Comportement bichon maltais

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
17/05/2006, 20h48
Bonjour, j'ai un adorable bichon maltais que j'ai acheté il y a moins d'un mois. Elle a un an et ce qui m'ennuie un peu c'est quelle est très peureuse, semble s'ennuyer, ne remue presque pas. Ok ça ne fait pas encore longtemps que je l'ai mais elle a peur de tout, se sauve quand mes parents veulent la caresser, bien qu'ils essaient d'être très doux. On est toujours ensemble, je pense qu'elle a compris que j'étais sa nouvelle maman (elle pleure dès que je ne suis pas là et même le temps d'une douche!) mais souvent quand je l'appelle, elle ne viens pas elle reste blottie dans un coin et tremble... En plus elle ne joue pas du tout, pourtant même à un an les chiens jouent encore... Je voudrais bien qu'elle se "décoince". Est-ce la race qui veut ça? On m'a décrit un autre bichon qui avait à peu près le même comportement, quart d'heure de folie puis plus rien... Je ne sais pas trop si ses anciens propriétaire l'incitaient à jouer etc. Si vous avez aussi un bichon maltais pouvez vous me décrire le comportement du votre ou me donner des conseils pour avoir un chien plus joueur, plus remuant, j'en viens à regretter qu'elle ne fasse pas des bêtises!!
Répondre
17/05/2006, 21h11
la tu fait visiter par un veto?
Répondre
Avatar
AmAzOnE
21/05/2006, 09h28
Si j'ai bien compris tu l'a depuis 1 mois, tu l'a donc acheté alors qu'elle avait 11 mois. Pour un chien de petite race, elle est quasiment adulte. Au vu de ce que tu décris, ta chienne n'a pas été sociabilisée, ses précédents maitres n'ont pas ce qu'il fallait. Qui étaient-ils d'ailleurs ? Parce qu'un chien qui a peur de tout et se stresse au moindre changement, ce n'est pas normal. Cela signifie qu'il n'a pas eu de contacts avec l'extérieur. Il va te falloir de la patience et de la douceur et lui faire découvrir le monde petit à petit.
Répondre
Avatar
21/05/2006, 17h24
Tu devrais peut-être l'amener chez le veto pour t'assurer qu'elle n'ai rien d'ordre physiologique.
Répondre
Avatar
21/05/2006, 20h22
Connais-tu le passé de ta chienne ???

--------------------------------------------------------


Va chez le véto pour avoir des conseils pour pouvoir la sociabilisé et voir peut être un comportementaliste.

Beaucoup de courage à toi et à ta petite chienne.
Répondre
Avatar
21/05/2006, 21h04
tu dois installer un climat de confiance, de hausse pas le ton, garde toujours une voie douce quand tu lui parle même si elle vient pas quand tu l'appelle, essaie de l'attirer avec des friandises et félicite-la.
quand elle a peur de quelques choses dehors ou autre ne le réconforte surtout pas, ne la prend pas dans tes bras, même si tu croises un gros chien, sinon tu lui fera comprendre qu'elle a raison d'avoir peur et celà ne s'améliorera jamais, fait comme si de rien n'étais...

lorsqu'elle chouine car tu es dans une autre pièce ne va pas la voir, dit lui simplement "non", là elle est en train de faire de l'hyper attachement et ce n'est pas bon du tout...

tu dois lui montrer plein de choses, la mettre en confiance, il va te falloir beaucoup d'amour et de patience pour ce petit bout !!!
Répondre
Avatar
21/05/2006, 21h46
Oui, je pense comme ls autres, ayant eu moi meme enormement de problemes avec ma chienne adoptee qui etait traumatisee. Mais a force de perseverance, de patience, d'attentions, voila 8 mois que je l'ai et elle est redevenue un chien sociable et facile. Je ne pouvais la reprimander car ca la stressait, alors quand elle agissait mal, je l'ignorais. Et je recompensais quand elle agissait bien. Elle souffrait aussi d'anxiete de separation et le Diffuseur DAP (en circuit veto), a fait des miracles pour evacuer son stress et la rassurer. J'avais le collier et le diffuseur pour l'interieur. Ce sont des pheronomes de chienne allaitante qui apaisent les chiots et les chiens adultes (vocalises, destruction, souillures etc.. dus a l'anxiete, la peur). Tu peux aussi en parler a ton veto. Je continue le diffuseur 1 recharge par moi..

Je te souhaite bon courage et tu verras avec de l'aide, tu y arriveras. Smiley
Répondre
Avatar
22/05/2006, 06h10
Le mien faisait de l'hyper attachement j'ai donc cessé le maternage excessif et sa c'est calmer, il ne pleur plus devant la porte mais il s'y couche devant !!!!! Mais je n'est jamais eu de cas similaire !!! Le mien est, on peut dire craintif a tout ce qui est étranger surtout les personnes humaines !!!!
Mais bon ce n'est pas aussi grave que ce petit bichon !!!! En tout cas je te souhaite beaucoup de bonheur avec ta chienne !!!! J’espère que cela s'arrangera !!!!!! Bisous !!!!!!!!!
Répondre
29/05/2006, 12h05
ma belle mère en a une et c'est tout l'inverse de la votre
je pense qu'il y a eu un problème de sociabilisation
c'est très joueur, ca remue tout le temps, c'est pot de colle même avec les inconnu
c'est encore faisable mais ca va t'être long et ca ne sera pas du 100% car, elle a 11 mois
il faut la mettre en confiance sans trop la couver sinom vous rentrez dans son jeu, je veux dire que si vous la réconforté dans sa peur, vous lui dites qu'elle a raison d'avoir
bon courage, j'ai connu cela avec ma berger allemand
__________________
passionnée par le monde animal
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Croisée bichon/caniche blèmes de comportement Comportement & Éducation
recherche bb bichon maltais petit gabarit Races de chiens
coton ou bichon Races de chiens