Intelligence, instinct ?

Réponse Lancer une nouvelle discussion
26/11/2010, 09h45
Une jeune whippet de quelques mois voit pout la première fois une surface d'eau dure et gelée et, presque à sa portée des canards et autres oiseaux d'eau qui la narguent, certains marchant sur l'onde dure, d'autres y flottant comme d'habitude...
Vous croyez qu'elle va foncer vers eux sans regader auparavant là où elle va mettre les pattes ?
Non, ce phénomène étrange et nouveau est à étudier de près, elle va le tester ...

Et pour celà elle fait un truc intelligent ou instinctif, au choix, je n'en sais rien : elle lèche consciencieusement la glace .
Si elle est sèche elle avance un peu avec précaution, lèche à nouveau...

Et ce jusqu'à ce qu'elle tombe sur de l'humidité qui affleure à la surface : elle comprend alors que la couche de glace devient trop mince pour elle et s'arrête net alors que les oiseaux, eux-mêmes pas si bêtes observent son manège avec intérêt .

Voilà, l'histoire s'arrêtera là cette première fois, mais par la suite en grandissant elle exploitera d'autres astuces, comme des branches d'arbres qu'elle repérera et auxquelles elle s'accrochera pour remonter après quelques bains glacés toujours volontaires et bien calculés .
Ce fut durant cette ère glacière qu'elle arriva à saisir son premier canard par le cou et le traina jusqu'à moi qui, bien embarrassée par ce gros volatile qui battait frénétiquement des ailes, m'enpressai de le délivrer de la solide mâchoire de ma fidèle petite braconnière .
Réponse rapide à ce message
26/11/2010, 10h20
Nous suivons avec beaucoup d'intérêt les aventures whippetiennes !
Tout le monde ici en redemande !....
Réponse rapide à ce message
26/11/2010, 10h55
C'est vrai !!

bien agréable de voir enfin des lévriers vivre une existence proche de leur nature.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Réponse rapide à ce message
26/11/2010, 20h34
...
Ben ça alors, pour une fois que je me fais pas vertement remettre à ma place (sur le canapé ! ) avec mes aventures de lévriers en milieu naturel j'apprécie beaucoup, merci à vous !
Tenez, aujourd'hui encore ...
Vous vous souvenez des 4 grands chiens ensauvagés qui errent depuis des mois dans la forêt ?
Je ne les avais pas revus depuis des mois, la forêt est tellement vaste, mais aujourd'hui le mâle a surgi des sous-bois, seul .
Qu'est-il arrivé à ses 3 femelles ???
Il doit avoir du mal à chasser en solitaire, mais il est toujours beau et musclé, et il nous a reconnuess, moi et Nana, il est toujours aussi fou d'elle !
Fou au point de s'incruster dans le petit groupe que nous formions, moi, ma whip, un maitre jeune et sympa et ses 2 borders collie, dont un mâle de 4 ans .

Indubitablement croisé nordique ou primitif il a le sens de la communication et fait profil bas devant le mâle berger pour atteindre l'objet de sa flamme, Nana ..

...qui pendant ce temps-là se fait papouiller par le maitre des 2 collies piégés .

Le grand sauvage s'informe machinalement de l'identité de la femelle stérilisée, pour lui sans intérêt .

Et petit à petit, mine de rien mais capable de tout , il gagne du terrain, l'objet de ses pensées n'est pas loin...Sa détermination s'accroit, le border le sent et s'efface prudemment ...

Ca y est, il la tient, l'enveloppe de son grand corps, il l'a possède pour lui tout seul, enfin !

Là c'est bizarre, mais je suis persuadée qu'il me passe un message en s'approchant de mon vtt, style : "Tous les 3 on peut filer maintenant, notre meute est reconstituée !"

Alors on quitte les borders et leur maitre en se promettant une autre rencontre, ils sont tellement joyeux et sportifs tous les 3 .
Voilà le grand roux désormais seul garde du corps de la charmeuse petite whippet, il ne la quitte pas d'un poil...

...et participe à toutes ses poursuites, la seconde dans toutes ses fantaisies .
Il aura du mal à nous quitter quand on s'approchera de la civilisation, mais il sait qu'il doit rester très discret : il n'appartient à personne, n'est pas identifié et est recherché par les autorités parce que sa présence dérange .
Voilà pour les aventures d'aujourd'hui . Bonne nuit !
Réponse rapide à ce message
29/11/2010, 22h11
Il faudrait que je poste ceci dans 'divers"mais comme après tout il y a ma whippet ..
Le lendemain de cette journée ma porte d'entrée s'est ouverte plusieurs fois toute seule.. .
J'ai fini par la fermer à clé, l'atmosphère se rafraichissait chaque fois à une vitesse !
A partir de ce moment-là j'ai entendu de drôles de bruits sur la poignée, ça grattait avec insistance ...Incroyable! Mon grand sauvage nous avait retrouvées à la trace !
Et il savait comment ouvrir une porte mais refusait d'entrer !
Il n'a pas voulu non plus des croquettes que je lui ai mises dehors dans une assiette...
Tout ce qu'il voulait c'est qu'on aille avec lui dans la forêt, c'était clair et net dans sa tête !
En attendant ma porte d'entrée est complètement rayée, ma poignée à moitié arrachée ..
Mon époux excédé l'a chassé avec des moulinets de bras expressifs samedi soir, ça l'a un peu refroidi, mais si peu ...
Alors depuis hier je me balade dans les bois avec 2 chiens, ma whip et le grand sauvage qui gambade à nos côtés, adroit au point de ne jamais me gêner dans ma trajectoire, attentif et fidèle, parfait !
Par contre le regard des quelques rares coureurs à pied ou cavaliers rencontrés a bien changé : j'ai désormais un grand chien en liberté à mes côtés, ils se méfient, me regardent de travers et m'évitent .
Résumons la situation : J''ai un nouveau chien à moitié sauvage qui vient nous chercher quand ça le chante, qui nous harcèle même, qui refuse d'entrer, qui refuse de manger et chasse pour son compte dans la forêt .
A part la porte d'entrée toute rayée il n'y a rien à lui reprocher : il ne marque pas sur nos plantes, n'aboie pas, ne geint pas ...
Ce matin on a fait 3 heures de balade en commun, je l'ai emmené dans un territoire giboyeux où il s'est "occupé" durant presque une heure pendant que ma whip et moi pousuivions notre sentier .
Puis ma roue arrière a crevé, ce qui nous a ralenties et lui a permis de nous rattrapper . Arrivés à la maison il s'est couché devant la porte sur la pierre froide pour un bon roupillon de digestion .
En ce moment il est absent mais la porte risque de se mettre en mouvement durant la nuit : il n'y a pas d'heures creuses pour les sauvages comme lui !






Grrr...6 km à pied !
Réponse rapide à ce message
29/11/2010, 23h20
Vi vi !! ta fiflle est en fin de chaleur ? ou en pleine ovulation ????

le grand sauvage est e n cours d'apprivoisement (je suis pas sure que ce mot existe)

Quand je dis qu'il y a que le sexe dans la vie ???
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Réponse rapide à ce message
30/11/2010, 09h08

Ses chaleurs sont terminées depuis 3 semaines et depuis elle ne supporte plus que les mâles lui flairent les fesses, donc sexe y'a pas !
Je pense que depuis qu'il a perdu sa meute de femelles (ça fait plus de 6 mois que lui et 3 chiennes de son gabarit vivaient en sauvages dans la forêt) il cherche à se refaire une meute et il nous a trouvées .
L'une d'elle était pleine ou allaitante au printemps, mais les chiens n'ont pas les mêmes instincts que les loups , ils ne nourrissent pas la mère dans sa tanière, ne régurgitent pas pour alimenter les petits au sevrage, et à mon avis à peine nés les petits ont mal fini ...
4 heures au moins par jour de vadrouille en bonne compagnie vitesse vtt dans des sentiers paumés ça lui plait !
Heu...Aujourd'hui c'est jour de battue ; je ne peux pas m'y pointer avec lui ? Non ? Si ?
On va y aller, et si on tombe sur les chasseurs et toute leur artillerie je verrai bien ses réactions . A mon avis il va tout faire pour les éviter, car à un moment ces 4 chiens étaient activement recherchés suite à diverses plaintes de promeneurs qui craignaient pour leurs protégés .
Mais à ma connaissance personne n'a été attaqué, et personne non plus parmi les chercheurs assidus ne les a aperçus . Donc sans ses femelles et avec nous il passera incognito
Réponse rapide à ce message
01/12/2010, 20h35
On sort toujours avec lui, bien obligées, il nous épie !
Il a au moins compris que nous ne sortons pas la nuit . Lui ça ne le dérange pas, il n'a pas d'heures pour chasser .
On est rentrées tout à l'heure vers 17 heures, il a dormi devant la porte puis a recommencé à vouloir l'ouvrir, toujours sans faire de bruit . N'a toujours pas mangé ses croquettes .
Je le soupçonne de s'être goinfré dans les bois quand tous les 2 sont partis derrière un chevreuil bien visible dans la neige .
La whip est revenue à mon premier appel quelques minutes plus tard mais lui s'est bien attardé...Et ensuite il a bien bu après s'être roulé de bien-être dans la neige fraiche .
Quel drôle de chien !
Hier dès qu'il a aperçu les chasseurs et leur matériel il nous a abandonnées pour filer à travers champs .
Visiblement il ne voulait surtout pas les rencontrer et a dû se planquer .
Il est revenu dans la soirée pour faire son cinéma .
Heu...Il y a un truc qui ne m'a pas plu du tout et qui m'a fait réagir aussitôt avec colère : il a essayé de me grimper alors que j'étais à l'arrêt sur mon vtt !
Et plus tard il a grogné et fait mine de mordre un sympathique mâle castré qui venait à notre rencontre .
J'ai tenté en suivant de vérifier s'il n'était pas neutré lui -même, ça pourrait expliquer qu'il ne sait plus trop qui est qui dans l'histoire, mais impossible de voir à cause des poils . S'il en a elles sont bien petites à côté de celles d'Omar le saluki . Il marque patte levée mais modérément .
Nana refuse de l'avoir trop près de ses fesses et le lui rappelle souvent et durement .
Le mystère, lui, reste toujours entier !

Pour changer du rouquin, voilà un beau dob dans la neige, il a fait le clown à foncer puis déraper pattes croisées, il nous a bien fait rigoler !
Je suis entièrement à toi chère petite, 4 ans à peine et humeur ludique garantie !

Et évidemment toujours l'obsédé sexuel ...Oui, je lui en veux depuis qu'il m'a "montée" !

Le voilà encore derrière ma porte il y a 2 heures ...
Réponse rapide à ce message
04/12/2010, 14h30
Il est toujours là à nous attendre évidemment, puiqu'on sort ensemble désormais !
Ce matin il a suivi mon mari et la whip pour une balade de 2 heures avec chasse et autres joyeusetés au programme .
J'ai prévenu le garde forestier qu'il allait dorénavant me voir souvent avec le fameux délinquant des bois qui ne nous quitte pas, ça l'a fait rigoler !
Tant mieux, parce qu'il sait très bien qu'il chasse pour se nourrir, et si ma whippet est prise en flag sur les lieux du crime avec lui ce n'est pas le lévrier qui sera accusé en premier !
Ce qui m'embête c'est que la petite risque d'apprendre avec lui des choses qu'elle ne devrait pas savoir .
Et aussi qu'il la protège puisqu'elle est la femelle de sa de sa meute . Il est infect avec les chiens de rencontre, alors on évite les rencontres !
Ce matin avant la balade (ça faisait 2 heures qu'il attendait en tentant régulièrement d'ouvrir la porte) il a daigné avaler quelques croquettes, c'est bien la première fois !
Réponse rapide à ce message
06/12/2010, 13h50
Bonjour,

Une très belle histoire ! Mais qui apprivoise l'autre, on va dire que le chemin se fait 50/50....

En tout cas, votre relation avec "la Wip" est très belle, merci de nous la faire partager !
Réponse rapide à ce message
07/12/2010, 10h22

Samedi et dimanche c'est mon mari qui a sorti les 2 chiens, dont une fois avec Swani, 7 ans, que le grand sauvage respecte sans problème .
Par contre il a disparu dans la nuit de dimanche sans avoir touché à ses croquettes et il n'est revenu que ce matin, très content de me voir MOI, qu'il préfère visiblement à un mâle humain .
La whip s'est bien fait comprendre à l'heure actuelle : "Pas touche à mon popotin et tout ira bien!", alors je sens qu'ils vont s'éclater ensemble comme des bêtes à écouter, sentir, scruter ... A eux les bonnes affaires, inutile de solder !
Et moi je vais rouler soit dans une espèce de soupe épaisse sur les allées soit sur un amas de feuilles molles sur les sentiers à sangliers où sont bien camouflés toutes sortes de pièges : pierres, racines, grandes tiges de ronces qui s'enroulent dans les rayons, les pédales...
Et pour agrémenter le tout au dessus de nos têtes : humidité, ciel menaçant + branches mortes gorgées d'eau qui n'attendent que moi pour s'effondrer juste quand je passerai !
Mais malgré tout ça, grâce à tout ça on va quand même bien s"amuser : plus on fait de p'tites folies en bonne compagnie plus on rit !
Réponse rapide à ce message
30/12/2010, 11h05
Intelligence, instinct ou éducation parfaite ? Le tout mêlé probablement...
Déjà dès le matin ça commence bien : quand le seigneur des lieux est présent je suis réveillée par des bruits divers,( ), une bonne odeur de café et une jolie petite whippet toute fraiche et lisse qui pousse avec précaution la porte entr’ouverte de ma chambre pour vérifier si je suis bien réveillée et surtout disposée à l’accueillir sous mes couvertures …
Qu’elle est mignonne et discrète ! Evidemment patate que je t’accepte, et avec quel bonheur ! :65:
Caresses-douceur, mots tendres avant qu'elle ne se glisse avec quelques soupirs de bonheur tout contre moi, sans plus bouger à part quelques frémissements de poussières de rêves.
J’allume ma radio pour avoir le temps (important le temps !) et les infos, je lis et glisse parfois mes doigts sous le drap pour le simple plaisir d’effleurer la peau chaude et lisse de la petite.
Soupirs et grognements de bien-être me reviennent en échos fidèles .
Le temps est suspendu. Conscience d’un bonheur léger qu’on n’oubliera jamais . :60:
Plus tard je vais me lever mais il me plait de savoir qu'une petite partie de moi-même va rester dans la chaleur du lit pour un bon moment encore, car rien ne la presse, elle, ma douce et discrète whippet .
Jolie façon de commencer la journée hein ? Merci à toi mon instinctive tout en finesse!
Mais parfois, souvent même, le Seigneur est ailleurs en semaine, loin dans le vaste monde des affaires .
Dans ce cas ma parfaite gratte très discrètement à ma porte vers 6-7 heures, son heure habituelle.
Le grattage est tellement bien calculé que si je dors profondément je ne l’entends pas. Dans ce cas sans jamais insister elle retourne sur le canapé, ou ailleurs, je ne sais pas. Elle attend mon réveil naturel et mon appel pour son pipi du matin vite expédié sans que j’aie besoin de l’accompagner.
Ensuite on reprend dans mon lit encore tiède le rituel du bien-être parfait de nos petits matins bonheur. :65:
Cette Nana-là c’est une perle. Je ne sais plus si je tiens ma sérénité de sa personnalité faite de grande force mentale et de sensibilité ou bien si c’est elle qui est devenue petite chienne parfaite grâce à l’habile savoir-faire de sa maitresse .
Réponse rapide à ce message
07/01/2011, 20h08
Les 2 Mon Général ! Intelligence ET instinct .
Elle est assez instinctive pour deviner qu'elle doit m'écouter et me faire entièrement confiance quand je lui communique des codes de conduite et assez intelligente pour comprendre mes directives et les appliquer très vite et à la lettre .
Il n'y a pas de contrainte, ça lui plait vraiment à la petite de faire équipe en toutes circonstances .
Et je me demande d'ailleurs pourquoi ce n'est pas le cas pour tous les whippets .
Manque de communication, de complicité, de confiance en soi ou en l'autre ? :55:
Bref cette petite est en passe de devenir "un cas d'espèce", comme le fut Omar le saluki .
Ce soir retour des bois dans la nuit tellement noire qu'on est obligés de passer par la civilisation et les lumières (éclairage en panne sur mon engin) .

Elle m'écoute et me le montre en tournant légèrement la tête vers moi quand je lui dis de m'attendre : il y a un passage de pompiers prioritaires et des mouvements de voitures qui sortent et rentrent d'un parking, donc il nous faut ralentir l'allure et elle se positionnera d'instinct bien parallèle à moi . On communique impeccablement .

Allez hop cocotte, on fonce un peu ? On le peut, peu, mais on peut !
Et très vite le rond-point (au sapin illuminé), 2 routes à traverser où les voitures avancent collées-serrés où on doit donc louvoyer, et c'est là que je réalise la confiance qu'elle me porte, car elle ne peut abolument pas, elle, petite whippet, deviner si telle voiture de gauche, ou telle autre à droite me laissera passer ou pas...Alors elle reste bien collée à moi , attentive à ma voix qui lui dicte ce que nous allons faire .
Ensuite c'est le grand parc sombre mais sans autre danger que de louper les allées, et enfin la maison qui nous attend ! On s'amuse, on rigole, je lui parle de son poulet car je la devine affamée après plus de 3 heures de forêt, elle en frétille de bonheur, on se comprend ! :66: :64:

Mais déjà l'année dernière, à même pas 1 an non seulement elle m'écoutait sur les trajets à circulation mais en plus elle faisait en sorte d'inciter la petite Swani à faire de même . Elle éduquait une fillette à m'obéir, cette brave petite chienne ! :65:
Je pense qu'étant donné sa bonne conduite elle mérite bien son permis de conduire !
Réponse rapide à ce message
21/03/2011, 15h56
On revient de chez le véto (il faut bien y aller 1 fois par an... ), et la petite a été plus que géniale .
Arrivées en voiture et garées 2 rues trop loin nous avons cherché tranquillement le cabinet sans laisse ni collier et arrivées dans la salle d'attente où un parson russel attendait, nous avons fait le nécessaire , c'est à dire la pesée, 11,5 kilos , la toise, 51 cm, seules commes des grandes, la whippet comprenant exactement ce que je lui demandais . D'ailleurs elle est retournée se peser 2 fois... D'ici qu'elle entame un régime de printemps ...
Puis elle a attendu en faisant la tournée des affichettes de chats sur les murs, sans en louper une ! Etonnant non ? Il y avait des races de chats que jamais de sa vie elle ne verra ailleurs que là !
Et enfin elle s'est allongée sur le large paillasson de la porte d'entrée, le seul endroit confortable sans carrelage .
Mais pas derrière la porte, pas folle la petite qui sait comment elles fonctionnent ces traitres, juste sur le côté là où il n'y a pas de danger .
Arrivée en salle de consultation j'ai avancé une chaise vers la table élévatrice et je lui ai dit "Allez, hop, saute ma pépette!", et la voilà debout sur la table !
Pour moi ce rendez-vous annuel était une corvée, mais finalement tout se transforme en partie de plaisir avec cette incroyable petite whip !
Réponse rapide à ce message
24/03/2011, 10h00
J'aurais pu poster sur "whippet", mais comme je ne sais pas si tous les whips sont aussi géniaux que la mienne ...
Obé, agility, en 2 temps 3 mouvements elle a tout capté et du coup je n'ai plus rien à demander : quand on est seules et qu'elle me voit avec le Canon prêt à tirer, elle devine ce qui m'intéresse et elle y va direct !
Ca peut être de l'escalade, des traversées de fossés, des sauts, des trouées où s'infiltrer, mais aussi une simple pose dans le prolongement d'un reflet d'arbre dans une mare, devant un coucher de soleil, à côté de gros champignons d'arbres...
Elle regarde et voit tout, comprend tout, et souvent maintenant c'est elle qui prend les meilleures initiatives quand nous chassons l'image . Elle est étonnante cette petite. Extrêmement intelligente et instinctive .

Surprise maitresse !

Coucou! Qu'est-ce que tu en penses ?

Vas-y je pose !

Tu aimes les belles apparitions, en voilà une !

OK je pose, mais après je saute !
Réponse rapide à ce message
24/03/2011, 10h10
Punaise, Casimages me fait perdre un temps fou, tout disparait! Je sépare en 2 pour voir (!)
La première partie a disparu !
Je disais en gros que ma whip était tellement intelligentee et instinctive que maintenant c'est elle qui décide de où et quand poser pour faire le plus d'effets possibles !Et elle y prend plaisir, et je l'admire !

Fière et de 3/4 pour changer ?

Là j'espère que tu apprécie l'exploit !

C'est bon, j'ai compris ! Au lieu de sauter naturellement je vais jouer à la whip équilibriste !

Je suis bien dans l'alignement ?
Cette scéance de poses personnalisées a duré à peine 1 heure hier, elle a deviné quand ça commençait et a très bien su quand ça s'achevait puisqu'ensuite, l'esprit totalement libre, elle a continué ses activités de petite whippet .
Réponse rapide à ce message
24/03/2011, 10h27
Je fais une dernière tentative ...

Surprise, je suis là !

Je ressors assez derrière les branches ?

Voyons celle-là ?
Réponse rapide à ce message
24/03/2011, 13h15
:69: je vois pas les photos de Nana
C'est mon ordi ou c'est ton hébergeur qui bug....???
Réponse rapide à ce message
24/03/2011, 14h27
C'est l'hébergeur !
J'ai passé plus d'1 heure à sélectionner et redimentionner des super photos pour rien ce matin !
Je me suis même réinscrite chez eux pour ne pas être "anonyme"et ne pas prendre de risques, tu parles !
Réponse rapide à ce message
25/03/2011, 15h10
Voyons voir, je vais mettre Casimages à l'épreuve...
Ce matin magnifique régulation de la whippet sur un chien molossoîde de presque 2 ans comme elle, mais visiblement encore immature et bourrin .
Elle broutait tranquillement des grandes herbes tendres quand il s'est précipité tout excité vers elle pour jouer .

Sont-ce là des manières avec les femelles mon coco ?

Il va lui lâcher les baskets ?

Hou qu'il l'énerve !

Et voilà, c'est parti pour une régulation-leçon-d'éducation dans les règles !

Et vlan !

Pas de répis pour lui, elle l'abrutit !

Test poursuite : C'est elle la cible mais elle doit l'empêcher de trop s'exciter ...

Modération immédiate encore...

Et voilà, ce n'est plus le même !

La preuve !
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Chienne agressive et instinct sauvage Comportement & Éducation
Intelligence du Chihuahua?! Chiens de compagnie
Instinct de protection ... ??? Comportement & Éducation
E=M6 prépare une émission sur l'intelligence du chien.... Comportement & Éducation
Instinct de troupeau Chiens de berger