2 chiens, un qui obéit l'autre n'en fait qu'à sa tête

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/08/2014, 19h16
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et cherche des solutions par rapport au comportement d'un de nos chiens. Nous avons 2 Husky sibérien.
Ce sont 2 soeurs de 3 ans. Une est docile et comprend très bien ce qu'on lui demande mais l'autre c'est un peu tout le contraire… Par exemple, nous mangeons toujours sur notre table basse du salon, c'est tout à fait normal qu'elles soient attirées par la nourriture, le "à ta place" fonctionne très bien pour une mais pas pour l'autre, elle reste nous embêter une bonne partie du repas ou fait mine d'aller à sa place par des moyens détournés et revient presque de suite..

Les ballades sont aussi source d'énervement, elle est constamment en train de tirer, normal pour un Husky Smiley mais sa soeur est tout à fait capable de marcher au pied si on lui fait comprendre qu'il y aura une friandise à la clé, le comble c'est que la plus gloutonne des 2 s'en moque, c'est un électron libre !! Nous avons plus ou moins réussi à corriger le fait qu'elle nous réponde quand on lui donne un ordre, elle commence à comprendre qu'elle n'a pas le droit de discuter mais ce n'est pas pour autant qu'elle s'exécute, nous essayons de lui dire les choses de différente manière, calmement, plus durement mais rien n'y fait, elle garde la tête en l'air et flaire à tout va l'air de dire oui oui, cause toujours…

Elle est aussi très stressée en voiture, les trajets tournent au cauchemar, elle couine, hurle, gratte etc.. Nous avons modifié le coffre de la voiture maintes fois afin de voir ce qui pourrait éventuellement lui convenir, rien n'y fait.. 9 fois sur 10 c'est un calvaire auditif.

Je ne sais pas si son problème d'anxiété en voiture peut être lié à son comportement en général, en tout cas j'en doute.. Ce que nous aimerions surtout comprendre c'est ce que nous faisons de faux pour qu'une nous comprenne et nous obéisse mais pas l'autre!! Nous avons l'impression que tout ce qu'on lui dit lui passe totalement au-dessus, parfois on se dit qu'elle se moque de nous Smiley

Est-ce que nous devons aborder notre chienne totalement différemment de l'autre ? Comment réussir à capter son attention tout en sachant que les friandise n'y font rien… Fait-elle ceci pour attirer l'attention, nous n'arrivons pas vraiment à dire laquelle des 2 est dominante, est-ce que la hiérarchie peut jouer un rôle ?

Je vous rassure, elle a aussi plein de bons côtés, c'est un chien calme et affectueux à la maison du moment que la nourriture est rangée Smiley
D'avance merci pour vos conseils!
Répondre
27/08/2014, 19h11
Bonjour,
Juste mon avis personnel, peut être que votre chienne est jalouse de sa sœur. Est ce que lorsque vous partez en promenade vous mettez la laisse en 1er à celle qui est calme? Pareil pour la nourriture ? Peut être que le problème est là.
Bon courage
Répondre
27/08/2014, 19h29
C'est vraiment un problème de comportement kara pourra peut être mieux t'aider que nous. Courage
Répondre
27/08/2014, 21h10
bonsoir Camy
je viens juste de voir le post je reviens vers toi demain matin pour te répondre!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
28/08/2014, 08h28
Bonjour Camy, le Husky est vraiment une race à part qui ne s'éduque pas comme les autres chiens et avec des besoins de travail spécifiques. L'atavisme est plus ou moins prononcé selon les sujets mais les gènes sont quand même là Smiley. Attendons l'avis de Kara Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
28/08/2014, 12h44
Bonjour Camy
Comme le dit Isabelle certaines races ont des besoins spécifiques le Husky en fait partie,déjà c'est un chien de meute 'en avoir deux est un minimum' ce chien supporte assez mal d'etre seul.Ensuite c'est un chien ou le bonheur commence aux alentours de 0°degré. Il fait partie des races très têtus.Je te rappel aussi que tous les chiens aiment tirés encore plus le husky "c'est un chien de traineau"
Chaque chien est différent de caractère,tu as une femelle qui a captée ton message au niveau éducation c'est bien l'autre non pourquoi? .Ce n'est pas parce qu'elle est bete,ou bien qu'elle veut t’embêter ou bien qu'elle est jalouse non déjà la jalousie est un sentiment 'humain' et non canin (on reviendra plus tard sur ce terme)
Donc partant du principe que si un chien ne comprend pas et ne fait pas ce que l'on veut c'est que le maitre n'a pas su capter son attention.
Donc il faut que tu attire ta chien a t'écouter par d'autres moyens.
Déjà si elle ne t'obéit pas a 100% c'est que la hiérarchie n'est pas totalement établie,et elle tiens tete.La soumission ne s'obtient qu'avec le consentement du chien vu qu'il doit reconnaitre ta place de leader.Cela ne s'obtient nullement par la force,mais par la cohérence de ta conduite vis a vis d'elle et surtout par la confiance qu'elle va te donner.Pas de laxisme,mais de la fermeté et toujours agir de la même façon.
Il faut que tu la fasse travailler autant physiquement qu’intellectuellement.
Physiquement car elle a surement un besoin plus important de se défouler (le husky est capable de parcourir plus de cent kilomètres sans se fatiguer) Tu peux profiter du fait qu'elle tire car c'est quelque chose de naturel chez le husky et travailler a la maitriser comme le font les 'mushers' en lui apprenant le stop,au pied etc...
Intellectuellement en lui apprenant que rien n'est gratuit,c'est la méthode ' N.I.L.F' traduction 'nothing in life is free' et que si elle veut quelque chose il faut qu'elle adopte la bonne attitude.D'ou le comportement cohérent que tu doit avoir a son encontre,ne pas interdire quelque chose le lundi et l'autoriser le mardi parce qu'on a pas envie de se prendre la tête.
Tu as parler de balades mais tu ne dis pas les activités que tu fait pratiquer a tes chiennes,les laisse tu courir en liberté?
Donne un peu plus de détails sur leur vie merci d'avance!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion