Propreté en appartement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
08/05/2007, 18h57
Bon, d'ici quelques temps je vais adopter un chiot, donc je viens vous demander conseil.

J'ai l'habitude des chiens. Mes parents en ont toujours eu, mais ils vivent dans un pavillon donc l'éducation de la propreté a été + facile pour leurs chiens.

Etant célibataire et vivant en centre ville (Marseille), j'habite en appartement. J'ai quelques idées pour l'apprentissage de la propreté à mon futur chien, mais pouvez-vous m'expliquer quelles ont été vos méthodes dans cet apprentissage? J'aimerais profiter de votre expérience. Smiley

Je vous remercie d'avance.
Smiley
Répondre
08/05/2007, 22h35
Ah je suis dans le même cas que toi !

Surtout que ce n'est pas moi qui et eu ma chienne depuis toute petite vu qu'elle etait à ma soeur !

j'aimerai bien ne savoir plus aussi pour mon futur chiot Smiley
__________________
Choisi moi comme ami , et je serais de tous t'es amis le plus fidèl
Répondre
09/05/2007, 11h51
ben jahabite en ville et en appart et la propreté ca sapprendre com en pavillon sauf quon ne sort pas dans le jardin mais en ville

sortir le chien très souvent ( des fois elle me reveilé la nuit pour sortir)
et felicité quand elle fait son pipi

voila
Répondre
09/05/2007, 12h41
adeline avait pris son chiot terre neuve dans son studio a bordeaux

ellle revenait de cours toutes les 2 h pour faire faire pipi et popo des son arivee a 2 mois , puis la nuit elle se levait une fois au milieu de la nuit pour le descendre

tout ceci au 3° etage sans ascenseur avec un chiot de 12 13 kg a prendre dans les bras puisque qu'on ne fait pas monter d'escalier a un chiot de grande race

et pour les oublies ellle mettait des journaux plein par terre dans la piece ou ellle le laisssait

et il est propre depuis c'est 3mois 1/2 de jour comme de nuit
Répondre
Avatar
09/05/2007, 12h56
Je vous remercie pour vos réponses. Smiley
Répondre
11/05/2007, 16h02
Ben c'est toujours pareil... Il faut que tu le sorte le plus possible... Après un repas, les jeux, les dodos c'est à dire environ toutes les 2 heures!
C'est ce que j'ai fait aussi avec mon dogue argentin... Je l'ai eu à 2 mois et je le sortais dés que possible! Par contre je ne lui ai jamais mis de journaux et je ne l'ai jamais sorti la nuit! Moi aussi je dors... J'habite aussi en appartement et en ville alors c'est vrai que c'est pas tellement pratique mais bon je voulais à tout prix un chien! J'ai un petit bout de pelouse devant chez moi quand meme pour qu'il puisse faire autre part que sur le béton et au début pour l'habituer de lui ai laisser un peu d'excréments pour qu'il sente son odeur... Il a été propre assez tard (vers les 6 mois) alors économise des serpillères et du papiers pour ramasser! N'oubli surtout pas quand il fait ses besoins de bien le féliciter avec plein de caresse et sur un ton enjouer (j'avais bien l'air cucu je me souviens!) et je luii donner en plus une friandise...

Salutation
Audrey
__________________
http://img247.imageshack.us/img247/6...boosterfn2.jpg

"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon donc les animaux y sont traités" Gandhi
"La vie a la même valeur, peu importe la taille de l'être qui la porte"
Répondre
Avatar
11/05/2007, 20h30
Merci. Smiley
Répondre
12/05/2007, 11h24
mais après ca depend aussi du chien

mon golden été propre a 2 mois et oui ca existe
elle a jamais fait un seul pipi ou caca a la maison

bouba(berger australien) qui a maintenan 7 mois a été propre en une semaine(mais elle avait 4 mois et demi)

voila pour le petit temoignage
Répondre
12/05/2007, 22h12
Surtout tu ne dis rien à ton chiot s'il s'oublie dans ton appart, même pas un NON.

Je m'explique : il y a beaucoup de chiots qui interprètent mal cette interdiction et comprennent "je n'ai pas le droit de faire devant ma maîtresse", du coup ils se planquent ou mangent carrément leurs propres crottes pour faire disparaitre la bêtise.

En effet, cela varie d'un chiot à un autre, et ce quel que soit le rythme de sorties.

Le mien a compris le principe en 4 jours, a réussi à se retenir le jour à partir de 4 mois 1/2 et a été propre de jour comme de nuit complètement à 6 mois (il est vrai que je ne me suis jamais levée la nuit pour le sortir, ça aide pas)
Répondre
25/05/2007, 20h06
Bonjour,

j'ai également un chiot et je vis en appartement.

Quand je le sors, je ne manque pas de le féliciter une fois la commission faite (et c'est clair DryDry on a bien l'air culcul Smiley )

Certes il s'oublie encore dans l'appart, et je voudrais donc votre avis sur plusieurs petits points :

1) Quand le chiot va se soulager (on le voit renifler fortement le sol et puis s'accroupir sagement ), quelle est la meilleure méthode ? -->le prendre et l'emmener sur le balcon, l'emmener dehors, crier dessus ?

2) une fois la commission faite sans qu'on ne l'ait vue, est il bon de "lui mettre le nez dedans" comme beaucoup de gens me l'ont dit en le grondant, puis de le sortir juste après ?

3) qu'en est il du vinaigre ou du papier journal plein de pipi ?


Merci beaucoup !!!
Répondre
Avatar
25/05/2007, 20h19
Alors pour répondre à ta première question Pazzo quand tu vois qu'il commence à tourner pour faire dis-lui un non assez ferme et emmènes-le vite dehors (si tu peux le porter fais-le car s'il a trop envie alors il risque de faire s'il est par terre) et bien sûr les félicitations sont de rigueurs quand il fait dehors.
Pour ta deuxième question, ne jamais punir un chien qui a fait quelque chose de mal sans l'avoir vu et encore moins lui mettre le nez dans ses excréments!! D'abord c'est dégeu et de plus cela ne sert à rien du tout. Ce n'est qu'une vieille croyance encore... Smiley
Et enfin ta troisième le vinaigre sert bien à nettoyer les endroits souillés par l'urine car ça enlève les odeurs. Pour le papier journal perso je suis contre car tu veux apprendre à ton chiot à faire dehors mais tu l'autorises à faire sur du journal dans l'appart, ce qui est contradictoire. En plus le chiot peut manger le journal et faire une occlusion intestinale et en mourir!! Mieux vaut l'habituer de suite à aller dehors pour faire. Le mieux est de le sortir en moyenne toutes les deux heures, surtout après ses siestes, jeux, avoir mangé...

Il faut de la patience pour rendre un chiot propre et surtout ne pas vouloir que le chiot aille plus vite que sa nature lui permet. Courage! Smiley
Répondre
25/05/2007, 22h25
Petite anecdote...
Quand j'attrapais Yura en train de faire, je la prenais tout de suite à bras pour la sortir mais ça ne l'empêchait pas de continuer d'uriner !
Les votres aussi vous ont fait ça ?
__________________
Maitresse d'une jolie Shiba Inu d'un an !
Répondre
Avatar
25/05/2007, 23h01
Citation:
Envoyé par Kaori
Petite anecdote...
Quand j'attrapais Yura en train de faire, je la prenais tout de suite à bras pour la sortir mais ça ne l'empêchait pas de continuer d'uriner !
Les votres aussi vous ont fait ça ?
ah vi me suis plus d'une fois fait tremper le pantalon comme ça... mais y a pas d'aute méthode... Smiley
Répondre
25/05/2007, 23h08
Merci pour ta réponse spirit.

Je vais donc continuer comme je fais :
- si je la chope en train de faire, NON, et direction dehors (et même sans la prendre sous l'bras, elle s'arrête dès qu'on la touche, hein Kaori Smiley )

- je la sors souvent + félicitations

- nettoyage sans qu'elle me voit au vinaigre


Et en parlant du papier journal désolé je me suis mal exprimé. C'est clair que l'habituer à faire sur du papier journal, autant acheter une litière ! En fait je voulais parler d'un torchon imbibé d'urine qu'on déplace progressivement pour habituer le chien à faire dehors au final, enfin il me semble que c'est comme ça que ca marche, je voulais juste savoir ce qu'il en est.


Et j'ai une nouvelle petite question, car cela vient de m'arriver aujourd'hui. Quand je suis dans l'appart de mon amie, quand je sors ma chienne, elle ne fait que très rarement. J'ai beau l'emmener sous les arbres, à des endroits ou des autres chiens ont déjà faits, elle ne se soulage que rarement. . Cela vient du fait qu'il n'y ait que très peu d'herbes près de son appartement (le premier carré d'herbes est à 400m) ? qu'il y ait pas mal de bruit (la circulation) ? car chez moi, il y a beaucoup de pelouse et c'est un quartier tranquille.

Encore merci !
Répondre
Avatar
26/05/2007, 09h01
Citation:
Envoyé par Pazzo
Et j'ai une nouvelle petite question, car cela vient de m'arriver aujourd'hui. Quand je suis dans l'appart de mon amie, quand je sors ma chienne, elle ne fait que très rarement. J'ai beau l'emmener sous les arbres, à des endroits ou des autres chiens ont déjà faits, elle ne se soulage que rarement. . Cela vient du fait qu'il n'y ait que très peu d'herbes près de son appartement (le premier carré d'herbes est à 400m) ? qu'il y ait pas mal de bruit (la circulation) ? car chez moi, il y a beaucoup de pelouse et c'est un quartier tranquille.
Ma chienne est pareil. Elle va avoir 3 mois dans 1 semaine.
Jusqu'à présent, je restais dans la courette de ma résidence car elle n'avait pas encore eu le rappel de ses vaccins. Normalement les chiens dans la courette sont interdits, mais le gardien me tolérais car Cali était encore sans le rappel des vaccins. Et là pas de soucis, elle faisait pipi-caca.
Maintenant que le rappel des vaccins a été fait, je l'emmène dans la rue mais là elle ne fait rien. Elle pleure même. Je pense que cela vient du bruit de la rue auxquels elle n'est pas encore habituée. Donc je vais continuer à la sortir dans la rue jusqu'à ce qu'elle soit habituée à ces bruits.

Sinon je suis contente. Cali a compris qu'elle n'a pas le droit de faire pipi/caca dans la maison.
Donc dans la journée, elle arrive à se retenir 2h. evidemment quand je pars bosser, elle ne peut pas encore se retenir 5h mais c'est normal. C'est encore un bébé.
Par contre, maintenant qu'il fait beau, je laisse les portes-fenêtres ouvertes et elle va faire ses besoins (la nuit je veux dire, la journée je la sors) sur le balcon.
Je suis contente car j'avais peur de ne pas réussir à l'éduquer, mais finalement je m'en sors.
Smiley
Répondre
26/05/2007, 09h15
Bonjour à tous,

Et ben ca avance l'éducation de vos chiots!! Félicitation...

Booster était pareil quand il était plus jeune... Il faisait seulement dans la pelouse devant l'appart et pas ailleur. Je me souviens d'une fois, il devait avoir 5 mois, nous sommes partis toute une journée il a juste fait pipi avant de partir et il a de nouveau fait quand nous sommes rentré (pourtant on était une bonne partie de la journée en pleine nature!) comme quoi il était déjà capable de se retenir... Je pense que c'était parce que il n'avait pas son odeur et ses repères et maintenant il s'en fou, il fait quand il a envi...

Adeline, c'est bien de laisser la porte fenetre ouverte pour que Cali puisse prendre un peu l'air mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose de l'autorisé a faire sur le balcon... Je suis également en appart et j'ai aussi un balcon et Booster s'oubli quelques fois dessus... C'est vraiment pas super pour ma voisine du dessous qui recoit plein d'urine sur son balcon! Et il ne faut pas non plus que Cali confonde dehors et balcon!

Salutation
Audrey
__________________
http://img247.imageshack.us/img247/6...boosterfn2.jpg

"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon donc les animaux y sont traités" Gandhi
"La vie a la même valeur, peu importe la taille de l'être qui la porte"
Répondre
26/05/2007, 11h52
C'est sûr qu'ils ont des endroits préférés...

Petite, Yura faisait la grosse comission dans le jardin matin midi et soir, toujours le long des côtés, au milieu jamais rien Smiley

Maintenant qu'elle est grande, elle ne fait plus dans le jardin, sauf grosse envie qui ne peut attendre la promenade de 17h.

Mais même pour sa promenade, la grosse crotte est à un endroit stratégique : toujours dans l'herbe, et faut pas que les herbes soient trop hautes Smiley
Par contre, elle a le chic pour faire ça quand y a du monde qui passe... pourtant on est en rase campagne, on croise jamais personne... sauf dans ces moments là Smiley

Pour le pipi, toujours dans l'herbe aussi...

Mon autre chienne est pareille : pas de caca dans le jardin, et pipi et caca que dans l'herbe.
__________________
Maitresse d'une jolie Shiba Inu d'un an !
Répondre
Avatar
26/05/2007, 19h55
Citation:
Envoyé par Drydry
C'est vraiment pas super pour ma voisine du dessous qui recoit plein d'urine sur son balcon!
Perso je n'ai pas ce soucis. Nos balcon sont très épais et en béton. Rien ne passe, même pas le savon quand je veux astiquer le béton du balcon.
Répondre
19/06/2007, 14h03
Bonjour tout le monde, je viens d'avoir ma puce(un dogue argentin). Je vis en appartement moi aussi. En lisant vos messages, j'ai lu que vos chiots urinent à peu prés toutes les 2h!!! la mienne urine toutes les heures voir des fois toutes les demi-heures!! je trouve que ca fait beaucoup par rapport à vos chiens. Alors le fait qu'elle boive énormement dans la journée explique peut être tous ces pipis. Dois-je lui retirer sa gamelle d'eau, histoire de gérer ce qu'elle boit??

Autres questions: elle a tendance à ne pas faire pipi dehors et se lacher des qu'on arrive dans l'appart!! pourtant quand elle fait dehors je la félicite et elle a toujours le droit a sa friandise!! des astuces??

et enfin, quand elle fait dans l'appart, il n'y a aucun signe qu'elle va faire: elle ne renifle pas plus le sol que d'habitude, ne pigne jamais,...je ne sais pas trop quoi faire Smiley
Répondre
19/06/2007, 14h48
au début c'est normal, les chiots font pipi très souvent; encore plus selon l'environnement de l'élevage s'ils n'ont pas appris à se retenir un peu et s'ils pouvaient faire pipi n'importe où...

Le début prendra peut etre plus de temps cela dit si tu es motivée ce n'est pas pour cela que la propreté sera acquise plus tard.
Pour l'eau tu peux restrictionner un peu et notamment la nuit mais ne supprime pas toute l'eau pour autant (en plus, ça risque de n'avoir aucun effet sur les pipis!!)

Faire pipi dehors est un apprentissage long et difficile; continue de la féliciter lorsqu'elle est dehors (personnellement, je remplacerais les friandises par des caresses et exclamations de joie très marquées). Si tu as le temps, reste longtemps dehors, tant qu'elle n'a pas fait... les premiers jour, cela peut prendre jusqu'à 1h ou 2!

Pour les pipis à l'intérieur, les signes viendront également plus tard... pour le moment elle ne sait pas encore qu'il ne faut pas qu'elle fasse n'importe où. Quand tu la voie faire, tu peux dire sèchement une fois "non" et l'amener dehors pour qu'elle finisse.

Elle finira par comprendre, mais c'est long et la serpillère est une activité obligatoire pendant plusieurs semaines!
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
17/07/2007, 10h19
un petit detail pour audrey qui disait de sortir le chiot juste apres le repas
il faut en fait eviter au maximum pour les grands chiens car risque de torsion d estomac et plutot attendre 30 min 1 heure
__________________
no comment
Répondre
17/07/2007, 13h51
Kikou,

Oui, pas d'exercice après manger c'est comme nous les z'humains...
Mais quand Booster n'avait que 2 mois, je pouvais le porter donc je le descendais quand meme après les repas mais sans exercice...

Salutation
Audrey
__________________
http://img247.imageshack.us/img247/6...boosterfn2.jpg

"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon donc les animaux y sont traités" Gandhi
"La vie a la même valeur, peu importe la taille de l'être qui la porte"
Répondre
19/07/2007, 04h56
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
no comment
Répondre
15/07/2010, 11h27
OUF !
Quel soulagement de lire que Nayah n'est pas le seul chiot qui fait ses besoins dedans et très peu dehors !
Jvais prendre mon mal en patience alors (on dirait que ça va déjà mieux) et suivre tous vos bons conseils Smiley

Smiley
Répondre
12/12/2011, 14h02
J'ai un petit chiot qui me joue des tours. Quand je sens qu'il va faire, direct je l'enmène dehors mais il ne fait rien du tout pendant 15 mn j'attends. Je le rentre et peu de temps après il le fait dans la maison. Pareil pour le pipi. J'ai essayé le spray attractif mais mon chiot se régale du journal en le mettant puzzle Smiley J'ai beau essayé j'ai l'impression que rien n'avance.Je tourne en rond.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Berger Australien dans un appartement : risque qu'il saccager tout*? Races de chiens
Peut-on gérer un Berger Australien en appartement*? Comportement & Éducation
Comportement et Appartement Comportement & Éducation
BA en appartement? Races de chiens