|
29/12/2025, 17h02
|
|
Bonjour à tous,
Répondre
Je souhaite partager mon expérience avec l’élevage Joyeuses Gambades et savoir si d’autres personnes ont vécu quelque chose de similaire. J’ai réservé un chiot bouvier bernois le 9 juillet 2024, avec le versement d’arrhes. À ce jour, soit environ 17 mois plus tard, je n’ai toujours pas reçu mon chiot. Lors de la réservation, un délai d’attente « raisonnable » m’avait été indiqué oralement, avec une saillie annoncée à l’automne. Par la suite, j’ai pris régulièrement des nouvelles et on m’a souvent parlé de saillies non concluantes ou de portées sans chiots disponibles. En décembre 2024, plusieurs chiots sont nés, mais aucun ne m’a été attribué. J’ai ensuite été reportée sur d’autres portées annoncées les mois suivants, qui n’ont finalement pas donné lieu à des chiots disponibles. À ce jour, j’ai proposé d’engager un dialogue par le biais d’une médiation, proposition qui n’a pas été acceptée. Il m’a également été précisé par écrit qu’aucun chiot ne serait attribué et qu’aucun remboursement des arrhes ne serait effectué, alors que le contrat reste en vigueur. Je tenais à partager mon expérience et je me demande si d’autres personnes ont rencontré les mêmes difficultés avec cet élevage. Toute information ou retour d’expérience serait très utile. Merci d’avance pour vos réponses ! |
|
10/06/2026, 13h49
|
|
Bonjour,
Répondre
Vous avez omis de nommer l’essentiel : vous avez annulé unilatéralement votre réservation par écrit le 5 mai 2025, puis indiqué avoir acheté un chiot ailleurs. Face au vivant qui impose son propre rythme (cycles naturels, gestation, imprévus biologiques et croissance du chiot), la culture de l'immédiateté l’a visiblement emporté. Vous avez fait ce choix en parfaite connaissance de cause : le contrat que vous avez signé rappelait clairement la définition des arrhes et les conséquences d’une annulation à votre initiative. Vous ne pouvez donc aujourd’hui vous en prendre qu’à vous-même pour les effets de votre propre décision. Conformément à la loi française et au contrat signé, la rupture à votre seule initiative entraîne les conséquences prévues pour les arrhes, juste contrepartie du travail déjà engagé pour vous. Nous avons même fait une proposition exceptionnelle que vous avez refusée. Multiplier les faux profils et vous répondre à vous-même sur d'autres forums n'y changera rien : vous avez rompu votre engagement, nous appliquons la loi. Prendre le temps de sélectionner la bonne lignée, étudier le tempérament et préparer l’arrivée d’un compagnon pour toute une vie, ne s’alignent pas sur de la livraison instantanée. C’est un vrai engagement. A travers notre expertise, nous construisons l’avenir des familles, à l’opposé des dérives de la consommation rapide où l’animal est souvent uniquement consommé comme un objet. C’est précisément pour cette rigueur et cette exigence que les futurs maîtres nous choisissent. Cordialement, Anne ROS des Joyeuses Gambades |
|
10/06/2026, 20h20
|
|
Le 5 mai 2025, je n'ai pas « annulé unilatéralement » ma réservation. J'ai demandé le remboursement des arrhes après de nombreux mois d'attente, de reports successifs et sans qu'aucun chiot ne me soit jamais proposé ou attribué. Présenter cette démarche comme un simple changement d'avis ne reflète donc pas la réalité de nos échanges.
Répondre
Durant cette période, vous m'avez régulièrement indiqué par téléphone que j'aurais probablement un chiot « le mois prochain ». C'est ce qui m'a conduite à poursuivre l'attente. À chaque nouvelle échéance, l'espoir était relancé puis une nouvelle fois reporté. Mes enfants ont eux aussi vécu de nombreuses déceptions au fil de ces annonces répétées. Si j'ai finalement acquis un chiot auprès d'un autre élevage, c'est après des mois d'incertitude et parce que je ne croyais plus à l'aboutissement de ma réservation. Cette décision est la conséquence de la situation rencontrée, non sa cause. Je suis également surprise de lire que la conservation des arrhes serait la contrepartie d'un « travail déjà engagé pour moi ». Après des mois et des mois d'attente, aucun chiot ne m'a jamais été proposé ni attribué. Durant cette période, plusieurs portées sont pourtant nées et des chiots ont été confiés à d'autres familles. Selon les informations que vous m'aviez communiquées concernant le fonctionnement de votre liste d'attente, et notamment le fait que j'étais, selon vos dires, cinquième sur cette liste en juillet 2024, je pouvais légitimement m'interroger lorsque neuf chiots sont nés en décembre 2024 sans qu'aucun ne me soit proposé. Je relève également que le contrat qui m'a été proposé prévoyait une durée particulièrement longue. Avec le recul, cette durée a eu pour conséquence de me maintenir engagée pendant de nombreux mois malgré les reports successifs et l'absence de proposition concrète de chiot. Je conteste également formellement votre accusation selon laquelle j'utiliserais de faux profils. Je publie sous mon véritable nom de famille et signe mes publications afin que d'éventuelles personnes ayant vécu une situation similaire puissent me retrouver et me contacter directement. Accuser publiquement une personne de tels agissements sans apporter le moindre élément de preuve est une affirmation particulièrement grave que je réfute catégoriquement. Je me contente aujourd'hui de relater une expérience personnelle et vérifiable : réservation en juillet 2024, versement de 1 500 €, attente prolongée ponctuée de reports répétés, aucun chiot attribué, demande de remboursement des arrhes et refus de celui-ci. |
|
18/06/2026, 11h08
|
|
Madame,
Répondre
Il est important de rétablir les faits tels qu'ils ont été actés contractuellement. Le contrat que vous avez signé rappelait clairement la définition des arrhes ainsi que les conséquences d'une annulation à l'initiative de l'acheteur. Par définition, les arrhes constituent une somme destinée à garantir un engagement réciproque ; conformément à la loi et aux termes du contrat, elles ne sont pas restituables en cas de désistement du client, juste contrepartie du travail déjà engagé par l'élevage. Le 5 mai 2025, refusant d'attendre l'issue de la période prévue par ce contrat, vous avez exprimé votre décision de rupture par un écrit dénué d'ambiguïté, énonçant textuellement : « [...] nous souhaitons mettre fin définitivement au contrat ». Vous avez alors simplement fait le choix d'acquérir un chiot ailleurs. En agissant ainsi, vous avez volontairement quitté le processus d'attribution en cours, alors même que le contrat initial nous liait jusqu'en février 2026. Par la suite, et bien que nous n'y soyons nullement tenus, une solution amiable exceptionnelle vous a été proposée afin que vous puissiez malgré tout obtenir un chiot. Vous avez catégoriquement refusé cette proposition. Il est donc totalement faux de présenter aujourd'hui la situation comme une attente subie jusqu'au terme du contrat ou comme l'absence totale de solution de notre part. Par ailleurs, reproduire ce même texte sur plusieurs sites sous de multiples identités ("L-D", "A-L-D", "aureliedonnadieu", "Antoine", etc.) ne changera jamais la réalité des faits. Cette volonté de saturer l'espace numérique sous de faux profils pour porter atteinte à notre réputation porte un nom en droit, et a des conséquences juridiques. Nous regrettons que la durée nécessaire à une sélection rigoureuse et au respect du rythme biologique de nos chiens ait été perçue comme un délai trop long. Néanmoins, nous ne dérogerons ni à nos principes d’élevage, ni à la réalité juridique des contrats signés. L'intégralité de nos échanges a été transmise aux instances compétentes. Nous constatons avec regret l'absence totale de recul face à la gravité de l'ensemble de ces agissements et à leurs répercussions juridiques. Cordialement, Anne ROS – Élevage des Joyeuses Gambades |
| Discussions similaires | |
| Discussion | Forum |
| clin d'oeil de Kara "joyeuses fetes" | Humour, Photos & Vidéos |
| Joyeuses Pâques | Autres sujets |
| Joyeuses Fêtes | Autres sujets |
| elevage | Législation & Formalités |
