Intelligence, instinct ? (Page 2)

Réponse Lancer une nouvelle discussion
25/03/2011, 15h28
Ca a l'air de marcher les images!
La whip a voulu asseoir son prestige en prenant possession du rocher (où l'ivrogne du coin cuve chaque jour ses litres de vin..) .
Bien évidemment elle provoque le demi-molosse ...

Qui selon ses prévisions ne pourra pas résister longtemps...

Et qu'elle chasse de sa tour d'ivoire comme elle l'avait calculé dès le départ .

Et voilà, c'était une vraie régulation, faite par une whippet hyper équilibrée aux capacités physiques exceptionnelles qui lui permettent de transmettre les subtilités de langage à certains chiens qui en ont besoin pour bien se conduire dans la vie afin de ne pas finir attachés au bout d'une laisse . ouf !
J'ai posté dans intelligence-instinct parce que c'est dans l'intérêt d'un chien (s'il en a les moyens physiques) de soumettre les immatures de belle envergure qui par la suite pourraient très bien prendre leur place dans la hiérarchie canine .
Avec les petits gabarits elle ne le fait jamais .
Réponse rapide à ce message
27/03/2011, 13h29
superbes photos merci
Réponse rapide à ce message
27/03/2011, 19h06
comme d'habitude c'est toujours impressionant de voir de quoi nana est capable
Réponse rapide à ce message
27/03/2011, 22h02
A qui le dis-tu !
Et il y a la chasse aussi, aidée par sa vitesse bien sûr, mais elle se rend compte maintenant qu'elle peut améliorer ses résultats grâce à moi, alors on fait équipe, comme on le faisait avec Omar le saluki .

Les pattes dans l'eau elle suit du regard mes allées-venues autour de la mare car elle a compris que les canards, trop occupés à me surveiller pouvaient passer assez près d'elle pour tenter enfin sa chance ...
Elle se tient donc sage et immobile, presque invisible ...

Là c'est le même principe, à part que sa position est tellement stratégique au bout du tronc que les canards ont trouvé plus prudent de s'envoler, ni les bords de la mare avec ma présence inquiétante ni le centre ne leur paraissant assez fiable pour s'y éterniser .
Et dans la soirée nous avons encore collaboré d'un commun accord, toujours dans la lignée des stratégies qu'Omar le saluki avait mises au point :
Sur la piste de galop déserte en plein coeur de la forêt on aperçoit ... Après avoir hésité quelques secondes, nous identifions un couple de canards à presqu'une centaine de mètres, aussi perplexes que nous sur l'identité des silhouettes qu'ils apercevaient .
D'immobiles que nous étions au début nous nous sommes mises à avancer ensemble, d'abord lentement, la whippet bien positionnée juste devant la roue de mon vtt , puis de plus en plus rapidement jusqu'à ce que les canards nous identifient clairement comme un danger et ne s'envolent en catastrophe, la whippet me lâchant alors pour voler de ses propres ailes à la vitesse d'un canard en plein vol, 65 km/h . Il s'en est fallu d'un poil qu'elle me ramène fièrement une belle plume de croupion la whippet !
Jusqu'à présent je ne pensais pas que ma whippet suivrait à la trace mon saluki, faisant preuve de tant d'imagination et de finesse, mais elle s'y met la petite, elle avance à grands bonds !
Après l'instinct brut du début est donc venue l'expérience, et avec l'expérience l'intelligence et les stratégies .
De nouvelles perspectives s'ouvrent à nous (à moi surtout!) pour pouvoir gérer "humainement" les prises éventuelles et faire cracher le morceau bien vivant à ma petite diablesse .
Ce soir (encore!) elle m'a étonnée dans un autre registre : je pestais, encombrée de mon vtt, pour franchir des fossés inondés sans être obligée de patauger dans 60cm d'eau, cherchant désespérément et à haute voix une aspérité, une motte , n'importe quoi pour poser un pied tout en m'étonnant de voir ma petite immobilisée après une des courbes du fossé : Ma douce perle ! Elle voulait absolument me montrer 3 fragiles branches de bouleau qui reliaient les 2 bords, une bonne aubaine pour sa maitresse !
Je n'en revenais pas : non seulement elle prenait en compte mes difficultés à avancer mais en plus elle connaissait l'origine du problème et trouvait la solution pour moi ! Et si je ne l'avais pas observée à ce moment-là hein, comment m'aurait -elle fait passer le message la pauvrette ?
Je serais passée à côté d'une découverte qui m'a fait pleinement réaliser combien un chien peut être attentif à son maitre, combien il peut s'avérer précieux dans l'"adversité" (il faut relativiser, je sais ) .

De l'eau jusqu'à mi-roue au moins ...et moi et moi et moi je fais comment hein pépette ??

Là je me suis laissée guider par ma whippet qui a trouvé la dépression discrète dûe aux passages de grosses bébêtes et qui, à défaut de me permettre de remonter facilement de l'autre côté m'a fait au moins descendre avec facilité !
On ne le dirait pas sur la photo mais ce fossé tombe à pic , un véritable toboggan bien glissant à franchir obligatoirement !
Réponse rapide à ce message
05/04/2011, 20h24
Ah qu'elle aime ça, dominer la situation, perchée sur des trucs et des machins, surtout quand il a avec elle un chien trop terre à terre, ou tout simplement pour avoir une vue d'ensemble imprenable quand elle inspecte un territoire de chasse ...

Holàlàlàlà ! De là haut elle se prend pour la reine de la forêt, le monde est si petit, elle est si grande ! :56:

Petite pose "académique" pour me faire plaisir (mais oui ! )..

... puis escalades au sommet, c'est une question de fierté !
Evidemment en présence d'autres chiens elle aime montrer ses talents quand elle a le temps et les narguer un peu, si peu ...
Exemples toutous récents :
Réponse rapide à ce message
05/04/2011, 20h44

Le plaisir de voir le doigt, la main du maitre s'agiter en vain : "Allez, grimpe ici, viens !"

"Alors de ce côté ?"

Encore le doigt !

Toujours le doigt !

Je doigt, tu doigt, il doigt...



Il y en a même un qui va jusqu'à donner l'exemple à son chien, qui n'en fait rien ...
Réponse rapide à ce message
12/04/2011, 10h45
La liste des bonnes surprises s'allonge !
Ma whip accepte très bien d'accompagner à pied (et toujours en liberté) les adultes de la famille pour aller à la boulangerie ou la librairie de proximité, mais elle refuse avec la fillette de 7 ans qui du coup en est un peu vexée .
Qu'elle accompagne un autre adulte montre bien qu'elle ne fait pas d'hyper attachement à mon égard, c'est une bonne chose . Qu'elle refuse d'accompagner un enfant seul prouve bien qu'elle sent son inaptitude à prendre les bonnes initiatives si le besoin s'en fait sentir . Parfait .
Hier elle m'a attendu sans peur et sans reproche plus d'1/4 d'heure devant l'entrée du centre commercial, le regard fixé sur la porte, ne se laissant distraire par rien ni personne .
Elle ne sent donc ni angoissée ni abandonnée puisqu'elle reste indifférente aux caresses des passants .
Ce ne fut pas toujours le cas, et j'avais un peu peur qu'elle se laisse voler sans résistance . Plus maintenant !
Réponse rapide à ce message
12/04/2011, 10h58
Et pour finir une de mes bonnes copines ayant récupéré une chienne noire croisée abandonnée de 10 mois assez costaude et bourrin je ne voulais pas que Nana mette d'emblée le paquet pour la modérer, (je tiens à ma copine ! ) .
"On a le temps, tu la verras souvent Nana, donc vas-y doucement hein ?"
Alors, ayant compris (oui!), pour me faire plaisir elle a évité tout contact de présentation avec la demoiselle (qui ne se serait pas passé dans les règles) et a choisi de démarrer comme une flèche en la voyant arriver vers nous . Elle lui a fait littéralement tourner la tête par des virages et ses sauts jusqu'à la laisser haletante sur le carreau .
Gagné ! Plus de maladresses et brutalités à craindre de la part de l'autre qui était bien trop épuisée pour se relever.
D'habitude c'est l'inverse, ça commence par la théorie sur place avec leçons et corrections immédites et ça se termine par la pratique ...
Pour moi le résultat final est le même, mais pas pour Nana qui est plus professionnelle que moi en la matière .
Réponse rapide à ce message
28/04/2011, 09h31
Quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt.
Quand la maitresse montre 2 ombres sur le chemin que regarde le chien ?
Le doigt ! La direction qu’il indique, tout en enregistrant le mot magique qu’elle prononce dans le même temps : « canards !». Il fonce alors, conforté dans sa décision par la voix de sa sage maitresse : « Ouiiii, c’est bon, vas-y ! Plus viiiite !»
Aveugle au départ, comme l’amour , il finit par distinguer les 2 emplumés quand ils commencent à s’agiter, inquiets de voir un objet non identifié se diriger droit sur eux .
Au clair de la lune ils sauveront leurs plumes pour cette fois, et la whippet reviendra contente d’elle et de moi qui ai su lui montrer du doigt ce qui pour elle est plus important que la lune : la complicité, la confiance aveugle que nous nous portons mutuellement.
C’est quand même admirable cette histoire de doigt que le chien regarde et que son intelligence prolonge dans la direction qu’il lui montre. Aucun primate ne compte à ce point sur les doigts d'un humain pour lui indiquer le chemin.
Jamais on ne trouvera meilleur complice que le chien .

Monte sur cette branche, là, poulette ! Elle suit mon doigt qui l'y emmène tout droit .

Et quand elle s'est aperçue que juste au dessous d'elle il y avait ça...
Ell
Réponse rapide à ce message
29/04/2011, 12h58
Instinct et intelligence encore, c'était ma york, ce fut mon saluki, et maintenant c'est ma whippet .
Ils m'ont tous attendue devant les commerces interdits aux chiens, en liberté, impassibles, sans impatience, mieux que les chiens qu'on dresse en club à attendre leur maitre !
Ce matin j'ai pu prendre ma whip de l'intérieur parce qu'il n'y avait pas foule aux caisses .
Ca donne ceci :

Une personne sort, mais ce n'est pas la bonne ...

Elle s'applique à rester impassible pour ne pas attirer l'attention des gens trop caressants, ne tenant surtout pas à se faire détourner de sa mission sacrée : attendre sa maitresse !

Ah, ça y est, elle me voit arriver ! Mais ce n'est pas pour autant qu'elle va se précipiter vers moi, non non, elle attend que je franchisse les portes automatiques pour m'accueillir et me faire une petite fête appropriée à la circonstance .
Parcours sans faute, elle mérite un titre !
Cliquer sur les photos pour les voir un peu plus grandes.
Réponse rapide à ce message
30/04/2011, 11h24
Bientôt, tu pourras l'envoyer faire les courses ....seule !
Réponse rapide à ce message
30/04/2011, 20h26

Arg ! Malheur, j’espère qu’elle ne saura jamais que je suis obligée de payer pour obtenir notre nourriture !
Une fière descendante de braconniers comme elle, ou un fils du vent comme l’était Omar le saluki ne pourrait jamais le supporter !
Pour eux quand je rentre dans un centre commercial c’est pour chasser, je leur ai toujours mis ça dans la tête, en leur expliquant sérieusement que j’allais nous procurer de la viande fraiche, miam ! Mais chut hein ?
Ils ont toujours cru que ce genre d’expédition secrète était très délicate à mener, d’où leur grand respect pour moi quand je ressors avec mon butin .
Je leur fais sentir le contenu de mon sac qui les intéresse particulièrement pour qu’ils puissent juger par eux-mêmes que je suis un vrai chef : ou viande rouge, ou poulet, ou foi, ou mieux encore, le fin du fin : du lapin !
Que jamais ma petite braco n’apprenne que j’achète bêtement, sans honneur et sans gloire la viande que nous pourrions nous procurer honorablement dans la nature en conjuguant nos talents !
Réponse rapide à ce message
01/05/2011, 09h05
Réponse rapide à ce message
05/05/2011, 18h40
t'es trop forte!!!
Réponse rapide à ce message
06/05/2011, 20h53
Intelligence et instinct, toujours partante !
Quand une golden retriever aperçoit une mare bin.. Bain !
Quand la maitresse d’une braque lance un bâton dans une mare bin .. Bain !
Quand la balle de tennis d’une doberman flotte à la surface bin …Bain !
Quand une whippet sent... qu’une jolie surprise l’attend dans la mare bin .. Bain !
Et comment qu’elle était jolie la surprise qu’elle a déposée à mes pieds sans l’abîmer !
Un tout jeune caneton à l’œil vif qui ne demandait qu’à y retourner !
Ce qu’il a fait, avec mon aide et escorté par ma whippet toute guillerette d’avoir péché mignon, pas mortel !

Bin…Bain !!

Bin…Bain !

Bin…Bain!
Réponse rapide à ce message
06/05/2011, 20h58

Bin…Ca alors !

Mais qu’il est mimiiii Nanaaaa!!! Tu me le donnes ???

Merci ma jolie, tu es la meilleure !
Réponse rapide à ce message
07/05/2011, 08h50
Plus cava plus elle m'épatte ta nana
Réponse rapide à ce message
08/06/2011, 14h58
Les lendemains de tempête on trouve sur les plages divers cadavres : brebis, chiens, cochons, mouettes…
Ma whippet ne s’y intéresse pas, ne s’en approche pas, pour elle ils ne représentent rien .
Mais ce matin là impossible de l’arracher au cadavre du jeune dauphin échoué durant la nuit sur le sable .
D’abord elle s’est mise à le flairer aux endroits stratégiques où les chiens ont des odeurs qui parlent : la tête, le nez, la queue, les flancs.. . Et ces messages on aurait dit qu’elle les reconnaissait, qu'ils étaient encore là, intacts, sur le jeune dauphin.
Ils lui parlaient d’une façon qui lui plaisait. Ce drôle d’animal qu’elle sentait spirituel et pacifique lui était hautement sympathique.
Elle a même esquissé des attitudes d’appels au jeu, histoire de le réveiller un peu.
Mais rien à faire, son corps restait inerte, seule son âme sensible semblait planer encore autour de lui .
Alors la petite whippet s’est couchée à ses côtés pour attendre patiemment son réveil et des jeux qui n’ont jamais eu lieu…

Une queue qui parle encore peut-être, comme celle des chiens…
Réponse rapide à ce message
08/06/2011, 15h03

Et pourquoi pas les flancs…

Et la tête aussi peut-être ..

Et cette étrange nageoire dorsale qui intrigue visiblement la petite whippet, est-ce qu’elle parle aussi ?

Mais le corps du dauphin ne manifeste plus rien, les appels au jeu de Nana restent vains .

Alors la petite chienne se couche et décide d’attendre le réveil du jeune Dauphin, son Prince Charmant venu du fond de l’océan ....
Réponse rapide à ce message
09/06/2011, 10h05
A quand la publication des "mémoires de Nana" ?
Avec les illustrations, bien sûr ! ...
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Chienne agressive et instinct sauvage Comportement & Éducation
Intelligence du Chihuahua?! Chiens de compagnie
Instinct de protection ... ??? Comportement & Éducation
E=M6 prépare une émission sur l'intelligence du chien.... Comportement & Éducation
Instinct de troupeau Chiens de berger


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum