Faut il stériliser les chiens ? (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/07/2012, 17h52
ok! alors pour moi j'ai eu l'amour du chien mais surtout du Briard quand j'allais en primaire (en région parisienne) tous les jours je passais devant une maison et je voyais un gros truc noir avec pleins de poils arriver en courant sur le portail, mystére je n'ai jamais su ce que s’était.Mais cela a marquer ma vie. Le temps passe mon premier chien a ete un caniche (une fille) mais je n'avait pas encore le chien de mes reves.Un jour enfin la décision est prise je pars a la recherche du chien mystérieux de mon enfance, j'achetes des livres sur le Briard et fini par le connaitre comme si j'en avais toujours eu .je recherche donc celui qui va devenir mon pote,et la chance a fait car la je suis en Midi-Pyrénées de tomber sur le plus grand éleveur de Briards la commence une grande aventure; j'en viens a POURQUOI un chien j'étais très timide en retrait et mal dans ma peau et de surcroit un petit con.Donc j'ai la chance de tomber sur le BRIARD et la je commence les expos,un déclic se produit je change de boulot pour pouvoir consacrer du temps a mon chien, mais surtout pour me prouver que je ne suis pas une merde.Je me fais le pari d'emmener mon Briard au plus haut! pari tenu c'est le chien le plus titré et n'a a ce jour jamais encore été battu (sa plus haute distinction QUATRE fois vainqueur du Championnat de France) voila il ma permis de me reconstruire,de me prouver de quoi j'étais capable,d'aller vers les gens et c'est grâce a mon chien GHOST (même le nom n'est pas du au hasard)ce sera un autre post! donc si je schématise j'ai un chien car par sa présence il me donne la force d'aller vers les humains.Mais je me dis quand aurait t'il été si je n'avais pas eu de chien? Maintenant c'est un histoire d'amour avec cet animal j'ai appris et continue a apprendre sur lui et je veux aider mes amis humains a mieux comprendre leur compagnon.Ne trouver vous pas bizarre que le chien est le seul animal qui se soit rapproché de l'homme pour qu'il puisse survivre: A suivre!!!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
08/07/2012, 18h00
très belle histoire et comme je disais a WildCherry c'est presque toujours les mêmes motivations qui nous ont poussées a prendre un chien je pense que le chien est la pour nous épauler a traverser la vie;
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
08/07/2012, 18h55
Alors pour moi ça a du se jouer à l'enfance aussi, parce qu'à la maison (mes parents ont une ferme) nous avons toujours eu des chiens (au moins 2 voir trois), donc je dirais que j'ai toujours vécu avec des chiens et que pour moi c'était comme une évidence.
Par contre ayant toujours vu les chiens de mes parents en liberté je ne m'imaginais pas en avoir un tant que je n'avais pas un minimum de terrain surtout que je ne voulais pas d'un tout petit chien.
Et je voulais attendre d'avoir un minimum de terrain pour avoir un chien donc j'ai attendu 6/7 ans après avoir quitté la maison de mes parents pour adopter notre Capri.
Je ne me retrouve pas forcément dans le besoin d'avoir un chien suite à une enfance malheureuse ou pour me reconstruire ou réparer je ne sais quoi par contre après presqu'un an de co-habitation avec Capri, si je devais à nouveau acquérir un chien se serait enore un chien de la SPA ou autre refuge et non un chiot pour "sauver" un chien qui n'a pas demandé à venir au monde et encore moins à être abandonné (je travaille dans le domaine du social donc il y a peut-être un lien, ce besoin de venir en aide ...) et je reprendrai un chien parce que la relation avec un chien est un échange quotidien plein d'amour et de tendresse.
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
08/07/2012, 19h19
belle histoire! il faut se rassurer nous qui avons nos chiens ne sommes pas des gens qui ont besoin du chien pour exister, simplement nous sommes plus sensible a ce qui touche l'animal ;le chien permet plus facilement d’entamer une conversation et de lier connaissance dans mon village (1283 âmes) les gens qui ne me connaissent pas trop qu'en ils parlent de moi disent "ha oui le monsieur au chien noir!! on le voit tout les jours "je trouve ca sympa!que les gens me reconnaissent grâce a mon chien, quand serait t'il si je n'en avais pas???? et je n'hésites pas a dire que le chien ma permis de m'affirmer et de m'imposer mais surtout de m'épanouir dans ma passion qui est mon métier: aider les gens a vivre en harmonie avec leur chien.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
09/07/2012, 08h32
Je pense qu'un animal comme le chien, développe notre sensibilité en général. Il nous permet de nous ouvrir aux autres, et d'être plus à l'écoute...
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
09/07/2012, 09h42
A moi de vous raconter mon histoire Smiley
Chez nous, c'est mon frère qui a été le déclancheur de notre premier chien. Un jour, il a échappé a la surveillance de maman et il a voulu aller voir le chien d'en face. Malheureusement pour lui, au moment ou il traversait la route un camion passait, résultat il a été trainé sur 10 m. Six mois d'hopital entre la vie et la mort. Ne voulant pas renouveller cette expérience traumatisante mais qui heureusement pour nous, elle finisait bien mon père nous a ramener une boule de poils (batard = griffon croisé avec un caniche).
Carbonne est devenu un amour de jouet, ma soeur et moi jouions à la poupée avec elle (maman nous fabriquait des vètements pour l'habillé), elle a reçu tout notre amour, nos chagrins et nos soucis. C'était une confidente hors pair qui s'avait nous bouculer quand on déprimait ou nous faire de gros calin. Résultat depuis ce jour nous avons toujours eu des chiennes à la maison.
Voilà déjà un petit moment que j'ai quitté le cocon familliale mais je ne me voyait pas vivre sans un chien. J'ai besoin de cette complicité, de cette présence. Même si Guillie me donne du fils à retordre, cette difficulté reforce nos liens. Longtemps j'ai vécu et je le vie encore (dans les mauvais jours) avec l'adage "Plus je regarde les Hommes, plus j'aime mon chien". Les chiens ne trompent pas, ils ont un amour pur, ils n'ont pas d'EGO, ils savent vous redonnez ce que vous leurs donnez.
Répondre
09/07/2012, 09h56
Très belle histoire le chien donne tout sans compter,il a besoin de nous soyons digne de son attachement.on ne connait pas encore tout sur lui:certains peuvent détecter des cellules cancéreuses non visible par des examens:il peuvent détecter des odeurs totalement invisible par l'homme ou la machine dans beaucoup de domaine ils sont de précieux auxiliaires
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
09/07/2012, 10h12
Merci Guillie pour ton histoire.

Bon, le fait de jouer à la poupée avec un chien, on en a parlé ça peut être source de réaction pour le chien, ce n'est pas à conseiller Smiley. En tant que parents il nous appartient d'apprendre à nos enfants qu'un chien n'est pas un jouet... je ne veux pas casser ton histoire mais il me semble important quand même de le souligner. Smiley

Sinon, l'attirance pour les chiens est flagrante chez les enfants, au mépris des dangers ... Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
09/07/2012, 11h56
que de belles histoires!!!
pour ma part j'ai grandit avec des chiens toute mon enfance aussi ( en même temps ils étaient là avant moi...Smiley), avec des chiens toujours en liberté, bien dans leur peau et leur tête, ils ont quasiment tous vécu assez longtemps (la doyenne étant la labador de ma tante décédée à l'âge de 16 ans d'un cancer du pancréas...)
donc quoi de plus normal que d'adopter à mon tour lorsque je me suis retrouvée seule en appartement au rez de chaussée... mais la précipitation et l'excitation de la jeunesse (18 ans) m'ont fait prendre le premier chiot "mignon" que j'ai trouvé.. mignon oui mais sevré de la maman a 1 mois ( la maman s'est fait arracher une tétine à la chasse, en même temps pourquoi emmener une chienne à la chasse alors qu'elle a des petits de 1 mois... Smiley ) et donc très jeune à l'adoption ( 1 mois et 2 semaines), ne connaissant pas les répercussions que cela pouvaient avoir je ne me suis pas posé question... et la ce fut la descente aux enfers, malgré tout l'amour et toute la bonne éducation possible (ma tante étant éducatrice canin elle m'a énormément épaulé et appris grâce au jeu et à la gourmandise) il a commencé à développer des troubles du comportement qui sont allés de mal en pis et j'ai du le faire piquer à l'âge de 2 ans et 2 mois ( je ne m'étant pas sur le sujet ayant déjà expliqué le sujet dans un autre post..)
cela fut très dur et je me suis énormément remise en question, et cela m'arrive encore aujourd'hui, du coup il m'a fallu 2 ans avant d'avoir le courage, l'esprit libre et l'envie de recommencer une éducation en gardant un doute à l'esprit que cela soit venu de moi avant de reprendre un chien... ce coup ci j'ai pris mon temps et je suis tombée sur fély amoureuse dès le premier regard (et pourtant bébé je ne la trouvais pas jolie ... comme quoi..) bon au final j'ai une grosse trouillarde mais avec un caractère en or et malgré ma poisse avec les poilus je ne la regrette pour rien au monde chaque jour qui passe elle arrive à me montrer un peu plus que si booster était comme il était ce n'était en rien ma faute
et même si j'aurais vécu 2 ans avec un chien "fou" cela ne m'aura pas empêcher de l'aimer à la folie et je sais que cela était réciproque, sinon pourquoi m'avoir fait tant de calins, de fêtes et finir par venir mourir dans mes bras...
bref voila la petite histoire maintenant je profite de ma crapule et lorsqu'elle commencera a vieillir on prendra une nouvelle louloute pour faire la transition en douceur....
__________________
ut
Répondre
09/07/2012, 12h04
au fait tout sa pour dire que je ne me voyais pas vivre sans chiens et tout l'amour qu'ils apporte, ce confident à quatre pattes fait partie intégrante de ma vie depuis que je suis en couche culotte, mais la précipitation n'apporte souvent rien de bon, tout vient a point a qui sait attendre ce vieil adage dit bien vrai et il faut savoir prendre son temps et réunir toutes les bonnes conditions avant de se jeter à l'eau, ba oui je me suis un peu perdue moi même dans ma petite histoire hihihi désolée
__________________
ut
Répondre
09/07/2012, 13h23
Isabelle,
Une petite chose que j'ai oublié de préciser mais que j'explique dans un autre post. Si ma soeur et moi avions le malheur de trop embêter la chienne par nos jeux, elle nous prévenait par un grognement et si on continuait elle nous pinçais la main. On n'avait pas interêt de se plaindre auprès de mes parents car là c'est nous qui avions droit à la réprimande. Smiley
Répondre
09/07/2012, 14h08
belle histoire aussi.La touche un point crucial pour la future vie du chiot le sevrage et tout se passe dans la vie intra utérine, des épices très odorantes a la mère durant la gestation,et a la naissance diffuser sur les tétines hé bien une fois nés les chiots allaient vers la tétine parfumé avec l'épice car tout passe a travers le placenta,meme expérience avec une chien stresser ou pas si on caresse la maman et les chiots sont tres calme dans leur future vie si elle est stresser on aura des chiots stresser.C'est pour cela que 7 semaines est indispensable a la mère et la fratrie pour apprendre la morsure inhibée,les signaux d'apaisements ect;; et si le chiot n'a pas ca vers 3 mois c'est la que tout ce déclenche et les problèmes commence Je reviendrais la dessus car cela me parait tres important
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
09/07/2012, 14h43
oui cela est tres important et je pense que trop peu de personne sont au courant du pourquoi il faut qu'un chiot reste ces trois mois avec sa maman et moi qui l'ai appris à mes dépend je ne le souhaite a personne
__________________
ut
Répondre
09/07/2012, 15h08
Merci Guillie de la précision. Heureusement que dans ce cas précis où elle grognait et pinçait vous arrêtiez.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
09/07/2012, 16h36
je reviens sur ce que je disais dans le dernier post :donc 7 semaines c'est le moment idéal pour prendre le chiot il a les bases de sa mère et fratrie.A partir de la tout est a faire "l'éducation" chez l'homme et la encore il faut que le chiot dès sa naissance voit le maximum de personne car c'est chez l'homme qu'il va vivre.On appel cela la socialisation car plus il va être confronté petit a petit a ce nouveau monde mieux il va s'adapter,car si on ne fait pas travaillé toute les connexions de son cerveau elle se détruisent automatiquement;il faut que toute ces phases aient lieu ;attachement a la mère ; détachement la mère repousse ces petits;dans la même période attachement a l'homme et vers 1 an détachement de l'homme le chiot devient chien,il ne faut plus le couver sinon il fini par faire ce que l'on nome l’hyper-attachement chien qui pleure et détruit tout quand vous n'etes pas la et qui peu se mutilé lui même:
Et pareil quand on prend un chiot trop tard au delà de huit semaines le chiot va avoir du mal a s'adapter car il ne faut pas qu'il reste trop longtemps a l’élevage "la je parle d'un chiot " c'est pour cela qu'il faut respecter ces règles pour se donner toutes les chances pour bien commencer a éduquer un chiot A suivre!!!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
28/08/2012, 00h02
Désolé mais je ne peux pas m'empêcher de réagir même si ce n'est pas pertinent dans le cadre de ce topic.
Citation :car si on ne fait pas travaillé toute les connexions de son cerveau elle se détruisent automatiquement
Vous tenez probablement cette donnée de l'étude de la maturation des voies visuelles chez le chat, non ?
Ces données ne sont pas aussi facilement généralisables. L'apprentissage ne dépend pas tant de nouvelles connections que du renforcement de certaines déjà existentes, de l'inhibition d'autre, de l'association d'aires cérébrales, de la naissance de nouveaux neurones et même de la mort de certains neurones comme c'est le cas dans l'apprentissage et l'évolution du chant de canaries.

Je réagis car il y a trop souvent l'idée selon laquelle plus de neurones = plus d'intelligence et c'est une idée dangereuse. La réalité est plus troublante.
Répondre
28/08/2012, 07h54
bonjour Nicolas
non il s'agit bien du cerveau du chien,pour faire court et surtout simple le cerveau du chiot suit un processus d'évolution avec des périodes critiques,si on ne les utilisent pas au bon moment ces cellules se détruisent pour faire de la place.C'est a dire pour que l'éducation réussisse il faut suivre un certain plan qui est contraint par les capacités d'acquisition du chiot:la propreté par exemple est facile a acquérir pour le chiot a un certain age mais on aura plus de mal a les lui apprendre plus tard en tout cas il ne pourra pas l'apprendre avec le même mécanisme.
Citation :Il y a une sorte de calandrier qui se déroule inexorablement au fil du temps ponctué par des moments ou le chiot a probablement dans son système nerveux la plus grande capacitè a apprendre:ce sont des moments de maturation de certaines structures neurologiques qu'on appel des périodes critiques dans le sens ou il se passe un changement et un aménagement particulier dans l'organisme et dans les fonctions psychiques de telle sorte que c'est a ce moment la qu'il faut que les choses se passent PATRICK PAGEAT A suivre
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
28/08/2012, 15h59
Citation : non il s'agit bien du cerveau du chien,pour faire court et surtout simple, le cerveau du chiot suit un processus d'évolution avec des périodes critiques,si on ne les utilisent pas au bon moment ces cellules se détruisent pour faire de la place
(?)
Je connais deux trois petites choses en neurobiologie mais cela fait quelques temps maintenant que je ne me tient plus au courant des avancées dans le domaine et ce que vous affirmez m'étonne par plusieurs aspects.
La théorie des périodes critiques établit un lien entre difficulté d'apprentissage et des absences de stimulation de l'animal durant des périodes de développement.
Mais vous allez plus loin en affirmant un lien entre mort cellulaire, période critique et difficulté d'apprentissage tout en soutenant que ces études sont menées sur le chien. Cela m'étonne et souhaite vivement lire les articles qui traitent des ces liens. Vous en avez les références ?

Le passage que vous citez de Pageat est plus modéré et n'affirme pas qu'il existe de tels liens. Il reprend plus sagement la théorie bien admise des périodes critiques, en tout cas dans la versions que je connais...
Répondre
28/08/2012, 16h16
je vais chercher toute la bibliographie sur ce sujet
il y a a Marseille un centre américain en éthologie appliquée ou travail Patrick Pageat et il étudie entre autre le cerveau du chien.
Je me trompe peut être mais j'ai l’impression que cela vous gène ( du point de vu éthique) que des chercheurs travail sur le cerveau du chien?
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
28/08/2012, 16h25
Non, cela m'étonne du point de vue scientifique. Je ne ne comprend pas l'intérêt d'étudier le cerveau de chiens étant donné toutes les contraintes que cela représente par rapport à l'étude de cerveau de souris ou de primates non humains.
Et donc oui entre autre cela me gênerait d'un point de vue éthique mais surtout cela va à l'encontre d'un certain pragmatisme en terme de recherche scientifique : les chiens coutent chère, prennent beaucoup de place, sont très protégés, ont une forte variabilité intra-spécifique, sont un mauvais modèle du monde sauvage, ont un temps de génération long, sont difficiles à manipuler, sont nettement moins bien étudiés...

Inutile de vous embêter à chercher "toute la biblio" un seul petit article scientifique me suffirait très largement.

Pageat étudie les liens entre sémiomolécules et comportement et je n'ai pas vue d'article traitant de lien entre mort cellulaire et apprentissage ou période critique.
Répondre
29/08/2012, 00h38
Je vous enverrais sur un message privé sur ce que vous demandez et l'on pourra également en parler en privé,simplement je vous demande un peu de temps car je pense en toute honnête que le sujet n'a pas lieu sur ce forum qui se veut être un forum d'entre-aide sur des problèmes de la vie courante du chien et du maitre et non un forum scientifique,qui va finir par ennuyer tout le monde, ou l'on pourra toujours citer une sommité dans ce domaine qui sera controversé par une autre sommité du même domaine et je ne me voie pas partir dans des posts qui au bout du chemin seront stériles car je ne vais jamais sur un chemin que je ne connais pas car je n'en ai pas les capacités (je ne suis ni véto, ni chercheur),j'ai eu des profs qui m'ont enseignés leur savoir et qui sont eux mêmes de pointures dans ce domaine, et qui m'ont mis en garde face a ce genre de discutions qui sont toujours sujet a polémique.
Donc sur ce forum je veux plus me concentré a trouvé une solution pour aider Guillie que de savoir si j'ai dis une connerie en citant un spécialiste du cerveau . Et pour citer pagea "je suis désoler de vous choquer mais ils nous arrivent d'ouvrir le cerveau d'un chien pour voir ce qui s'y passe" donc Nicolas je pense qu'il vaut mieux que nous nous en tenions aux conseils amicaux que des amoureux du chiens se partagent sur le forum que ce genre de discussion qui n'apporte rien.
Et je le précise bien en aucun cas ni vous choquer ni vous blesser mon seul but c'est d'aider
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
29/08/2012, 06h46
Merci Kara de constater que Guillie est un sujet plus utile que l'étude du cerveau d'un chien
Répondre
29/08/2012, 08h10
oui je me sent plus utile a cela, car n'étant pas un spécialiste en neurologie(il me manque une dizaines d'années d'études Smiley ) on va vite tombé dans des discussion stériles,bien que le sujet soit très intéressant n'ont pas lieu d’être sur ce forum.
Car dans le domaine canin il y aura toujours un spécialiste pour contre-dire ce que viens de dire un spécialiste.
Donc restons simple et cherchons a soigner les bobos de nos chiens
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
29/08/2012, 09h49
Clairement je suis parti en hors sujet et merci de recadrer. Mais comme le topic était déjà parti en hors sujet depuis longtemps je pensais que j'avais le droit également de demander ce qui m'intéressait.
Répondre
29/08/2012, 10h25
non ce n'est pas de ta faute , c'est un sujet très intéressant mais qui est trop vaste et peu être controversé a chaque instant ,donc effectivement au bout d'un moment on tourne en rond;
j'ai des bouquins de grand spécialistes et qui sur un même sujet ne sont pas d'accord.
Juste pour te donner un exemple et en finir; Patrick Pageat qui est un des grand spécialiste du cerveau canin, est énormément critiqué dans le milieu scientifique quant a l'utilisation de certains médicaments pour soigner certains troubles du comportement,malgré qu'il obtient des résultats, mais pour eux il n'y a aucune base scientifique prouvée a ce jour,et beaucoup de vétos utilisent les méthodes de Pageat mais prennent beaucoup de risques.
Voila, je laisse donc les chercheurs chercher et trouver,et en attendant d'essayer de résoudre les problèmes que rencontre nos toutous,sur ce forum ou tout doit se faire dans la bonne humeur et avec un seul but rendre la vie plus cool entre le maitre et son chien
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion