sortant régulièrement après la sieste après le repas enfin je dirais le maximum de fois que vous le pouvez,plus vite le chiot sera habituer a faire pipi dehors plus vite il sera propre.Surtout il faut sortir avec le chiot dehors et l'encourager et le féliciter fortement quand il fait ses besoins,ce qui le motive de recommencer afin de vous faire plaisirs,je conseil si vous le pouvez le sortir même la nuit par exemple s'il se réveille,cela accélère le processus de propreté.Petit rappel ne jamais sanctionner un chiot qui fait pipi a l'intérieur si vous ne le prenez pas sur le fait;si vous n'avez rien vu vous ne dites rien et nettoyer en dehors de la présence du chiot et pas de javel ou produit ammoniaque.Voila en gros les premiers conseils,la deuxième étape dans la foulée c'est d'apprendre au chiot a rester seul. N'hésitez pas a poser des questions Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
17/12/2012, 18h55
bonsoir et merci de votre réponse

je pense revenir poser des questions dès que la petite sera là
Répondre
17/12/2012, 19h15
Bonsoir Floresa;
Pas de problèmes,ayez a l'esprit que vous allez avoir un chiot "tout neuf" qui va devenir très vite un chien adulte, que l'age de deux a quatre mois est critique et qu'il ne faut pas louper cette période vu que c'est la ou tout se met en place dans son cerveau.Il faut a la fois être protecteur et en même temps lui apprendre a devenir indépendant,donc ne pas hésiter si vous avez une question,un doute ce sera toujours avec plaisirs que les amis du forum vous aiderons.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
18/12/2012, 08h41
Bonjour,
Pour la question de savoir s'il faut descendre le panier la journée, je dirais oui et toi Kara ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
18/12/2012, 09h53
bonjour Isabelle;
je dirais oui également car le chiot va savoir que c'est SON panier ou il peut dormir et se réfugier, et c'est plus facile pour l'éducation "au panier" car si il en a un en haut et un en bas cela risque de prêter a confusion dans son esprit.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
18/12/2012, 10h27
Ok Kara, merci pour ton avis judicieux Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
12/03/2013, 10h08
merci pour la question posée et les conseils, toujours bons à prendre Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion