dilemne, quel berger???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/10/2010, 05h19
Tout d'abord, bonjour à tous

J'ai recement perdu mon malinois de 6 ans (empoisonnée par une souris).
J'adorais cette chienne, elle etait presque parfaite: trop lecheuse (incapable de garder sa langue dans sa gamelle Smiley ), mais surtout trop gueularde, toujours à faire des va-et-vient apres le grillage en aboyant pour un oui ou un non.
Visiblement ce defaut n'etait pas propre à la mienne, mais a l'air de pas mal se retrouver chez ces chiens.

Du coup, ça fait quand même un vide dans la maison, et l'envie d'un chien nous titille.

à savoir qu'il y a à la maison une shar-peite et un bébé de 9 mois qui arpente lui aussi la maison à 4 pattes, du jardin pour se degourdir les pattes, moi je bosse en 3*8 et ma femme a des horaires conventionnels (donc pas d'absence trop prolongée).

On voudrait donc un chien qui soit aussi bien gardien (sans l'inconvenient des aboiements dès que quelqu'un croise à 20 metres du grillage où qu'un coup de vent lève les feuilles,...), mais aussi bon chien de compagnie.
Donc j'avais pensé au beauceron (eliminé par madame à cause de son gabarit), reste le berger blanc et madame tique sur le groenendael.
j'ai peur de retrouver les mauvaises habitudes du malinois chez son cousin, est ce que je fais fausse route?
le berger blanc a t il ce defaut?

je parle bien sûr en general, chaque chien ayant son caractere propre bien que certains traits soient communs à une race, je cherche une tendance.

Bref je suis preneur de toute info et ne suis pas bloqué sur 1 de ces 2 là
Répondre
31/10/2010, 19h38
Je pense que notre groen est une exception mais elle est trés trés mauvaise gardienne. Notre tervueren lui était au contraire trés bon gardien (comme votre mali). Le BBS je ne connais pas plus que ça mais si ça ressemble aux BA ça doit effectivement être bon gardien.

En tous cas, le chien garde en aboyant...Difficile qu'il aboit "juste" quand c'est absolument nécessaire. Je ne suis pas certaine que vous trouviez le gardien de vos réves.

Avec une petite fille qui apprend à marcher, je pense que je ne prendrais pas un chiot maintenant (surtout au vu du gabarit qui vous intéresse) et j'attendrais que petite puce soit solide sur ses jambes.
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
22/11/2010, 10h06
Pourquoi pas un hovawart ?
C'est un bon et brave chien de garde et de famille qui n'aboie qu'à bon escient et est moins nerveux que les races bergères en général .
Demande aux facteurs qui se font bouffer par des chiens qui les connaissent pourtant depuis des années ! Smiley
L'idée seule de son passage les fait monter en pression alors que lui sait faire la part des choses ...
Répondre
Avatar
MANU
22/11/2010, 10h35
Bonjour,

Tu peux t'aider avec le sélecteur de recherche : https://www.chien.com/Races/criteres_chiens.html
Conseil : Ne choisis pas trop de critères à la fois.
Vois ensuite sur les fiches de race les détails sur la race sélectionnée.
Sinon, au niveau gabarit, le Berger blanc et le Beauceron c'est kif-kif
Répondre
22/11/2010, 11h59
Non, pas trop de critères à la fois ...
Sinon entre le blanc suisse et le beauceron tu pourrais en plus faire une fixation sur les oreilles et alors .... Smiley
Répondre
22/11/2010, 14h37
si j'avais ce choix à faire aujourd'hui, je choisirais éventuellement le doberman, le berger suisse qui me semble un peu moins aboyeur, ou encore le berger allemand, moins remuant que son cousin malinois et qui s'éduque très bien (j'en ai eu 2, dont un qui était une vraie crème, obéissant et discret malgré tout.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
berger de beauce | berger allemand | malinois Races de chiens
Quel poids pour ce berger ? Races de chiens
A quel âge le Berger Allemand n'est plus un chiot Comportement & Éducation
gros dilemne Comportement & Éducation