Je ne me remets pas de ton départ.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/01/2024, 03h22
Voilà mon histoire, j'ai 37 ans bientôt 38, célibataire sans enfant, plutôt solitaire, dans la vie comme dans mon travail (surveillant de nuit médico-social) j'ai adopté mon chien à la spa quand j'avais 22 ans, son âge à lui était estimé à 5-6 mois d'après sa dentition, il avait déjà sa taille adulte. Je ne connais pas son histoire à part qu'il avait été trouvé à divaguer dans les rues avant de finir en box à la spa. Je suis allé le chercher à la spa avec mon ex copine qui contrairement à moi n'avait jamais eu de chien dans son enfance. Pour ma part j'ai toujours été en relation avec des chiens dans ma famille,de ma naissance jusqu'au jour de l'adoption de Dandy. J'avais déjà une chatte croisée siamoise à la maison, curly qui est décédée d'un cancer en 2019 ( paix à son âme). La venue de Dandy à la maison a perturbé sa tranquillité durant une semaine, puis elle s'y est fait... pour devenir très copains comme cochons ces deux là. Je me suis séparé de mon ex petite amie par la suite, c'est tout naturellement que la garde du chien m'est revenu, car c'est moi qui m'en occupait la plupart du temps et les chiens ne sont pas fous, tout naturellement le chien m'avait désigné comme principal maître. J'ai une relation très forte avec mes animaux, ils sont bien plus que ça à mes yeux et ont tellement plus de valeur que nous humains qui avons tant à apprendre d'eux. J'ai effectué beaucoup de déménagements dans ma jeunesse pour le travail, mes animaux bien entendu m'ont suivi à chaques nouvelles résidences. Le clan des 3,moi,mon chien et mon chat toujours réunis n'importe où et dans n'importe quelles circonstances. Malheureusement comme je l'ai dit précédemment j'ai dû faire piquer curly,atteinte d'un cancer, plusieurs opérations ont juste retardées l'échéance, avant de se résoudre à la laisser rejoindre le paradis des chats. Cela été dur à surmonter mais Dandy à toujours été là pour me consoler, nous étions très proche, peut-être trop tellement je souffre intérieurement depuis son départ ce 27 septembre 2023. Il était tout pour moi et réciproquement. Après le décès de mon chat nous nous sommes installés dans ma toute nouvelle maison que j'ai construite à la campagne, on était bien la nature à perte de vue, pour les balades... Une complicité, du respect, de la tendresse entre nous. Mais les années passent tellement vite, Dandy laissa apparaître de plus en plus des signes de viellesse extérieures malgré que dans sa tête il était toujours aussi jeune d'esprit. Il était traité pour un léger souffle au coeur et son epideptie, son traitement lui convenait parfaitement.Mais il était devenu quasiment totalement sourd, l'arthrose aussi avait fait son apparition,des piqûres chez le véto pour le soulager, une meilleure alimentation...ah il me coûtait cher mon petit chouchou. Il était moins agile, il ne pouvait plus monter sur le canapé sans mon aide, mais moralement il allait bien, malgré qu'on avait réduit drastiquement la longueur de ses balades à cause de son arthrose qui le fesait souffrir.15 ans c'est pas rien! A la mi août 2023 je découvre une grosse boule à l'arrière train, qui avait apparue du jour au lendemain gros comme un demi pamplemousse...le verdict chez le véto tombe c'est une tumeur, bénigne ou maligne on ne pouvait pas savoir sans biopsie, mais il aurait fallu l'endormir pour savoir, au risque de ne pas le voir se réveiller, à 15 ans passé il faut savoir ne pas s'acharner sur nos amis à 4 pattes surtout qu'il n'avait aucune douleur... La vie continue et suit son cours... Au fond de moi je sais depuis un certain temps que je vis les dernières années avec Dandy, qu'il n'est pas éternel malheureusement que le temps qui passe se voit sur son physique qui décline tout doucement. On espère qu'il va encore tenir une ou deux années même si il a 15 ans. Comme je l'ai dit je suis surveillant de nuit, le soir avant de partir je lui fait faire son petit tour, et quand je rentre le matin je le sors directement après sa nuit. Mais ce matin en rentrant du boulot fameux mercredi 23 septembre 2023. Dandy ne peut plus se lever, ses pattes arrières ne le soutiennent plus, il est très faible, il est couché mais impossible de le faire tenir debout... ça est on y est,ce jour que je redoutais temps est arrivé, ça m'était déjà arrivé d'y penser, quand ce jour serait là alors que Dandy était encore dans une forme correcte pour son âge, j'en pleurais et aujourd'hui on y est, il allait très bien lors de sa promenade du soir avant ma nuit de travail, et là il est très diminué ne pouvant plus utiliser son train arrière...non pas ça ! J'étais pas près! Pas maintenant mon chien, je ne veux pas te perdre, la vie sans toi est impossible. Tu es couché sur ton lit tu perds légèrement conscience petit à petit,oui je sais tu m'as attendu toute la nuit pour que l'ont se dise au revoir, adieu....Je contacte ma mère pour qu'elle vienne nous amener chez la vétérinaire pour te faire partir sans souffrance je veux être avec toi à l'arrière de la voiture pour te faire des derniers câlins ou bisous. Elle aussi elle t'aimait tellement, tu adorais aller en pension chez elle avec sa petite chienne quand je devais m'absenter quelques jours, bien-sûr elle est en pleurs depuis toutes ses années qu'elle te connais, tu étais si gentil. Ça est on est arrivé, tu es maintenant sur la table du vétérinaire vétérinaire, elle va te faire partir pour ton dernier voyage, rejoindre le paradis des toutous... je suis toujours là à tes côtés pour te rassurer, t'embrasser te dire adieu comme je l'avais fait 4 ans plus tôt pour Curly. Ça est c'est fini tu es partis mon chien, mon frère, mon ami,mon confident...Je te ramène à la maison, où mon père nous attend pour t'enterrer... C'est difficile de te te voir disparaître dans se trou qui se remplit de terre recouvrant ton corps et tes jouets préférés... C'est très difficile je n'ai pas encore dormi je suis envahi de tristesse, du clan des trois il ne reste plus que moi. Les jours qui passent sont très difficiles, je te vois partout dans la maison et tu es nul part. Il ne se passe pas un jour sans que je pense à toi...Je viens te rendre visite chaque jour où tu es enterré... Je n'arrive pas à passer à autre chose. Cette nouvelle année je la passe seule car je ne peux pas la fêter sachant que tu n'es plus là à mes côtés. Plus de 15 semaines sont passés il neige dehors, et l'idée que tu sois dans ce trou me détruit, alors que moi je suis au chaud derrière la vitre à regarder l'endroit où tu reposes. Oui j'ai essayé d'aller à la spa faire un heureux, mais je n'ai pas pu, il est encore trop tôt pour moi...tu es encore trop présent dans ma tête et mon cœur, oui peut être plus tard quand j'aurai digéré ton absence.La vie sans toi est amère, morose... je ne sors presque plus à part pour faire des courses où aller travailler...Je suis incapable de prendre le chemin à la lisière du bois où nous allions nous promener... C'est dur sans toi à la maison, alors je te parle comme si tu étais toujours là. Je savais que j'allais souffrir sans toi quand tu allais partir mais pas autant...Des idées noires me traversent la tête pour venir vous rejoindre toi et Curly... mais je peux pas faire ça... Je donnerai tout pour te serrer encore une fois dans mes bras... Mon chien... Comment je peux faire pour m'en sortir ?
Répondre
12/01/2024, 14h03
Oh, vous m'avez fait monter les larmes aux yeux avec votre joli texte ...

La vraie mort n'existe que quand il n'y a plus personne pour penser à vous : Alors continuez à en parler, à des gens capables d'accueillir votre parole avec bienveillance, comme ici où nous sommes si nombreux à avoir connu des moments de ce genre. Faites des montages des meilleures photos, laissez lui sa place autour de vous, et dès que vous pourrez allez faire des promenades là où vous alliez; peut-être sentirez vous à un moment qu'il n'est pas si loin, qu'il vous accompagne toujours en pensée, alors lancez lui un "coucou" joyeux, ce sera le meilleur cadeau à faire à son âme de toutou aimant...
Lorsque vous serez prêt à partager votre vie avec un nouveau chien, peut-être votre choix se portera-t-il sur un chiot à qui il faut tout apprendre, ou sur un jeune adulte qu'il faut réconcilier avec la vie... Dans tous les cas, les prochaines obligations que cela implique vous feront trouver les forces pour aller de l'avant et créer les conditions d'une nouvelle vie de chien heureux, comme vous avez su le faire avec Dandy.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Départ de mon ange Santé & Maladies
chien qui aboie à notre départ Comportement & Éducation
Benhur prêt pour le départ !! Humour, Photos & Vidéos
Départ en vacances avec notre sharpei d'Amour Autres sujets
départ Comportement & Éducation