le chiot dans la chambre

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/07/2012, 14h55
je reviens sur le fait de faire dormir un chiot dans la chambre:
Oui c'est conseillé,car le chiot viens de quitter sa mère et sa fratrie brusquement,donc il faut dans un premier temps réaliser l'attachement a l'humain ensuite le détachement est réalisé:
l'attachement a plusieurs rôles:il est apaisant s'il n'y a pas d'attachement une anxiété peu apparaitre;
il permet l'acquisition des rituels sociaux de la famille;
il favorise le développement psychomoteur du chiot.
Donc on dispose le panier du chiot dans la chambre (pas de chiot dans le lit) on évite que le chiot divague dans les autres pièces.Dans le panier on peu mettre un vétement avec l'odeur du maitre ce qui a pour but de favoriser l'attachement avec le maitre.
En revanche à l'age de quatre mois il est nécessaire de favoriser le détachement du chiot en développant un attachement a la famille.Cette rupture doit être brusque et réalisé en quelques jours.C'est ce qui permet au chiot de devenir autonome.La chambre s'apparente a la "zone centrale" du territoire,seuls les dominants y ont accès ainsi que les jeunes non pubères.Il faut donc refouler le chiot progressivement dès l'age de 4 mois afin que sa présence dans la chambre ne prenne pas de signification hiérarchique pour lui.
ce détachement correspond essentiellement a l'attribution d'un lieu de couchage et au refus des contacts initiés par le chiot,et non d'une rupture du lien affectif.Il permet seulement au chiot de poursuivre sa maturation.L’être d'attachement doit continuer a montrer son affection ,mais cela doit venir du maitre et non du chiot.
S'il n'y a pas de détachement la persistance du lien peut conduire à des troubles anxieux comme l'anxiété de séparation qui se manifeste en l'absence du maitre.Il est donc indispensable de ne pas louper ces périodes vitales pour le chiot.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion