Jeune chien et vieux chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/11/2012, 00h22
Bonjour voici le message que j'avais posté il y a quelques mois :


""Je suis en recherche de conseil :

Nous avons une petite chatte (2kg) de 12 ans qui a toujours vécu comme une reine dans la maison (elle n'est jamais sortie dans le jardin sans laisse - histoire de tueur de chat dans le quartier, la voisine a abandonné au 20é chat!)

cette chatte est très exclusive, très peureuse et même nous ne nous accepte quasiment que la nuit, une fois couchée, elle vient sur nous et réclame des carresses)

depuis 5 mois nous avons un setter anglais (qui avait 6mois quand il est arrivé).

Présenté l'un à l'autre, la chatte m'a pissé dessus (signe de profond mécontentement) et le chiot s'est caché derrière mon mari.

Depuis 5 mois, la chatte ne descent quasiement plus du 1er étage, où nous avons donc remonté gamelle et comodité.

Le comportement du chien a évolué : quand il voit le chat à la fenêtre d'une chambre, ou dans la véranda quand lui est dans le jardin et que le chat a conseni a descendre , il aboie comme un fou, sur la chatte, rien ne peut le calmer, même une réprimendation sévère. Le chat, maintenant, ne se sauve plus systématiquement (ils sont toujours séparés par une vitre ou un étage).

je patiente depuis 5 mois dans l'espoir que les choses s'arrangeront d'elle même.. mais il me semble que du coté du chien, ça empire.. cette semaine il a vu passer le chat sur le palier et s'est mis à aboyer comme un fou.. il y a quelques semaines, échappant à notre attention, il est monté à l'étage (chat ou pas chat, cet étage lui est de toute façon interdit !) et a poursuivi le chat jusque sous un lit.

Dans la rue, il me semble que maintenant il se montre plus attentif (dans le mauvais sens) aux chats qu'il croise.

que faire pour que les choses se tassent et que à défaut de grand amour, l'un et l'autre se tolèrent ?

Je souffre de voir mon chat planqué à l'étage, j'aimerais tant qu'elle redescende comme il y a quelques mois pour venir nous voir, réclamer des caresses, ou simplement sa pitance""


Aujourd'hui,les choses ne se sont pas arrangées : Il y aura bientot 1 an (dans 1 mois) que le chien est arrivé à la maison. Depuis ce temps, les choses ne vont pas mieux.

Le chien ne supporte toujours pas les chats, et le chat ne descend plus du tout de l'étage où il s'est réfugié...

j'ai pourtant appliqué vos conseils, mais maintenant quand il voit que je vais le prendre dans mes bras la chatte va se cacher. Ne voulant pas déteriorer les relations que j'aie avec ce chat (très caractériel) que j'adore, j'ai abandonné l'idée de le descendre pour le mettre en contact avec le chien.
J'ai fait renifler à l'un et à l'autre, des tapis impreigné de l'odeur de l'autre, le chien remue la queue en reniflant celle du chat, et le chat s'éloigne de celle du chien...

je n'y vois plus de solutions.. ça me chagrine d'autant plus que je suis responsable du malheur du chat.. si je n'avais pas adopté le chien (que nous aimons beaucoup et qui nous le rend bien et qui comble surtout mon mari ) le chat ne serait pas confiné à l'étage...


__________________
Martyne, heureuse propirétaire d'un chien et d'un chat, mais séparément...
Répondre
15/11/2012, 06h47
Bonjour Martyne;
Je ne vais pas m'étendre sur il aurait fallu il y a 6 mois,laisser se faire la rencontre toute seule en surveillant mais sans intervenir,aujourd'hui vous n'auriez pas se problème,car l'étage étant interdit au chien la chatte s'y réfugie et petit a petit aurait appris la cohabitation avec le chien et vis-versa.
Le problème maintenant le chien fait une fixation sur la chatte qu'il n'a jamais pu approcher pour faire connaissance.
Il est très rare qu'un chien fasse du mal a un chat,car le chat est plus rapide et apte a se défendre.il faut simplement qu'il puisse se retirer en cas de besoin.Il faudrait les habituer progressivement tout en surveillant la fougue du chien,mais en aucun cas ne tenir la chatte pour la présenter au chien ,c'est a elle de décider de l'approche.Et le temps fait que la cohabitation devient possible.
La réaction du chien est normale puisque vous lui interdisez l'accès au chat Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
15/11/2012, 08h53
C'est certain que l'âge du chat ne facilite pas les choses, mais comme dit Kara, c'est plus votre crainte qu'un évènement grave se passe qui bloque les choses. Il faudrait revoir votre état d'esprit pour repartir sur d'autres bases. En même temps comme je vous l'ai écrit, je ne pense pas que voter chat âgé souffre de la situation
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
15/11/2012, 11h21
C'est bien ce que me disait mon mari :le problème vient de moi et de ma peur maladive qu'il arrive quelque chose à cette chatte, que j'aie sauvée de la SPA (le véto ne voulait pas nous la donner, pour lui elle était trop petite et ne survivrait pas 2 jours, il voulait la piquer). Je l'ai nourrie au biberon, elle a dormi dans mes bras, et dors toujours roulée en boule contre moi et sous la couette...

J'ai laissé aussi le choix au chat de descendre seule, elle a du le faire une fois ou deux et ma réaction a été certainement trop protectrice me mettant entre le chien et le chat, ou rattrapant le chien par le collier et en encourageant le chat à se mettre à l'abri..

Certes je m'en mords les doigts, mais à l'époque seul mon instinct a guidé mes actes.

Nous devons voir un comportementaliste pour le chien, car il souffre d'un syndrôme d'hyper attachement. (nous allons le confier à la "nounou" qui le garde pendant nos vacances et qui est comportementaliste) y a t'il aussi un moyen de lui faire accepter les chats ?

Mon mari me dit qu'il faudrait une thérapie de groupe : le chien, le chat et moi...
__________________
Martyne, heureuse propirétaire d'un chien et d'un chat, mais séparément...
Répondre
15/11/2012, 14h22
Martine, vous avez au moins l’honnêteté de reconnaître votre faiblesse Smiley... ce qui n'est pas donné à tout le monde. ce'st déjà un grand pas vers une remise en question.

Votre mari n'a pas complètement tort à part que votre chat et chien n'ont pas les mêmes problèmes que vous Smiley

Essayez de réaliser que vos animaux ne risquent rien sans vous. Votre chien est hyper attaché parce que vous l'avez rendu comme ça (ce n'est pas un reproche, juste une constatation) , si vous voulez lui prouver votre amour, rendez-lui sa liberté d'exister loin de vous. Vous allez le confier à une comportementaliste, c'est très bien, mais il faudra travailler au quotidien pour qu'il se détache et n'angoisse plus sans vous.

Il vaut mieux travailler sur un problème à la fois. Peut-être commencer par le détachement de votre chien et voir après pour la relation chien-chat... je ne sais pas ce qu'EN pense Kara ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
15/11/2012, 15h05
Bonjour Martine;
Je rejoins Isabelle lorsqu'elle dit que reconnaitre une erreur dans l'éducation d'un animal n'est pas donné a tout le monde,et je rajoute que c'est déjà un pas vers la résolution du problème.
Il y a donc deux problèmes;la relation chien-chat (qui n'est pas grave en soit)et peut se résoudre assez facilement,en laissant faire le temps.
Ensuite le problème d'attachement de votre chien (attention aux gros mots,syndrome d'hyper attachement).
Juste une petite question est-ce vous qui avez donnez le titre de 'nounou' a la personne qui garde votre chien,et qui est comportementaliste ou bien elle même?.
Avant d'employer le terme de syndrome d'hyper attachement,le comportementaliste va devoir définir a quel niveau votre chien en est lorsqu'il se retrouve seul sans vous et jusqu’où va son stress.
Une fois le problème cerné il ne va pas le résoudre a votre place mais vous dire l'attitude que vous devrez avoir et la méthode a appliquer pour arriver a un résultat.
Il ne faut traiter qu'un problème a la fois et Isabelle a raison le fait de rendre indépendant le chien vis a vis de vous est plus important que de savoir s'il va bien s'entendre avec le chat,qui est un problème mineur.Si vous le désirez n'hésitez pas a m'en dire plus sur la vie du chien,ainsi vous pourrez comparer avec ce que vous diras votre comportementaliste Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
15/11/2012, 20h13
Bonjour Martine Bonjour Kara
Je rejoins Isabelle lorsqu'elle dit que reconnaître une erreur dans l'éducation d'un animal n'est pas donné a tout le monde, et je rajoute que c'est déjà un pas vers la résolution du problème. Merci
Il y a donc deux problèmes;la relation chien-chat (qui n'est pas grave en soit)et peut se résoudre assez facilement, en laissant faire le temps. Je l'espère de tout mon coeur
Ensuite le problème d'attachement de votre chien (attention aux gros mots, syndrome d'hyper attachement) Jene comprends pas très bien ce que vous voulez me dire par "gros mots" ?

Juste une petite question est-ce vous qui avez donnez le titre de 'nounou' a la personne qui garde votre chien, et qui est comportementaliste ou bien elle même?.C'est lui qui se donne ce "titre" avec tout l'humour et la dérision qu'il faut comprendre.

Avant d'employer le terme de syndrome d'hyper attachement, le comportementaliste va devoir définir a quel niveau votre chien en est lorsqu'il se retrouve seul sans vous et jusqu’où va son stress.La comportementaliste connait bien Gaspar et c'est lui qui a posé le "diagnostique" d'hyper attachement.

Une fois le problème cerné il ne va pas le résoudre a votre place mais vous dire l'attitude que vous devrez avoir et la méthode a appliquer pour arriver a un résultat.
Il nous a déjà prévenu que ce n'est pas lui qui résoudrait le problème, mais qu'il nous donnerait des clefs pour apprendre à mieux communiquer avec notre chien et le laisser à sa place de chien. Que la solution ne serait probablement pas toute faite, et que chacun d'entre nous devrait trouver son propre code, avec son aide pour y arriver.


Il ne faut traiter qu'un problème a la fois et Isabelle a raison le fait de rendre indépendant le chien vis a vis de vous est plus important que de savoir s'il va bien s'entendre avec le chat, qui est un problème mineur. Si vous le désirez n'hésitez pas a m'en dire plus sur la vie du chien, ainsi vous pourrez comparer avec ce que vous diras votre comportementaliste.
Notre chien est heureusement très gentil, mais il ne supporte pas de rester seul. Il fait des bétises, urine voire plus et détruit ce qui lui passe par les crocs. Même la nuit pour qu'il soit calme et propre, nous n'avons pas trouvé d'autre solution que de l'enfermer dans sa niche (qui est bien grande). Nous suposons que cela le rassure, quand nous l'avons adopté à l'age de 6 mois il vivait dans une arriere cour de 3m sur 3m avec sa soeur dans une niche. Le soir au moment de le coucher, il ne rechigne pas pas à aller dans la niche, nous lui donnons un biscuit fermons la porte en on n'entend plus Gaspar jusqu'au lendemain.Mais le laisser enfermé dans la journée, même pour quelques heures, ne nous plait pas. Nous nous arrangeons toujours pour qu'il reste seul le moins longtemps possible.
__________________
Martyne, heureuse propirétaire d'un chien et d'un chat, mais séparément...
Répondre
16/11/2012, 05h39
Bonjour Martyne;
Quand je dis "gros mots" ce sont tous ces termes employés un peu trop facilement pour définir une chose simple.
Personnellement a "syndrome d'hyper-attachement" je préfère anxiété de séparation.
Je vais peut être vous semblez joué avec les mots,mais le terme 'nounou' me chagrine un peu dans la mesure ou c'est votre comportementaliste qu'il l'emploi,et ce mot est charger d'attachement.
Ceci dit effectivement votre chien a un problème de séparation, qu'il faut résoudre avec compréhension,douceur et fermeté.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
23/11/2012, 21h29
Un nouveau problème vient d'être porté à notre connaissance..

Un voisin (un peu excédé) nous a dit que quand Gaspar était seul, il aboyait sans cesse.. Mardi matin, rendez vous à l'hosto pour mon fls , nous y sommes restés la matinée. Le chien aurait aboyé sans cesse de 8h à midi que nous sommes rentrés... On se demande d'ailleurs comment il avait encore de la voix !

De même le voisin s'est plaint des aboiements du soir de notre chien. quand nous le lachons dans le jardin pour sa dernière sortie (vers 23h) il a tendance à aboyer.

un peu énervée quand même par ce voisin (qui a oublié qu'il nous a fait subir largement pire que ça avec son fox terrier il y a quelques années !) je me suis un peu énervée sur le chien quand je l'ai sorti le soir et qu'il a aboyé.. j'ai sorti ma grosse voix : "au pied, assis , tait toi, on peut pas !" depuis, c'est le silence complet quand je sors gaspar le soir.. pas le moindre petit ouaf ! .. cause à effet ?? Mais pourvu que ça dure...

Je suppose que les aboiements en notre absence, vont de paire avec son hyper attachement ?? que faire...
__________________
Martyne, heureuse propirétaire d'un chien et d'un chat, mais séparément...
Répondre
24/11/2012, 06h03
Bonjour Martyne;
L'aboiement continue a l'intérieur en l'absence du maitre,est également du a l'anxiété de séparation,mais n'est pas obligatoirement accompagné de destruction,si il l'est c'est que le chien ne parviens pas a faire baisser son angoisse d’être seul.Le chien ressent un stress très important,qu'il faut diminuer.Tu peux essayer "les fleurs de Bach" qui sont un excellent traitement naturel.
Pour réduire ce stress et réhabituer le chien a rester seul cela demande du temps et de la patience;effectuer des faux départs de plus en plus long,sans s'occuper du chien,changer ses habitudes de départ,l'occuper avec un kong,une boite distributrice de friandises,un os.Mais il faut avant tout que toi tu ne stress pas car le chien le ressent .
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
24/11/2012, 07h19
Bonjour Martine, laisses-tu Gaspar (j'ai un setter anglais aussi qui porte ce nom ! ) seul dans le jardin ? c'est donc dans le jardin qu'il aboie ainsi ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
24/11/2012, 08h45
Bonjour Isabelle, merci Kara pour les réponses si rapides.

Je ne laisse jamais Gaspar seul dans le jardin en notre absence. On ne sait jamais ce qui peut se passer : un gros malin qui ouvre la barrière, le chien qui se sauve (il ne la jamais fait, mais on ne sait pas ce qui peut lui passer par la tete) ou encore un gamin sur le chemin de l'école qui l'éxiterait et que le chien pourrait agresser (là encore,il ne l'a jamais fait, c'est un chien très doux qui n'a même jamais montré les dents ni grogné, mais on ne sait jamais)

Gaspar est dans le jardin, comme maintenant,c'est à dire avec quelqu'un dans la maison. Quand il n'y a personne à la maison (ce qui est quand même rare) il est systématiquement enfermé dans le garage, avec ses jouets, sa niche,ses gamelles et souvent un os destiné à cet effet.

Quand moi je pars et que je dois le laisser seul, je l'ignore totalement, et il le sait bien, il n'insiste pas pour me suivre, et reste sagement dans sa niche. seulement je sais que dès que j'ai passé le coin de la rue, il va se mettre à hurler. pareil pour le retour, je l'igrore totalement.. Je répare les dégats sans un mot et sans une attention vers le chien.

Pourtant la nuit, il a assimilé qu'il devait dormir seul dans la niche. si au départ, en le laissant dans la cuisine (il est arrrivé en hiver) il hurlait et détruisait. ensuite nous l'avons émigré dans la niche dans le garage (ma voiture dors dehors et le garage est aménagé pour lui) il s'est très très vite calmé, et dès que nous avons fermé la porte de la niche (la nuit il faisait ses besoins partout), ça a été vraiment la solution magique. comme si le chien était rassuré dans son cocon, plus d'aboiement nocturne, plus de saleté.. et même le matin, quand j'ouvre la niche (ce matin 8h30, "au lit" depuis 23h30) il me regarde en baillant, d'un air de dire "pourquoi tu me déranges ?"
__________________
Martyne, heureuse propirétaire d'un chien et d'un chat, mais séparément...
Répondre
25/11/2012, 17h20
Ok Martyne, donc ton voisin arrive à entendre gaspar alors qu'il est enfermé dans le garage !! là c'est un peu abuser, ou alors il passe sont temps dehors.

Est-ce que le voisin dit vrai ? ce qui serait intéressant c'est de partir une heure en laissant une caméra tourner pour déjà voir si réellement gaspar aboie si longtemps et si oui à quel moment il commence.

Tu as raison, la niche le rassure certainement , et de toutes façons il en fera jamais ses besoins sous lui Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
25/11/2012, 18h26
Bonsoir;
Isabelle est dans le vrai car beaucoup de voisins "mauvais coucheurs" vont amplifier des aboiements de chiens qui sont "naturels et normaux " dans la mesure ou c'est le role du chien d'aboyer " mise a part l'aboiement intempestif" ou le chien aboie (petite race )sans raison apparente pour l'humain.
On peu si on le désire faire que son chien n'aboie pas mais il faut le travailler chiot,le résultat est que le chien n'aboie que si il y a un problème.
Quand a filmer son chien c'est la méthode que j'emploie quand il y a un problème "d'anxiété de séparation" la on voit a quel moment le chien démarre et la façon dont il se conduit cela permet de gagner du temps dans l'établissement du diagnostic et de la méthode a employer pour accéder a la solution.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
09/12/2012, 20h38
Voilà, un nouveau problème se présente à nous, et de taille...

pour noel Nous allons chez mes parents avec gaspar, et cette année mon second fils y sera aussi.. Oui mais il a un chat...

Son chat est habitué au chien (mais pas à Gaspar)..

Que faire ?? Mon fils ne peut pas laisser son chat, ni moi mon chien..

Tout ce petit monde (+ le chien de ma fille qui lui est habitué à la fois au chat de mon fils et à mon chien) devra bien cohabiter, au moins le temps d'une soirée... Pour la nuit, Gaspar ira dans le garage de chez mes parents. Impossible de laisser Gaspar dans le petit jardinet mal cloturé de mes parents... il file systématiquement dans la rue avec les risques que ça comporte... Et difficile d'empécher les animeaux de se croiser : il n'y a pas de porte entre les pièces dans la maisonnette de mes parents...

je n'ai pas envie de voir la soirée tourner au drame..

Y a t'il un moyen de réussir à les faire cohabiter ? Je pense que c 'est mission impossible, il nous reste 15 jours..

Cependant nous avons la possibilité de les présenter l'un à l'autre avant le jour J...

Je crois que l'on court à la catastrophe... et j'angoisse..
__________________
Martyne, heureuse propirétaire d'un chien et d'un chat, mais séparément...
Répondre
10/12/2012, 06h24
bonjour Martyne;
Dèjà pas de panique il faut établir un plan de bataille ;commençons par le chat de ton fils:tu dis qu'il est habituer au chien,mais qu'il ne connait pas Gaspard,donc dans la mesure ou tu n'as pas un chien "tueur de chat"il vont faire connaissance,le chat a plusieurs solutions ou jouer l'indifférent face au chien ou se cacher et se réfugier dans sa caisse de transport(je suppose qu'il en a une)ou bien si Gaspar est trop collant lui faire comprendre }().On voit rarement des tueries entre chien et chat.La réaction de Gaspar va etre je veux aller voir le chat et joué avec,donc surtout ne pas prendre le chat dans les bras pour empecher le contact,le chat saura très bien se débrouiller seul pour régler un éventuel problème.Il existe des niches pliables qui sont pratiques quand tu te déplace,cela permet que le chien soit isoler mais près de toi(cela peut etre une solution)
Ensuite ta fille a un chien qui lui est habituer au chat de ton fils et a Gaspar cela ne doit donc poser aucun problème de cohabitation.En général quand il y a deux chien et un chat le chat fort intelligent va faire profil bas.Mais dans tous les cas il ne faut pas que tu panique,car les animaux s'en rendent compte et c'est la ou le problème survient.Laisse se faire les choses naturellement et n'interviens que si il y a un réel danger,pas de présentation en tenant le chat dans les bras,car c'est la que la bagarre commence.Donc pas de panique et n'anticipe pas de problème qui ne sont pas.La c'est toi qui a peur ce ne sont pas les animaux,donc soit cool et tu verra tout se passera bien.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
10/12/2012, 06h58
Bonjour, il y a la solution aussi pour un temps si court d'isoler le chat dans une pièce de la maison Smiley.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
10/12/2012, 07h41
Bonjour Isabelle ;
Exactement et souvent pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
10/12/2012, 22h19
Merci de vos encouragements...

C'est vrai que là je suis dans un état proche de la panique...

Avec les animaux, je perds tout controle sur moi (je me souviens avoir appelé les pompiers à 23h00 parce que mon chat toussait... Smiley et avoir appelé le véto de garde parce que les deux hamsters de mes enfants s'étaient battus et un avait une patte en sang...)

Heureusement que je garde mon sang froid quand c'est aux humains qu'il arrive des problèmes...

C'est mon beau fils (qui est d'un calme olympien !) qui prendra Gaspar pour aller le présenter au chat de mon fils sur son territoire.. comme ça, je ne communiquerai pas mon stress...

Le chat de mon fils (tel maître tel chat Smiley ) est du genre "excitateur publique".. il va venir exciter les chiens, il n'a peur de rien et surtout pas froid aux yeux... Je le vois mal battre en retraite devant Gaspar... Charli le chien de ma fille s'en méfie, et ne l'approche pas de trop près, et souvent c'est le chat qui vient donner des coups de pattes au chien ...

Gaspar n'est pas du genre téméraire...
__________________
Martyne, heureuse propirétaire d'un chien et d'un chat, mais séparément...
Répondre
11/12/2012, 04h27
Bonjour Martyne;
Je pense qu'il ne faut pas trop te faire de soucie,car déjà un chat "normal" sait comment réagir face a un chien;alors si le chat de ton fils est du style "moi les chiens même pas peur",Gaspar et le chien de ta fille préférerons joués ensemble que de se frotter a un "caïd".
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
11/12/2012, 07h43
Avec les animaux, je perds tout controle sur moi (je me souviens avoir appelé les pompiers à 23h00 parce que mon chat toussait... et avoir appelé le véto de garde parce que les deux hamsters de mes enfants s'étaient battus et un avait une patte en sang...)


Ah oui quand même !!! Smiley martine Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
11/12/2012, 08h31
perso je peux juste raconter un membre de ma famille est décedé et j' ai recuperé les 2 chattes (6 et 7 ans ) elles sont "mortes " à 16 et 17 ans et quand je les ai amené j'ai laissé la confrontation (sous surveillance ) se faire car un chat si il a peur peu monter sur un meuble c'est ce qui s'est passé ....et chaque chien en plus des "crachements félins " a reçu un coup de patte sur le museau cela les a calmé et petit à petit en ma présence (sinon chats et chiens séparés ) la cohabitation tres tendue au depart et petit a petit sans dire qu'il y avait un amour fou tout le monde" se cotoyait
.
les croquettes chat en hauteur ainsi elles mangeaient tranquille et quand je donnais les gamelles aux chiens elle étaient enfermée pas de "nargage" inutile....
par contre tout chat non admis dans le cercle familial est "coursé" comme quoi
un chat est malin et il faut que le chien respecte "tout" les membres d 'une maute les autres animaux compris c'est que mon humble aviscela n'engage que moi ............je ne veux en aucun cas juger qui que ce soit je parle d 'une experience..........bonne journée Smiley
__________________
border d'un jour, border toujours...
http://le-clos-verdunois.blog4ever.c...ex-658295.html
Répondre
11/12/2012, 10h13
Bonjour;
Il faut effectivement laisser les rencontres se faire d'elle même (sous surveillance)il faut impérativement toujours laisser la possibilité a un animal de pouvoir fuir si la situation le gène.
La c'est un contexte différent ou Martyne tu dois vaincre tes craintes par rapport a ce qui éventuellement "pourrait" arriver.Si nous étions en consultation je pourrais t'expliquer le moyen d'y arrivé,ce n'est pas le cas donc je te suggère de ne penser qu'a la super soirée que tu vas passée,car vous aller etre plusieurs a pouvoir gérer tout ce petit monde.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
11/12/2012, 22h26
La première rencontre s'est très mal passée..

Pour entrer chez mon fils c'est une grande baie vitrée. Le chat était comme à son habitude assis derrière la vitre.

Dès que Gaspar l'a vu (à travers la vitre) il s'est mis à aboyer, avec l'échine hérissée...

le chat s'est jeté toutes griffes dehors sur la vitre... on n'a pas oser aller plus loin...

J'ai comme l'impression que Gaspar va aller passer noel en pension canine...
__________________
Martyne, heureuse propirétaire d'un chien et d'un chat, mais séparément...
Répondre
12/12/2012, 06h59
Bonjour Martyne;
Effectivement ce n'est pas évident quand un chien n'a jamais pu de manière naturelle faire connaissance avec un chat,car ce qui pourrait être le copain après qui on court pour le jeu,deviens avec le temps la proie a attraper(sans intention de vouloir le tuer).
La solution que tu pourrais envisager(si ton fils est d'accord)c'est isoler le chat dans une pièce le temps de la fête.
Par la suite,vu le jeune age de ton chien,c'est dommage de ne pas essayer de l'habituer a cohabiter avec les chats,car plus il va vieillir moins il va les accepter.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
12/12/2012, 07h19
Effectivement, Kara a raison, isoler le chat serait la meilleure solution. D'autant qu'un chat étant très attaché à son territoire c'est perturbant pour lui d'en être éloigné. L'isoler est presque mieux car il va se sentir en danger même sans chien
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
12/12/2012, 19h14
Je voudrais bien qu'il cohabite avec les chats...

J'ai toujours adoré les chats, et ma puce (mon chat) a 13 ans... il lui reste de belles années à vivre, j'aurais tellement aimé les voir se supporter..

Chez ma belle mère, chien et chat ont toujours cohabité, et ma belle mère a toujours ramassé des malheureux de tout age et de toute race, alors pourquoi si des animaux non habitués jeunes arrivent à se supporter, gaspar que j'ai pourtant eu jeune (6 mois) n'y arrive pas...
__________________
Martyne, heureuse propirétaire d'un chien et d'un chat, mais séparément...
Répondre
12/12/2012, 19h27
Bonsoir Martyne;
Tu touche la "le fait" qui fait que malgrés ton désir de voir chien et chat ensemble tu n'y parviens pas.Je suis disponible pour te dire pourquoi et sur le forum chacun sait que l'on peut me joindre au 05 62 23 82 66 pour en parler.donc si tu le désire n'hésite pas ce seras avec plaisirs.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
12/12/2012, 21h59
Merci beaucoup, c'est vraiment très gentil de prendre du temps pour nous...
__________________
Martyne, heureuse propirétaire d'un chien et d'un chat, mais séparément...
Répondre
12/12/2012, 22h32
Merci beaucoup, c'est vraiment très gentil de prendre du temps pour nous...
__________________
Martyne, heureuse propirétaire d'un chien et d'un chat, mais séparément...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion