Réaliser un site web pour nos amis les bêtes

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/05/2014, 09h39
Bonjour à tous !!!
J'aimerais créer un vrai site web avec une galerie photo destinée à mes deux amours, mon King Charles Arthur et mon croisé labrador Terre-Neuve Yffig. J'ai déjà acheté mon nom de domaine . Maintenant il faut créer le site. Dois-je obligatoirement l'héberger ? A quoi cela me sert-il ? Comment puis-je choisir un template qui me plait et l'adapter ? Y a t-il des choses à savoir ? Je suis un peu perdue et j'ai peur de faire des bêtises, donc si quelqu'un s'y connaît, je suis preneuse !
Répondre
03/06/2015, 13h53
Salut,

Il existe pleins de façon de faire. Tout d'abord, si tu souhaite t'auto-héberger (comme ça se dit) il te faudra un ordinateur qui fera office de serveur, certains vieux ordinateur (datant d'XP par exemple) peuvent faire l'affaire. Dessus, il faudra configurer ce qu'on appel un serveur web, le logiciel qui livrera les pages de ton site aux internautes. Ça demande quelques notions informatiques mais rien d'insurmontable. Le plus important reste ta connexion internet, particulièrement l'upload (la capacité de ta connexion à envoyer des données sur Internet), pour savoir si c'est possible je te conseil de faire un speedtest. Si tu as autour de 5Mb/s en upload tu peux avoir quelque chose de correct, si peu de gens consulte ton site Internet. Tu peux le faire ici: http://www.speedtest.net/ (avant le test coupe tout ce qui est susceptible de prendre de ta connexion, même la TV (qui sont souvent connecté à ta Box).

Tu as déjà un nom de domaine, c'est bien, j'aurai pu te conseiller gandi qui est un excellent registar et qui offre par exemple 5 adresses e-mails (au choix) pour un nom de domaine. Ils sont francophones et réellement honnêtes.

Si tu comptes te faire héberger ailleurs tu as encore deux solutions. Une manuelle, qui ressemble beaucoup à l'auto-hébergement (tu dois configurer le serveur toi-même, mais il n'est pas chez toi) ou une solution clé en main. Je peux te conseiller OVH pour louer un serveur dédié, un kimsufi pour être précis (des serveurs peu chère). Évite absolument 1&1 Smiley.

Ensuite tu as encore deux solutions, créer ton site à la main (long, peu conseillé pour une débutante, tu risques d'abandonner ton projet et tu devras apprendre l'HTML5, le CSS3, peut-être du javascript et très certainement un langage dynamique comme le PHP, le Python, Ruby on Rails...) ou choisir ce qu'on appel un CMS. Ce sont des solutions clé en main et facilement configurable. Beaucoup te conseilleront Wordpress, mais c'est un véritable gruyère en terme de sécurité. Pour un petit site, léger et simple, je peux te conseiller PluXML, Ghost...

Ça a l'air très compliqué tout ça, cependant avec un peu de patience on peut s'en sortir avec un résultat plus qu'honnête.

Si tu as besoin d'aide je peux t'orienter encore un peu plus. Sache simplement que la solution la plus simple et qui t'éviterai d'y passer plusieurs mois est une solution clé en main. Comme un service d'hébergement (payant de préférence) avec un CMS (exemple: PluXML), tu auras peu de configuration à faire, rien à gérer côté serveur (fonctionnement, sécurité...) et pas besoin de coder ton propre site Internet.

- koshie
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Invasion de petites bêtes . Races de chiens
Pour nos amis Suisses : Législation sur le permis d'adopter Autres sujets
Le petit livre des amis pour la vie : les chiens... Discussion libre
Mon chien et les amis. Comportement & Éducation
betes d orage Santé & Maladies