Mon chiot urine quand nous la laissons seule à la maison

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/01/2014, 11h37
Bonjour,

Nous avons acheté un chiot cane corso il y a maintenant 2 mois. Aujourd'hui elle a un peu plus de 4 mois.
Avant de l'acheter nous nous sommes renseignés sur les comportements à avoir avec un chiot afin de lui permettre de bien s'épanouir et lui apprendre par exemple à être propre et à rester seul.
Puis il y a quelques semaines nous avons lu votre livre "j'aide mon chiot à rester seul" afin d'y trouver quelque idées supplémentaires qui aurait pu nous aider.
Notre problème c'est que lorsque nous laissons notre chiot seule à la maison elle urine. Nous avons essayé de lui apprendre à rester seule progressivement, mais même en ne la laissant que 5 minutes seule, elle urine. A côté de ça elle ne fait pas d'autre dégâts.
Nous appliquons depuis le début le principe de l'ignorer avant de partir et de lui laisser des jouets et un kong pour l'occuper. Mais ça n'a pas l'air de fonctionner.
Par contre si nous la laissons seule mais que nous sommes dans d'autres pièces de la maison (elle n'a pas accès à certes pièces de la maison comme les chambres) même pendant des heures,il n'y a aucun soucis, elle reste propre et nous attends sagement. La nuit elle peut rester 8h sans faire ses besoins.
Nous aurions donc aimer savoir s'il y avait quelque chose que nous puissions faire pour l'aider à se sentir bien en notre absence, ou si ça pouvait être normal et qu'il nous suffit juste de continuer à appliquer les mêmes méthodes et être patient.

Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
29/01/2014, 14h04
Bonjour Jessica,

Je vous remercie d'avoir pris la peine de poster sur le Forum pour avoir plus d'informations et d'aide pour votre problème.

On va attendre la réponse de Kara (Patrick) qui vous demandera peut-être quelques infos supplémentaires. Je en suis pas comportementaliste mais la première idée qui me vient à l'esprit en vous lisant c'est que votre petite chien à assimilé quelque chose à votre départ.
Vous dites que vous lui laissez le kong, est-ce que vous le mettez devant elle dans le panier ou à un autre endroit ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
29/01/2014, 15h59
Je lui dépose ses jouets et son kong dans son panier environ un quart d'heure avant de partir, puis je la laisse faire sa petite vie tranquille et pars sans la "calculer".
Répondre
29/01/2014, 16h02
Ce que je veux dire : est-ce que vous le faites devant elle ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
29/01/2014, 16h42
Bonjour Jessica; merci d’être venue sur le forum nous allons essayer de cerner d'un peu plus près le problème.
Isabelle a poser une question intéressante les jouets sont ils déposer devant elle? L'ignorer 1/4 d'heure avant c'est bien par contre c'est un peu trop tôt pour déposer le kong avec les friandises ou fromage, il faut le faire de façon a ce qu'elle le découvre (pas dans son panier) simplement dans la pièce ou le chiot est vers le moment du départ sinon on crée un rituel de départ et l'anxiété s'installe.
Je vous rappel que 4 mois est l'age ou vous devez repousser toutes les avances du chiot,ce ne doit plus etre lui qui décide des contacts (c'est important pour lui apprendre a devenir autonome) si ce n'est pas fait on crée une anxiété de séparation;essayer de la filmer pour voir si possible a quel moment elle fait pipi.
Je reviens vers vous dans un prochain post.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
29/01/2014, 17h42
Bonsoir Jessica,je reviens on est en live j'étais parti sortir les deux monstres Smiley
Je reprend mes explications, donc il faut bien effectuer cette séparation avec le chiot (repousser ses initiatives) que ce soit les câlins,le jeux maintenant c'est vous qui devez la solliciter et non l'inverse.
Je parlais de la filmer car cela va permettre de voir a quelle moment cela arrive,il faut savoir si le pipi est du au fait de votre départ ou si le chiot a envie de faire ses besoins tout simplement?(il faut juste repérer l'endroit ou elle fait).
Il ne faut pas s'affoler non plus la patience doit être de mise.Mettre en place les bons gestes c'est parfait mais chaque chiot réagit a son rythme,le but étant de mettre toutes les chances de votre coté.Le chiot a ses jouets habituels qu'il a a disposition,on utilise pour l'apprentissage a la solitude de jouets exceptionnels qui doivent une attirance particulière dès que la porte se ferme.Je conseil le grand jeu au début;le kong avec de la crème de gruyère poser n'importe ou dans la pièce,un os a moelle congeler de temps en temps et un kong rempli d'une partie de la ration de croquettes.Mais tout cela en dehors de la vue du chiot,son flair va vite lui dire ou son ses merveilles.
Donner moi un peu plus de détails sur sa vie de tout les jours et surtout comment vous réagissez avec elle Merci a vous
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
29/01/2014, 20h54
Bonsoir et merci pour vos réponses

Je vais essayer de vous donnez un maximum de précisions.
En ce qui concerne les contacts nous ne la laissons plus prendre l'initiative, lorsqu'elle vient nous voir nous l'ignorons quitte à la rappeler quelques temps plus tard pour jouer avec elle ou tout simplement lui faire un calin.
Il est vrai que nous lui posons généralement ses jouets et son kong alors qu'elle nous voit.
Je vais essayer de les déposer a divers endroits de la pièce et en faisant en sorte qu'elle ne me voit pas les déposer. Et aussi lui déposer son kong plus tard.
Et je vous tiendrai au courant des résultats.
S'il n'y a pas de progrès je tenterai de laisser une webcam allumé pour vous donner plus d'informations sur le moment ou elle fait.
Sinon lorsque nous rentrons, qu'elle ait fait ses besoins ou pas,nous ignorons les degats et l'ignorons a elle aussi quelque temps et nous ramassons plus tard quand elle n'est plus dans la pièces. Vu qu'elle accepte tout a fait d'être loin de nous tant que nous sommes dans la maison nous aussi.

Encore merci
et bonne soirée
Répondre
30/01/2014, 07h26
Bonjour Jessica
Impeccable en agissant de la sorte vous mettez un maximum de chances pour bien construire le chiot.
Il y a peut une petite angoisse de séparation qui je vais dire est "normal" car c'est encore un chiot qui apprend au fil des jours,les points positifs est qu'elle ne détruit pas,c'est pour cela que la webcam est d'une grande utilité.Continuer dans ce sens en restant Zen et vous aller récolter dans quelques mois le fruit de votre travail. Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
30/01/2014, 08h02
Bonjour,

Et merci encore pour votre réponse, nous allons continuer ainsi et essayer de la filmer quand nous partons pour voir si elle angoisse et si c'est le cas, quand est ce qu'elle angoisse.

Bonne journée à vous
Répondre
30/01/2014, 10h57
Ok Jessica, merci à vous et à bientôt pour connaître la suite Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
06/02/2014, 22h10
Bonsoir

Ce post me fait m'interoger, car cette méthode pour eviter un chien destructeur, de l'ignorer avant de le depart et en revenant... Et bien j'ai lu justement l'inverse quelque part ( ici : http://espritdechien.fr/index.php )

Donc yaurait-il d'autre méthode pour ne pas que le chien angoisse durant nos absences ?
Répondre
07/02/2014, 08h18
Anouk
déjà il n'ai pas question de 30 mns mais d'environ 1/4 d'heure ou on ne prête plus attention au chien c'est a dire pas de prise dans les bras,pas de jeux,et surtout pas de "maman reviens mon bébé soit sage" le but est que le chiot soit calme avant le départ et qu'il l'accepte comme quelque chose de naturel.
Je te renvoie vers les articles de mon blog sur le site ou cela est expliquer en détail.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
07/02/2014, 11h19
Bonjour Anouk, il faudrait mettre le lien direct de la page où ce que tu dis est mentionné pour qu'on puisse te répondre. En suivant les étapes décrites par Kara dans son livre et avec un comportement adapté tu peux aider ton chiot à rester seul. Il n' y a pas de recettes miracles, l'éducation d'un chiot c'est un "tout" Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
07/02/2014, 11h43
Bonjour Isabelle
Je suis aller voir,c'est déjà la mauvaise interprétation de ce que les gens glanent par ci par la sur le net.
Un " pro" qui dit mais pourquoi vous priver de moments de plaisirs avec votre chien avant de partir,alors que l'on sait d'ou vient l'angoisse et le stress du chien qui est justement du au fait que le maitre va chouchouter le chien et le bombarder de stress,je dis bravo.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
07/02/2014, 13h44
J'aurais bien voulu lire mais je n'ai pas trouvé Smiley. as tu le lien de la page directe ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
07/02/2014, 14h08
Isabelle;
J'ai taper espristdechien.fr
Mais le problème c'est quand les gens vont glaner des infos un peu partout et finissent par mal interpréter ce qu'ils ont lus.
Ou que certain "pro" pour on ne sait quelle raison vont contredire systématiquement ce qui est prouver et incontestable.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
07/02/2014, 14h20
Oui j'ai bien trouvé le site mais pas l'article en question Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
07/02/2014, 15h08
Isabelle
j'ai cliquer sur une rubrique je sais plus laquelle et la question était je croisSmileyn ma dit qu'il fallait ne plus s'occuper du chien 30mns avant de partir et 30 en rentrant la réponse était que c'était inutile et pourquoi se priver de 30mns avec son chien; en gros c'est ca.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
08/02/2014, 13h36
Oui voilà Kara...

Mais de toute façon, je n'ai pas répondu à cette personne car après lui avoir envoyer mail, il n'a pas eu la patience d'attendre que je lui répondre avant d'en renvoyer un 2eme pour " m'agresser " comme quoi je pourrais avoir la courtoisie de lui répondre.

Du coup j'ai même pas répondu. S'il n'a pas la patience d'attendre un mail 24h, comment en aurait-il avec l'education d'un chiot?

Mon opinion sur lui a été vite faite au final.
Répondre
08/02/2014, 17h31
Bon je n'ai pas trouvé le fameux article.

Je sais pour avoir été au coeur de cela il y a quelques années et encore de temps en temps aujourd'hui que certains points divisent les professionnels. On revient beaucoup sur la notion de hiérarchie entre le chien et l'humain, la dominance etc... je crois moi en tant que maître que comme dans tous les domaines certains ont besoin encore et encore de tout remettre ne question. Ainsi untel va faire une étude qui va démontrer que, et un autre en fera une autre qui démontrera le contraire... on a beaucoup évolué dans l'éducation du chien et c'est tant mieux Smiley.. mais pour les maîtres toutes les controverses sont déstabilisantes... ainsi des écrits comme sur ce blog peuvent être porteurs de doutes dans l'esprit du maître. Je crois sincèrement en tant que maître si déjà on respecte les grandes lignes on mes toutes les chances de notre côté.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
10/02/2014, 09h07
Bonjour,

Après avoir essayé de déposer le Kong et d'autres jouets "exceptionnels" cachés dans la pièce plutôt que directement dans son panier, ma chienne a, en tout cas au moins pour le moment, cessée de faire des petits pipis lorsque nous la laissons seule dans la maison. Il lui arrive parfois de faire mais si nous devons la laisser 3 ou 4h à un moment donné de la journée, et je pense que ça vient surtout du fait qu'elle en avait envie et pas dû à du stresse, puisque quand nous rentrons elle est sagement couchée dans son panier.

Merci encore pour vos réponses
Répondre
10/02/2014, 09h43
Bonjour Jessica
Bonne nouvelle!je suis content que cela marche le but étant que le chiot (ou chien) pense a autre chose et plus cela sera agréable plus la réussite est au bout.
Quand au pipi la meilleurs des solutions est l'ignorance totale car les causes peuvent être multiples;le chiot ne peut se retenir,un bruit peut l'effrayer; Tant que ce n'est pas la cause d'anxiété on nettoie hors de sa vue on le sort et le tour est jouer.Si on prête une quelconque attention (sauf quand on le prend sur le fait) cela peut devenir un moyen d'obtenir de l'attention de la part du chien.
Quand aux récompenses misent dans le kong,on peut utiliser du jambon,un autre jour de la crème de gruyère,un autre de la saucisse "KNCAKI"du poulet etc. de cette facon le chiot ne sait pas quel met l'attend.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
10/02/2014, 10h02
Nous continuons d'ignorer ses pipis tant que nous ne la prenons pas sur le fait. Et si nous la voyons faire, nous lui disons non fermement et nous la sortons en la félicitant si elle fait dehors.

Pour les départs, j'essaie d'innover à chaque fois que nous devons la laisser pour qu'elle puisse trouver une nouvelle "surprise" à chaque fois, et lorsque je n'ai plus de nouvelles idées j'essaie au moins de varier pour ne pas répéter le même "rituel" à chaque départ (parfois je lui met uniquement son Kong (qui contient parfois des friandises, parfois de la crème de fromage), parfois je lui ajoute des petits os à mâcher caché dans la maison, d'autres fois je lui cache quelques friandises,... tout dépends de la durée de notre absence).
Répondre
10/02/2014, 10h09
Jessica
Bravo en faisant de la sorte,tes absences sont perçu en quelque sorte comme un jeu,vu que le chiot assimile le départ avec le début d'une chasse aux trésors.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
10/02/2014, 10h27
Bonjour Jessica, merci de cette bonne nouvelle Smiley... vous voyez que sur Entre Chien et Nous ce n'est pas comme sur les autres Forums Smiley et que l'ebook de Patrick vous aura bien aidé finalement Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
11/02/2014, 10h46
Bonjour Isabelle,

En effet les conseils de Patrick concernant le fait de déposer les jouets et friandises "exceptionnels" loin de ma chienne, ou même de les lui cacher m'ont été fort utiles.
Mais il ne me semble pas avoir lu ce détail dans l'ebook, après je peux me tromper, et j'ai lu l'ebook il y a quelques temps maintenant donc je peux avoir des défaillances de mémoires, mais après tout l'erreur est humaine. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Répondre
12/02/2014, 09h11
Citation :mais après tout l'erreur est humaine. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Oui, mais ne le prenez pas pour un reproche surtout Smiley Au_ contraire votre réflexion est très utile cela veut dire qu'il va falloir le préciser mieux dans l'ebook Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
12/02/2014, 09h40
Bonjour Isabelle
Je vais t'envoyer un rajout sur la manière d'utiliser les récompenses si tu peux l'insérer effectivement ce serait bien
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
12/02/2014, 09h54
Ok Patrick, merci Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
12/02/2014, 10h39
Bonjour,

Je suis heureuse de savoir que mes questions pourront, peut être, aider d'autres personnes.

Bonne journée à vous !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion