Maladie de Lyme, allergies ....

Réponse Lancer une nouvelle discussion
21/05/2014, 16h31
Hier soir sur la 5( je crois) j'ai pris au vol une émission consacrée aux allergies diverses concernant de plus en plus de personnes et à la maladie de Lyme (transmise par les tiques) considérée comme une maladie émergente puisqu'il y a chaque année de plus en plus de victimes dans le monde .
C'était une émission concernant les humains mais valable également pour nos chiens .
De plus en plus d'allergies pourquoi ? La cause en serait entre autre les trop nombreuses vaccinations qui stimuleraient tellement nos anticorps qu'une simple mise en contact avec un élément étranger non pathogène provoquerait une ruée de ceux-ci et déclencherait ainsi les fameuses allergies . Une vraie pagaille .
Trop de vaccins, trop d'hygiène, trop d'artifices dans notre vie moderne et voilà que tout devient danger : les animaux à poils (chats, chiens), insectes, plantes, aliments, air et ses poussières...
Notre organisme sur-stimulé ne reconnait plus ses vrais ennemis et fabrique tellement d'anticorps et maladies auto immunes qu'il en arrive à se détruire lui-même !
Sur ce point nos chiens ne sont pas en reste avec leurs allergies inexpliquées et leurs nombreuses maladies auto-immunes .
Dans les pays pauvres (Europe de l'Est) ou sous-développés (continent africain) il n'y a pas ou presque pas d'allergies...Bizarre non ?
Comme chez nous, "avant" .
Les enfants se vaccinaient petit à petit au contact de la nature et des animaux, des poussières, des intrus en tous genres qui ne devenaient pas systématiquement des ennemis à abattre .
Passons à la maladie de Lyme, celle-ci est à surveiller de près .
Inutile de se poser la question du pourquoi du comment les tiques prolifèrent, le sujet est tellement vaste, allant de la déforestation et de la disparition des grands prédateurs aux insecticides de plus en plus puissants qui les font muter et les fortifient...
Mais certaines régions d'Afrique sont elles aussi particulièrement touchées, alors qu'en penser...???
Bref cette calamité émergente est très difficile à détecter à son début et elle présente 3 stades distincts :
La tique porteuse de la maladie (4O% dans certaines régions! ) met 36 heures à l'inoculer, car la Lyme séjourne au fin fond de ses intestins et il lui faut le temps de faire le trajet jusqu'au rostre avant d'être inoculé dans le sang de la victime .
Donc vous ou votre chien avez 36 heures de répit pour extirper la tique proprement ou même en l'arrachant, sa tête n'est pas un danger dans ce laps de temps .
1/ Si à l'endroit de la piqûre vous constatez une plaque rouge unie ou en "soleil" (centre plus clair), vous êtes au premier stade de la maladie .
Evidemment difficile à détecter chez le chien, les poils cachent la rougeur .
Si le médecin est bon il vous filera des antibiotiques qui règleront le problème .
2/ Si vous laissez passer cet épisode( plusieurs mois voire 1 an ou plus) vous aurez droit au stade 2 : douleurs articulaires, maux divers, artrhoses à droite, à gauche, en haut, en bas, ,allergies bref manifestations en tous genres impossibles à guérir puisque cause pas reconnue . Par contre des examens et des soins inutiles vous en aurez !
Des stades 1 et 2 j'en connais quelques-uns, aussi bien chez les humains que chez les chiens .
3/ Puis survient le stade 3, atteintes neurologiques,tremblements, paralysies etc.. qui peut se confondre avec la sclérose en plaques .
Le chien ayant une durée de vie limitée par rapport à l'humain aura du mal à arriver à ce stade, surtout s'il a été contaminé vers 4-5 ans, mais ce n'est pas impossible .
La question que je me pose au final est celle-ci : Pourquoi si peu d'informations sur une maladie aussi fréquente et handicapante qui nécessite tant de tâtonnements, de tests, d'analyses diverses , de médicaments coûteux et autres soins ruineux (via médecins et vétos)... Une maladie qui engraisse l'industrie pharmaceutique quand elle n'est pas détectée à son début alors qu'il est si facile et rapide de la guérir avec des antibiotiques ?
La réponse serait-elle dans la question ???
NON !
Réponse rapide à ce message
22/05/2014, 08h37
intéressante et judicieuse réflexion....
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
oedeme et allergies Santé & Maladies
Vaccin contre les tiques et maladie de Lyme Santé & Maladies
Allergies et traitement inefficace... HELP Santé & Maladies


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum