mon chiot de 4 mois est quasi propre mais par période a bcp d'accident

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/07/2012, 23h44
Bonjour, Loustic a 4 mois et demi, il était devenu propre presque du jour au lendemain pendant un moment, et puis d'un coup recommence par période de quelques jours à faire comme s'il avait oublié!
Je m'explique plus précisément, par exemple la première période de 2, 3 jours où il est redevenu mal-propre, il n'a cessé de faire devant nous, alors que ça ne faisait parfois même pas 2h qu'il était sortie (il peut facilement tenir 4h voir 5 en plein jour d'habitude et jusqu'à 9h la nuit)...
Nous avons réagis en le grondant fortement + prendre par la peau du coup + dire non + une fessé (surtout quand il fait devant nous) et parallèlement à le féliciter fortement quand il fait dehors, puis c'est passé, de nouveau propre.
Un moment passe, et là je deviens folle, parce que ça fait 2 jours qu'il me fait le coup plusieurs fois : je lui dit avec un ton enthousiaste "Loustic, tu viens on sorts", on va devant l’ascenseur, et là monsieur ne peut pas attendre 30s secondes et commence à faire dedans... Bref, nous recommençons à réprimander fortement ou inversement quand il fait dehors...
Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'a priori il n'y a pas de raisons à ces réactions, c'est à dire il est chaque fois sorti il y'a moins de 4h environ... ah, autre détail, mon chien ne sait pas du tout demander pour sortir si vraiment il y a urgence... et sinon en ce qui concerne sont caractère, j'ai l'impression qu'il est un peu plus foufou que la normale, et j'ai le sentiment que parfois il ne réfléchi tout simplement pas et se rend compte qu'il doit faire pipi sur le moment et se lâche donc... enfin voilà, si quelqu'un a connu une situation similaire et a réussi à comprendre ce comportement... vos conseils sont les bienvenues! Merci d'avance...
__________________
D'joulaye
Répondre
30/07/2012, 08h15
bonjour a toi et bienvenu sur le forum,tu pourrais me dire la race de ton chien stp je te conseil de lire le post que j'ai mis hier sur la propreté du chiot.
Le fait de réprimander fortement et en plus avec une fessée,n'est pas la solution,car tu est en train de créer un problème d’anxiété,chez ton chiot qui va s’aggraver si tu continue,a 4 mois1/2 c'est normal s'il n'est pas encore propre.
Sort le bien au bon moment,un chiot doit être en moyenne sorti 6 fois par jour.Dès qu'il se réveil,et aprés chacun de ses 3 repas,et si tu dois le gronder il faut que tu le prenne sur le fait et le faire GENTIMENT sans brutalité et sans S’ÉNERVER;et le sortir de suite.C'est a toi de surveiller quand tu dois sortir ton chiot,car ce n'est pas ton chiot qui va te dire maman j'ai envie de faire mes besoins sort moi vite, je te rappel que tu a a faire a un chiot,et il se comporte comme un chiot donc si il joue et que tu tarde a le sortir c'est normal qu'il fasse ses besoins avant d'arriver dehors,donc ne t'affole pas reste calme,lis mon post d'hier et tiens nous au courant Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
30/07/2012, 11h16
Bonjour,

J'entends bien et je prends en compte tous vos conseils, mais comme je l'expliquais, ce que je ne comprends pas c'est qu'il est propre la plupart du temps! et bien évidemment que je le sors après chaque repas et que je fais attention à l'espace entre les promenades, ce que je ne comprends pas, c'est quand il me fait le coup de commencer à faire pipi dedans, notamment devant l'ascenseur, alors qu'on sors justement et qu'il n'a que 30secondes a attendre... alors qu'il arrive a attendre longtemps, même occasionnellement 10 h pour une nuit!
Et c'est un Welsh Corgi Cardigan.
Et j'ai déjà eu des chiens, et comme eux, la plupart apprenne a faire comprendre qu'ils ont besoin de sortir non?
__________________
D'joulaye
Répondre
30/07/2012, 11h43
Je mets le lien du post sur la propreté dont parle Kara :

http://www.i-services.com/membres/forum/messages.p

Certains chiots sont plus "turbulents" que d'autres. Pour le déshabituer à faire ses besoins devant l’ascenseur, vous devez anticiper ce moment soit en le portant ou en faisant diversion avec un jouet. Il faut qu'il perde cette habitude en "l'oubliant" Smiley

Il n'a sûrement pas encore assimiler le fait que les besoins se font toujours dehors, il faut donc, comme dit kara continuer l'apprentissage avec récompense et encouragement et faire l'impasse sur les oublis comme indiqué dans son post sur la propreté.

Je comprends que cela puisse énerver, mais votre chiot bien évidemment n'agit pas ainsi consciemment. Même si vous avez eu l'impression qu'il avait déjà acquis la propreté ce n'était pas le cas . Il faut donc persévérer avec patience, et douceur. Kara à raison, le stress provoqué par les punitions risque bien au contraire de le perturber encore plus et de le faire régresser.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
30/07/2012, 11h50
je vois ce que vous voulez dire ,il a des chiens qui vont effectivement prévenir en grattant a la porte,c'est bien cela montre qu'ils ont assimilés le pipi a dehors et qu'ils sont très bien éduqués (aucun chien n'est identique même dans leur race ).Mais ce n'est pas une fonction programmée dans le cerveau du chien.Qu'un chiot puisse se retenir 10 heures je dis bravo toutou tu a du courage!
Le chiot qui a envie de faire ses besoins ne va pas faire la différence si c'est devant l' ascenseur ou en bas il fait parce qu'il ne peut pas se retenir "c'est un chiot" et vous ne pouvez pas lui demandez d'attendre 30s ,soyez patiente,car si vous le réprimandez comme vous m'avez dis vous n'allez pas du tout régler le problème bien au contraire;
qu'un chiot puisse se retenir pour la nuit est du au fait que s'il dort tranquillement il n'a pas d'activité donc votre chiot est en train de devenir propre soyez simplement patiente car ses oublies sont tout a fait normal Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion